| Projet de réseau hivernal ... en table basse ! | |
|
+30Ludo86 AlainW Dodesir lepoete untrainnet Narelen Gaetan974 Boischaut Gilles68 Frank91 lolo81 patniste xavgaz géo trouve tout DMARRION Météor onzeroad matsuura Jicébé sam95 Mikg Fred92 CleoN Kikou SBBCFFFFS ptitrainrouge Locospotter160 Stéalba SavignyExpress sierramike 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Lun 18 Juil 2016 - 14:11 | |
| Sympas et propres les boites |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Lun 18 Juil 2016 - 14:45 | |
| Hello
Je viens prendre l'apéro ? 😉 J'aime bien ces tracés de montagne. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Lun 18 Juil 2016 - 23:06 | |
| Ha ben fallait venir, on était à l'apéro avec C2nids et mon père aujourd'hui ! Petite micro-rencontre fort plaisante à bien manger, à déguster une excellente bouteille de C2nids, et à passer l'après midi à refaire le monde et papoter petit train ! Tout ça autour d'un alibi : la livraison des citernes à gaz qu'on s'est partagées, et quelques belles pépites qu'il nous a rapportées et qui viendront bientôt en photos |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Lun 18 Juil 2016 - 23:07 | |
| - murielle a écrit:
- superbe tuto vidéo sur les soudures, c'est vrai que cela parait simple, faut un peu d'entrainement et faut ensuite faire cela en série, merci à toi cela donne envie de se lancer.
Merci Murielle, en effet les faire en série, je sens que ça va me servir aussi à faire les guirlandes lumineuses du mode "Noël" de mon réseau |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 19 Juil 2016 - 10:42 | |
| Bonjour à tous,
Bravo Sierramike pour ces soudures et pour le tuto en vidéo.
Cela me rappelle le montage de clignotants de passage à niveau en N Conrad aussi équipés de led CMS. J'avais trouvé préférable de maintenir la led CMS avec une "3ème main" plutôt que la poser sur le plan de travail. Enfin, un peu de pâte décapante peut faciliter la prise de la soudure.
Bonne continuation et tout bel été. |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Lun 1 Aoû 2016 - 1:05 | |
| Bonjour Savigny Express et merci pour cette remarque ! Aujourd'hui j'ai tenté de souder une Led CMS à 4 bornes, elle contient deux LED, une blanche et une rouge. Je voulais m'en servir pour les feux du Picasso DelPrado que je veux motoriser. Mais, là c'est vraiment trop petit. J'ai réussi à souder les câbles sur les plots, mais le plot était trop petit, la soudure ne tient pas et casse dès qu'on tire un petit poil sur le fil. J'abandonne donc ! Voici la photo de ce que j'ai essayé de souder : (câbles et fiches bananes de 2 et 4mm sont pour représenter la taille) La LED du bas est à 4 contacts, celle du haut est une 805 soudée il y a quelques semaines. Je vais en acheter des pré-câblées, ce sera plus simple. Malheureusement leur polarité va compliquer leur installation en analogique. Je vais donc devoir digitaliser mon chassis Tomytec TM-17. Je ferai un post séparé sur ces chassis car j'ai des choses à dire à leur sujet. Juste pour clore mon expérimentation du jour : j'ai voulu tester un décodeur LAISDCC à 15€ (qui se trouve sur eBay), et pour éviter de charcuter et souder dans le chassis, j'ai raccordé les fils rouge et noirs directement à la sortie de la centrale DCC, et les fils pour le moteur aux rails. De cette manière, ça "DOIT" marcher. Et ça "A" marché ! Seul hic, le chassis est parti de travers sur un aiguillage et a causé un court-circuit, or les décodeurs ne sont pas immunisés contre les court-circuits en sortie moteur, donc il a grillé ... Prochaine fois je ferai plus attention |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Lun 1 Aoû 2016 - 1:17 | |
| A part ça, j'ai avancé dans la pose des voies !!! J'ai dû détruire la gare cachée (les deux voies de garage), pour modifier l'aiguillage d'entrée : il était trop près de l'aiguillage enroulé de sortie de gare visible. Du coup, des longs engins comme des autorails n'empruntaient pas le petit rayon de l'aiguillage enroulé en sortant de la gare cachée. J'ai donc ajouté un morceau de 4cm de rail droit entre les aiguillages. Du mois, c'est ce que je pensais. Problème identique après la modification. Observation : c'est l'aiguillage enroulé qui était défectueux. Les lames mobiles étaient au moins un millimètre plus bas que les rails fixes. Du coup, le "disque" de la roue du train montait sur la lame mobile et tout déraillait. J'ai inséré une section de lame de cutter sous le support plastique coulissant des lames mobiles, afin de les relever un poil. Les lames sont à la bonne hauteur maintenant, et ça ne déraille plus, ouf !!! J'ai donc refixé la gare cachée, et terminé la rampe de montée, avec la gare d'altitude, le dernier rail est en train de sécher sous les serre-joints : Ca y est, les voies sont maintenant posées, il me reste à tester diverses circulations pour m'assurer que les voies sont bien posées et que tout passe bien, puis je vais pouvoir installer les autres parois extérieures en bois, et les peindre. Parallèlement, je vais aussi attaquer le câblage des alimentations et des moteurs d'aiguillages vers des relais, afin de pouvoir commander tout ça et faire rouler des trains. Il faut donc que je donne encore un coup de collet sur iChooChoo pour avoir au moins une version manuelle pour mes divers tests ! Pour la connexion des alimentations des voies, en sachant que j'ai 11 contacts d'alimentation, j'ai commandé des rallonges ATX 20 pins sur eBay (moins de 3€ pièce) : En les coupant au milieu, je vais pouvoir installer un connecteur mâle rassemblant les 11 contacts des voies (il en restera 9 pour utilisation future), et de l'autre côté, un connecteur femelle câblé vers les relais et autres Arduino. Un autre connecteur femelle sera câblé de manière à rassembler toutes les sections de voie du même côté, afin de n'avoir que 2 contacts d'alimentation pour tout le réseau (comme s'il n'y avait aucune éclisse isolante). Ce qui me permettra d'effectuer mes tests en toute simplicité, ou encore d'injecter facilement du DCC avec ma Multimaus, encore pour des tests ! |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Lun 1 Aoû 2016 - 8:11 | |
| On peut souder facilement des LED CMS meme tres petites . Pour cela j'utilise - la meme technique du double face pose sur une plaque de verre ( pour la soudure) - une loupe grossissante ...ça permet de voir les petits contacts - de l'eau a souder ça permet une soudure immediate sans insister et surtout souder sur une tres petite surface sans crapet ...c'est bien pour les LED bicolores - enfin j'utilise soit du fil emaillé , soit du fil tres fin pour signaux mais c'est vrai que plus les LED sont petites + c'est difficile et il vaut mieux ne pas trembler ... |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Lun 1 Aoû 2016 - 8:14 | |
| Merci pour les conseils mais comme dit, c'est pas que j'arrive pas à souder, c'est qu'une fois que ça tient quand je tire sur le fil, il suffit que je pivote le fil vers le haut et paf, ça lâche car la surface soudée est trop petite ...
Mon fil de masse que tu vois sur la photo, qui tient sur deux pôles en même temps, lui ça va ... |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mer 10 Aoû 2016 - 22:20 | |
| J'ai enfin fini la pose de la voie, ouf ! Quelques petits ajustements et tout passe, aussi bien ma vieille petite vapeur que mes autorails X2800 et X73500 aux grands gabarits. J'ai donc attaqué le câblage, tous les câbles liés aux rails sont raccordés à une prise de type ATX 20 pins, et j'ai déjà préparé le pendant mâle dont les connexions sont rassemblées pour être alimentées par un simple transformateur. Et j'ai attaqué aussi la pose de la première plaque à relais, pour y raccorder les moteurs d'aiguillages : |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mer 10 Aoû 2016 - 23:20 | |
| |
|
| |
AlainW Membre
Age : 72 Localisation : Luxembourg Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Dim 4 Sep 2016 - 17:11 | |
| Merci pour toutes ces pages, ces photos, ces tutos, ces idées à faire envie. J'ai hâte de voir la suite. Sur le tuto vidéo soudure LED, pouvez-vous me dire à quelle température vous travaillez? Merci d'avance et bonne continuation. Alain |
|
| |
Ludo86 Membre
Age : 46 Localisation : 86100 Chatellerault Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Dim 4 Sep 2016 - 20:14 | |
| - sierramike a écrit:
- J'ai quelques locomotives qui n'ont jamais eu de boite, à commencer par ces deux Minitrix que j'avais acquises en coffret de départ. J'ai récupéré des boites de combinés de téléphones sans fil et un bloc de mousse, j'ai joué un peu de cutter pour leur confectionner un bel écrin !
Bien ranger, j'aime bien, mais un jour on m'à conseiller de pas stocker des loco coucher, à cause de la graisse qui pourrait couler, qu'en pensez vous? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Dim 4 Sep 2016 - 21:03 | |
| - Mais, tu n'as pas peur qu'une loco dégringole sur la moquette dans tes virages ? Il n'y a aucune barrière de protection. |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Mar 25 Oct 2016 - 15:55 | |
| Hou là je remarque que j'ai loupé des questions sur mon fil ... @AlainW : je n'ai aucune idée de la température, j'ai un fer à souder très basique à panne pointue que m'a offert mon père lorsque j'avais 12 ans et que je commençais à lui monter quelques montages électroniques ... Et ce fer ne m'a plus quitté et ne m'a jamais fait défaut jusque là, même si bien souvent j'ai souhaité être un peu plus académique avec un fer réglable @Ludo86 : pour ma part je ne me suis jamais posé cette question étant donné que les locos sont stockées couchées dans leur boite d'origine ... Cela dit, la graisse (quand il y en a) est très épaisse et ne me donne pas l'impression de couler. Quant à celle que l'on rajoute nous même pour l'entretien, il faut rester parcimonieux de toute façon. @CC65500 : le réseau sera au bout du compte quasiment au niveau du sol sous ma table basse, et ce qu'on ne voit pas encore, c'est que la totalité du pourtour sera fermée par des parois comme les 3 qui sont actuellement en place. J'attends simplement de terminer le câblage et l'automatisation, car ça me laisse actuellement plus de possibilités d'accès pour travailler |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Jeu 27 Oct 2016 - 1:22 | |
| J'ai repris un peu la réalisation : repositionné l'une des voies de la gare d'altitude qui était un peu "cassée" à la sortie de l'aiguillage, et surtout repiqué l'alimentation électrique tout le long de la rampe, une alimentation par coupon flexible, pour être sûr que la continuité électrique soit bonne ! L'idée m'est venue en devant ajouter des repiquages sur le réseau de mon père, car avec le temps, certaines sections présentaient des faiblesses, avec des locos qui ralentissent ! J'ai également ajouté des alimentations sur les sections normalement alimentées seulement par le mode "aiguillages intelligents", mais je me suis dit que si un jour je convertis ce réseau au DCC, il faudra alimenter inconditionnellement toutes les voies afin de garder les feux allumés ! Maintenant, il est grand temps d'avancer sur iChooChoo pour pouvoir tester le fonctionnement des aiguillages et attaquer les automatismes ! J'ai commandé un Raspberry Pi 3 sur la baie en promotion pour 36€, avec le Wifi intégré, je l'attends dans les prochains jours ! Et j'ai commencé à dessiner les plans de la ville, et de la place de la gare : (je trouve qu'autant les plans de rails sont faciles à faire avec les divers logiciels, autant les représentations des maquettes du commerce manquent cruellement) Et pour finir, je vous présente enfin la table basse qui accueillera le réseau : Elle sera repeinte en ivoire avant l'installation du réseau ! |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Jeu 27 Oct 2016 - 9:28 | |
| Super projet. j'ai hâte de voir le résultat. J'ai déjà imaginé un petit module en show case pour le salon, mais l'idée de la table basse est à creuser car très origionale |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Jeu 27 Oct 2016 - 14:38 | |
| Vraiment bien cette table basse, j'ai hâte aussi de voir la suite |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 28 Oct 2016 - 16:18 | |
| Pourquoi repeindre la table ? Elle est très belle comme ça |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 28 Oct 2016 - 17:36 | |
| Pour souder les leds et autres décodeurs, j'utilise du fil à wrapper.
C'est fin, ça se soude facilement et l'isolant résiste assez bien à la chaleur.
|
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 28 Oct 2016 - 22:05 | |
| @patniste : la table a quelques accrocs, elle a bien 25 ans Et de plus elle ne colle pas trop avec mon intérieur, donc je vais profiter de ces travaux pour la mettre dans l'ambiance ! @CleoN, c'est quoi du fil à wrapper ? |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 28 Oct 2016 - 22:10 | |
| Cela avance bien!! Tu es près de la fin de ton projet!! Bravo, car l'idée est originale!! |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Ven 28 Oct 2016 - 22:47 | |
| |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Sam 29 Oct 2016 - 0:13 | |
| Ah merci pour l'astuce ! Moi j'utilise des fils ultra-fins sortis de câbles VGA ou DVI que je démonte, il y en a souvent des cartons pleins qui ne servent à rien dans les entreprises ! @Stéalba : mouais, quand je vois ce qu'il me reste à faire, j'ai l'impression de n'en être qu'à 10% Mais merci d'avoir vu le verre à moitié plein pour moi |
|
| |
PETRUSFONS Membre
Age : 82 Localisation : Chalon / Saône Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! Sam 29 Oct 2016 - 0:36 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse ! | |
| |
|
| |
| Projet de réseau hivernal ... en table basse ! | |
|