1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Fil chauffant pour découpe du polystyrène

Aller en bas 
+3
CleoN
FABRE PHILIP
Manu
7 participants
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 51
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 25/10/2008

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 15:42

Bonjour,
Ayant décidé de réaliser mon relief à partir de plaques en polystyrène extrudé de 40 mm d'épaisseur, j'avais besoin d'un outil de découpe un peu plus subtil que mon bien aimé cutter fétiche. L'outil idéal est composé d'un fil chauffant (donc résistif) et permet une découpe net et sans multiples chutes du polystyrène. Le gain est surtout notable en polystyrène expansé (avec les petites billes agglomérées).

Ayant arpenté le net et notamment les forums d'aviation miniature et d'électronique, je me suis lancé avec les moyens du bord. L'objectif est d'avoir un fil chauffant, donc qui dissipe de la chaleur du fait de sa résistance. Je me suis retourné vers une corde de guitare électrique (une très jolie Stratocaster noire Fender Japan de 1983, comme celle de David Gilm... euh...  Arrow ), sans doute une corde de mi aigu mais je ne saurais être complètement catégorique sur le sujet. J'ai récupéré une vieille scie à métaux (comme j'en ai acheté une autre croyant avoir perdu la première...) et une alimentation pouvant supporter un ampérage un peu costaud, ici 2 A sous 12 V.

Voici le montage résultant, un peu bricolé avec quelques rilsans et dominos.
Fil chauffant pour découpe du polystyrène 983431IMG1371
Le détail de chaque côté du montage, la corde de guitare tient par simple pincement.
Fil chauffant pour découpe du polystyrène 559386IMG1372
Fil chauffant pour découpe du polystyrène 335386IMG1373
A l'usage, il s'avère utile de la retendre (comme sur ma Stratocaster, celle qui est noire... Arrow )
Fil chauffant pour découpe du polystyrène 993958IMG1377
Pour éviter de flinguer mon alimentation, j'ai inséré en permanence un multimètre en position ampèremètre, ce qui me permet de me rendre compte qu'au fur et à mesure que la température de la corde augmente, sa résistance augmente (intensité diminue) :
Fil chauffant pour découpe du polystyrène 598999IMG1374
Fil chauffant pour découpe du polystyrène 851770IMG1375
Fil chauffant pour découpe du polystyrène 636153IMG1376

Cela ne m'a pas empêché de tester à 3V, puis en augmentant la tension progressivement, en surveillant la valeur de l'intensité. J'ai pu monter jusqu'à 12V avec une intensité de 250 mA en stabilisé, ce qui fait 3W. Ca suffit pour couper du Polystyrène extrudé en prenant son temps, mais pas trop. Sur la photo suivante, la corde est chaude.
Fil chauffant pour découpe du polystyrène 455211IMG1378
En effet, la chaleur implique une dilatation de la corde, et il est nécessaire d'appuyer assez fort sur le polystyrène avec la corde pour faire une découpe à peu près droite. J'utilise aussi une règle métallique comme guide avec un résultat à peu près satisfaisant, attention on ne peut pas utiliser un tel montage pour de l'aéromodélisme, il faudrait un système à base de ressort pour garder la corde tendue en permanence quelle que soit sa température. C'est néanmoins largement suffisant pour réaliser un relief et ça m'a permis d'économiser 35€ dans une boutique d'électronique, sans compter la satisfaction d'avoir fabriqué un outil de mes dix doigts !
Pour voir le résultat, voir ce fil dès que le séchage du collage des éléments découpés sera complet.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2618
Date d'inscription : 14/01/2010

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 17:34

bonsoir

Sympa comme bricolage , bravo.
Si tu veux un extracteur pour aspirer les fumées , je peux t'en fournir un.
Les fumées sont nocives à respirer.

Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 51
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 25/10/2008

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 18:03

Merci Philip !
Je ne savais pas pour la nocivité, mais c'est vrai que ça pue...
Je vais voir à continuer uniquement en extérieur, sur la terrasse, ce qui évitera d'avoir ces fumées à l'intérieur. Si je t'emprunte l'extracteur, ça risque de durer pas mal, comme je travaille sur le réseau très en pointillés... mais je ne ferme pas la porte !
Merci en tout cas de la proposition.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:29

Si tu bricole un peu d'électronique, ton appareil serait plus confortable à utiliser avec une source de courant constant réalisée avec un LM317 , montage très simple à faire en fils volants.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1949
Date d'inscription : 03/10/2010

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:37

super ton systeme Manu Fil chauffant pour découpe du polystyrène 901388
CleoN pourrais tu nous proposer ton schema avec un LM317
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 14/11/2013

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 20:16

Philip propose lui un pack extracteur pour la fumée et aspiration centralisé pour ramasser les miettes de polystyrène ....
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 20:50

Le montage peut se réaliser avec un domino d'électricien, donc sans soudure.

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Source11

C'est pour un courant d'environ 250mA.

Si on veut avoir un courant différent, la formule est R = U/I avec U = 1,25V et I, le courant désiré en Ampère.
A noter que la tension d'alimentation n'intervient pas dans le calcul. Régler la tension, si elle est réglable, au plus bas pour avoir l'intensité désirée.
Si le LM317 chauffe , visser dessus un morceau de tôle d'aluminium ou un radiateur.

edit: Attention, je me suis trompé dans le dessin sur mon premier envoi......


Dernière édition par CleoN le Sam 2 Jan 2016 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 09/09/2014

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 21:00

Super bricolage
et très bonne idée

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3856
Date d'inscription : 27/01/2011

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 21:48

Bonsoir,

Super ce tuto !

Une monture de scie "à chantourner" à la place de celle d'une scie à métaux devrait permettre d'avoir une tension plus constante de ton fil de guitare, grâce à son bras en forme en U, faisant ressort.
Cette forme ayant pour autre avantage de te permettre des découpes plus profondes en une seule passe.

En voici une:

http://www.roci-outillage.com/Outils-a-main/Montures-de-scie/4000814026.html


Par contre je suppose qu'un élément chauffant plus court a un impact sur le réglage de la puissance de ton alimentation ?  ...  pour ceci, je n'ai aucune compétence !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 51
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 25/10/2008

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 22:24

Bonne idée la scie à chantourner. La faible profondeur de passe est effectivement le gros inconvénient de la scie à métaux. L'avantage est que j'en avais une sous la main !
En ce qui concerne la longueur de fil, c'est effectivement très important. Je m'étais débrouillé au début pour avoir 60 cm de corde sous tension et l'intensité était trop faible. Je suis actuellement à 30 cm de corde. Avec une longueur de corde de 15 cm, on devrait avoir 500 mA (I=U/R ; sans compter le facteur température). Attention à ne pas trop tendre la corde au risque de la casser. Maintenant, ce n'est pas bien cher... et puis avec 15 cm, on peut reprendre un peu plus loin et c'est reparti !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3856
Date d'inscription : 27/01/2011

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 23:48

J'avais trouvé une photo d'un modèle à mois de 7 € chez CONRAD, mais impossible de mettre ce type de fichier sur SERVIMG et le lien était long, donc élargi les pages du FORUM, donc j'évite de le faire trop souvent.

Sur GOOGLE, tu rentres : conrad scie à chantourner et tu obtiens la photo à droite !

285 mm de dégagement pour ce modèle !

Ils ont aussi des PORSCHE Le Mans 317 Very Happy , mais il y a plein de modèles différents (cylindrée ?), si CleoN pouvait préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 9:26

J'ai plus de souvenirs de la Porsche 917, mais ça ne tient pas dans la poche.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3856
Date d'inscription : 27/01/2011

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:35

Bonsoir,

Sur CONRAD, il y a plusieurs variantes de "LM 317", désolé pour ce petit détournement !
Peux-tu préciser quel variante serait nécessaire, pour ceux que ça intéresse ?

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 18:53

Question légitime! Laughing

Le LM317T (boîtier TO220) est le plus  adapté et le moins cher. Il tient sans problème jusqu'à 1A voire 1,5A avec un bon radiateur.
Ne pas prendre les petits en boîtier TO92 qui ne tiennent que 100mA.

Les variantes sont souvent liées à des différences de températures, géométrie ou matériau du boîtier etc ...et ici on s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3856
Date d'inscription : 27/01/2011

Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 1:14

Merci pour ceux qui voudront faire ce montage ... peut-être moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil chauffant pour découpe du polystyrène Empty
MessageSujet: Re: Fil chauffant pour découpe du polystyrène   Fil chauffant pour découpe du polystyrène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil chauffant pour découpe du polystyrène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» découpe polystyrène expansé
» quoi pour solidariser des plaques de polystyrène ?
» FIL CHAUFFANT
» Reliefs et mousse expansive
» Vieillissement polystyrène extrudé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: