1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réseau Lot ferroviaire

Aller en bas 
+19
droopy
Thyristor
sierramike
n69
patniste
deric
boblinux
cricri
géo trouve tout
Paulo
Elwood
lolo81
DMARRION
kristof
Météor
IanStock
Florent
lionel46
Manu
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:03

C'est prometteur !

A très vite
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 21:20

Bonsoir,
Pas grand chose de nouveau sur le réseau ; les vacances de Noël sont finies... Sad
Mais j'ai quand même fait 2-3 bricoles qui ont pour but essentiel de vider la pièce de toutes les chutes du précédent réseau et ainsi lui rendre sa fonction, annexe certes, de chambre d'amis !
J'ai ainsi attaqué l'étage du dessous :
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 221982IMG1382
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 303680IMG1417
Sur la 2e photo, on distingue les 2 voies principales sur lesquelles on trouve les 2 wagons de marchandises et le train Corail+. Entre les deux se trouve une gare cachée en impasse, sur laquelle je disposerai tout ce qui est automoteur (et donc réversible). Un peu plus loin sur la droite, sous la troisième Corail, se trouve le raccordement du faisceau de garage principal. Plus sur le devant à droite : un mini dépôt pour changer les locomotives des rames cachées.
Voilà...
Manu


Dernière édition par Manu le Lun 25 Jan 2016 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 21:26

@ DMARRION

- Les poteaux que tu as vu sur ma photo (remplacés depuis par d'autres ) sont des vieux Arnold. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 8:24

Manu, sur mon ordi tes photos prennent énormément de temps à se charger (je suis à la campagne avec un internet qui rame). Tu réduits leur "poids" à la hauteur de quelques centaines de Ko avant de les poster ?


Sinon bravo pour cette avancée, on se régale déjà de voir ces courbes élégantes. Sur la 2° photo, la voie principale sur laquelle il y a les 2 wagons s'écarte de celle où stationne le corail+, je suppose que c'est l'amorce d'une raquette pour boucler le réseau en os de chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 20:40

@DMARRION, j'ai ré-édité mon dernier message en remplaçant les photos par des versions réduites en taille de 50% en longueur, soit à 25% en surface et donc en taille. Dis moi ce que tu en penses. Quant à la résolution, tu as raison, c'est largement suffisant et je crois que je vais systématiser ceci et arrêter de me draper dans cette condescendance hautaine et méprisante de ces gens du centre ville qui ont la fibre. Wink  Je ne suis pas sûr de pouvoir reprendre tous mes anciens posts, en revanche. J'en ai profité pour reprendre une photo avec un peu plus de lumière.

Concernant la raquette, hé bien... perdu ! les deux voies s'écartent pour laisser de la place au faisceau en impasse et à un trou d'homme. Elles se rejoignent au fond à droite, laissant au premier plan le faisceau traversant qui comportera entre 12 et 15 voies (à confirmer car le plan sur ordinateur ne correspond jamais exactement à la réalité). Elles referont un tour complet de la pièce pour revenir exactement 55mm au-dessus de l'endroit où elles sont sur la photo pour - enfin ! - finir en raquette...
Je posterais bien un plan mais ce serait extrêmement ardu à expliquer, je préfère conserver le mystère pour le dévoiler avec une vidéo qui suit un train une fois tout le parcours bouclé. Twisted Evil

Manu
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 23:55

Super projet dans une région et une époque que j'adore! Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt 😎
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 20:46

Bonsoir,
Quelques nouvelles de ce réseau qui avance très laborieusement, mais qui a franchi une étape aujourd'hui : j'ai posé la voie principale qui passe derrière le trou d'homme (ou plutôt trou d'Manu...)
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 870702IMG1682
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 363383IMG1683
C'est le plus petit des modules de mon réseau qui en comportera 11 (4 visibles en haut, 4 cachés, 1 module contre le mur en face et 2 modules amovibles devant la porte et la fenêtre). Il repose sur la cornière donc pas de souci de risque de solidité.
Derrière la BB 7200, il y a 2 voies en impasse d'1m35 prévues pour stocker des rames de type TGV, puis 1 plus courte destinée à stocker des autorails, comme ses deux sœurs juste devant le train de marchandises. Devant la BB 7200, la fin du faisceau traversant.

Pour les vacances de Pâques, j'attaque le module accroché au mur, je viens d'en finir les plans. Si ça avance bien et que j'ai pu construire également les modules amovibles, je pourrai faire un bouclage du réseau en bas et en haut, en attendant de faire le raccordement du haut au bas avec toutes les rampes... bounce
Manu
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 21:01

Bravo ça avance bien , il y a déjà pas mal de voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 22:05

D'accord avec boblinux, tu as déjà pas mal de voies de posées. Si elles sont alimentées électriquement, tu peux déjà faire rouler des trains, alors si tu as de temps en temps le blues du "mon réseau, ça n'avance pas", pense aux pauvres gars comme bibi qui ont commencé depuis presque 4 ans et qui n'ont toujours pas de quoi faire rouler des trains sur plus de 2m de long, et tu verras, le moral va revenir !
Revenir en haut Aller en bas
IanStock
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Essex Royaume-Uni
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/11/2015

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 17:51

Bravo Manu – je vois que Touillac possède d'un métro!  Laughing

Bonne continuation!

Cordialement
Ian
Revenir en haut Aller en bas
https://trainsandtrad.wordpress.com/
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 19:32

Bonsoir,
Seule la voie où se trouve le Corail est alimentée, sur environ 4m au total. Et au bout : un plongeon de 200 m à l'échelle ! En fait, je dois jongler avec les trains de mon fils qui les laisse en permanence sur le réseau et je dois les déplacer tout le temps pour les sortir de la zone de travaux !

Effectivement cette zone souterraine fait penser à un métro ; le "tube" pour les initiés. Quant au nom Touillac (Souillac), cela part d'une blague et d'un hommage à Sulle (pour Tulle) d'Ian... mais il est probable que je le garde après tout ! Wink
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:11

DMARRION a écrit:
D'accord avec boblinux, tu as déjà pas mal de voies de posées. Si elles sont alimentées électriquement, tu peux déjà faire rouler des trains, alors si tu as de temps en temps le blues du "mon réseau, ça n'avance pas", pense aux pauvres gars comme bibi qui ont commencé depuis presque 4 ans et qui n'ont toujours pas de quoi faire rouler des trains sur plus de 2m de long, et tu verras, le moral va revenir !

- C'est pour ça que je me suis fixé des objectifs un par un. La pose des voies définitive, puis les essais, enfin la déco par thème (copiée souvent sur des forum HO, j'avoue ). Le perfectionnement arrivera plus tard. Temps maximum ) 2 ans. Fin 2016, il ne doit plus rester que la déco. milieu 2017, le réseau doit-être fini et je devrais passer mon temps à savourer mes trains en les regardant tourner. 3 ans pour un réseau de 2 X 0,80.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 15:06

A l'attaque !
J'ai tout le matos et le weekend tout seul à la maison pour faire les deux modules amovibles :
Voilà le module "du mur" :
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 207101IMG1760
Le raccordement à faire côté fenêtre :
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 831872IMG1761
Celui côté porte :
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 543701IMG1763
Heureusement que j'ai Jamiroquai, Electro Deluxe et les Buttshakers pour m'aider (dans le dernier cas, j'aurais plutôt besoin des Buttkickers...) Cool
Manu
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 17:03

Je découvre ton très beau projet.
Je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt.
La pré-maquette est super et montre bien le projet.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 17:04

Bon courage pour la bricole
Tu vas avoir un sacré réseau quand il sera fini
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 22:24

Manu a écrit:
Heureusement que j'ai Jamiroquai, Electro Deluxe et les Buttshakers pour m'aider (dans le dernier cas, j'aurais plutôt besoin des Buttkickers...) Cool
Moi qui ne pourrais pas me passer de zik, je n'en écoute pas quand je bricole, ou je fais tout de travers ! (ça doit monopoliser la totalité des quelques neurones qui restent dans mon ciboulot)

Sinon, tu as du pain sur la planche ! Je suppose que tu vas faire un pont levis coté porte, et coté fenêtre tu prévois aussi un passage amovible ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 7:12

Merci pour les encouragements !
Ce seront en fait des modules décorés amovibles mais pas des ponts levis ; des modules à insérer entre les parties fixes. La pièce fait office de chambre d'amis également, mais nous n'avons pas de monde à la maison très régulièrement ; cela doit arriver 3 à 4 fois par an.
Par ailleurs, le dessous du module de la porte d'entrée sera à 1m25 du sol, donc on peut encore se baisser et passer en dessous. Eventuellement, je mettrai un fauteuil de bureau à roulettes pour faciliter le passage (avec un double 1/2 tour comme dans Goldorak...).
Je n'ai pu travailler qu'hier après-midi, mais j'ai l'ossature du module de la fenêtre et je travaille les interfaces avec les parties fixes. J'espère terminer ce module dans l'après-midi pour ensuite passer à celui de la porte d'entrée, plus petit.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 7:34

Bon courage pour la suite, que je vais suivre avec intérêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 7:48

Ah......!!! Goldorak GO ......sur ce manga Wink
As tu penser à une porte à galandage ? C'est ce que j'ai prévu elle viendra coulisse derrière le module et permet de gagner en place tu peut trouver chez IKEA pour pas cher le système de glissière
Bonne continuation profite de ton week-end pour bien avancer et n'oublie pas les photos dimanche soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 9:08

C'est vrai, on y pense jamais à cette solution et pourtant c'est bien plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 9:30

Et bien j'aurai appris un truc aujourd'hui : porte à galandage. La porte restera telle que sur la photo et même si je perds un peu de place, ce n'est pas grave : c'est un angle et je les casse autant que possible par des diagonales.
Voici un extrait du plan (le trapèze représentant le module amovible de la porte n'est indiqué que pour l'idée, il ne doit bien sûr par rentrer en interférence avec la porte !) permettant de donner une idée de cette partie.
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 730966Capturede769cran20160416a768092644
Manu
PS : je mets l'appareil photo en charge dès à présent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 10:02

Est-il possible que tu cintre ton trapèze de façon qu'il épouse la courbe décrite par celle-ci ??
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 10:38

DMARRION a écrit:
[b]

- En gare, les scénarios de jeu (qui me sont chers) avec relais traction et trains à tranches nécessitent de nombreux dételages, qui, suivant la compo des trains, ne se feront pas toujours aux mêmes emplacements, excluant la solution des rails dételeurs et imposant des interventions manuelles. Pas facile à faire avec la ficelle au dessus des rails !!!
.

.

Bonjour  il existe des solutions pour le dételage sans intervention sous la caténaire  bien sur la solution des outils de dentiste ( on releve les attelages )
il y a l'attelage télécommandé  krois  http://www.krois-modell.at/produkt/digikupp/h0ettn/
Il s'agit d'un attelage muni d'un électroaimant permettant de dételer où on le souhaite
il est possible d'équiper locomotives et ou wagons ...
de nombreux décodeurs ont une fonction dételage ( esu , ct , dh ) Avec programmation de la suite d'opération à faire pour dételer :
arrêt, levée du crochet, petite marche avant relachement du crochet  le tout parametrable par cv ..
Il y a bien sur aussi les attelages microtrains  (mais il faut changer tous les attelages ...)
Pour l'instant j'utilise des chassis d'arnold avec simplex kupplung c'est une solution sympa et éprouvée
J'utilise aussi un logiciel  TC qui permet de programmer des manoeuvres  un régal....
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 22:26

Bonsoir
Petit point d'avancement, j'avance beaucoup plus lentement que prévu, en même temps, j'ai passé ma journée à avoir des coups de fil en rapport avec un certain événement... Rolling Eyes

Bref, je n'ai pas touché le module de la porte, mais j'arrive (presque) au bout du module de la fenêtre ; il reste des ajustements côté gauche, à installer des tasseaux en hauteur (15 cm) sur le devant du module et à finaliser l'interface côté droit, notamment la fixation entre les deux interfaces. Pour ce dernier "détail", je dois savoir parfaitement où passe chaque voie à l'interface pour savoir ou mettre la fixation (pas sur un trou à creuser par exemple...). Une fois ceci, il me restera à installer les bandes de roulement, mais ça c'est pour un autre jour.
Quelques photos prises à la fraîche, avec une simulation en version acrobatique du futur viaduc.
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 503631IMG1767
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 666041IMG1768
Réseau Lot ferroviaire - Page 2 828395IMG1769
Enjoy!
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 23:00

Belle avancé, super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau Lot ferroviaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» En voiture... Vers le réseau ferroviaire miniature N du Ard'Alpes Express (nom provisoire).
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: