1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réseau Lot ferroviaire

Aller en bas 
+19
droopy
Thyristor
sierramike
n69
patniste
deric
boblinux
cricri
géo trouve tout
Paulo
Elwood
lolo81
DMARRION
kristof
Météor
IanStock
Florent
lionel46
Manu
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:19

Bonsoir
Peu de choses neuves sur le réseau, je suis en train de faire progresser la voie gentiment, en m'adonnant aux joies du câblage. Mon réseau est prévu pour du digital pur, et je bénéficie de l'aide et l'éclairage de geo69 et gvax69 pour les conseils dans le numérique et le coup de pouce à la digitalisation de locomotives de plus de 30 ans.

J'en ai profité pour établir un synoptique pour établir le nombre de cantons et formaliser où se trouvent certains raccordements.

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 853931Sche769maPrincipeTouillac

Ma numérotation reprend les voies impaires et paires (nord-sud et sud-nord). Les voies impaires commencent par 1 et sont dans l'ordre de passage. Idem pour les voies paires qui commencent par 2. Les voies C-*, sont celles des coulisses. La gare de Touillac a elle-même été volontairement simplifiée pour ne pas surcharger un schéma déjà bien compliqué.

En circulation normale, tous les départs et arrivées de la gare de Touillac permettant de joindre l'un quelconque des faisceaux de garage des coulisses. Dans une exploitation de ce genre, on aura typiquement 2 ou 3 trains maximum sur le réseau simultanément.

Les zones sans numérotation, notamment celles d'aiguillages, sont alimentées en permanence et non soumises au block system. Celui-ci sera sans doute assisté par ordinateur, mais dans tous les cas relativement simple : carré, ralentissement et rappel de ralentissement seront le plus complexe. Je n'ai pas encore décidé du logiciel associé, c'est bien trop tôt.

En pleine voie, on trouve deux bretelles : entre 1-2 et 2-4 et entre 1-5 et 2-1. Cela permet de faire des voies uniques temporaires (VUT) en installant des travaux sur les cantons 2-2 et 1-3. Cela permettra de corser le jeu si besoin.

En période de "je me sens l'âme d'une vache", je pourrai passer à une exploitation plus en continu, plus passive, en utilisant le raccourci (il est très court et c'est en fait la voie double qui fait une boucle) entre 2-5 et 1-2. A noter que ce raccourci croise 2-6 qui a de ce fait été choisi comme une section avec module de boucle de retournement pour parer d'éventuels courts-circuits sur le croisement lui-même (déjà eu le problème avec mon précédent réseau qui en comportait deux). Dans ce type d'exploitation 4 voire 5 trains pourront circuler simultanément, se pourchassant les uns les autres.

Concernant la partie coulisses, elle se compose essentiellement d'un faisceau traversant de 15 voies allant jusqu'à 2 mètres (en construction), d'un faisceau de 5 voies en impasse allant jusqu'à 1m40 (terminé) et d'une annexe traction de 3 voies permettant de changer de locomotive sur les rames stockées sur le faisceau. L'impasse de retournement permet de changer l'orientation d'une rame. Exemple : le Capitole a un seul fourgon générateur que par convention je situe toujours côté Toulouse, car il enfumerait la gare d'Austerlitz côté butoir. Ainsi, je dois retourner la rame selon que le train est pair ou impair en tirant jusqu'à l'impasse. Je dételle. Une machine dédiée (la V200 Roco) s'attelle à l'autre bout et part en C-2, C-3, C-4 pour rejoindre la même voie de stockage sur le faisceau traversant. On dételle la V200 et une fois cette dernière stockée, la machine titulaire peut se remettre en tête ; celle qui y était précédemment ou une autre.

Un des objectifs de ce synoptique est de définir les sections de voie qui seront soumises à des modules de boucles de retournement. Ce seront les cantons C-4, 2-6 et 1-2. Il est à noter que dans le cas du 2-6, la distance séparant le croisement de l'aiguillage situé entre 2-5, 2-6 et la boucle de retournement est d'au moins 2 mètres, c'est-à-dire la longueur du plus long train, ce pour éviter un conflit entre la partie du train encore situé sur l'aiguillage et celle arrivant sur le croisement ; je pourrais avoir 2 basculements contradictoires, voire directement un court-circuit. Il s'agit néanmoins de l'adaptation à mon réseau de ce que j'ai compris du fonctionnement du numérique et je suis preneur de tout conseil dans ce domaine. Je me tâte encore entre les modules à détection de court-circuit ou avec zone de détection (sans court-circuit). Typiquement pour ce genre d'application, je suis intéressé pour me lancer d'un arduino, mais je n'ai encore rien trouvé. Il existe toujours les modules de LDT en kit.

Actuellement, je n'ai posé qu'une fraction de la partie basse ; il me reste à poser et à connecter la fin des cantons C-3 et C-4, pour la partie voie principale. Il me reste également à poser la majeure partie du faisceau traversant. Ensuite je continuerai sur la partie haute du schéma pour compléter le bouclage du réseau. Du boulot en perspective... Sleep

Manu
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov - 7:23

Ben dis donc, tu as phosphoré dur !

Je trouve extrêmement original ton tracé qui te permet soit une exploitation en "os de chien" (lorsque l'aiguille en haut à droite de la Z 2-5 pour le sens pair et l'aiguille d la Z 1-1 pour le sens impair sont en position "tout droit"), soit une exploitation en réseau type "ovale" dans le cas contraire. Fallait y penser...

Une chose me surprend ; c'est le rectangle en pointillés marqué "zone visible". Tu ne vas tout de même pas cacher tout le reste ???
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov - 9:11

Merci Dmarrion... En plus j'ai un mal de tête ce matin !
C'est peut-être aussi ma sinusite qui me reprend !

Sinon pour la partie cachée : ... ben euh si  !
En fait ce ne sera pas caché, simplement non décoré et soustrait du regard par quelque artifice (rideau par exemple), mais ces parties pourront être visibles et surtout facilement accessibles. Voir ci-dessous :
Réseau Lot ferroviaire - Page 4 221982IMG1382
On a au-dessus la sortie nord de Touillac. L'UM d'X 2800 est située sur le futur canton 2-4. On distingue à peine plus à droite la bretelle et l'aiguille d'entrée de la gare. En dessous, les aiguilles du faisceau en impasse et du gril à locomotives. Les deux niveaux sont séparés de 25 cm et le passage de l'un à l'autre se fait en faisant de multiples tours de pièces. Depuis les aiguillages tout en bas à gauche pour accéder à la sortie sud de la gare, il faut faire 1,5 fois le tour de la pièce en rampe de 2% quasi continue.

Pour la partie visible, elle fera quasiment tout le tour de la pièce (-2m), donc pas trop de frustration sur la quantité de voie visible.

Cette idée vient d'une conception un peu théâtrale (mon père en faisait beaucoup). Quel que soit l'endroit d'où on se situe sur la scène on accède à la même coulisse et on peut y accéder par n'importe quel passage et ce dans les deux sens. C'est ma version ferroviaire de la scène des "Fourberies de Scapin" (que j'ai vu il y a peu)... clown
Manu
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov - 11:21

Voilà t'il pas que tu fais du théâtre en plus, quand on dit que le train mène à tout
Sacré projet de réseau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov - 14:14

encore un réseau fou, bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IanStock
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Essex Royaume-Uni
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/11/2015

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:07

Ҫa me semble très compliqué. Mais peut-être que ce soit la seule chose qui peut satisfer un vrai ingenieur férroviaire! Bonne continuation!

Ian
Revenir en haut Aller en bas
https://trainsandtrad.wordpress.com/
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Mai - 16:32

Bonjour
Touillac va profondément muter : nous déménageons et donc je démonte tout et je vais tout reconstruire... mais différemment car la pièce du réseau sera… différente !
Ainsi, mise en hibernation du fil, je reviendrai avec une maquette au 1/5e du prochain réseau, quand celle-ci sera faite ! Wink
Manu
Revenir en haut Aller en bas
IanStock
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Essex Royaume-Uni
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/11/2015

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mai - 14:59

Manu a écrit:
Bonjour
Touillac va profondément muter : nous déménageons et donc je démonte tout et je vais tout reconstruire... mais différemment car la pièce du réseau sera… différente !
Ainsi, mise en hibernation du fil, je reviendrai avec une maquette au 1/5e du prochain réseau, quand celle-ci sera faite ! Wink
Manu

J'attends la suite avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
https://trainsandtrad.wordpress.com/
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Sep - 18:23

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 20210910
Des quais de 3 m, des courbes de 900 mm mini en visible. Rolling Eyes
Bientôt une idée de ce que ça donnera… et surtout si le concept tient !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep - 7:12

Ça promet dis donc!

J’adore le plan de voies!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:48

Je creuse toujours le tunnel mais j'ai du mal à arriver chez toi Razz

Jmarc69
N'iste qui propose une liaison entre nos deux réseaux s'il y arrive affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:16

Ca promet ! Le Capitole va se sentir à l'aise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Lot ferroviaire   Réseau Lot ferroviaire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau Lot ferroviaire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» En voiture... Vers le réseau ferroviaire miniature N du Ard'Alpes Express (nom provisoire).
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: