1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Projet de réseau hivernal ... en table basse !

+30
Ludo86
AlainW
Dodesir
lepoete
untrainnet
Narelen
Gaetan974
Boischaut
Gilles68
Frank91
lolo81
patniste
xavgaz
géo trouve tout
DMARRION
Météor
onzeroad
matsuura
Jicébé
sam95
Mikg
Fred92
CleoN
Kikou
SBBCFFFFS
ptitrainrouge
Locospotter160
Stéalba
SavignyExpress
sierramike
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:36

C'est écrit sur le premier tiret Wink
"- Plateau en contreplaqué 10mm, octogone inscrit dans un carré de 79cm."

Basketball Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:37

Stéalba a écrit:
Excuse moi pour la question, je n'étais pas revenu à la source de ton projet!! Rolling Eyes

Pas de soucis, ça arrive même aux meilleurs Very Happy
Locospotter160
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:20

Pour les portes en CP, prendre du CP de qualité pour ne pas que les feuilles se décollent lors de la coupe, ça m'est arrivé.

Le plateau renforcé, ça m'a l'air bon.
Très bien l'idée des portes latérales.

Pour la rampe, faire une essai pour s'assurer qu'elle ne soit pas trop pentue surtout si la pente de la rampe n'est pas réglable.

Le relief taillé au polystyrène extrudé, ça se travaille rapidement et bien, c'est léger on peut y faire des retouches si la taille ne convient pas et ça coûte pas cher. Ca se fixe à la colle blanche, pas de néoprène qui fait fondre le polystyrène.

Pour l'isolation phonique, faut faire des essais car c'est variable d'une loco à une autre. Sur des locos neuve, il y a une différence minime.

Pour fixer les rails flexible, je n'en sais rien, mais je fixe les miennes (non flexible) avec des clous dans du liège. Regarde sur d'autre post en tapant rails flexible piccolo dans la rubrique "recherche".
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 1:22

Merci pour ces conseils !

Bon, ça y est, j'ai acheté le CP, le polystyrène, le Depron, la colle blanche, la peinture etc., samedi j'attaque le montage de la structure ! La semaine prochaine je vais avec mon père à la bourse d'Appenweier (en Allemagne), j'espère y trouver les deux ou trois aiguillages qui me manquent pour pouvoir ensuite poser la voie.

Je cherche la complication : je ne pourrai fixer la rampe qu'une fois les parois en place, mais une fois les parois en place je devrai tout travailler d'en haut puisque je n'aurai plus aucun accès "horizontal" (à part par les trappes de visite !)
Locospotter160
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:06

Concernant la pose de la voie et pour lutter contre la force latérale qu'exerce une voie flexible, voici ce que j'ai vu à Rail Expo sur un réseau N.

Je n'ai pas pensé de demander mais il me semble que c'était du peco et le reste de la boucle était plutôt serré. Mais on ne la voit pas sur la photo.
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 <a href=Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Dscn2110" />
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 10:59

pas con mais pas très discret, je ne sais pas si on arrive à le noyer dans le ballast ? (dans la neige dans mon cas Smile

Mais dans la partie sous la montagne c'est une bonne idée ! Merci pour cette contribution !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 21:24

J'ai attaqué la menuiserie aujourd'hui :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-111

Découpe octogonale :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-112

Découpe du début de la rampe :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-113

Pose des tasseaux en dessous, avec des trous pour passer les futurs câbles Wink
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-114

Et j'ai découpé quelques premiers panneaux qui feront le tour, ça donne une meilleure idée de ce que ça donnera au final :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-115

J'ai aussi découpé la plaque de polystyrène extrudé selon l'octogone et selon la rampe qui commence à monter, mais je ne l'ai pas en photo car avec les serre-joints je ne pouvais plus la poser dessus Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 8:44

Hé bien dit donc quel avancé, belle menuiserie Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 901388 Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 901388
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:53

Belle menuiserie, cela s'annonce bien
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:56

Bonjour à tous !

Ce matin, petite excursion de l'autre côté du Rhin pour une bourse de modélisme ferroviaire où j'ai fait quelques emplettes :
Deux aiguillages courbes qui me manquaient, j'ai trouvé avec coeur conducteur, tant mieux comme les trains ne rouleront pas vite et seront de petites locomotives sur ce réseau !
Des moteurs d'aiguillages à petits prix (je ne vais pas me casser la tête avec des moteurs lents, il n'y aura qu'un seul aiguillage visible sur mon réseau ...
Un petit wagon marchandise pour ma collection
Mais surtout mon petit convoi de train touristique composé d'une jolie petite 130 à vapeur en excellent état et d'un lot de 3 vieilles voitures voyageurs (vieilles par l'époque et par l'âge du modèle réduit !), payées une misère, et que je compte patiner et vieillir à outrance ...

Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-116

Prochaines emplettes : des plaques de carte plastique chez Micro-modèle (boutique que beaucoup d'entre vous connaissent, que je viens de découvrir ici, et qui se trouve être à 2 minutes en voiture de chez moi !), pour me lancer dans la réalisation de maquettes "sur mesure" !
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc - 15:23

Super idée, je vais suivre tout ça avec intérêt, j'ai aussi voulu me mettre un peu de neige sur mes sommets mais j'ai jamais franchis le pas donc je me réjouis de voir le résultat. bonne continuation Very Happy Very Happy
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:02

Avancée dans la réflexion, électronique cette fois.

Comme je n'ai pas assez souvent accès à l'atelier où je peux m'occuper de ma menuiserie, je mets à profit mes quelques temps libres pour réfléchir sur la conception électrique/électronique qui s'occupera de gérer tout ça.

J'ai donc fait une représentation schématique du réseau :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icc_oc10

La légende parle d'elle même, j'ajoute la définition des voies :
1) Voie 1 de la gare principale (circulation vers et de la montagne)
2) Voie 2 de la gare principale (circulation vers et de la gare cachée)
3) Station intermédiaire de montagne
4) Voie 1 de la station d'altitude
5) Voie 2 de la station d'altitude
6) Voie de garage de la gare cachée
7) Voie de stationnement du train marchandise en gare cachée

De cette légende, j'en ai tiré une liste des circulations possibles, avec :
- Le sens du courant dans chaque voie alimentée
- Le sens des aiguilles
- La fermeture (1) ou ouverture (0) des shunt (coupures dans le rail)
- Les mouvements interdits (impossible de lancer le mouvement en question si l'un des mouvements interdits est en cours)
- Le numéro du capteur de passage qui détermine l'arrêt du mouvement

Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icc_ta10

Un tiret (-) indique qu'on laisse l'aiguille ou le shunt dans l'état actuel sans le modifier. Ainsi il peut y avoir jusqu'à 3 circulations (mouvements) en simultané !

Au niveau de l'architecture, je comptais tout faire à base d'Arduino, mais mes dernières expérimentations avec carte SD m'ont montré une très mauvaise stabilité avec ce périphérique.

Ma nouvelle archi reposera sur un Raspberry Pi Zero (quand on en trouvera en stock !) pour le "cerveau" du circuit, il gèrera le serveur Web et la connectivité Wifi, ainsi que toute l'intelligence pour gérer les circulations, et enverra des ordres à de multiples Arduino (version Nano) qui s'occuperont d'exécuter les tâches de base, via un bus probablement I²C.

Il y aura principalement :
- 1 arduino dédié à la gestion de la traction (vitesse en PWM), du sens de marche (par relais), et surveillance des capteurs de position pour les conditions d'arrêt
- 1 arduino dédié à la gestion des aiguilles et des shunt (coupures dans les rails)
- 1 ou 2 arduino pour la gestion des éclairages divers
- 1 arduino pour gérer l'une ou l'autre petite animation (via servo-moteur etc.)
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:14

Bonsoir Sierramike,

Bravo pour la superbe avancée de ton projet de réseau !!!

Ton approche pour analyser les mouvements possibles est excellente, je vais m'en inspirer pour mon projet "Secondaire et crémaillère". Une telle table se traduit facilement en un programme.

Je me demande toutefois s'il faut autant d'Arduino pour tout cela. Deux Arduino devraient suffire, mais tu risques peut-être de manquer d'entrées-sorties. Je suis au même état de réflexion avec mon nouveau projet !

Bonne fin de semaine & meilleures salutations.

sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:00

Merci à toi !

En effet c'est totalement traductible en programme (c'est le but !), et ça permet ensuite de lancer les circulations via des ordres, qui pourront être manuels, ou automatiques selon une séquence pour un mode "démo".

Pour le nombre d'Arduino, il m'en faut déjà 2 pour la traction, les détection, les aiguilles et les shunt, car il me faut 21 pins, sans compter une sortir pour générer le signal des LED IR pour la détection, les pins pour le bus I²C etc. Et puis à 2,60€ l'Arduino Nano, franchement je ne vais pas chercher à tout rentrer au chausse pied ! Smile

Pour les éclairages, je compte bien individualiser pas mal de choses histoire de pouvoir faire des scénarios avec des choses qui s'éteignent et d'autres qui s'allument, pas un ON/OFF global ! Et d'ailleurs, j'ai fait un test avec une LED 5mm blanc chaud "Ultra bright" insérée dans une maquette Faller, l'éclairage est au moins aussi fort voir plus que les vieilles ampoules qu'ils vendaient pour éclairer leurs maquettes ! Mon choix est donc fait ici aussi !!!
Kikou
Membre
Membre
Kikou

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc - 16:05

sierramike a écrit:

Ma nouvelle archi reposera sur un Raspberry Pi Zero (quand on en trouvera en stock !)

As tu chercher sur ce site??

http://www.lextronic.fr/R7544-platines-raspberry-pi.html

Gilles
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 7:58

Sierramike a écrit:
Et puis à 2,60€ l'Arduino Nano, franchement je ne vais pas chercher à tout rentrer au chausse pied !

Merci pour tes précisions concernant le contrôle de ton réseau. Je suis interpellé par l'Arduino Nano à 2,60 €. Il doit probablement s'agir de clones made in China, car les versions originales sont plutôt dans les 30-40 €.

Pour mes projets à microcontrôleur, je préfère la réalisation maison en intégrant directement des Attiny ou Atmega selon le besoin. L'oscillateur intégré aux microcontrôleurs suffit à mes besoins et la vitesse est largement suffisante pour les traitements à effectuer.

Bon début de semaine.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:13

Oui en effet, ce sont des clones chinois, ce qui ne me dérange pas car il faut le rappeler : Arduino est une plateforme opensource, aussi bien côté logiciel que matériel, donc on ne peut parler de contrefaçon. D'ailleurs la quasi-totalité de nos gadgets électroniques proviennent de Chine (même si je sais que les usines Arduino et Raspberry tournent en Europe). J'ai acheté le premier Arduino sur la plateforme officielle pour soutenir le projet, par contre les clones me permettent de "sous-traiter" à moindre frais la réalisation de petites cartes à base d'Atmega !

J'ai néanmoins acheté aussi les composants pour faire des montages indépendants à base d'Atmega, car j'aime expérimenter, d'ailleurs les quelques capas et même le quartz 16Mhz ne coûtent que des épluchures de cacahuètes !
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:16

On trouve l'arduino nano à 24€ chez gotronic, à 40€ chez RS

et à 3.56€ chez Dealextreme....

Difficile de parler de clones ou de copies pour un matériel sous licence Creative Common.

Je préfère également utiliser directement les Atméga sans passer par les librairies arduino.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:24

Ça c'est encore différent, on peut utiliser un Atmega autonome avec ou sans librairie Arduino, il suffit de graver le bootloader Arduino sur un Atmega vierge pour le transformer en plateforme Arduino (d'ailleurs du coup on peut l'enficher sur le support de puce de la platine Arduino pour le programmer de manière simple, puis le sortir et le brancher en autonome).

La plateforme Arduino me simplifie la tâche pour la programmation par rapport aux softs Atmega, là c'est un choix tout personnel, j'ai beaucoup de passions dans la vie et il arrive un moment où je ne peux pas "creuser" davantage par manque de temps !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 11:54

Pour en revenir au plus concret, ce weekend j'ai pu avancer ma menuiserie, après avoir fabriqué la dernière maquette Faller qu'il me restait encore neuve en boite depuis 10 ans :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-123

Ca m'a permis de me remettre en jambes, avant d'attaquer une maquette complètement inventée ! Je vais suivre ce qu'ont fait certains de ce forum, je me suis équipé chez Micro-modèle, deux sachets de cartes plastiques (en 0.25mm et 0.5mm), des bandelettes 2mm de large (en 0.25mm, pour faire les colombages ce sera plus simple cyclops Shocked !!!), quelques tuiles, une règle métallique et un stylet graveur :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-124

Et hier j'ai repris la menuiserie, donc fini de couper les cotés du réseau :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-125

Un coté sur deux comportera une trape d'accès, coupée à la scie à chantourner, qu'est ce que c'est pratique cette machine !
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-126

Là je me suis aperçu qu'après fixation des charnières le "jeu" ne suffisait plus pour ouvrir la porte et j'ai dû reprendre le coté supérieur pour libérer la porte. J'en ai tiré une leçon, et puis pour la porte suivante je n'ai pas découpé tout le tour. J'ai fixé la charnière d'abord (faut passer la lame avant de fixer les charnières, la aussi je m'en souviendrai ! Very Happy ) :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-127

Puis j'ai remis dans la machine pour terminer la découpe, du coup c'est impeccable !
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-128

J'ai également découpé dans le côté qui sera au niveau du futur pont métallique à droite sur le plan, un trou de 10x10cm dans lequel sera placé ... une vitre ! De quoi regarder le réseau "à ras" en se couchant par terre à côté de la table basse !
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-129

Prochaine étape normalement avant Noël : terminer la découpe des portes, installer les poussoirs aimantés (j'ai remarqué au déballage que je me suis trompé je n'ai pas pris des poussoirs, il faut que je les échange), ensuite fixation des cotés, ajustage des écarts à la pâte à bois puis peinture, bleu ciel à l'intérieur côté pont métallique (pour faire le ciel), et blanc sur tout l'extérieur.
Il faudra aussi découper les plaques pour réaliser la rampe hélicoïdale qui fait tout le tour du réseau.

Bref, encore pas mal de boulot en perspective avant de poser les voies ! pale
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:18

Sierramike a écrit:
...il suffit de graver le bootloader Arduino sur un Atmega...

Le bootloader n'est même pas nécessaire, mais il faut disposer d'un programmateur ICSP. On gagne ainsi de la place en mémoire flash.

Bravo pour cette magnifique menuiserie et bonne suite...
Fred92
Membre
Membre
Fred92

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:23

Bonjour
Sur le système UTS2000, quand le programme détecte l'absence de contact d'un train sur un canton, on active un moteur 12Volts avec une masse excentrée (comme un vibreur dans une manette de jeu) fixé au châssis. C'est assez efficace pour débloquer un train arrêté par suite de faux contacts, surtout en N.
Comme la table sera fermée, il peut être pratique d'installer dés à présent ce dispositif, même si il sera activé manuellement.
A+
https://2img.net/r/hpimg15/pics/838855vibreurmanetteps3dualshock.jpg
Avec cet exemple, il faut que l'axe du moteur soit vertical. On peut doser l'alimentation du moteur pour que cela soit efficace, sans être trop bruyant. Belle menuiserie et beau travail !
J'ai même placé deux moteurs sur mon réseau, un de chaque coté. Un seul est activé à la fois en fonction du canton en erreur.

Dernière édition par Fred92 le Lun 14 Déc - 20:09, édité 3 fois
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:50

SavignyExpress a écrit:
Le bootloader n'est même pas nécessaire, mais il faut disposer d'un programmateur ICSP. On gagne ainsi de la place en mémoire flash.

Le bootloader est nécessaire pour utiliser l'interface Arduino ou je me trompe ? C'est juste pour pouvoir écrire "facilement" le programme ? En tous les cas j'ai lu qu'on pouvait utiliser un autre Arduino en tant que "ICSP Programmer".

SavignyExpress a écrit:
Bravo pour cette magnifique menuiserie et bonne suite...

Merci à toi !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:53

Fred92 a écrit:
Bonjour
Sur le système UTS2000, quand le programme détecte l'absence de contact d'un train sur un canton, on active un moteur 12Volts avec une masse excentrée (comme un vibreur dans une manette de jeu) fixé au châssis. C'est assez efficace pour débloquer un train arrêté par suite de faux contacts, surtout en N.
Comme la table sera fermée, il peut être pratique d'installer dés à présent ce dispositif, même si il sera activé manuellement.
A+
https://2img.net/r/hpimg15/pics/838855vibreurmanetteps3dualshock.jpg

Alors ça c'est loin d'être idiot, je suis en plus en train de récupérer des vibreurs dans des téléphones sans fils cassés, moi qui me demandais si ça servirait un jour, c'est pile le moment pour les exploiter !

Merci pour cette super astuce !

P.S. : La table sera fermée mais il y aura bien les trappes de visite un coté sur deux pour accéder à l'intérieur.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:07

J'ai profité des quelques jours de vacances pour avancer un peu sur le réseau, toujours des travaux de menuiserie, et de polystyrène !

J'ai d'abord terminé de couper les trappes de visite et d'installer les charnières. Les poussoirs aimantés que j'ai trouvés sont très profonds, je ne les ai donc pas achetés, j'attends d'être plus avancé et de voir s'il y a la place, sinon je changerai de méthode.

J'ai ensuite découpé les 4 quarts de tour de la rampe hélicoïdale dans du CP de 5mm et coupé du Dépron 3mm à la même taille pour les assembler à la colle blanche :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-130

Puis j'ai fixé la couche de polystyrène 2cm à la colle blanche après avoir corrigé les chevalets de mon début de rampe (elle montait trop, j'avais oublié de tenir compte de l'épaisseur du CP dans mes mesures ...), et j'ai commencé la découpe des rampes descendantes dans les morceaux de polystyrène 2cm. J'ai installé la double couche de Dépron de la gare cachée (pour avoir une épaisseur de 6mm), et puis pour mieux me rendre compte j'ai posé les rails pour simuler le circuit.
Les rails se chevauchent devant la gare car j'ai simulé avec des 222mm alors que je couperai des morceaux de flexible pour l'installation définitive, de même que j'ai deux aiguillages qui ne seront pas sur le tracé final, mais ils m'ont permis de simuler un morceau droit de 111mm pour l'un, et un courbe de rayon R2 pour le second. J'ai barré d'une croix ce qui n'existera pas. Les deux traits représentent les entrées/sorties de Tunnel :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-131

Une autre vue plus rasante permettant de mieux voir les niveaux :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-132
Il me faudra rabotter un peu pour élargir la descente du fond car entre temps j'ai fait le choix d'ajouter un aiguillage pour double ma voie de garage en gare cachée car d'une part j'avais un aiguillage en rab, et d'autre part ce sera plus réaliste puisque ce ne sera pas systématiquement le dernier train parti en tunnel qui réapparaitra au prochain coup Wink

De cette manière mon minuscule circuit permettra tout de même d'aller jusqu'à 3 trains en mouvement simultané pour 6 trains au total alternant entre les stations !

Une dernière vue sous un autre angle avec les morceaux de rampe juste posées dessus :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 2015-133

J'ai modifié un peu le plan Anyrail en jouant un peu avec les flexibles pour obtenir une meilleure vue de ce que je veux obtenir dans la gare cachée :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Octowi10

Anyrail n'était pas bien paramétré pour la limite basse du rayon donc il y a beaucoup de rouge dans mes flexibles, en réalité il y en a bien moins, j'ai un peu cintré en deçà du R1 mais je tenterai de rester au plus près du R1, en sachant que ne circuleront que de petits trains sur ce circuit, aucune CC bien sûr !

Qu'en pensez-vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 2 Icon_minitime

Projet de réseau hivernal ... en table basse !
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant