1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Projet de réseau hivernal ... en table basse !

+30
Ludo86
AlainW
Dodesir
lepoete
untrainnet
Narelen
Gaetan974
Boischaut
Gilles68
Frank91
lolo81
patniste
xavgaz
géo trouve tout
DMARRION
Météor
onzeroad
matsuura
Jicébé
sam95
Mikg
Fred92
CleoN
Kikou
SBBCFFFFS
ptitrainrouge
Locospotter160
Stéalba
SavignyExpress
sierramike
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fred92
Membre
Membre
Fred92

Masculin Age : 62

Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 19:26

Bonsoir
Sur un projet de table basse, j'ai vu un peu grand surtout par rapport à la taille du salon. J'ai un plateau de 85 * 160 cm.
J'ai prévu des tous petits garages, vu la place disponible. Ce sera parfait pour des autorails. Cela multiplie les possibilités de jeux.
Si il est prévu de décrocher des wagons, les voies doivent être parfaitement horizontales à cet endroit.
J'ai tendance à mettre le maximum de voies sur des petits réseaux.
Je trouve que la voie monte quand même beaucoup sur votre réseau.
Ne pas oublier de prévoir la place pour l'alimentation (aérée) et les montages électroniques. A+
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 20:01

En effet Fred ça fait une sacrée table basse dans cette dimension !

Les montages électroniques auront de la place en dessous de la planche et dans la montagne !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 20:02

Pour ceux que ça intéresse j'ai débuté un autre post consacré au projet d'automatisation :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24459-ichoochoo-pilotage-et-automatisation-de-reseau

Et un site dédié au projet, l'adresse est dans ma signature !
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 17:58

Bonsoir Stéphane,
Où en es tu de la pose de tes voies?
Tu mènes en parallèle ton projet d'automatisation?
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 21:49

Oh oui en effet j'ai oublié de venir mettre à jour ce post, peut être parce que je n'ai pas avancé comme je l'aurais voulu ...

J'ai fini de fixer le "sol" en dépron, j'ai découpé mes tiges filetées aux diverses hauteurs pour fixer ma rampe (j'ai finalement fait ce choix pour pouvoir ensuite ajuster l'inclinaison de la rampe facilement selon les premiers tests de roulage !), j'ai percé les fixations les plus proches du bord qui sont impossibles à percer une fois les parois fixées, et je me suis arrêté là par manque de rondelles et d'écrous pour les fixations ...

Du coup, j'ai commencé à coller 2 des 8 parois, faut que ça avance tout ça !!!

Et voici en photo :
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 2016-010

J'ai mes écrous, mais pas mes rondelles ... J'ai besoin de rondelles larges à l'extérieur mais diamètre faible à l'intérieur (le trou), impossible à trouver en grande surface de bricolage, je ne sais pas trop où chercher ...
Mikg
Membre supprimé
Membre supprimé

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:16

Bonsoir, Elles font quelle diamètre tes tiges filetées ?
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:39

ce sont des rondelles comme celle qu'on voit sur la droite de ta photo sur la tige filetée?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:47

Oui ce sont bien ces grosses rondelles !

Les tiges filetées sont en diamètre 6mm
Mikg
Membre supprimé
Membre supprimé

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:56

Il semble que le diamètre maximum dans le commerce soit de 24 mm, celles que tu as font quel diamètre extérieur?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 0:17

Oui et en plus avec un trou de 10 voir 12 où mon écrou passe à travers !

J'ai des rondelles de 20mm extérieur, trou de 6mm, et les grandes sont de 40mm extérieur, trou de 8mm.
sam95
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:02

Salut,

Je commande ma visserie pour mécanique ici http://www.visseriefixations.fr

Tu y trouveras peut être ton bonheur. C'est un magasin qui a pignon sur rue pas loin de chez moi
http://sam95.fr/
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:57

Je connaissais Bricovis, mais celui-ci a l'air pas mal non plus.

http://www.bricovis.fr/2014/accueil.php
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:14

Merci pour les liens, je viens de regarder ils ne montent pas à ces diamètres, cela dit pas grave, j'aurais dû réagir plus tôt, j'ai trouvé ça sur eBay hier soir, décidément on trouve tout là bas !!! Provenance Royaume Uni, j'espère que ça arrivera avant le weekend prochain pour que je puisse avancer !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 11:05

Bon ça n'avance pas beaucoup mais entre temps, vendredi soir j'ai accompagné un collègue qui est inscrit dans un "FabLab", une association, en l'occurence à Strasbourg, qui met à disposition imprimantes 3D, CNC, découpe laser etc., c'était fort instructif !

Leurs imprimantes 3D ne m'ont pas convaincues, la finesse des couches est de 0,1mm, et j'ai vu le résultat, on voit quand même les stries d'impression, donc pas très esthétique surtout pour faire des petits objets à nos échelles. Peut-être qu'il existe des imprimantes 3D avec de bien meilleurs résultats !

Par contre la découpe laser c'est le top. Leur machine peut travailler le bois, le cuir, le jean, le plexi "PMMA", même de la gravure sur verre (pas de découpe sur le verre), mais pas le métal. Dommage mais je pense avoir plein d'idées dans la tête, il me reste à obtenir la composition du matériau des plaques Evergreen pour voir si c'est compatible avec la découpe laser (la seule crainte ce sont les émanations toxiques), car si je pouvais simplement dessiner mes pièces sous Illustrator et lancer la gravure, ça donnerait de belles maquettes bien précises !

Et si seulement j'avais vu ça plus tôt, j'aurais coupé mes rampes et mes trappes de visite au laser, c'est tellement plus rapide et plus net qu'à la scie à chantourner !!!

Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 2016-011
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 11:31

sierramike a écrit:
Bon ça n'avance pas beaucoup mais entre temps, vendredi soir j'ai accompagné un collègue qui est inscrit dans un "FabLab", une association, en l'occurence à Strasbourg, qui met à disposition imprimantes 3D, CNC, découpe laser etc., c'était fort instructif !

Leurs imprimantes 3D ne m'ont pas convaincues, la finesse des couches est de 0,1mm, et j'ai vu le résultat, on voit quand même les stries d'impression, donc pas très esthétique surtout pour faire des petits objets à nos échelles. Peut-être qu'il existe des imprimantes 3D avec de bien meilleurs résultats !

Par contre la découpe laser c'est le top. Leur machine peut travailler le bois, le cuir, le jean, le plexi "PMMA", même de la gravure sur verre (pas de découpe sur le verre), mais pas le métal. Dommage mais je pense avoir plein d'idées dans la tête, il me reste à obtenir la composition du matériau des plaques Evergreen pour voir si c'est compatible avec la découpe laser (la seule crainte ce sont les émanations toxiques), car si je pouvais simplement dessiner mes pièces sous Illustrator et lancer la gravure, ça donnerait de belles maquettes bien précises !

Et si seulement j'avais vu ça plus tôt, j'aurais coupé mes rampes et mes trappes de visite au laser, c'est tellement plus rapide et plus net qu'à la scie à chantourner !!!

Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 2016-011

Il y a un centre de ce genre dont l'ouverture est prévue pour 2017 à Paris.
Je n'ai pas plus de détails, mais je pense aller étudier cela de près après son ouverture.
http://jcbecker.free.fr
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 12:39

L'évolution est tellement rapide,que dans 2 ans ces machines sembleront sortir de la préhistoire Very Happy
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 13:22

C'est possible mais je fourmille déjà d'idées avec cette machine ! Si je trouve des plaques de plastique au matériau compatible, non seulement je vais pouvoir réaliser mes jolies maquettes, mais en plus publier les plans de découpe pour ceux qui veulent les réutiliser, c'est sans fin !
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 17:30

Là, Stéphane tu as une très bonne idée, très sympa de partager!! cheers
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:28

Bon alors j'ai écrit un mail à Evergreen et obtenu une réponse : leurs plastiques ne contient pas de chlorides et sont donc parfaitement utilisables avec la découpe laser !!! J'attends donc simplement encore une confirmation du maître du FabLab qu'ils me laisseront faire mes découpes, et il n'y aura plus qu'à dessiner les plans !
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:02

Bonne nouvelle pour toi!!! cheers cheers
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 22:16

Super idée à suivre avec attention.... Very Happy
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 10:17

Le "Fab Manager" vient de me répondre que ça semble ok pour lui, il n'y a donc plus qu'à tester !

Bon, soyons clairs, faut trouver le temps de faire tout ça, alors la découpe laser pour la conception de maquettes, ce ne sera peut-être que dans un an, mais au moins je sais que c'est faisable Wink

J'en profite pour dire ma satisfaction concernant la société Evergreen dont le "Director of Operations" himself m'a répondu promptement en me fournissant la "Material Safety DataSheet" pour vérifier la compatibilité chimique, ça c'est du service !

Dans un autre registre je suis émerveillé par la beauté des arbres couverts de neige de nos paysages ces jours-ci, malgré le brouillard il faudra que je fasse un tour à midi pour en prendre quelques uns en photo, une bonne inspiration pour le jour où je devrai réaliser ceux de mon réseau Wink
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 20:11

tiens nous au courant
cela m'intéresse au plus haut point la découpe du styrène
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 20:33

ptitrainrouge a écrit:
tiens nous au courant
cela m'intéresse au plus haut point la découpe du styrène
Ca a l'air de plus en plus intéressant !
Tu pourrais nous ouvrir un fil dédié à ce travail ?
Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Tire_langue
http://jcbecker.free.fr
Météor
Membre
Membre
Météor

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 21:27

MP pour la MSDS, SVP  (on dirait du crypté Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de réseau hivernal ... en table basse !   Projet de réseau hivernal ... en table basse ! - Page 3 Icon_minitime

Projet de réseau hivernal ... en table basse !
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant