1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réseau Lot ferroviaire

Aller en bas 
+19
droopy
Thyristor
sierramike
n69
patniste
deric
boblinux
cricri
géo trouve tout
Paulo
Elwood
lolo81
DMARRION
kristof
Météor
IanStock
Florent
lionel46
Manu
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 24 Déc - 10:50

Il y a 30 ans, j’ai failli être H0iste ; 3 X2800, 1 ou 2 BB 67400, une UM de BB 66000 et un Y 7400, quelques voitures de jours et de nuit, des remorques, quelques wagons et la toute nouvelle voie DCDS qui sortait à l’époque m’auraient suffi à faire une gare de voie unique du Lot/Cantal. Ma famille est originaire du Lot et notre gare la plus proche est celle de Bretenoux-Biars.

Je suis finalement passé au N pour rester sur de la grande ligne électrifiée et, de fil en aiguille, suis parti sur un réseau sud-est malgré le fait que j’aie 3 Capitoles !
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2807p60-clavercy-gare-terminus-sud-est-epoque-iv-manu#467481

Et puis, je me suis fait rattraper par quelques photos, le Hors-Série N°6 sur les CC 6500 du sud-ouest, toutes ces compositions des années 70 et surtout les sites de Souillac et de Cahors dont j’ai découvert la géographie avec stupeur. Des sites bien moins connus que le Gothard ou la Geslingre Steige ou la Maurienne, mais qui n’ont pas beaucoup à leur envier.
bmoret a fait le début d’une étude sur Souillac à cet endroit :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5354-j-hesite-encore#106671

Par ailleurs, les fils sur d’autres forums des réseaux St Jean et Luzy montrent qu’il est possible de faire une exploitation super intéressante avec une petite gare de bifurcation sur une double voie, le tout avec une réalisation magnifique.




C’est donc vers cela que je veux m’orienter.

Quelque photos de la réalité trouvées chez Delcampe :
Réseau Lot ferroviaire 083_001
Réseau Lot ferroviaire 731_001
et railfaneurope :
Réseau Lot ferroviaire 6500sac

En complément, je me sens attiré de plus en plus par les années 70 et ces trains bariolés de l’époque pré ou début des Corail, sans aucun TGV (j’en soupe tout le temps et c’est un mode de voyage qui n’est pour moi qu’utilitaire, sans poésie). Dans le même temps, je voudrais pouvoir faire une ouverture pour mon fils de 11 ans pour qui le «pré-Teoz» n’a aucune existence (!). Donc, le choix d’une ligne radiale modeste, me permet de situer ce réseau à 3 époques en fonctions de l’humeur ou de l’exploitant sans pour autant avoir un parc monstrueux :
années 70 avec les voitures vertes ou bi-colore inox/vert et les CC 6500 rouge et inox, des autorails rouges et crème,
fin des années 80 avec le reliquat des voitures vertes, l’omniprésence des Corail à portes oranges et les autorail bleus et blancs
Années 2000 avec les Corail+, Teoz, nouvelles décorations, livrées En voyage et multiservice et toute la batterie des TER modernes.

Je vous livre ici, mieux qu’un plan, quelques photos de la maquette de la maquette (au 1/5e du modèle, soit au 1/800e de la réalité), sachant qu’elle m’a permis de valider ou d’invalider certains choix. A noter que sur le côté droit, la courbe sera sur un viaduc en maçonnerie, prolongé par un viaduc métallique similaire à celui-ci http://www.richesheures.net/3dprint/01viaduc04.htm (merci Trotinette !). La philosophie est de partir sur 50 cm de profondeur maximum, quitte à perdre dans les coins et de favoriser un tour de pièce avec modules amovibles. Le côté opposé sera non décoré, fera 15 cm de profondeur et sera accroché au mur, au-dessus d’un lit (car cette pièce sert aussi de chambre d’appoint, de bureau et de pièce de rangement !)

Réseau Lot ferroviaire 534696DSC06378
Réseau Lot ferroviaire 907535DSC06384
Réseau Lot ferroviaire 753442DSC06383
Réseau Lot ferroviaire 787483DSC06375
Réseau Lot ferroviaire 551034DSC06371
Réseau Lot ferroviaire 967716DSC06382
Réseau Lot ferroviaire 161796DSC06367

à suivre !... et Joyeux Noël à toutes et à tous !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
lionel46
Membre
Membre
lionel46


Masculin Age : 49
Localisation : cahors
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 26/08/2015

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 24 Déc - 11:33

Superbe je vais suivre se projet avec impatience ,le Lot en force lol bonne fête à tous
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:01

Rien que la maquette est déjà de bon augure. Donc si le résultat final est à l'avenant... Cool

Perso j'aime bien ces réseaux réalistes et pas trop chargé, style gare de passage.

Bon courage pour les 30 10 années à venir... Laughing

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
IanStock
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Essex Royaume-Uni
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/11/2015

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:06

Je suis d'accord - je prefere les maquettes realistes sur les 《spahettis》. Je vais suivre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://trainsandtrad.wordpress.com/
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:08

Jolie maquette pour tester un projet Réseau Lot ferroviaire 901388
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:55

Excellent le coup de la maquette.
Belle réalisation qui promet.
Bonne continuation
Bon Noël à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 24 Déc - 18:44

Merci de vos commentaires à tous !

J'ai promis cette maquette à ma fille de 7 ans, une fois que le grand sera suffisamment avancé (et la maquette de ce qu'aurait été le précédent à mon fils !) Cela arrivera quand je n'aurai plus besoin de m'y référer pour les positionnements des divers éléments. Ce genre de maquette n'est pas si long à faire et ça motive pour réaliser la version définitive. J'ai eu besoin d'un peu de carton plume, de bristols colorés, de feutres, de stylo argenté, tronçons de balsa, flocage et trombones pour les poteaux de caténaires (!).

Pour l'instant, le futur réseau ressemble à ceci :
Réseau Lot ferroviaire 473590DSC06762
Réseau Lot ferroviaire 629517DSC06763
Réseau Lot ferroviaire 504408DSC06764
Réseau Lot ferroviaire 604338DSC06765

J'ai décidé de séparer les niveaux cachés et visibles sur des modules différents. Je fais d'abord la partie visible et j'affinerai l'altitude du niveau bas en fonction de la pente nécessaire entre les deux niveaux. Je prends mon temps pour fignoler autant que possible le positionnement de la voie (courbes et dévers) afin de ne rien regretter derrière et d'avoir un roulement parfait.
Réseau Lot ferroviaire 429241DSC06789
Les USI, promptes à la rupture d'attelage intempestive sont des auxiliaires précieuses. Si elles passent, tout passe (je n'ai pas de 3 pattes !...). albino
Réseau Lot ferroviaire 664351DSC06792
Manu
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeVen 25 Déc - 8:34

SUPER !!! J'aime beaucoup ton projet (il a d'ailleurs pas mal de points communs avec le mien).

Juste une remarque concernant la situation en courbe de la grande gare : C'est très esthétique, mais attention à la visibilité des signaux par le public (si tu as l'intention de poser une signalisation fonctionnelle, évidemment).
Je m'explique :
Dans mon projet, comme toi j'avais initialement inscrit le tracé de la grande gare dans une courbe concave, puis j'ai lu dans un hors série "spécial réseaux" de Loco-Revue le reportage sur le beau réseau HO de Jean-Pierre CHAIX. Jean-Pierre y expliquait qu'il avait logé sa gare dans une courbe convexe pour que les signaux installés au bout des quais soient visibles. Comme je voulais construire un PRS fonctionnel avec toute la signalisation qui va avec, j'ai modifié mon projet pour tenir compte de ce point auquel je n'avais pas du tout pensé. Evidemment, ça prend plus de place, puisque c'est un réseau tour de pièce et qu'il faut bien inverser la courbe pour repartir dans les bonnes directions, mais si tu as la place, ça vaut le coup d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeVen 25 Déc - 8:55

Manu a écrit:

Réseau Lot ferroviaire 731_001
Manu
A noter sur cette photo : la grosse nappe de fils téléphoniques (en aérien sur les poteaux bois) qui longe la ligne électrifiée. Ce n'est techniquement possible qu'avec une électrification en courant continu (avec l'électrification en 25KV monophasé, le parallèlisme entre la caténaire et les lignes téléphoniques crée un effet "transformateur" et des tensions dangereuses apparaissent dans lesdites lignes).
De nos jours, il ne doit plus rester beaucoup de km de ligne électrifiée encore équipée d'une nappe télécom aérienne, il y a eu des opérations massives de mise en câble.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeVen 25 Déc - 17:19

Effectivement, pour la visibilité des signaux, une gare concave est meilleure, j'avais suivi la discussion dans un autre fil. Je m'y suis intéressé, mais j'y ai renoncé du fait de la complexité à intégrer la gare avec des quais longs (près de 2m) dans la pièce et je voulais privilégier le positionnement à l'intérieur de la courbe afin de rapprocher visuellement les voitures et éviter de voir l'intérieur des intercirculations. En plus, maintenant c'est trop tard, j'ai déjà attaqué la pose de la voie ! Rolling Eyes

Néanmoins la sortie sud de la gare (à droite) fait 20° avec le bord, côté nord (à gauche) on est parallèle (mais c'est dans la diagonale de 45°). Je suppose qu'on devrait pouvoir distinguer surtout ceux de droite, paradoxalement, en se mettant à peu près au niveau de la halle à marchandises. Par ailleurs, je n'ai pas détaillé le plan mais, en termes d'exploitation, il est possible de faire des VUT, histoire de complexifier le jeu, ainsi je mettrai des feux dans les deux sens.

Quant aux fils téléphoniques, c'est un détail très ferroviaire qui m'est très cher. Je le reprendrai bien entendu, également sur la voie unique qui part côté sud. Je partirai sur de la signalisation mécanique sur la voie unique.
Je note également les poteaux de caténaire en béton, typiques de la ligne, électrifiée pendant l'occupation. Voir HS Le Train sur Paris-Toulouse et le HS des CC 6500 SO d'Objectif Rail ; mes deux bibles ! Je n'ai pour l'instant aucune idée de comment les réaliser, peut-être en impression 3D, mais ça devrait être un des derniers ajouts afin de ne pas obérer l'accessibilité. En revanche, je me pose la question de la mise en place de fils de caténaires ou pas. Ce serait du 25kV, je ne me serais pas posé la question car ils sont très discrets. Ce n'est pas le cas sous 1500V, même si le club d'Aulnoye a réalisé un magnifique réseau sur la Maurienne en H0, présenté en juin 2001, où les fils de caténaires étaient absents. Ce n'était pas particulièrement choquant. Mais ici, le réseau est placé très haut (à hauteur des yeux) et on est à 20 cm maximum de la voie principale et non à au moins 1m50 dans le cadre d'une exposition. En cas de mise en place de fils, les références proposées par JP Pennati m'intéressent beaucoup. Quelqu'un aurait-il une photo de cette caténaire installée sur un réseau ?
Manu
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeSam 26 Déc - 9:27

Concernant l'installation ou pas des fils de caténaire, je suis dans la même interrogation que toi. Pourtant, il y a quelques années, je disais que je n'imaginais pas faire une ligne électrifiée sans la caténaire, mais depuis je suis moins affirmatif.
En effet, compte tenu des différents avis exprimés sur ce forum d'une part, et d'autre part de ma propre expérience acquise sur mon premier module, je constate plusieurs choses :

- Rien que d'installer les poteaux et portiques, l'ambiance "ligne électrifiée" est là. Je peux le mesurer d'autant plus que sur mon module, il y a 2 tronçons de double voie ; l'un électrifié et l'autre non. La présence des poteaux caténaires suffit à faire la différence du premier coup d'œil.

- En gare, les scénarios de jeu (qui me sont chers) avec relais traction et trains à tranches nécessitent de nombreux dételages, qui, suivant la compo des trains, ne se feront pas toujours aux mêmes emplacements, excluant la solution des rails dételeurs et imposant des interventions manuelles. Pas facile à faire avec la ficelle au dessus des rails !!!

- Avec une conception modulaire, comment faire pour la caténaire au droit des limites entre chaque modules ? Autant il est facile de tronçonner les rails et de maintenir bien en place les 2 extrémités, autant je ne vois pas comment on peut faire avec la ficelle. J'ai pensé un moment à terminer chaque module par un support (et donc les doubler aux jonctions de modules), mais pas évident de faire coïncider systématiquement les limites de module avec un emplacement réaliste pour un poteau caténaire...

Bref, j'hésite toujours... Pour l'instant je n'installe que les poteaux, mais je veille à ce que leur implantation soit réaliste et compatible avec la pose des ficelles.

Concernant les éléments de caténaire 1500V JPP, comme d'ailleurs tous les éléments de caténaire 25KV ou 15KV allemande du commerce, il s'agit de longueurs prédéterminées qui font une portée. Ce système ne me convient pas, car je pense qu'il faut éviter les raccords à chaque portée et réaliser des ensembles de plusieurs portées. En pleine voie, ce pourrait être faisable de pré-fabriquer de telles longueurs, mais en zone dense d'aiguillages, je vois mal comment passer outre le "sur mesures". En fait, le plus difficile à réaliser avec du fil soudé, c'est le couple "fil de contact - porteur auxiliaire" parce qu'ils sont très proches l'un de l'autre, et les pantos ne doivent pas raccrocher les soudures. En revanche, installer le porteur principal et souder les pendules ne doit pas être insurmontable.
La bonne idée serait qu'un artisan comme JPP nous fabrique juste l'ensemble "fil de contact - porteur auxiliaire" avec ses agrafes au mètre linéaire, nous n'aurions qu'à tendre le porteur principal selon nos configurations et penduler cet ensemble dessus. Fastoche, non ?

Pour les poteaux béton, il  me semble qu'il en existe dans les supports caténaires de type 15KV allemand vendus dans le commerce. Ci dessous un exemple sur le réseau de CC65500. L'allure du poteau évoque les poteaux en béton, mais évidemment, il faudrait troquer leur armement type monophasé contre un à faire soi-même typique du 1500V. Reste à voir si la hauteur serait suffisante, les poteaux 1500V ayant leur hauban au dessus de la console horizontale sont plus forcément plus hauts que les poteaux pour caténaire monophasée dont le hauban est horizontal et la console inclinée sous le hauban.Réseau Lot ferroviaire Dscn5310 .


Dernière édition par DMARRION le Dim 27 Déc - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeSam 26 Déc - 18:03

Bonsoir,

très bon projet qui m’intéresse beaucoup et que je vais suivre avec attention.
Très bon début également.
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeDim 27 Déc - 21:10

Merci pour les encouragements et aussi à Dmarrion pour la piste du poteau allemand. J'ai trouvé la référence chez Vollmer ("oberleitung betonmast spur N") et effectivement le mât semble plus petit ne serait-ce que du fait de la géométrie du poteau lui-même. Sur l'idée de la caténaire au mètre,ça ressemble furieusement à celle de Baby Train créée en 1958 et disponible jusque pendant les années 80 sjmsb (et installée à un moment sur le réseau de mon Michel !) :
Réseau Lot ferroviaire 30dfe2e3852a25e5718afcf648cb9905
Ce serait l'idéal, avec des coupons de caténaire de chez jppenatti entre chaque module...
Manu
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeLun 28 Déc - 6:01

Génial la caténaire Baby Train ! Oui, c'est ça l'idée... Quel dommage que ça n'existe plus ! Avec les techniques de photogravure actuelles, il y aurait sûrement moyen de faire quelque chose de bien en N.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeLun 28 Déc - 11:57

C'est un très beau projet que tu commences là...
Je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt. J'aime beaucoup le plan sur la pré-maquette. Nul doute qu'à terme ton réseau sera particulièrement attrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeMar 29 Déc - 13:16

Un réseau dans ma région ! Super!
Le plan de voies est intéressant et la maquette prometteuse. J'attends la suite avec impatience !

Paul

Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeMar 29 Déc - 17:24

Merci pour l'intérêt que vous montrez dans ce réseau.
Elwood : nul doute que tes ex-USI ont vraiment leur place. Nul doute non plus que les ex miennes auront également toute leur place dans la nouvelle mouture de ton réseau ! Wink

J'ai travaillé ces jours ci sur le côté gauche (représentant le côté nord, vers Brive, Limoges et Paris). La voie mènera vers un module amovible (devant la porte) avec un relief à la Mercuès :
Réseau Lot ferroviaire 14252905313_fdbe1728e3_b

Voici quelques images de la disposition (provisoire en code 80) des voies afin d'entamer une rampe de 2% sur les voies principales et pas sur le tiroir (derrière).
Réseau Lot ferroviaire 687944DSC06807
Réseau Lot ferroviaire 149274DSC06806
Réseau Lot ferroviaire 361875DSC06808
Réseau Lot ferroviaire 766993DSC06809
Réseau Lot ferroviaire 344467DSC06810
Je trouve la courbe assez serrée pour du visible (je suis très fan des courbes à très grand rayon comme sur le réseau de DMarrion !), mais la position haute du réseau et la présence du début de l'à-pic rocheux à l'extérieur de la courbe empêchera la vision sous l'angle des deux dernières photos, une fois le décor en place. La vue normale de cette voie sera celle de la 3e photo. Les deux voies principales sont aussi près l'une de l'autre que possible. Pour indication, je mets 10 mm entre les traverses, ce qui correspond à un entraxe de 26 à 27 mm. Les épingles placés dans l'axe de la voie me servent réellement à aligner les voies. Elles seront remplacées à termes par des reproductions des piquets d'alignement.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeMar 29 Déc - 18:21

Tiens une petite dernière pour la route, la bretelle en courbe sans train dessus :
Réseau Lot ferroviaire 140107DSC06813
J'adore la géométrie des appareils de voie grand rayon Peco en code 55 (pub gratuite !).
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 31 Déc - 12:40

Superbe !

Bon courage pour la suite

Paul
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:06

Que du bon, là dedans !
Le rayon n'est pas si serré que ça, esthétiquement avec des voitures assez longues comme sur tes photos, c'est loin d'être ridicule. Avec un petit devers ce sera très joli.

Ton entrevoie me parait quand même un peu petite à l'œil, mais c'est trompeur car avec 26 mm d'entraxe, tu es pourtant au dessus de l'entrevoie réelle ramenée à l'échelle N (dans la réalité il y a en gros 2 m entre les rails contigus, donc en comptant l'écartement de 1,435 m ; ça fait 3,43 m d'entraxe soit  22 mm à l'échelle N).

C'est vrai que les appareils PECO sont chouettes. Quel est leur rayon sur la voie déviée ? (pour mes aiguilles à grand rayon, j'ai utilisé des ROCO 10° dont le rayon est de 765 mm)

Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année  drunken  rendeer  santa
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:17

Sur la voie externe, le rayon de la voie déviée de l'aiguille courbe est de 455 mm (18 pouces !). Le rayon voies directes des aiguilles est de 910 mm. Le reste de la courbe est beaucoup plus serré ; mon logiciel de plan m'indique 577,23 mm, je vais partir sur un peu moins de 600 mm vu que le positionnement de la voie n'est pas à 100% conforme en réalité (quelque millimètres d'écart et un angle pas garanti...).
J'ai vérifié pour l'entraxe : avec des voitures longues, des Grand Confort et des X2800 ; tout passe. Je n'ai pas encore essayé avec une grosse loco vapeur articulée ! J'ai bien prévu un dévers, mais je dois d'abord séparer la voie en tiroir de la voie principale avec un coup de scie sauteuse, mais étant en appartement, je ne scie que sur la terrasse (pour pas salir tout l'apparte avec de la sciure) et aujourd'hui... il pleut ! Donc : Sleep
Manu
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:23

Très bel endroit que cet partie du lot avec en arrière plan le château de Mercuès ou l'on y mange très bien et le Cahors coule à flot drunken

Compte tu reproduire le mur de soubassement inférieur et supérieur la route et le lot qui coule juste en dessous ?

Bonne continuation et courage le soleil va revenir pour utiliser ta scie sauteuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Masculin Age : 55
Localisation : schiltigheim
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/12/2015

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 31 Déc - 18:14

bonjour

magnifique ,super les vidéo ,moi aussi je vais suivre avec beaucoup d'intérêt bounce

Réseau Lot ferroviaire 901388 Réseau Lot ferroviaire 901388 Réseau Lot ferroviaire 901388
Réseau Lot ferroviaire 87776
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeJeu 31 Déc - 18:51

géo trouve tout a écrit:
Très bel endroit que cet partie du lot avec en arrière plan le château de Mercuès ou l'on y mange très bien et le Cahors coule à flot drunken
Compte tu reproduire le mur de soubassement inférieur et supérieur la route et le lot qui coule juste en dessous ?

C'est vrai que le Cahors a une place particulière sur ce forum... Je pense à un certain Jean-Marc notamment... What a Face
Comme j'évoquerai plus que je ne reproduirai, je pense zapper la route, mais laisser le mur de soutènement derrière et au-dessus de la voie, les arcades en dessous pour reproduire directement en contrebas la rivière. A priori, je n'ai pas assez de place sur le devant, tant en horizontal qu'en vertical, pour intercaler la route. Et puis, cette scène sera sur un module amovible pour pouvoir entrer dans la pièce ; il sera devant la porte ! Je compte en tout cas bien reproduire un château tout en haut, au-dessus de l'entrée de tunnel (monumentale elle aussi !), mais le tout sera accroché au mur de la pièce ; pas sur le module amovible.

Sinon, pour reprendre un point soulevé par DMarrion, voici le positionnement de la voie à l'extrémité gauche de la gare :
Réseau Lot ferroviaire 878982IMG1367
On devrait pouvoir distinguer la couleur de la signalisation ! Le signal se trouvera un peu avant là où se trouve la cellophane, ce qui correspond à la limite entre les deux modules, l'endroit où sera situé le pont routier supérieur.

Voici un aperçu de la sortie de voie complète côté gauche :
Réseau Lot ferroviaire 213820IMG1368
Il me manque des aiguillages dans le bon sens ! Suspect
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:00

Bonjour,
J'ai fait les coupes de scie sauteuse nécessaires pour la rampe et j'ai commencé le relief, voici ce que ça donne maintenant avec quelque chose d'un peu plus accidenté :
Réseau Lot ferroviaire 826721IMG1379
Réseau Lot ferroviaire 858164IMG1380
Réseau Lot ferroviaire 674574IMG1381
Le relief a été coupé avec un outil à fil chauffant. Voir ici pour le tuto.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau Lot ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau Lot ferroviaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» En voiture... Vers le réseau ferroviaire miniature N du Ard'Alpes Express (nom provisoire).
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: