| Le réseau de C. Laming revisité | |
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Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Le réseau de C. Laming revisité Dim 28 Jan 2018 - 11:24 | |
| Bonjour à toutes et à tous, après avoir lu et relu l'article de Loco Revue (02/1980) traitant du réseau triangulaire de C. Laming, j'ai eu envie de tenter d'essayer de le construire après...37 ans d'attente La lecture du sujet de Budd Mon projet - réseau triangulaire m'a beaucoup motivé pour essayer le N. Sur un autre forum (FTM) j'essaie de trouver une adaptation en H0 avec de la voie C Trix. C'est pourquoi je pense utiliser de la voie Kato Unitrack en N. Donc pour l'instant rien n'est encore définitivement arrêté... A suivre... |
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Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Dim 28 Jan 2018 - 12:10 | |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Dim 28 Jan 2018 - 13:02 | |
| Bonjour !
Ce plan m'avait aussi fortement intéressé. J'avais même recréé ce plan en N avec CDM-Rail en l'adaptant à la taille de mon réseau (174x108 triangulaire). Si tu veux ce fichier, je peux toujours te l'envoyer...
Charles
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Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Dim 28 Jan 2018 - 13:54 | |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Dim 28 Jan 2018 - 14:54 | |
| Pas de soucis, je te laisse m'envoyer ton adresse mail par MP. En attendant, voici deux capture d'écran : la première : Et la seconde sur laquelle j'avais tenté d'ajouter une gare cachée : Charles |
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Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Dim 28 Jan 2018 - 17:14 | |
| MP envoyé ! J'ai fait un essai avec la version gratuite d' AnyRail . Limité à 50 éléments de voie, il en manque deux sur le schéma. Avec la voie Kato Unitrack rien ne fonctionne. Je suis passé à du Peco (code 80). Les dimensions du réseau sont: 0,90 x 1,00 m |
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Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Lun 29 Jan 2018 - 14:28 | |
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Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Bienvenue Malansac Lun 29 Jan 2018 - 20:49 | |
| Bonsoir Malansac et re-bienvenue, Excellent choix que celui du réseau triangulaire de Clive Lamming du Loco Revue 413. Il ne faut pas oublier l'article complémentaire du Loco Revue 419 pour bien l'appréhender. Par ailleurs, il existe en N une magnifique adaptation qui a donné lieu à un reportage dans Loco Revue également. Voir sur ce forum : ici. Quel thème ? Quelle époque ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet. - Malansac a écrit:
- Avec la voie Kato Unitrack rien ne fonctionne. Je suis passé à du Peco (code 80). Les dimensions du réseau sont: 0,90 x 1,00 m
- Malansac a écrit:
- Je me demande si un tel réseau n'excède pas les limites de mon domaine d'incompétence en modélisme...
Dis-nous ce qui coince et on essaiera de t'apporter une ou des solutions / réponses. A très bientôt pour la suite de l'aventure. BuddNB 1 : Ca fait des mois que je n'ai rien fait sur mon projet. J'espère que le tien va me donner un coup de booster. NB 2 : On est "presque" voisin. |
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Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Lun 29 Jan 2018 - 21:57 | |
| Bonsoir Budd, merci pour tes encouragements. Je n'ai pas d'époque, de thème ou de lieu précis. Je peux faire rouler du français et de l'américain en même temps. Pour l'instant, l'échelle n'est pas encore déterminée: H0 ou N ? Ne parlons pas du Z ou je ne vois même pas la voie tellement c'est petit ! |
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Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Réseau triangulaire Clive Lamming Mar 30 Jan 2018 - 7:56 | |
| Bonjour Malansac, Puisque tu apprécies les encouragements, je t'invite à persévérer. Voici l'adaptation, toute personnelle, que j'avais commencé à réaliser du réseau de Clive Lamming. Ca remonte à Décembre 2014. Ensuite, j'ai "adapté" ce tracé à l'espace dont je dispose. Pour en revenir à l'article du LR 413, voici un autre des dessins. Le LR n°419 permet de mieux appréhender ce réseau comprenant 2 rampes hélicoïdales (cf. article ci-dessous) : A propos du réseau triangulaire de notre collaborateur C. Lamming"Plusieurs personnes ont été vivement intéressées par ce petit réseau qui offre, sur une très petite surface (150x150 cm) des possibilités de voir passer 7 trains mesurant près de 2m de long. Mais, d’après plusieurs lettres reçues par l’auteur de ce réseau et surtout d’après plusieurs conversations que l’auteur a eues avec des amateurs lors de rencontres et d’expositions récentes, il se trouve qu’une erreur de dessin page 94 rend le tracé absolument incompréhensible. Ne croyez pas que ce réseau soit une vue de l’esprit. Il fonctionne depuis plus de deux ans chez notre collaborateur qui, d’ailleurs, le propose à la direction de Loco-Revue pour l’animation du futur stand que la revue tiendra lors de la prochaine exposition au CNIT.
Ce réseau, en outre, a été filmé par TF I et des milliers de téléspectateurs ont constaté qu’il fonctionnait effectivement sans... truquage !
En fait le dessin en perspective de ce réseau n’est pas facile à rendre et les dessins peu clairs que l’auteur a envoyés n’ont pas facilité la tâche du dessinateur de Loco-Revue, Il faut bien comprendre qu’il y a deux tours complets pour descendre jusqu’au deuxième «sous sols » et puis, par une rampe hélicoïdale, il y a deux tours pour remonter jusqu’en surface au niveau visible. Le parcours est donc très long et les pourcentages très raisonnables. Rien n’empêcherait, d’ailleurs, de faire trois «sous sols» avec trois boucles complètes, ce qui permettrait soit d’allonger les rames (si la puissance des locomotives est suffisante), soit d’augmenter le nombre des trains.
Lisez bien soigneusement le paragraphe (absolument exact) qui est placé, en regard du dessin, en bas de la page 93 (LR 413). Notez bien les deux «spirales triangulaires» pour descendre, si l’on suit la voie extérieure par exemple, puis les deux spirales circulaires pour remonter.
Nous pouvons ajouter que le raccordement entre la jonction sur la grande ligne et la gare terminus n’a pas été achevé car l’esthétique du réseau s’en trouvait compromise par un effet de surcharge du paysage en voies. L’auteur du réseau a donc démonté complètement ce raccordement et laissé la gare terminus comme élément décoratif non raccordé au reste du réseau. On voit, page 95 en haut, le butoir qui termine ce raccordement «avorté», raccordement qui est toutefois parfaitement possible.
Pour une parfaite compréhension du tracé, le dessin à reprendre est celui de la page 94, dessin inférieur montrant un «éclaté» du tracé intérieur avec les plate-formes des voies. Il suffit de raccorder, au point «C», le bas de la rampe hélicoïdale non à la cote +10 (haut de la colonnette «C») mais à la cote 0 (bas de la colonnette «C»). Entre le bas de la colonnette «A» et le bas de la colonnette «C», la plate-forme est donc en palier. La photographie de la page 94, en bas à droite, montre bien les deux spirales « triangulaires» extérieures faisant faire à la plate-forme deux fois le pourtour du triangle.
En conclusion, notre collaborateur recommande, pour ce type de réseau, des trains de type ancien avec des voitures courtes. En fait des locomotives comme la «Boer» Jouef font merveille et acceptent facilement six voitures courtes à essieux indépendants. Les 3.1200 de la même marque acceptent quatre voitures RMA à bogies (type ancien Nord B 11 ou C 11) sans problèmes, mais esthétiquement les faibles courbes «cassent» un peu l’aspect des trains composés de Voitures à bogies. Pour les marchandises aucun ennui, même avec des trains de 10 wagons ou plus, à condition qu'il s’agisse, là aussi, de matériel court ancien - ce qui tout compte fait, donne bien du charme au spectacle ferroviaire qu’un tel type de réseau est, car il n’est guère question d’exploitation, mais seulement de voir passer des trains."LR 413 - bas de page 93 commentaire du plan Entrons dans le tunnel par «A» en suivant le circuit en rayon 445 mm (circuit extérieur) par exemple. Nous amorçons une pente continue et sortons en «B», passons sous les ponts métalliques et entrons à nouveau dans un tunnel en «C». Nous suivons, à un « étage » en dessous, la voie située au-dessus qui entre en «A» et ressort en «B», et nous repassons sous «C», toujours en pente très douce. Nous venons de parcourir deux spirales « triangulaires » et amorçons la rampe qui, par deux spirales circulaires intérieures aux spirales « triangulaires » nous fera gagner la sortie du tunnel en «D». Le circuit intérieur en rayon 385 mm est rigoureusement parallèle au circuit extérieur que nous venons de parcourir. Chaque circuit développe environ 12 mètres pour l’extérieur et 11 mètres pour l’intérieur. Des trains assez longs peuvent les parcourir (loco 231 + 5 voitures à bogies, par exemple). La ligne secondaire s’embranchant sur la grande ligne a, par contre, une sévère rampe en courbe à faible rayon (325 mm) et n’acceptera que des trains très courts (040 + 3 à 4 voitures ou wagons à essieux indépendants). Les deux fausses lignes sur les ponts peuvent servir de tiroir pour les manoeuvres ou de garage pour un peu de matériel roulant occasionnellement : esthétiquement le réseau gagne à ce que l’on laisse ces fausses lignes vides de tout matériel.A + et bonne journée. Budd |
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Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Lun 5 Fév 2018 - 12:04 | |
| Merci pour toutes ces infos Budd ! |
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Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Lun 5 Fév 2018 - 18:16 | |
| Actuellement il ne fait que 5° dans mon garage. J'va attendre un peu pour bricoler... |
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Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité Ven 1 Nov 2024 - 9:28 | |
| Bonjour Malansac,
Ce petit message pour connaître l'état d'avancement de ce projet. Depuis le dernier post, les températures sont remontées, même si en ce jour, on a un vrai temps de Toussaint.
Peut-être te rendras-tu à Pontivy ce week-end pour l'expo au palais des congrès ?
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Budd |
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| Sujet: Re: Le réseau de C. Laming revisité | |
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