1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"

+40
jean marie 13
ptitrainrouge
Nolan
gerbault
n du sud
romilly
chadok38
valtrain
tyty74
Lio-N
WedgesAntillesNiste
Jojo37
rail30
phebuseric
Thomas
Adler
Yoda
du-trains-aux-perles
Nazlurf
Elwood
Corent1
le temps du N
droopy
Epoctrois
chr09
pN64
pololecheminot
patrick
Jicébé
youb
Gabydemarseille
RE 460
Traindenfer
Metienne78
piston93
Mathieu
Machi'N
XTremTourist
jmarc69
Jack84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:18

Maintenant je recherche un moyen de recouvrir tout le polystyrene de la cornière, une fois que j'aurai représenté les routes, pour solidifier le tout et pouvoir en aire un bloc homogène que je pourrai retirer à loisirs.

J'ai pensé au bande de plâtre mais je suis pas surs que cela tiendra sur le polystyrène, faudrait peut être plutôt coller dessus un tissus... mais peut être que cela ne sert à rien !.

Je sais pas je me tâte (en toute honneteté Laughing )

Mais bon là j'arrète, de toute façon mon fil chauffant vient de cèder... et j'ai plus de polystyrène pour recouvrir la voie qui passe sous la ville, donc on verra la suite demain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:17

pour ma part je mets des bandes de plâtre et cela tiens
tchoutchou Very Happy
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 10:39

J'utilise de l'enduit à placo, c'est bien adapter au polystyrène forcément...
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:18

j'ai essayé l'essuie tout collé à la colle blanche recouvert ensuite de colle à carrelage, c'est pas mal
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:34

Corent1 a écrit:
Super ! franchement j'adore ton réseau Smile tu va pouvoir bien t'amuser avec ton filston Smile

Corent1 qui avance moin vite en ce moment... u_u"

et 1 de +

trés , trés , bien, le fiston doit etre fier, Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 901388

tyty74 jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 13:19

Merci pour toutes ces idées...

Pour le filston il arrive vendredi prochain, j'espère que le relief sera fini et les rails fixées, et oui j'espère au moins l'étonner et qu'il s'amuse Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 11:58

Voila j'ai fait le relief au dessus de la voie dans le tunnel sous la ville...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Img_0154

bon sur cette première photo je viens de me rendre compte qu'il faut que je retaille un le bloc du haut au niveau de sa jointure sur le bord avec celui du millieu pour les mettre au même niveau.

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Img_0155

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Img_0156

La cornière je la taillerai uniquement quand j'aurai décider de l'implantation du village.

Il me reste à faire le pont au dessus des voies en haut pour la route qui vient de la ville et évidement à fixer les voies avec le ballast.
Corent1
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:06

wahou ça à de la gueule Smile
Si un jour je passe par geneve je viendrais jouer avec toi Very Happy

Corent1 qui vas devoir prévoir un séjour en suisse Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:50

Bon cet après midi un coup de flème donc j'ai pas avancé, pas de ballast, rien... j'ai été faire un tour au bord du lac...

Mais ce soir j'ai quand même essayé une loco sur toutes les voies, et donc la première sur la voie du village et YES elle passe partout avec une voiture voyageur sans embuche...

Tout mon réseau est donc fermé... c'est une bonne chose de faite cheers

(désolé corent1 mais je n'ai pas fait de vidéo Wink mais pas de problème si tu viens rendre visite au jet d'eau on pourra s'organiser des petits tours de roues)
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:03

comme l'a dit Corent1 ça a de la gueule et quand ça va prendre des couleurs se sera encore plus beau.A la suite.
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:26

le temps du N a écrit:
comme l'a dit Corent1 ça a de la gueule et quand ça va prendre des couleurs se sera encore plus beau.A la suite.

et 1 de +, qui attend la suite, Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 901388

tyty74 jocolor , un voisin d'annemasse (ambilly pour etre + exact)
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:54

Juste une question en passant
Pour le tram, pourquoi ne pas mettre de la voie métrique, qui permet des rayons de courbure plus petits ?

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Vue_Gen_02

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Attente_01

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Billard_fourgon_platCaisse_01

Et pour la voie en gare, il est possible de mettre de la voie imbriquée, N/Nm...
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/3-rails-nnm-t3563.htm

Bon, pour mon module Tram_Urbain, je n'ai toujours pas commenceé à le présenter.
Il va peut-être falloir que je m'y mettes, si celà intéresse quelqu"un...
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:08

tyty74 a écrit:
...

Oh!!! Ambilly j'y vais justement le we prochain car c'est justement à cause (ou grâçe) à la fête médieval d'Ambilly que mon filston vient ce we à Genève et non moi qui monte à Paris...

Qui sait on s'y verra peu être Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:12

Jicébé tu faits bien d'en parler... au départ il y avait un tram... ensuite j'ai abandonné l'idée, cela me semblait trop chargé... puis maintenant je me demandais justement si il ne faudrait pas que je prévois quand même une ligne de tram...

la voie metric je ne connais pas !?!

Sinon je me rappels quand même avoir vue de superbes trams en préparation en N chez un revendeur dans un salon...

Je me pose toujours la question scratch mais va falloir que je me décide car si j'en met un faut que je prévois une couche de plus dans mon sandwich Laughing

En revanche si je met une voie de tram elle sera complètement indépendante du réseau des voies de train.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:36

esolarc a écrit:
Jicébé tu faits bien d'en parler... au départ il y avait un tram... ensuite j'ai abandonné l'idée, cela me semblait trop chargé... puis maintenant je me demandais justement si il ne faudrait pas que je prévois quand même une ligne de tram...

la voie metric je ne connais pas !?!

Sinon je me rappels quand même avoir vue de superbes trams en préparation en N chez un revendeur dans un salon...

Je me pose toujours la question scratch mais va falloir que je me décide car si j'en met un faut que je prévois une couche de plus dans mon sandwich Laughing

En revanche si je met une voie de tram elle sera complètement indépendante du réseau des voies de train.

Mes photos représentent du matériel N métrique disponible.
Il utilise tout bêtement de la voie "Z" d'origine (à part la voie imbriquée, qui est de la voie flexible, elle aussi disponible.)

Tentation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:48

De la voie Z ????? je voyais le Z beaucoup plus petit mais c'est une idée à creuser study
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:23

esolarc a écrit:
De la voie Z ????? je voyais le Z beaucoup plus petit mais c'est une idée à creuser study

Du métrique, cela signifie la reproduction à l'échelle d'une voie de 1m de large en réalité, comme le sont souvent le tram (alors que la voie normale CFF ou SNCF est large de 1435mm). A notre échelle cela donne un écartement de 6.25mm. On utilise donc le rail Z de 6.5 pour reproduire à l'échelle 1/160 des trains métriques. Par contre le matériel roulant est bien à la bonne échelle, mais avec un écartement plus étroit. On parle alors de Nm (m pour métrique).

Par comparaison, les H0-istes reproduisent la voie normale par un écartement de 16.5mm, la voie métrique en H0m par un écartement de 12mm (comme la voie normale en TT) et de la voie de 9mm comme nous pour reproduire les voies étroites (750 à 800mm), on parle alors de H0e. Puis il y a encore le H0i (industriel pour les français) ou H0f (Feldbahn équivalent à un décauville, pour les allemands) que l'on reproduit avec l'écartement de 6.5mm. La norme NEM 010 du MOROP explique tout ça:

http://www.morop.org/fr/normes/nem010_f.pdf
http://www.beuret.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:37

Cool merci pour les explications et le lien... donc pas de soucis pour utiliser du Z... reste a trouver un tram moderne en Nm....

Et si cela existe je me lance dans une voie de tram bounce (et non pas sur une voie de tram Laughing )
Corent1
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:39

Cool c'est une super idée ça Very Happy
Quand j'aurais de la place et un grand réseau j'en aurais un aussi nah !!! Very Happy

Corent1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:48

ohhh la tout doux rien n'est encore fait... je surfs à la recherche de trams modernes en Nm et c'est un peu la misère Sad ... notez que cela l'est déjà en N alors rien d'étonnant (sauf qu'en N il y a des projets que j'ai vue sur un stand à Villebon)
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:12

esolarc a écrit:
tyty74 a écrit:
...

Oh!!! Ambilly j'y vais justement le we prochain car c'est justement à cause (ou grâçe) à la fête médieval d'Ambilly que mon filston vient ce we à Genève et non moi qui monte à Paris...

Qui sait on s'y verra peu être Wink

désolé esolarc, mais le spectacle que tu nommes est à andilly près de cruseille, d'ailleur c'est superbe comme spectacle médiéval., ambilly c'est à la frontière douane de mon idée, tu dois surment connaitre; bref pour en revenir à ton réseau j'ai hate de voire la suite,

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 901388

tyty74 jocolor
Corent1
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:25

J'avoue que la recherche de Nm ça risque de pas être très simple et onéreux... (ce qui est dur à trouver est forcément plus chère...)
Mais je sais que les anglais font plein de Nm peut être devrais tu essayer de chercher par la !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:26

tu as raison titi74, ambilly c'est à la frontiere d'ailleurs c'est par là que je passe pour aller chez brico Laughing etéffectivement la fête médieval c'est à andilly (à ne pas confondre Wink ).

Bon comme tu dits pour revenir au réseau et bien ce soir j'ai encore eu un coup de flemme, je suis resté scotché sur la console vidéo geek donc pas avancé d'un pouce...

Promis demain soir je m'y colle lol!

Merci content1 je vais voir par là...

Dernière édition par esolarc le Lun 25 Mai 2009 - 23:35, édité 1 fois
Corent1
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:30

esolarc a écrit:
Promis demain soir je m'y colle lol!

C'est le cas de le dire si tu ballast Very Happy

Corent1
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 0:23

esolarc a écrit:
ohhh la tout doux rien n'est encore fait... je surfs à la recherche de trams modernes en Nm et c'est un peu la misère Sad ... notez que cela l'est déjà en N alors rien d'étonnant (sauf qu'en N il y a des projets que j'ai vue sur un stand à Villebon)

Problème du tram "moderne" :
En N : presque rien. En fait, rien, à part les trams japonais produits par les japonais.
E Nm : rien.
Mais (il y a un, et même deux mais)
Premier mais (sans muguet Arrow Arrow Arrow Arrow ) Tous les engins Nm vus sur les réseaux Nm de D. Pion, Milka, ou sur mes photos ont une même origine :
Un jour, "quelqu'un" a fait une caisse en plasticard ou autre) d'un modèle qui lui plaisait, et l'a adapté à une caisse Z.
Ensuite, d'autres personnes en ont fait un moule, et ont sorti une petite série.
Donc, si quelqu'un se sent capable de développer un prototype de tram récent, qu'il n'hésite pas à lever bien haut la main !
Deuxième mais : un vieux tram n'est pas forcément déplacé sur un réseau actuel. Pour preuve cette photo que j'ai prise il y a deux ans à Anvers :
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 PICT_0811_c
Deux anciens trams, ressortis pour une fête.
A noter que le conducteur du tram 4417, qui se dirige d'un pas résolu vers mon appareil photo, est aussi le créateur du tram Nm, couleur crème, dont j'ai publié la photo plus haut, et un membre très ancien de l'AFAN.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 18 Icon_minitime

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
Page 18 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant