1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
neo862
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Rennes
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2016

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 14:31

Bonjour à tous,

Après une présentation dans laquelle je l’espère j'ai réussi à vous mettre l'eau à la bouche, voici mon projet de réseau au N. Afin de ne pas trop doucher les espoirs de certains, il n'y a pour le moment que des idées dans ma tête. Pas de photos, pas de schémas, pas de dessins.

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai pas de pièce dédiée au train chez moi. j'ai un atelier mais il est plein d'avions et de planeurs Laughing

Ensuite, je voudrais que mon réseau soit exposable chez moi (pas forcément des salons de modélisme) et ludique.

J'ai donc pensé au format table basse (ça tombe bien, je n'en ai pas) au style moderne, donc faite sur mesure par un menuisier.
Pour un format adaptable et en fonction des plaques du marché sur lesquelles reposera mon réseau, j'ai choisi la dimension de 122x62.5cms.
Seraient vitrés : le dessus, et 3 cotés (le 4eme accueillerait un arrière-plan amovible pour accéder au réseau). Je pense faire une gare souterraine, - et je vais expliquer pourquoi plus bas - donc il y aurait un niveau inférieur, non visible mais accessible par une ouverture.

Le contexte ensuite :

Tout d'abord, l'époque. Un brin nostalgique (mais pas trop, en tous cas en allant jusqu'au PLM), je souhaite donner une touche contemporaine à mon réseau. Il sera donc d’époque IV ou V. Reste à définir le lieu, et forcément ensuite, la topographie.
Bon déjà, je n'ai pas forcement envie de me taper de la caténaire, ça permet de mettre du budget et du temps sur d'autres points. Ce sera donc une ligne non électrifiée sur laquelle circulera du Diesel (j'adore l'odeur du Jet A-1 au petit matin Laughing), vapeur, à voir plus tard. Donc une ligne sans caténaire, ça se corse ! Quel pays ? La France ? why not, on part là dessus.

Je suis allé en Californie, en Arizona, et dans le Nevada il y a quelques mois. J'ai pu croiser des trains, longs (plus de 100 wagons, des UM de 3 Dash), imposants, charismatiques, majestueux, dans des étendues de jaunes, de vert, sur des ponts de bois, des treillis métalliques, bref, tout est à couper le souffle. Alors c'est ça le chemin de fer US ! ben c'est ce que je veux chez moi !

Voilà, on a l'epoque, le type, le lieu, pas encore tout à fait précis mais ca va venir ne bougez pas, il reste la topographie. Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai toujours voulu un pont tournant (aux US ils appellent ca une roundtable). Je ne sais pas du tout où se trouve une roundtable aux USA. J'aurais pu essayer de regarder à Vegas, mais imaginez que je doive refaire les hôtels et notamment la redoutable Stratosphère dans ma table basse au 1/160... Et puis de toutes façons y'a pas de gare à Vegas.

Ce n'est que très récemment que j'ai trouvé mon bonheur, sur France 5 (je fais parti de l'audimat de la chaîne, très rarement, mais il parait qu'ils laissent les émetteurs allumés pour moi...Laughing). Il y a eu un superbe reportage sur le Wyoming, état central de ce grand pays. Dans cet état se trouve la ville de Cheyenne, connue comme étant l'un des berceaux de la UP (Union Pacific). Devinez quoi, à Cheyenne, il y a un pont tournant Very Happy, voilà mon sujet !

Donc, j'ai mes dimensions (122x62.5), mon contexte, mon cahier des charges technique, mais je n'ai pas ma topographie.

Je vais être donc guidé par mes envies. Je ne veux pas de trains à 100 wagons. 5 ou 6 max feront l'affaire. Je voudrais pouvoir manœuvrer à proximité du pont, et donc utiliser le pont, mais je voudrais également que mes trains circulent autour. je suis donc parti sur un double ovale avec dégagement vers une gare souterraine pour pouvoir alterner mes convois. Il y aurais en fait 2 ou 3 voies en dessous. A l’intérieur de ce double ovale, le pont tournant. Le décor serait inspirée de Cheyenne, une zone de triage en gros, avec des épaves de locomotives, du sable, des 4x4 avec des gros V8, de l'herbe séchée, des rails qui traînent, un cours d'eau quasiment asséché, un pont en treillis de bois, bref, je souhaite retrouver les codes de l'univers ferroviaire US.

Maintenant que je vous ai expliqué mon projet, je suis preneur d'avis. Soit vous me prenez pour un fou, et vous estimez que celui ci est irréalisable, il me restera donc une chose à faire : le réaliser, soit vous me prenez au sérieux (et croyez moi, comme à chacun de mes projets, réussis ou non, je le suis) et vous me dites que c'est faisable et je suis preneur de conseils, d'avis constructifs, de plans, de tuyaux de tout ce que vous voulez.
On a pas parlé du budget mais bien sur celui ci est plus que limité. J'ai une maison à payer, une petite fille qui vient d'arriver, des heures de vol à accomplir, donc je dirais que je pars sur un budget global de 2500€ sur plusieurs années (mois peut être). Cela vous est il également cohérent d'après vous ?

A vos claviers, et félicitations à ceux qui ont pu suivre ma prose jusqu'au bout, car du courage, il en faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 15:35

Ca fait des émules cette idée de table basse Smile

Bravo pour cette reflexion et ce projet, j'ai hâte de le voir avancer ! D'une part parce que tu t'es mis les contraintes de la table basse, mais que tu as la liberté de la concevoir sur mesure, et tu intègres la gare souterraine, ce sera la table basse "ultime" ! Et d'autre part pour ce projet de réseau US, faut aimer, mais il faut reconnaître que leur gigantisme est beau à voir (et par tes remarques 4x4 avec de gros V8 on sent bien que tu veux traduire cette notion de gigantisme), et parce que leurs paysages désertiques laissent la place à beaucoup de possibilités de décor très originaux, c'est vraiment chouette !

Est-ce que c'est réalisable ? Moi je dis, quand on veut, on peut !!! Je suis juste un peu inquiet par rapport à la plaque tournante, ça risque d'être vraiment serré sur ta taille de réseau, il faut un sacré débattement pour pouvoir avoir des voies suffisament espacées pour y garer les locos et y planter une remise. Cela dit, on peut en mettre des choses sur cette surface, voir le post de Stéalba sur les plans de réseaux ! Et en jouant sur les deux niveaux, encore plus de possibilités de jeu, ça me donne presque envie de dessiner un réseau à deux étages avec ces contraintes, si j'avais le temps Wink

Côté budget, je laisse d'autres réagir, moi je pense que c'est largement bon, mais ça va dépendre de beaucoup de choses, vas-tu prendre une centrale DCC ou pas ? Que des trains et locos neuves équipées DCC ou pas ? Que des maquettes achetées ou beaucoup de réalisations maison faites à la main de bric et de broc, que des matériaux achetés en boutique de modélisme ou beaucoup de terre/sable/gravier/plâtre récupérés de ci de là ... Il y a tant de paramètres qui peuvent faire exploser le budget ou le réduire à la portée d'une petite bourse, pas facile de te répondre donc ...

Bonne chance !


Dernière édition par sierramike le Mer 27 Jan 2016 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 15:39

Beau projet, par contre , si tu as la place, je te conseille de monter à 80cm pour la largeur.
Revenir en haut Aller en bas
neo862
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Rennes
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2016

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 15:59

sierramike a écrit:
Ca fait des émules cette idée de table basse Smile

Bravo pour cette reflexion et ce projet, j'ai hâte de le voir avancer ! D'une part parce que tu t'es mis les contraintes de la table basse, mais que tu as la liberté de la concevoir sur mesure, et tu intègres la gare souterraine, ce sera la table basse "ultime" ! Et d'autre part pour ce projet de réseau US, faut aimer, mais il faut reconnaître que leur gigantisme est beau à voir (et par tes remarques 4x4 avec de gros V8 on sent bien que tu veux traduire cette notion de gigantisme), et parce que leurs paysages désertiques laissent la place à beaucoup de possibilités de décor très originaux, c'est vraiment chouette !

Est-ce que c'est réalisable ? Moi je dis, quand on veut, on peut !!! Je suis juste un peu inquiet par rapport à la plaque tournante, ça risque d'être vraiment serré sur ta taille de réseau, il faut un sacré débattement pour pouvoir avoir des voies suffisament espacées pour y garer les locos et y planter une remise. Cela dit, on peut en mettre des choses sur cette surface, voir le post de JLB sur les plans de réseaux ! Et en jouant sur les deux niveaux, encore plus de possibilités de jeu, ça me donne presque envie de dessiner un réseau à deux étages avec ces contraintes, si j'avais le temps Wink

Côté budget, je laisse d'autres réagir, moi je pense que c'est largement bon, mais ça va dépendre de beaucoup de choses, vas-tu prendre une centrale DCC ou pas ? Que des trains et locos neuves équipées DCC ou pas ? Que des maquettes achetées ou beaucoup de réalisations maison faites à la main de bric et de broc, que des matériaux achetés en boutique de modélisme ou beaucoup de terre/sable/gravier/plâtre récupérés de ci de là ... Il y a tant de paramètres qui peuvent faire exploser le budget ou le réduire à la portée d'une petite bourse, pas facile de te répondre donc ...

Bonne chance !

Merci SierraMike (c'est très aéronautique un pseudo pareil Very Happy). Pour répondre à ton interrogation concernant la plaque tournante, mes calculs laissent à penser que ça passe. Ce n'est pas ce qui m’inquiète le plus.
Ce qui m’inquiète est surtout que je ne connais pas le N et les catalogues de rails. Je m’étais penché sur du Kato (pour un N US, j'ai cru comprendre que c’était plutôt bien adapté) et sur du Bachmann, mais je suis ouvert à faire un mix avec du Arnold, du Trix, du Fleishmann, ou même prendre en intégralité ces marques là, mais comme je ne connais pas les caractéristiques des rails, je vais déjà avoir quelques heures à éplucher les catalogues...

Pour le budget, j'ai dans l'idée de faire comme j'avais fait mon réseau HO (j'avais 16-17 ans). Beaucoup de récup pour les sols, beaucoup de "DIY" (j'ai fais un clin d’œil à ma passion parce que j'avais reproduit un terrain de modélisme comprenant une piste pour avions, une piste Auto, et un plan d'eau pour bateaux, plus un club-house, sorte de prefa en tôle ondulée). Je compte aussi faire appel au bon coin pour acheter le maximum en occasion. Sauf obligation, je ne compte pas acheter de neuf. Ça devrait faire baisser la facture. Je compte bien passer au digital (DCC ?) dans un second temps, mais pour le moment, j'ai ma centrale de commande HO que m'avait fabriqué mon oncle (il a un réseau HO avec plus de 6kms de voies dans une pièce de 50m² si je me souviens bien, ce qui n'est pas de la rigolade). Je compte l'utiliser, il me semble que les tensions en N sont identiques au HO ? Quant à la table, je compte également poser la question à mon oncle qui a une nouvelle passion : la menuiserie Wink

derunnes a écrit:
Beau projet, par contre , si tu as la place, je te conseille de monter à 80cm pour la largeur.

Merci pour le compliment. Pour être honnête avec toi, j’étais parti sur 70cms de large. Je m’étais restreint parce que les plaques de CTP que je veux utiliser sont vendue par Leroy Merlin par 122x250cms. j'ai donc divisé par 4, je ne sais pas trop pourquoi (sans doute dans l'optique de faire une deuxième table Laughing), mais tu a raison, je n'ai en fait aucune raison de le faire. Je vais regarder pour augmenter la largeur. Tu a une idée pour les 80cms ?

Merci à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 16:19

Bien vu, l'aéronautique est ma grande passion mais les heures de vol ne sont pas vraiment ma priorité financière, alors je me dis plus tard j'y retournerai, on volera peut être à l'électrique d'ici là Smile

Pour ma part j'ai le club de vol à voile en N de la marque Arnold, le jour où je suis tombé dessus (occasion jamais assemblé neuf dans la boite) je n'ai pas pu résister ! Un jour il sera sur un réseau, mais il faudra tricher, ou le mettre au bord et figurer le début de piste, car même au 1/160e, une petite piste en herbe de 400m mesure quand même 2m50 !!!

Pour en revenir à ton projet, vu la direction que tu prends, ton budget est large, tu vas y arriver ! Et si tu peux passer à 80cm tout rentrera !

Pour le catalogue de voies, il y a en effet de quoi faire, cela dit tu peux faire un tas d'essais avec le logiciel Anyrail qui est vraiment pratique, et en faisant usage de beaucoup de voies flexibles tu devrais pouvoir réaliser à peu près n'importe quel plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:01

Suis l'avis de Sierramike, il est de bon conseil!! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:14

Oups du coup je corrige, j'ai confondu tout à l'heure : je voulais parler des plans de réseau de Stéalba !!!
Revenir en haut Aller en bas
neo862
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Rennes
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2016

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 9:26

sierramike a écrit:
Bien vu, l'aéronautique est ma grande passion mais les heures de vol ne sont pas vraiment ma priorité financière, alors je me dis plus tard j'y retournerai, on volera peut être à l'électrique d'ici là Smile

Pour ma part j'ai le club de vol à voile en N de la marque Arnold, le jour où je suis tombé dessus (occasion jamais assemblé neuf dans la boite) je n'ai pas pu résister ! Un jour il sera sur un réseau, mais il faudra tricher, ou le mettre au bord et figurer le début de piste, car même au 1/160e, une petite piste en herbe de 400m mesure quand même 2m50 !!!

Pour en revenir à ton projet, vu la direction que tu prends, ton budget est large, tu vas y arriver ! Et si tu peux passer à 80cm tout rentrera !

Pour le catalogue de voies, il y a en effet de quoi faire, cela dit tu peux faire un tas d'essais avec le logiciel Anyrail qui est vraiment pratique, et en faisant usage de beaucoup de voies flexibles tu devrais pouvoir réaliser à peu près n'importe quel plan Wink

L’électrique en aviation je connais très bien, et il est bien probable que ça se développe franchement dans les années à venir. En attendant je vole en planeur, et parfois en Stearman ou en Fouga Wink

Je suis allé hier à l'Omnibus, un magasin rue de Nantes à Rennes. Très petit, mais mr Omnibus est très très sympa, et passionné. De plus il a une grande expérience. Le contexte ne le fait pas rêver (ambiance US), mais le challenge est grand d'après lui. Il m'a laissé le catalogue Fleishmann. Ayant celui de Kato, je dois comparer, sachant que selon le type de rail que je vais utiliser, je ne pourrais pas faire le même circuit. Il m'a également conseillé de passer à 70cms de large, minimum. Je suis donc convaincu de devoir passer à 70cms, 80cm, je trouve ça trop large. Le parti pris est aussi de faire une table basse rectangulaire qui ne soit pas trop imposante. Je ne pourrais donc pas aller au delà de 70cms.
Il a soulevé un autre problème, qui est la gare souterraine. Je partais sur 10cm entre les deux niveaux, ce qui engendre d’après lui, 2m de pente. C'est irréalisable, à moins d'augmenter les pentes, ce qui risquerait de tuer les mécanismes des machines. On a donc débattu et on est parti sur 8cm entre les deux plateaux, ce qui est amplement suffisant pour passer les mains. Des plaques sur charnières à 90° seront positionnées de chaque coté dans le sens de la longueur.

J'ai donc ressorti CDM-Rail hier soir et commencé des ébauches, à la fois en Fleishmann et en Kato. Pour le moment je ne suis pas satisfait, je vais aussi regarder ce que fait Atlas et Peco, mais je veux que mes rails soient équipés de ballasts (ce qui facilitera ma vie...!).

Voilà, j’espère avoir une idée assez tôt sur la tète de mon circuit. Pour la rotonde, j'en ai vu une chez Walthers qui me fait clairement rêver car elle semble reproduire...Cheyenne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 10:24

Juste comme ça, si tu veux faire de l'US oublie la voie Fleischmann. concentre toi sur la Kato ou la Peco qui sont compatible .
Revenir en haut Aller en bas
neo862
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Rennes
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2016

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 10:25

derunnes a écrit:
Juste comme ça, si tu veux faire de l'US oublie la voie Fleischmann. concentre toi sur la Kato ou la Peco qui sont compatible .

Merci du conseil, peux tu me dire quelles en sont les raisons ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 10:49

neo862 a écrit:
L’électrique en aviation je connais très bien, et il est bien probable que ça se développe franchement dans les années à venir. En attendant je vole en planeur, et parfois en Stearman ou en Fouga Wink

Le planeur j'ai toujours rêvé d'essayer mais beaucoup m'en ont dissuadé car ça prend énormément de temps, soit disant tu passes la journée au hangar à attendre que personne ne revienne car ils trouvent trop d'ascendants et restent en l'air des heures ... Le fouga waouh, quel mythe ! J'ai pu m'assoir au sol dans le Fouga d'un ami (crashé depuis), faut pas être clostro !!! Par contre l'équilibre de cet avion sur son train principal est impressionnant, on le fait basculer du bout du doigt ...

neo862 a écrit:
Je suis allé hier à l'Omnibus, un magasin rue de Nantes à Rennes. Très petit, mais mr Omnibus est très très sympa, et passionné. De plus il a une grande expérience. Le contexte ne le fait pas rêver (ambiance US), mais le challenge est grand d'après lui. Il m'a laissé le catalogue Fleishmann. Ayant celui de Kato, je dois comparer, sachant que selon le type de rail que je vais utiliser, je ne pourrais pas faire le même circuit. Il m'a également conseillé de passer à 70cms de large, minimum. Je suis donc convaincu de devoir passer à 70cms, 80cm, je trouve ça trop large. Le parti pris est aussi de faire une table basse rectangulaire qui ne soit pas trop imposante. Je ne pourrais donc pas aller au delà de 70cms.

Pour les rails, j'ai un ami qui vient d'utiliser du kato pour figurer une LGV, il y a des plaques toutes faites avec deux voies parallèles, des traverses en béton, par contre les aiguillages sont en traverses bois, et mono-voie, au final le résultat ne m'a pas trop convaincu, mais ça c'est très personnel. Le système Fleischmann est très bien fait, très logique, avec des coupons parfaitement adaptés à gérer les écartements de voie avec ou sans quai (attention leur écartement standard est à 33,6mm, plutôt germanique). J'ai tendance à te dire que le Peco ne te comblera pas, car les angles des aiguilles sont faibles, ça fait "perdre" beaucoup de place, sur un réseau compact c'est un inconvénient.

J'ai vu hier soir un salon avec une table basse carré de 1m x 1m, je me suis dit "tiens, et dans une dimension comme ça, que pourrait-on faire comme réseau ?", si j'ai un peu de temps libre je me pencherais bien sur la question, comme ça pour voir Wink

neo862 a écrit:
Il a soulevé un autre problème, qui est la gare souterraine. Je partais sur 10cm entre les deux niveaux, ce qui engendre d’après lui, 2m de pente. C'est irréalisable, à moins d'augmenter les pentes, ce qui risquerait de tuer les mécanismes des machines. On a donc débattu et on est parti sur 8cm entre les deux plateaux, ce qui est amplement suffisant pour passer les mains. Des plaques sur charnières à 90° seront positionnées de chaque coté dans le sens de la longueur.

J'ai donc ressorti CDM-Rail hier soir et commencé des ébauches, à la fois en Fleishmann et en Kato. Pour le moment je ne suis pas satisfait, je vais aussi regarder ce que fait Atlas et Peco, mais je veux que mes rails soient équipés de ballasts (ce qui facilitera ma vie...!).

Voilà, j’espère avoir une idée assez tôt sur la tète de mon circuit. Pour la rotonde, j'en ai vu une chez Walthers qui me fait clairement rêver car elle semble reproduire...Cheyenne !

Pour ta gare souterraine, 2m de pente pour 10cm, c'est déjà une sacré pente à 5%, moi je me le permets sur mon réseau parce que je sais que les trains qui y passeront mesureront 30cm maxi, mais sur un convoi plus long j'hésiterais à mettre autant de pente. A 8cm il te faudrait déjà 2m de pente pour faire du 4%.

Je dirais qu'il faut que tu regardes la topologie de ta gare souterraine, si tout est placé le long des cotés, tu peux descendre à 6cm, si un train derraille, tu l'atteindras au pire avec une pince d'aquarium. Si tu as des voies en plein milieu là en effet c'est plus compliqué. A 6cm, tu aurais 150cm de pente pour être à 4%, ce qui est tout à fait jouable en incluant des courbes. Garde à l'esprit que quand on parle de hauteur, on part du "plancher" du rez de chaussée au plancher du sous-sol. Donc il te faut inclure l'épaisseur de la planche dans la hauteur Wink

Sinon l'autre solution qui va bien, et dans laquelle tu pourrais même garder tes 10cm, c'est la rampe hélicoïdale. Pour descendre de 10cm à 4%, il te faut 2,50m. Un tour complet en R2 te donne déjà 1,40m de voie, et te permet de descendre de 5,6cm. Si tu prends un bois de 3mm d'épaisseur pour faire ta rampe, en comptant l'épaisseur du rail, tu as au moins 4,8cm d'espace entre le rail et le "plafond" au sein de la rampe, ce qui devrait largement suffire pour faire passer un train (il faut que tu mesures la hauteur du matériel US, c'est probablement plus haut que le matériel européen).

Concernant le logiciel, je n'ai pas d'actions chez Anyrail, mais il a un avantage : tu peux exporter le modèle 3D pour mieux visualiser tes niveaux dans Sketchup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 23/01/2015

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:38

J'aime bien ton projet car j'adore le concept table basse et les trains US. Ton projet est très ambitieux et sera plus parlant lorsque tu auras conçu un plan et on a hâte de voir ce que ça va donner.
Pour ce qui est de la voie, j'utilise de la voie Fleischmann piccolo et mon matériel US (diesels type SW1500 marque Atlas et Arnold puis locos vapeurs Bachmann type 141 et 241) fonctionne parfaitement y compris lors du franchissement des aiguilles simples et triples.

Je pense que SierraMike te sera de bon conseil, j'adore suivre l'avancé de son projet.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 22:40

Salut Neo, super projet!! Le N US m'intrigue, j'ai hâte de voir le rendu !!

C'est marrant tu parles de l'Omnibus à Rennes : j'y étais encore aujourd'hui Very Happy
Le proprio est effectivement très sympa!

Je t'invite quand tu veux chez moi pour boire un café (je suis à Bréal sous Montfort), mais surtout que tu puisse voir mon réseau en construction qui fait 145x90cm. J'ai voulu partir sur plus petit, mais je n'ai pas réussi. Voir mon topic "projet de petit réseau breton". Il y a une rampe à 5%, tu pourra voir en "vrai"..

Je te conseilles aussi le digital. Le pack complet Multimaus est à 59€ !
Pour ton budget, je pense que tu es large, surtout si tu fais de l'occasion et de la "débrouille" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
neo862
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Rennes
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2016

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 10:44

sierramike a écrit:

Le planeur j'ai toujours rêvé d'essayer mais beaucoup m'en ont dissuadé car ça prend énormément de temps, soit disant tu passes la journée au hangar à attendre que personne ne revienne car ils trouvent trop d'ascendants et restent en l'air des heures ... Le fouga waouh, quel mythe ! J'ai pu m'assoir au sol dans le Fouga d'un ami (crashé depuis), faut pas être clostro !!! Par contre l'équilibre de cet avion sur son train principal est impressionnant, on le fait basculer du bout du doigt ...

Le vol à voile t'oblige à passer beaucoup de temps au bar de l'escadrille terrain oui parce que si tu n'est pas proprietaire de ta machine, tu risques (surtout en weekend) de partager une du club. Mais en ce qui me concerne, etant licencié dans le plus grand club de plaine de France, j'ai pu faire pas mal de libre avec les privés, ce quii fait qu'on partait 5-6h sur la campagne. Je n'ai jamais ressenti de frustration vis à vis de ca, a part peut être une fois ou deux.

Je vois que tu connais le Fouga Wink C'est un avion génial, un vrai jouet. Tu peux aussi le basculer lorsque tu fais le plein du central après avoir fait les bidons Wink

sierramike a écrit:

Concernant le logiciel, je n'ai pas d'actions chez Anyrail, mais il a un avantage : tu peux exporter le modèle 3D pour mieux visualiser tes niveaux dans Sketchup Wink

J'ai téléchargé Anyrail hier soir, je suis en test actuellement.

Flex29 a écrit:
Salut Neo, super projet!! Le N US m'intrigue, j'ai hâte de voir le rendu !!

C'est marrant tu parles de l'Omnibus à Rennes : j'y étais encore aujourd'hui Very Happy
Le proprio est effectivement très sympa!

Je t'invite quand tu veux chez moi pour boire un café (je suis à Bréal sous Montfort), mais surtout que tu puisse voir mon réseau en construction qui fait 145x90cm. J'ai voulu partir sur plus petit, mais je n'ai pas réussi. Voir mon topic "projet de petit réseau breton". Il y a une rampe à 5%, tu pourra voir en "vrai"..

Je te conseilles aussi le digital. Le pack complet Multimaus est à 59€ !
Pour ton budget, je pense que tu es large, surtout si tu fais de l'occasion et de la "débrouille" Very Happy

Hello, ton projet (ici) semble sympa egalement. Il va falloir que je passe en effet pour voir ca, sans pour autant parler de la pente.

J'ai bien réfléchi, je pense abandonner la gare souterraine pour au moins deux raisons :
1 - Economique, je me passe de rails supplémentaires
2 - Pratique, je souhaite garder un espace sous la table pour y intégrer le tiroir de commande (vous avez vu la taille du boîtier de commande de la turntable en N de chez Walthers ? Je compte bien prendre celle ci mais pour loger ce boîtier, j'hésite à prendre une armoire normande tellement il est grand...!), un tiroir pour y mettre les trains, quand ils ne seront pas sur le réseau, et un 3eme pour je ne sais pas, mettre les bouteilles de rhum par exemple...Ou des zapettes.

Pour préciser aussi, je ne veux pas reproduire Cheyenne (la turntable fait tout de même 48 voies, quoique aujourd'hui, seulement 7 sont desservies), mais m'en inspirer. Cheyenne n'est pas réputée pour ses étendues désertiques, or je veux retrouver une ambiance "Death Valley" ou plutôt "Mojave".

Je suis en train de pondre les plans en ce moment, je fais, je défais, je refais. C'est vrai que 122x70 n'est pas la dimension la plus simple mais c'est mon objectif. Je sais que je vais y arriver mais je ne sais pas encore comment. Ca va venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 11:14

Je le répète, quand on veut, on peut !!! Tu vas y arriver !!!

Dommage pour la gare souterraine, ça aurait été la table basse ultime ! Garde quand même une gare cachée, c'est plus sympa pour les circulations. D'ailleurs en jonglant, vois si tu ne peux pas combiner gare souterraine + tiroirs Wink

Concernant la commande, j'ai la solution pour toi : inspire toi de mon projet "iChooChoo", commande tout via une tablette Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 16:13

Alors, que devient ce projet ? Hâte d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Empty
MessageSujet: Re: La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US   La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Coffee table" des grands espaces - Une table basse US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: