Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 25 Mar 2016 - 10:50
Ca fait un moment que je ne suis pas venu mettre à jour ce post, j'ai un peu honte de venir poster pour juste un rail flexible collé ..... Il faut dire que j'ai les nerfs d'avoir abîmé un aiguillage courbe en voulant retirer l'éclisse, d'autant plus que ça me bloque de nouveau jusqu'à m'en procurer un nouveau, ce sera fait dans une semaine lors de la bourse d'Appenweier (Allemagne). En attendant, j'ai tout de même complété un peu ma collection de matériel roulant et de déco.
Mes achats à la dernière bourse :
Deux magnifiques sapins avec les pommes de pins qui vont bien (j'ai commandé à l'artisan quelques arbres sans verdure pour les saupoudrer de neige) :
Ainsi que quelques autres petits articles comme des chevaux, des animaux, des palettes, des voitures etc. :
Je me suis offert un autorail qu'il me fallait depuis longtemps, trouvé en promo :
J'ai commencé à équiper mon EAD de passagers :
Je vais aussi commander le dernier Gillkit ADP2 pour m'exercer, j'ai aussi réparé mes BB61000, changé le moteur de ma BB63000, déniché (pas encore reçu) un moteur de remplacement et les pièces de carrosserie pour réparer ma Rivarossi Chapelon chocolat, bref le réseau n'avance pas, mais j'avance sur d'autres choses !
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 25 Mar 2016 - 11:09
Et sinon, quelque chose qui va en intéresser plus d'un, hier soir j'ai eu l'occasion de tester la découpe laser sur carte plastique Evergreen !
En l’occurrence, j'ai testé sur du 0,5 mm d'épaisseur. Mes tests ont consisté à 5 lignes d'un centimètre de long, en faisant varier les puissances sur une même rangée, et en variant la vitesse entre les essais. Je ne sais pas pourquoi, le laser repassait systématiquement une deuxième fois sur la première barre, une fois que j'ai découvert ça au second essai, j'ai arrêté de tenir compte de la première barre dans mes essais. J'ai noté les valeurs des 3 derniers essais car ils sont vraiment concluants : découpe impeccable et fine, pas de fumée donc pas de trace de brûlé, et avec des puissances diminuées j'ai réussi la gravure, de quoi faire de jolies persiennes sur les volets
Et enfin, j'ai réussi à découper un carré de 1 cm x 1 cm, nickel !
Place aux photos :
L'endroit :
L'envers, on voit bien la trace de brûlé au premier essai :
La pièce découpée :
Maintenant il faut dessiner les pièces et se lancer !
Avantage : quand on doit faire 40 volets pour les maisons, on en dessine 1, et on fait copier/coller ! Tellement plus facile pour faire de la quantité ... Inconvénient : on a un peu moins la satisfaction d'avoir passé des heures à façonner les petites pièces
J'ai bien envie de tenter de fabriquer une potence à partir de ça !
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 29 Mar 2016 - 1:22
Ca y est, enfin du nouveau !
Premièrement, une règle qu'il faut que je grave au fer rouge dans mon cerveau : plus jamais de flexibles collés !!!!! Quelle misère pour faire tenir tout ça ...
Je suis à nouveau bloqué en attendant l'acquisition d'un aiguillage courbe de remplacement, mais j'ai tout de même pu coller la deuxième voie de la gare "principale" (je mets des guillemets exprès ...), et câblé les sections, ce qui m'a permis ... roulement de tambour ... de faire la première circulation sur Octowinter !!!
La gare d'Octobourg n'a pas encore été construite mais le TER Alsace dessert déjà l'endroit
Une petite vue synthétique :
Les voies à gauche au niveau bas sont une simulation faite à partir des quelques coupons "fixes" que je possède, c'est plus pour visualiser la chose, le résultat final devrait être plus parallèle, avec la voie intérieure qui boucle pour mon "train marchandises de passage", et les deux voies extérieures constituent la gare cachée pour varier les circulations.
Comme on le voit sur la vidéo, au niveau du gabarit, le X73900 passe tout juste, mais il passe ! Normalement, si celui-ci passe, tout passe ... (d'ailleurs je fais également des essais avec une voiture corail, qui n'aura jamais sa place ici, mais encore une fois c'est pour le gabarit !)
Prochaine étape : dès que j'ai remplacé l'aiguillage, je finis la gare cachée, afin de pouvoir enchaîner (enfin) sur la rampe, pour terminer sur la station d'altitude !
Pour éviter les accrocs des essieux sur les raccords flexibles/aiguillages (franchement pas évident à faire), j'ai soudé les rails dans l'interstice au niveau de l'éclisse puis poncé pour que la continuité soit bien lisse. Je ferai de même sur les éclisses isolantes avec un peu de résine, ou peut être une goutte de colle à bois poncée, je réfléchis encore ...
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 29 Mar 2016 - 8:00
Bravo pour ce boulot ! Quelle satisfaction lorsqu'on peut faire rouler, même un petit peu !
Concernant les rails flexibles, je pense que tes difficultés proviennent du fait que tes rayons de courbure sont petits : l'élasticité du métal a tendance à le ramener à une position plus droite et les rails sont toujours sous contrainte mécanique. Plus le rayon est faible, plus la contrainte est élevée. Avec des rayons plus grands, il n'y a pas de problème et rien n'empêche de maintenir les rails flexibles par simple collage.
La découpe au laser de la carte plastique est plus qu'intéressante ! Lorsque j'ai construit mon automotrice Z7100, j'ai justement utilisé de la carte plastique de 0,5 mm et j'ai bien galéré pour faire les découpes des fenêtres. Quelle machine utilises-tu ? Cela fonctionne comme une imprimante ?
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 29 Mar 2016 - 11:30
Merci Dmarrion !
En effet la contrainte des flexibles est forte, mais en plus ce n'est pas évident de le contraindre tout en plaçant les deux rails au bon endroit et qu'ils y restent jusqu'au collage ...
Pour la découpe laser, la machine est une Trotec, je l'utilise au FabLab de Strasbourg. Ca fonctionne plutôt comme un traceur, il y a une tête laser qui se déplace sur deux axes pour tracer des lignes (qui peuvent être courbes bien entendu !).
Tu prépares ton plan de traçage avec un logiciel de dessin vectoriel tel qu'Illustrator (utilisé par le FabLab), ou Ink qui semble être une version gratuite qui sait enregistrer au format Illustrator. Tu peux utiliser jusqu'à 16 couleurs, sachant que pour chaque couleur tu peux paramétrer la puissance, vitesse et fréquence du laser. Tu peux aussi jouer avec les couleurs pour déterminer l'ordre des découpes. Par contre on n'a pas encore compris si on peut jouer sur l'ordre de coupe au sein d'une même couleur ...
A l'utilisation, tu places ta plaque dans la machine, tu déplaces la tête avec les touches de la machine pour placer le point du laser à l'endroit souhaité de ta plaque, et à l'écran de l'ordi tu vois la position de la tête, tu n'as plus qu'à placer ton plan de découpe en fonction de ce point à l'écran et tu lances la découpe.
Pour les petites pièces je pense que je ne ferai pas des découpes complètes, je laisserai un poil de plastique pour que la pièce reste attachée, comme les grappes de maquettes du commerce
Et pour la gravure (version avec moins de puissance que la découpe), ça pourra bien servir à dessiner des lignes pour figurer des planches de bois sur une façade, une moulure dans une porte ou encore une plaque d'égouts !
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 29 Mar 2016 - 17:45
Bonsoir.Je me demande toujours pourquoi vous collés les rails au lieu de clous ou vis ?
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 29 Mar 2016 - 17:57
A la base, je voulais éviter la transmission du bruit jusqu'à la planche de bois, et je me suis dit que mon réseau étant petit, c'était une bonne expérimentation.
Du coup, j'ai tout installé sur une couche de forex de 2cm d'épaisseur, afin de me permettre ensuite de tailler du relief négatif dedans, ce qui m'interdit l'usage de clous car pas assez longs ... Et pas de vis car je trouve que les têtes de vis tous les 8 cm entre les rails sont un peu disgracieuses ...
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 29 Mar 2016 - 19:28
Ok pour les vis,mais les petits clous sont parfait,on les vois pas du tout. Mon réseau est directement sur une planche,je le trouve pas du tout bruyant
Et la quasi totalité de mon réseau est en flexibles piccolo .
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mer 30 Mar 2016 - 7:42
matsuura a écrit:
Bonsoir.Je me demande toujours pourquoi vous collés les rails au lieu de clous ou vis ?
Ben moi, je me demande toujours pourquoi utiliser des clous ou des vis alors que la colle à bois va très bien Plus sérieusement, j'emploie la colle car ma voie n'étant pas de la Picolo, il faut la ballaster. Et comme le ballast tient avec de la colle, la voie, clouée ou non, se retrouvera collée de toute façon après le ballastage, alors autant tout de suite utiliser ce procédé.
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mer 30 Mar 2016 - 9:27
Oui pour les clous, cela dit c'était trop tard, aucun clou n'est assez grand pour passer les 2cm de forex sans avoir une tête discrète
Cela dit on peut toujours coller, mettre des clous pour que ça tienne le temps que ça sèche, puis les enlever ... J'ai fait ça avec des épingles mais une épingle plantée dans le forex, comment dire ... y'a du jeu
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mer 30 Mar 2016 - 10:06
matsuura a écrit:
Et la quasi totalité de mon réseau est en flexibles piccolo .
C'est à mon sens la seule voie qui est la meilleure insonorisation du fait de son épaisseur en plastique souple
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mer 30 Mar 2016 - 10:28
Il faut préciser : seulement la flexible. Les coupons fixes n'ont pas de plastique souple, le ballast intégré est dur.
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mer 30 Mar 2016 - 10:38
Tu as tout à fait raison que sur la rail flexible
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Dim 3 Avr 2016 - 22:06
Et hop ça avance !
Alors ça y est, avec mon nouvel aiguillage que j’ai pris soin de ne pas bousiller comme le précédent … J’ai enfin pu avancer un peu mieux ! Les aiguillages sont posés, les moteurs sont installés à l’envers (pour les aiguillages visibles ou qu’on peut apercevoir depuis l’extérieur), et la voie de garage du fond est collée. J’ai vérifié le gabarit avec le TER, qui a le plus important porte-à-faux aux extrémités, ça passe impeccable, de plus mon rayon est supérieur aux R1, nickel !
J’en ai profité pour poser les maquettes aux emplacements prévus pour voir un peu le rendu de la petite ville d’Octobourg et sa gare, la première photo est prise depuis la lucarne qui est découpée sur l’une des parois ! (L’emplacement des arbres n’a rien à voir, c’était juste pour qu’ils soient dans le décor. Vérification faite, le plus haut des arbres est un poil moins haut que la plus grande des maisons, donc l’échelle est parfaite).
Prochaine étape : poser la seconde voie de garage de la gare cachée, et fermer le circuit intérieur, puis électrifier. Ensuite je pourrai enfin compléter la rampe !
Vivement la suite !
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Sam 9 Avr 2016 - 20:29
Comme je n'avance pas très vite sur la pose des voies d'Octowinter et qu'il me fallait un support d'expérimentation, j'ai pris une chute de contre-plaqué, une poignée de petites vis récupérées de vieux appareils et un lot de rail d'un de mes start sets Minitrix, et j'en ai fait un circuit fixé à plat, pour tester et roder les locomotives en les voyant rouler (parce que c'est plus sympa), et pour expérimenter l'électronique, c’est-à-dire poser des capteurs tels que barrières infra-rouge, détecteurs de distance à ultra-son (à la place du heurtoir, peut servir en gare cachée), et ainsi simuler mes futurs systèmes sur une base stable au lieu de tenir des rails qui ne tiennent pas en place sur la nappe ...
La suite au prochain épisode, après les vacances !
xavgaz Membre
Age : 58 Localisation : 44270 Nombre de messages : 98 Date d'inscription : 16/02/2012
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 26 Avr 2016 - 13:27
Bonjour je découvre ton fil. Beau boulot bravo.
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 6 Mai 2016 - 8:59
Je reviens donner quelques nouvelles car j'ai eu quelques soirées à disposition pour avancer un peu. Plus jamais de flexibles sur des rayons aussi serrés, et plus jamais collés !!!
J'ai pu terminer la pose de la voie au niveau de la mer, et j'ai enfin pu attaquer la pose de la rampe ! Composée de 4 sections représentant chacune un quart de cercle. J'ai découpé des supports en forme de "clé", qui sont pris en sandwich entre deux rondelles sur les tiges filetées, et je colle la section de rampe dessus, ce qui me permet ensuite un ajustement fin de la hauteur que ceux qui ont déjà monté une rampe du commerce doivent connaître !
La troisième section est en train de sécher, et j'ai commencé la pose de la voie :
(Evidemment j'ai aussi un peu profité du temps libre pour faire rouler quelques locos, pour le plaisir, et pour vérifier que ça passe. Même la CC passe sans problèmes, par contre la petite vapeur Fleischmann a du mal dans les courbes trop serrées, l'essieu avant déraille parfois, il faut que j'ajuste, sinon je changerai de loco, ça me déçoit un peu, j'avais spécialement choisi une "petite" loco à cause des courbes serrées ...)
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 6 Mai 2016 - 11:07
çà avance bien mais faut penser à redescendre après la montée Ta loco est peut être trop légère de l'avant, est-ce qu'elle a le même problème dans l' autre sens ?
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 6 Mai 2016 - 14:36
La descente se fait en rebroussant chemin sur la même voie
En fait il y aura une gare terminus à 2 voies au bout de la montée.
Non dans l'autre sens elle a moins le problème, mais j'ai l'impression que c'est l'essieu simple (c'est une 130) donc le "jeu" latéral aurait besoin d'un millimètre de plus, je vais voir si je peux fraiser un peu pour lui donner ce jeu en plus, de toute façon je veux la démonter pour nettoyer tous les contacts (c'est une loco acquise d'occasion)
géo trouve tout Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 6 Mai 2016 - 20:49
Super boulot je te tire mon chapeau Ben moi j'attends avec impatience le moment ou l'on pourra voire cette table finie pour deux choses La première voire les trains circulé La seconde boire l'apéro tout en regardant passer les trains
lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 6 Mai 2016 - 21:10
Bonsoir pour revenir sur le petit débat colle / clou. J'utilise de la colle néoprène en gel et pot de 750 ml de base. Une fine couche sur le liège, une très fine couche sous les rails. On attend 10 mn le temps que le solvant s'évapore un peu. On assemble, que ce soit courbe, ligne droite, ça tient direct sans poids ou autre épingle qui remue. Après inconvénients, très dur à repositionner, très dur à décoller (sauf avec solvants), à travailler avec masque ou/et pièce très ventilé. Il faut aussi tracer ses voies d'abord au crayon ou feutre sur la planche. Moi perso je trace de la largeur de ma semelle de liège cad 6 cm, je découpe mes bandes de liège, dans le sens de la hauteur sur un rouleau de liège qui font 50 cm. Pour une section de voie en courbe, je découpe ma bande en 2 bandes moins larges (donc à peu près 3 cm chacune); donc cintrables bien plus facilement, puis collage sur la plateforme avec la néoprène, même procédé, mais planche/semelle, et même les portions en courbe serrés, ça tient direct sans maintien. Donc vraiment top, pose de la voie très propre. Mais vraiment, CA PUE, et bonjour les vapeurs !!!
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 13 Mai 2016 - 0:18
Merci pour tes infos ! Mais comme tu le dis, impossible à replacer, et ça, avec des flexibles où tu galères pour l'alignement des deux files de rails à force de les tordre, c'est plutôt compliqué, surtout quand tu montes une rampe en même temps ... Je me disais "plus jamais de rayons serrés en flexibles" mais comme je compte passer au Peco pour les prochaines réalisations ............
sierramike Membre
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 13 Mai 2016 - 0:21
Bref, je viens plutôt vous montrer un peu d'avancement : la rampe est terminée et la plateforme est en place ! Il reste à la couper un peu sur un angle, à fignoler un réglage de hauteur (on le voit sur la photo), et ensuite à poser la voie jusqu'en haut ! Après, quelques ajustements pour régler quelques passages d'aiguilles capricieux, et ce sera bon.
Ca fait du bien de voir que ça avance ! (Evidemment à chaque voie posée je ne peux résister à l'envie d'envoyer le jus et faire rouler un petit train dessus
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 13 Mai 2016 - 14:31
C'est bien de tester au fur et à mesure La construction est belle Bravo
Invité Invité
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 13 Mai 2016 - 14:33
Superbe avancé, tu avance plus vite que moi
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !