1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réseau table-basse "Ch'breizh"

Aller en bas 
+8
DAN57FRN
SavignyExpress
RaynalN
Paulo
GrandCharles
reiv31
sierramike
dje317
12 participants
AuteurMessage
dje317
Membre
dje317


Masculin Age : 42
Localisation : Viroflay 78220
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2017

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 22:41

Bonjour a tous,

Ne me demandez pas pourquoi le nom je viens de l'inventer pour marquer quelque chose dans le titre, « Ch’Breizh » c’est « la Bretagne »  en picard breton!

Le commencement

Alors voilà l'histoire:
Il était une fois la table-basse aquarium de mes beaux-parents qui n'avait plus vu un poisson depuis bien longtemps. A la place une collection de forts jolis coquillages mais un peu trop statique à mon gout.
Et donc prenant comme prétexte les fêtes de noël  (on devait être en février !), je propose l’idée de faire un train électrique s’insérant parfaitement dans la table.

Etude de cas

Au programme un « folded dogbone » bien serré pour entrer dans les 50cm de petit côté de l’aquarium, sans compter le coin cassé où réside encore aujourd’hui la pompe de traitement de l’eau !
Réseau table-basse "Ch'breizh" Aquari10
(réalisé avec Xtrakcad)

Les éléments de voie seront en partie de la récup, des aiguilles motorisées Atlas, de la voie Arnold achetée en promo sur la toile, et même une aiguille courbe minitrix venant d'un set de démarrage...

Les aiguilles motorisées par solénoïdes sont commandées par un TCO rudimentaire et déporté au bout d'un câble VGA (je travaille dans l'informatique, ça aide:D )

Dans le prochain post, les quelques infos sur la réalisation Wink

@+

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 22:51

Oh en voilà une idée qu'elle est bonne !!! J'adore les projets en table basse Laughing

Je trouve le plan de voie bien trouvé pour un si petit projet ! Et une mini gare cachée si je ne m'abuse ?

Utilise le coin cassé en virant la pompe pour y placer l'électronique et l'alimentation électrique, tant qu'à faire Wink

Tu as une photo de la table en l'état actuel ?

Moi je m'installe pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 23:11

Joli projet!
Quelles valeurs de pentes utilises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
dje317
Membre
dje317


Masculin Age : 42
Localisation : Viroflay 78220
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2017

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 23:31

Bonsoir,

@sierramike: en effet les câbles passent par le coin cassé mais comme je "squatte" la table-basse, j'ai pas été trop intrusif et donc j'ai pas enlevé les compartiments qui contiennent normalement les filtres et la pompe, et donc le boitier de commande DCC de ma MS1 rentre pas dedans...

@reiv31: pour les pentes, je dirais qu'on tourne autour de 5-7%, entre le toboggan de mes filles et le grand 8 quoi affraid

allez une petite suite arrive dans quelques minutes (je resize les photos soyez patients!)
Revenir en haut Aller en bas
dje317
Membre
dje317


Masculin Age : 42
Localisation : Viroflay 78220
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2017

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 23:44

Bonsoir,

Comme promis voici la suite:

La réalisation

La réalisation est des plus classiques, un chassis en tasseau carré de 27x27 sur lequel est posé un premier  contreplaqué de 5mm pour servir de "base".
2 tiges filetées avec des écrous+rondelles aux extrémités hautes sont fixées à ce plateau pour servir de poignées pour pouvoir descendre et remonter le réseau dans l'aquarium bien verticalement.
Un 2e contreplaqué de 5mm sert de plan de roulement et est découpé selon le tracé. Il est élevé à l’aide d’entretoises toutes les 20-30cm.
La voie est posée sur une semelle en liège pour isolation de 3mm.

Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_es10
le premier essai (en fait le 2eme: j'ai du poncer les angles car ils coinçaient dans les joins d'angle des vitres de l'aquarium)


Voulant faire vite et fainéant,  j’ai essayé le relief en mousse polyuréthanne.  
=> Je déconseille fortement !   Evil or Very Mad
La mousse sèche très mal là où elle est trop épaisse, et donc est impossible à travailler. De plus elle reste assez souple même une fois sèche, et le décor tient assez mal dessus et reste très fragile Sad  
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_re10

Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_re11


Heureusement on est dans un Aquarium où il est très difficile d'aller toucher, même pour les petites mains de nos petits démons préférés Twisted Evil

Allez comme je suis motivé je vais peut-être poster aussi un tour de circuit photographique si je retrouve assez de photos.

@+
Revenir en haut Aller en bas
dje317
Membre
dje317


Masculin Age : 42
Localisation : Viroflay 78220
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2017

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 0:13

Re bonsoir,

le résultat

Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_vu10


Un petit "tour du propriétaire"

Comme promis!

Le train sort de la gare cachée dans la « colline », prend une rampe bien raide et serrée pour passer devant le phare (en résine acheté dans le Finistère oui oui).
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_ph11

Je travaille actuellement sur la partie éclairage, et le phare a déjà reçu sa diode mais le décodeur de fonction n'est pas encore en place.

La gare cachée contient une voie d'évitement et un tirroir, de quoi héberger 3 trains de 4 à 5 wagons à bogie plus leur loco, pour varier les plaisirs.

Une ligne droite permet de voir monter le train au niveau de la colline, où se trouve un embranchement pas encore vraiment finalisé, et pas très fonctionnel... Avant de prendre la courbe la plus large du tracé et d’arriver en gare (pas encore de nom).
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_ga10

Le train peut ensuite repartir au milieu de la végétation où sont toujours visibles les vestiges de la dernière guerre.
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_pa10
(Le char est un Panther allemand de chez Can-Do au 1:144)

Ensuite traversée de la pièce maitresse du réseau, le long pont métallique (Heki je crois, qui a tout de même été raccourci d’un segment, et élargi pour permettre l’entrée et la sortie en courbe des plus longues voitures).
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_po10

Vient ensuite la très très raide pente pour redescendre et arriver au niveau du dépôt.
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_pe10

Le dépôt est des plus simples, une halle pour une locomotive (le plus souvent occupée par une vapeur allemande d’une hypothétique association), et une voie de débord où séjourne régulièrement le train de secours et sa grue (Tichy Train Industrial Brownhoist 50t « francisée »).
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_de10

Enfin le train entre par un étroit tunnel en tranchée dans la colline et regagne la gare cachée.
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_ro10

Le TCO vaut le détour, des inters et des poussoirs pour envoyer l'impulsion, le tout dans une boite de wagon sacrifiée et reliée par un câble VGA  jocolor
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_tc10

De quoi passer quelques apéros à regarder le petit train électrique serpenter dans son aquarium!
Réseau table-basse "Ch'breizh" Tbm_ms11
En tout cas le train fait toujours sensation auprès des invités!  king

Reste plus qu'a faire un petit montage vidéo avec quelques séquences bien choisies (et pas trop floues, car les vitres de l'aquarium ça aide pas!)

Allez à bientôt les "grands enfants qui jouent encore au train électrique".

@+

Dje317
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 7:23

Excellent !
J'adore ! Réseau table-basse "Ch'breizh" 901388 Réseau table-basse "Ch'breizh" 87776 Réseau table-basse "Ch'breizh" 401968

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 8:53

Très sympathique ce petit réseau.
Bon plan de voie et belle réalisation.
Bravo à toi. De quoi donner beaucoup de plaisir.

@+
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 9:29

Félicitations pour cette réalisation qui ne prend pas de place inutile...
Exemplaire à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 10:52

Bravo pour cette magnifique réalisation rondement menée.

J'envisage aussi d'utiliser un câble VGA et ses connecteurs pour le TCO de mon nouveau réseau et j'ai quelques questions à ce sujet:

  • Comment as-tu utilisé les fils / pins du VGA, sachant qu'il ne comporte que 14 fils et que 2 d'entre eux sont les masses ? Les 12 restant doivent correspondre aux 12 poussoirs.
  • Quelle longueur a ton câble ?
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 11:06

Bravo pour ce circuit il est très beau Réseau table-basse "Ch'breizh" 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 11:14

Magnifique réalisation d'un aquarium pour train très joliment décoré
Vivement la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 14:55

le résultat est bluffant

vraiment du beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 18:58

Superbement réalisé Réseau table-basse "Ch'breizh" 901388
Revenir en haut Aller en bas
wrodka
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Créteil, France
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/01/2016

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 19:44

C'est un magnifique aquaseau.
Il m'inspire en terme de technique du support pour mon réseau toujours en cours de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 16:03

Bravo pour ce superbe et mignon petit réseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau table-basse "Ch'breizh" Empty
MessageSujet: Re: Réseau table-basse "Ch'breizh"   Réseau table-basse "Ch'breizh" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau table-basse "Ch'breizh"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon reseau sous une table basse
» Reseau Table basse Epoque1 PO
» Projet de réseau hivernal ... en table basse !
» La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US
» table basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: