1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Le réseau de C. Laming revisité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malansac
Membre
Malansac


Masculin Age : 66
Localisation : Rochefort-en-Terre (56)
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2018

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 11:24

Bonjour à toutes et à tous,
après avoir lu et relu l'article de Loco Revue (02/1980) traitant du réseau triangulaire de C. Laming, j'ai eu envie de tenter d'essayer Laughing de le construire après...37 ans d'attente affraid
La lecture du sujet de Budd Mon projet - réseau triangulaire m'a beaucoup motivé pour essayer le N. Sur un autre forum (FTM) j'essaie de trouver une adaptation en H0 avec de la voie C Trix. C'est pourquoi je pense utiliser de la voie Kato Unitrack en N. Donc pour l'instant rien n'est encore définitivement arrêté...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Malansac
Membre
Malansac


Masculin Age : 66
Localisation : Rochefort-en-Terre (56)
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2018

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 12:10

Quelques images pour agrémenter un peu le sujet... Very Happy

Le réseau de C. Laming revisité Loco_r10

Le réseau de C. Laming revisité Ryseau13
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 13:02

Bonjour !

Ce plan m'avait aussi fortement intéressé. J'avais même recréé ce plan en N avec CDM-Rail en l'adaptant à la taille de mon réseau (174x108 triangulaire). Si tu veux ce fichier, je peux toujours te l'envoyer...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Malansac
Membre
Malansac


Masculin Age : 66
Localisation : Rochefort-en-Terre (56)
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2018

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 13:54

OUI ! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 14:54

Pas de soucis, je te laisse m'envoyer ton adresse mail par MP.
En attendant, voici deux capture d'écran :

la première :

Le réseau de C. Laming revisité Captur15


Et la seconde sur laquelle j'avais tenté d'ajouter une gare cachée :

Le réseau de C. Laming revisité Captur16


Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Malansac
Membre
Malansac


Masculin Age : 66
Localisation : Rochefort-en-Terre (56)
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2018

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 17:14

MP envoyé ! cheers
J'ai fait un essai avec la version gratuite d' AnyRail™️. Limité à 50 éléments de voie, il en manque deux sur le schéma. Avec la voie Kato Unitrack rien ne fonctionne. Je suis passé à du Peco (code 80). Les dimensions du réseau sont: 0,90 x 1,00 m

Le réseau de C. Laming revisité Peco_f10
Revenir en haut Aller en bas
Malansac
Membre
Malansac


Masculin Age : 66
Localisation : Rochefort-en-Terre (56)
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2018

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 14:28

Je me demande si un tel réseau n'excède pas les limites de mon domaine d'incompétence en modélisme... Embarassed Crying or Very sad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Bienvenue Malansac   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 20:49

Bonsoir Malansac et re-bienvenue,

Excellent choix que celui du réseau triangulaire de Clive Lamming du Loco Revue 413.  Very Happy
Il ne faut pas oublier l'article complémentaire du Loco Revue 419 pour bien l'appréhender.

Par ailleurs, il existe en N une magnifique adaptation qui a donné lieu à un reportage dans Loco Revue également.Le réseau de C. Laming revisité Tate10

Voir sur ce forum : ici.

Quel thème ? Quelle époque ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet.

Malansac a écrit:
Avec la voie Kato Unitrack rien ne fonctionne. Je suis passé à du Peco (code 80). Les dimensions du réseau sont: 0,90 x 1,00 m
Malansac a écrit:
Je me demande si un tel réseau n'excède pas les limites de mon domaine d'incompétence en modélisme...

Dis-nous ce qui coince et on essaiera de t'apporter une ou des solutions / réponses.

A très bientôt pour la suite de l'aventure.

Budd

NB 1 : Ca fait des mois que je n'ai rien fait sur mon projet. J'espère que le tien va me donner un coup de booster.
NB 2 : On est "presque" voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Malansac
Membre
Malansac


Masculin Age : 66
Localisation : Rochefort-en-Terre (56)
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2018

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 21:57

Bonsoir Budd,
merci pour tes encouragements. sunny
Je n'ai pas d'époque, de thème ou de lieu précis. Je peux faire rouler du français et de l'américain en même temps. Laughing
Pour l'instant, l'échelle n'est pas encore déterminée: H0 ou N ? Ne parlons pas du Z ou je ne vois même pas la voie tellement c'est petit !
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Réseau triangulaire Clive Lamming   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 7:56

Bonjour Malansac,

Puisque tu apprécies les encouragements, je t'invite à persévérer.

Voici l'adaptation, toute personnelle, que j'avais commencé à réaliser du réseau de Clive Lamming. Ca remonte à Décembre 2014. Le réseau de C. Laming revisité Ryseau11

Ensuite, j'ai "adapté" ce tracé à l'espace dont je dispose.

Pour en revenir à l'article du LR 413, voici un autre des dessins. Le réseau de C. Laming revisité Ryseau10

Le LR n°419 permet de mieux appréhender ce réseau comprenant 2 rampes hélicoïdales (cf. article ci-dessous) :

A propos du réseau triangulaire de notre collaborateur C. Lamming

"Plusieurs personnes ont été vivement intéressées par ce petit réseau qui offre, sur une très petite surface (150x150 cm) des possibilités de voir passer 7 trains mesurant près de 2m de long. Mais, d’après plusieurs lettres reçues par l’auteur de ce réseau et surtout d’après plusieurs conversations que l’auteur a eues avec des amateurs lors de rencontres et d’expositions récentes, il se trouve qu’une erreur de dessin page 94 rend le tracé absolument incompréhensible. Ne croyez pas que ce réseau soit une vue de l’esprit. Il fonctionne depuis plus de deux ans chez notre collaborateur qui, d’ailleurs, le propose à la direction de Loco-Revue pour l’animation du futur stand que la revue tiendra lors de la prochaine exposition au CNIT.

Ce réseau, en outre, a été filmé par TF I et des milliers de téléspectateurs ont constaté qu’il fonctionnait effectivement sans... truquage !

En fait le dessin en perspective de ce réseau n’est pas facile à rendre et les dessins peu clairs que l’auteur a envoyés n’ont pas facilité la tâche du dessinateur de Loco-Revue, Il faut bien comprendre qu’il y a deux tours complets pour descendre jusqu’au deuxième «sous sols » et puis, par une rampe hélicoïdale, il y a deux tours pour remonter jusqu’en surface au niveau visible. Le parcours est donc très long et les pourcentages très raisonnables. Rien n’empêcherait, d’ailleurs, de faire trois «sous sols» avec trois boucles complètes, ce qui permettrait soit d’allonger les rames (si la puissance des locomotives est suffisante), soit d’augmenter le nombre des trains.

Lisez bien soigneusement le paragraphe (absolument exact) qui est placé, en regard du dessin, en bas de la page 93 (LR 413). Notez bien les deux «spirales triangulaires» pour descendre, si l’on suit la voie extérieure par exemple, puis les deux spirales circulaires pour remonter.

Nous pouvons ajouter que le raccordement entre la jonction sur la grande ligne et la gare terminus n’a pas été achevé car l’esthétique du réseau s’en trouvait compromise par un effet de surcharge du paysage en voies. L’auteur du réseau a donc démonté complètement ce raccordement et laissé la gare terminus comme élément décoratif non raccordé au reste du réseau. On voit, page 95 en haut, le butoir qui termine ce raccordement «avorté», raccordement qui est toutefois parfaitement possible.

Pour une parfaite compréhension du tracé, le dessin à reprendre est celui de la page 94, dessin inférieur montrant un «éclaté» du tracé intérieur avec les plate-formes des voies. Il suffit de raccorder, au point «C», le bas de la rampe hélicoïdale non à la cote +10 (haut de la colonnette «C») mais à la cote 0 (bas de la colonnette «C»). Entre le bas de la colonnette «A» et le bas de la colonnette «C», la plate-forme est donc en palier. La photographie de la page 94, en bas à droite, montre bien les deux spirales « triangulaires» extérieures faisant faire à la plate-forme deux fois le pourtour du triangle.

En conclusion, notre collaborateur recommande, pour ce type de réseau, des trains de type ancien avec des voitures courtes. En fait des locomotives comme la «Boer» Jouef font merveille et acceptent facilement six voitures courtes à essieux indépendants. Les 3.1200 de la même marque acceptent quatre voitures RMA à bogies (type ancien Nord B 11 ou C 11) sans problèmes, mais esthétiquement les faibles courbes «cassent» un peu l’aspect des trains composés de Voitures à bogies. Pour les marchandises aucun ennui, même avec des trains de 10 wagons ou plus, à condition qu'il s’agisse, là aussi, de matériel court ancien - ce qui tout compte fait, donne bien du charme au spectacle ferroviaire qu’un tel type de réseau est, car il n’est guère question d’exploitation, mais seulement de voir passer des trains."


Le réseau de C. Laming revisité Ryseau13

LR 413 - bas de page 93 commentaire du plan
Entrons dans le tunnel par «A» en suivant le circuit en rayon 445 mm (circuit extérieur) par exemple. Nous amorçons une pente continue et sortons en «B», passons sous les ponts métalliques et entrons à nouveau dans un tunnel en «C». Nous suivons, à un « étage » en dessous, la voie située au-dessus qui entre en «A» et ressort en «B», et nous repassons sous «C», toujours en pente très douce. Nous venons de parcourir deux spirales « triangulaires » et amorçons la rampe qui, par deux spirales circulaires intérieures aux spirales « triangulaires » nous fera gagner la sortie du tunnel en «D». Le circuit intérieur en rayon 385 mm est rigoureusement parallèle au circuit extérieur que nous venons de parcourir. Chaque circuit développe environ 12 mètres pour l’extérieur et 11 mètres pour l’intérieur. Des trains assez longs peuvent les parcourir (loco 231 + 5 voitures à bogies, par exemple).
La ligne secondaire s’embranchant sur la grande ligne a, par contre, une sévère rampe en courbe à faible rayon (325 mm) et n’acceptera que des trains très courts (040 + 3 à 4 voitures ou wagons à essieux indépendants).
Les deux fausses lignes sur les ponts peuvent servir de tiroir pour les manoeuvres ou de garage pour un peu de matériel roulant occasionnellement : esthétiquement le réseau gagne à ce que l’on laisse ces fausses lignes vides de tout matériel.


A + et bonne journée.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Malansac
Membre
Malansac


Masculin Age : 66
Localisation : Rochefort-en-Terre (56)
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2018

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 12:04

Merci pour toutes ces infos Budd ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Malansac
Membre
Malansac


Masculin Age : 66
Localisation : Rochefort-en-Terre (56)
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2018

Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 18:16

Actuellement il ne fait que 5° dans mon garage. affraid J'va attendre un peu pour bricoler... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de C. Laming revisité Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité   Le réseau de C. Laming revisité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de C. Laming revisité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réseau en U
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: