1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon projet - réseau triangulaire

Aller en bas 
+27
droopy
géo trouve tout
PhilB47
TheKinkin
sierramike
N_France
cambouis19
vct89
nat 52
train N du 40
pilate68
Pythéas
michel.b01
Paulo
pm1309
SAUNIER
pn200
svh5512
thierry8804
francisp
RE 460
Stéalba
gerl
piston93
sam95
StrongSpirit
Budd
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 5:55

Bonjour,

StrongSpirit a écrit:
Je te recommande d'ouvrir un fil de discussion propre à ton projet pour ne pas trop empiéter sur la discussion consacré à ce superbe réseau

J'ouvre donc un nouveau sujet consacré à mon projet, et pour le moment aux nombreuses questions que je me pose.

Pour commencer, tout est parti du magnifique réseau présenté par Bruno Demaiter "La Grande Ceinture dans un triangle" dans les Loco-Revue n° 771, 772, 773, 774, 776.
Voir ici.

Je reprends donc mon premier message posté hier :
Bonjour,

J’ai un véritable coup de cœur pour ce réseau.
Je viens de me procurer les Loco-Revue n°771 à 776 (il n’y a rien dans le n°775). Je les ai reçues jeudi dernier.
J’adore cette ambiance urbaine sous la neige.
Je remercie l’auteur d’avoir posté sur ce forum des photos qui ne figurent pas dans LR.
Quand je vois ce magnifique résultat à l’issue du défi proposé par LR à l’auteur, j’applaudis des 2 mains.

J’envisage d’en réaliser un  similaire.
C’est pour cela que je viens de m’inscrire sur ce forum il y a quelques jours et j'ai découvert ce fil de discussion hier.

Bon, premier problème, le coffret de départ Minitrix n°11484 n’est plus en vente.
Quel coffret de départ utiliser ? Sachant que ma préférence vat pour du matériel SNCF, plutôt années 70-80 (à cheval sur 2 époques tant qu’à faire). En fait, je verrais bien circuler sur un tel réseau un train composé de « romilly ».
Faut-il vraiment commencer avec un coffret de départ ? Si oui, lequel me conseillez-vous ?

Deuxièmement, les cotes du plan me posent problème.
c61000 a écrit:
voilà le plan de départ
Mon projet - réseau triangulaire Schema10
Dans le n°771 de Loco-Revue, je relève :
- 320 pour 2,8 cm sur le plan
- 340 pour 2,1 cm sur le plan
- 870 pour 7,3 cm
- 850 pour 5,8 cm
Donc, dois-je me conformer aux indications mentionnées ou au plan en lui-même ?

Par avance Merci pour vos réponses.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 7:36

Un bonjour tout aussi matinal...

Très rapidement, pour continuer la discussion commencé sur l'autre fil :
Avec un projet modeste et bien défini, tu peux commencer en analogique. De toute façon, si tu optes pour des locomotives de fabrication récente, celles-ci disposent d'une interface rendant la digitalisation ultérieure aisée.
En analogique, il faudra probablement réfléchir pour effectuer une segmentation du réseau, et avoir deux transfos, histoire de faire tourner un train pendant que tu manœuvre l'autre.

Pas de problème non plus pour commencer en digital (ou avec une loco digitalisée ; les décodeurs étant pour beaucoup aussi compatibles avec une alimentation DC).
Concernant le coffret de départ digital avec la bb67000, il y une offre (pas cher) dans un fil voisin (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21692-coffret-11488-complet-avec-la-bb67377)
Et en Allemagne, on trouve ces derniers temps des centrales multimaus avec transfo autour de 80 EUROS.

Je dirais que la question analogique ou digital se pose surtout si tu veux acheter un coffret pour commencer.

Tu peux déjà affiner le choix du matériel :
Tu souhaites un reseau 1970-1980... traction diesel ? En diesel tu as les 66000 chez Piko, les 67000 chez MTX, éventuellement la dakota chez Startrain et j'en oublie...
Traction electrique aussi ? tu veut mettre des catenaires - le circuit permet par exemple de représenter les catenaires que sur une partie.
Tu parles de "Romilly" ? A vue de nez il n'y a pas de gare, donc pas d'arrêt pour le trafic voyageur. Ce ne seront donc que des trains de passage.
Bref, tu as encore de quoi cogiter...
Puis agir en fonction de tes opportunités d'achat...
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 8:07

Bonjour,

J'ai essayé de retracer le plan sur un logiciel avec la bibliothèque minitrix, mais je n'arrive pas au résultat présenté.
As tu plus de détails concernant les ref de voies a utiliser sur le plan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 9:35

StrongSpirit a écrit:

Avec un projet modeste et bien défini, tu peux commencer en analogique. De toute façon, si tu optes pour des locomotives de fabrication récente, celles-ci disposent d'une interface rendant la digitalisation ultérieure aisée.
En analogique, il faudra probablement réfléchir pour effectuer une segmentation du réseau, et avoir deux transfos, histoire de faire tourner un train pendant que tu manœuvre l'autre.
StrongSpirit a écrit:

Je dirais que la question analogique ou digital se pose surtout si tu veux acheter un coffret pour commencer.
au contraire, je dirai que pour ce type de petit réseau, le digital rendra plus de service. Le cablage en sera simplifié car pas de segmentation, on se rapproche de l'idée "commune" juste deux fils. Pilotage à vue donc pas besoin de retrosignalisation et d'ordi. Juste un TCO classique pour les aiguilles sinon commande par tirettes au moins ou au plus (là un peu plus de digital filaire Very Happy ) commande par centrale et décodeurs d'accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 9:43

- Moi je te propose de faire un passage très réaliste de la G.C. avec quelques EP si tu as la place et une coulisse pour faire une boucle de retour. Les R2 Piccolo te permettront de faire des allers-et retours sans problèmes si tu veux faire rouler des Dakota. Bon courage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 10:35

En rehaussant le plan de voies, il est possible de faire un partie cachée très longue !
Sur la jointure vert/noir en haut à droite. En remonte un poil la partie noire, on descend un poil la partie verte, et on peux créer une voie qui fait le tour complet de la table, en caché, afin de temporiser grandement les arrivées de trains.
Il est même possible de faire deux lignes parallèles pour pouvoir avoir une micro gare cachée, et surtout, une voie d'évitement, pour avoir deux à quatre trains évoluant sur le réseau dans les deux sens.

Cependant, pour de l'analogique, la gare cachée n'est viable/automatisable que pour deux trains. Au delà, ce n'est plus accessible à un débutant du fer à souder et de la logique des relais.
En numérique, on peut mettre plus de trains à condition d'avoir de quoi gérer la gare cachée. Un retour d'occupation grossier, ou un ordinateur. Et pour l'ordinateur, il existe des interfaces à prix raisonnables. Ce qui permet d'avoir une maquette vivante, ou un espace de jeu.

Je suis épaté par le potentiel de ce plan de réseau.


Oh. Pour le plan. Il faut l'imprimer à l'échelle ! Tout simplement en faisant un produit en croix (ou règle de trois) entre la mesure côté, le résultat sur ta feuille de papier, et le pourcentage de taille d'impression.
Mais avec tout ce que j'ai lu et pus bricoler jusqu'à présent, je te conseille de prendre du rail flexible, et pas un coffret de départ (sauf promo). Et tu verra que tu n'as besoin du plan que pour visualiser les proportions, et non pas faire des relevés au millimètre près.
...
Bon, il faut que je me procure les loco revues.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:51

Bonsoir StrongSpirit,

StrongSpirit a écrit:

Concernant le coffret de départ digital avec la bb67000, il y une offre (pas cher) dans un fil voisin (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21692-coffret-11488-complet-avec-la-bb67377)
Etant trop "jeune" sur ce forum, je n'ai pas encore atteint les 50 "contributions" nécessaires pour obtenir l'accès aux "petites annonces".
Merci quand même pour ta gentillesse.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:59

Bonsoir sam95,

sam95 a écrit:
J'ai essayé de retracer le plan sur un logiciel avec la bibliothèque minitrix, mais je n'arrive pas au résultat présenté.
As tu plus de détails concernant les ref de voies a utiliser sur le plan ?

Je sais que l'auteur du réseau est parti d'un coffret de départ Minitrix 11484 qui doit comprendre :
- 12 rails droites de 104,2 mm réf 14904.
- 2 rails droites de 54,2 mm réf 14906.
- 1 rail dételeur de 76,3 mm réf 14977.
- 1 rail enrailleur de 104,2 mm réf 14974.
- 6 rails courbes R1 194.6 mm réf 14912.
- 1 rail courbe R1 194,6 mm réf 14914.
- 8 rails courbes R2 228,2 mm réf 14924.
- 1 aiguillage enroulé 42° droit réf 14967.
- 1 aiguillage enroulé 42° gauche réf 14966.
- 1 aiguillage gauche 30°/24° 104,2 mm réf 14961.
- 1 rail butoir de 50 mm réf 14961 ancienne version, ou 14991 nouvelle version.

A cela il a rajouté "cinq mètres de rails courbables et un aiguillage Roco motorisé (en option)." (source : LR 771 - page 69).

A+

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 21:14

Bonsoir Wapata,

Wapata a écrit:
Bon, il faut que je me procure les loco revues.
L'intégralité du LR 771 d'octobre 2011, avec le 1er article "La Grande Ceinture dans un triangle - De la menuiserie à la pose de la voie" (pages 66 à 72) est consultable en ligne, mais je ne peux toujours pas insérer un lien extérieur.
Citation :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Frustré, je suis !!!

Demain, mon ancienneté sur le forum me le permettra. Very Happy

Alors, à demain.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 6:40

cool alors je serais intéressé par le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 20:27

Bonsoir Wapata et Sam95,

Voici le lien vers le n°771 de Loco-revue : LR 771 - Oct. 2011. Il faut cliquer sur la couverture du LR et on a accès à la revue en version numérique. L'article commence page 66.

Budd

NB : Ca marche !!! J'ai validé ma première semaine et mon premier "lien externe".
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 2:30

Bonjour et enchanté cher Budd

  Votre projet en triangulaire est super! Bonne continuation Mon projet - réseau triangulaire 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 20:10

- Vivement les photos !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 14:18

Bonjour,

CC65500 a écrit:
Vivement les photos !!!

Je vais déjà commencer par réaliser le plan pour valider les dimensions exactes du plateau.

Pour les photos, on verra un peu plus tard !

Budd
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:17

Merci pour le lien du magasine.

J'ai fait le plan sous CDMrail. Si tu veux télécharge le logiciel et je t'envois le plan que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 17:08

Re-

Je viens d'essayer de faire le plan avec AnyRail, mais je ne suis pas très convaincu par le résultat.

Mon projet - réseau triangulaire Ryseau10

Qu'en pensez-vous ?

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 17:16

Re-

sam95 a écrit:
J'ai fait le plan sous CDMrail. Si tu veux télécharge le logiciel et je t'envois le plan que j'ai fait.

Merci Sam95.
Il faut que je m'absente, mais je vois ça à mon retour.

A très bientôt.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 19:17

- Salut l'ami.

- Ton projet est de faire un réseau Grande ceinture ? Very Happy Si oui, j'attends tranquillement tes avancées, tes idées de décos et celles de tes rames. Je suis un peu dans les mêmes tonalités que toi mais sur une petite partie de mon réseau seulement qui se découpe en plusieurs thèmes. A bientôt. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 21:07

Bonsoir Budd

Dans anyrail, le type de rail que tu utilises , c'est le fleischmann picolo?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 11:11

Bonjour Stéalba,

Stéalba a écrit:
Dans anyrail, le type de rail que tu utilises, c'est le fleischmann picolo?

Dans AnyRail, j'utilise le "N MiniTrix" puisqu'il y a les mêmes références de rail que celles du coffret de départ "MiniTrix".

L'auteur fait référence au "fameux" réseau triangulaire de Clive Lamming.
Je rêvais de faire le même.
Quelqu'un a-t-il adapté ce réseau en N ?

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 12:32

Re-

Wapata a écrit:
En rehaussant le plan de voies, il est possible de faire un partie cachée très longue !
Sur la jointure vert/noir en haut à droite. En remonte un poil la partie noire, on descend un poil la partie verte, et on peux créer une voie qui fait le tour complet de la table, en caché, afin de temporiser grandement les arrivées de trains.
Il est même possible de faire deux lignes parallèles pour pouvoir avoir une micro gare cachée, et surtout, une voie d'évitement, pour avoir deux à quatre trains évoluant sur le réseau dans les deux sens.

Budd a écrit:
L'auteur fait référence au "fameux" réseau triangulaire de Clive Lamming.
Je rêvais de faire le même.
Quelqu'un a-t-il adapté ce réseau en N ?

Le réseau triangulaire de Clive LAMMING présenté dans "Modélisme et Trains" paru en 1980.
Mon projet - réseau triangulaire Ryseau12

Une autre présentation dans "Loco Revue" n°413 (Février 1980).
Mon projet - réseau triangulaire Ryseau13

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 12:41

Bonjour sam95,

sam95 a écrit:
J'ai fait le plan sous CDMrail. Si tu veux télécharge le logiciel et je t'envois le plan que j'ai fait.

Ca y est, je viens de télécharger CDM-Rail.
Je suis prêt à recevoir ton plan.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 12:59

- Quels marque de rails emploies-tu STP ? In dirait la gare de Mouchard ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 13:00

( Si tu veux des idées de bifurcation, va jeter un oeil chez Stealba. J'ai posté ma BIF en cours de finition avec des mâts Hobbes (non patinés pour l'instant ).
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 13:06

Bonjour Bruno,

CC65500 a écrit:
Ton projet est de faire un réseau Grande ceinture ? Si oui, j'attends tranquillement tes avancées, tes idées de décos et celles de tes rames. Je suis un peu dans les mêmes tonalités que toi mais sur une petite partie de mon réseau seulement qui se découpe en plusieurs thèmes.

J'adore cette carte postale Ambiance Ceinture, probablement un dimanche, comme aujourd'hui. Comme quoi, il y a plus d'un siècle ...
Mon projet - réseau triangulaire Issy_t10
Course d'aviation - Paris Madrid - Mai 1911 * Issy-les-Moulineaux - Départ * Le train de ceinture amenant les spectateurs * Editeur : ELD * Dos divisé.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet - réseau triangulaire Empty
MessageSujet: Re: Mon projet - réseau triangulaire   Mon projet - réseau triangulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet - réseau triangulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon Projet de réseau
» Le réseau de C. Laming revisité
» mon projet de réseau
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Projet Reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: