| aimants dapol | |
|
+18Trusty ancien alma57 jean-marc 71 VAUBAN38 Davinci vct89 C2nids mikeharvey23 ladyspit Metienne78 géo trouve tout pascalpat marcusbetop kristof CC72000 jlb piston93 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: aimants dapol Dim 12 Avr 2015 - 18:49 | |
| Comme Davinci, je confirme tes dires ladyspit
La fonction d'élongation sur un boitier NEM ne se fait pas au niveau du timon mais en amont. |
|
| |
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: aimants dapol Dim 12 Avr 2015 - 19:36 | |
| je me coucherai moins c.. ce soir grâce à vous tous |
|
| |
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: aimants dapol Ven 17 Avr 2015 - 14:51 | |
| Cet attelage me semble intéressant, et facile à mettre en oeuvre sur du boitier Nem.
En revanche, quelqu'un peut-il me préciser si le kit d'adaptation pour boitier non Nem est compatible avec toutes les formes d'attelages non normalisés ?
J'ai par exemple dans mon parc des anciens wagons dont le boitier est en forme de T (Lima / Ibertren) d'autres quasiment triangulaires (Fleischmann) ou en forme de "maison" a deux pans (Fleischmann).
Certains sont relativement exigus et seul le"capot" en métal est démontable. Les parois en plastique étant parties intégrantes du chassis.
Qu'en est-il de ces modèles, adaptation possible ? Avec ou sans charcutage ?
Si l'un d'entre vous peut faire un retour d'expérience, ce serait super sympa !
|
|
| |
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: aimants dapol Ven 17 Avr 2015 - 19:05 | |
| |
|
| |
mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: aimants dapol Ven 17 Avr 2015 - 19:24 | |
| |
|
| |
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 18 Avr 2015 - 9:25 | |
| Merci pour ce lien très intéressant.
La modification semble effectivement assez facile à mettre en oeuvre .....
|
|
| |
VAUBAN38 Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 18 Avr 2015 - 14:15 | |
| - VAUBAN38 a écrit:
La modification semble effectivement assez facile à mettre en oeuvre .....
Finalement après avoir examiné de plus près mon parc, mon enthousiasme est quelque peu retombé ..... Si la transformation d'un wagon tel que celui présenté sur le site paraît effectivement relativement aisée, qu'en est-il lorsque l'on se trouve dans des configurations comme celle là : " /> Certains d'entre vous ont-ils tenté (et surtout réussi) l'adaptation ? Par ailleurs après avoir testé les Profi sans résultats véritablement probants, qui peut me dire ce que donnent les Dapol en résistance aux décrochages intempestifs ? Merci par avance de vos retours ! |
|
| |
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 25 Avr 2015 - 21:14 | |
| Bonjour à tous les amis.
Je vous promets un petit tuto sur l'installation du kit de conversion d'ici une petite semaine. Je reviens aujourd'hui de vacance et je repars demain pour 4 jours. Et oui les cheminots travaillent peu....
Vauban, je vais me pencher sur ton problème. Je possède des voitures romilly qui, il est vrai n'ont pas le même boitier que la voiture présentée en photo, mais je vais m'y intéresser. |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: aimants dapol Dim 26 Avr 2015 - 6:38 | |
| En effet un tuto serait vraiment bien car après avoir regardé mes wagons j'ai plusieurs types d'attaches Nem donc je ne voie pas trop comment les démontés |
|
| |
VAUBAN38 Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Dim 26 Avr 2015 - 10:35 | |
| |
|
| |
mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: aimants dapol Dim 26 Avr 2015 - 12:02 | |
| Le premier est pour le collage d'attelages NEM, et le deuxième pour les clipser.
|
|
| |
VAUBAN38 Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Dim 26 Avr 2015 - 18:35 | |
| - mikeharvey23 a écrit:
- Le premier est pour le collage d'attelages NEM, et le deuxième pour les clipser.
Merci pour cette précision ! |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Ven 1 Mai 2015 - 13:16 | |
| |
|
| |
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: aimants dapol Ven 1 Mai 2015 - 22:06 | |
| Bonsoir
ce système de décrochage ,Est-ce une solution pour refouler des wagons vers une butte de triage ou pas? |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: aimants dapol Ven 1 Mai 2015 - 22:42 | |
| - jean-marc 71 a écrit:
- Bonsoir
ce système de décrochage ,Est-ce une solution pour refouler des wagons vers une butte de triage ou pas? ce serai adapté. Tu place l'aimant sur ta butte un peu en descente, cela décroche au refoulement, le wagon part vers sa voie de triage. Pour ton réseau, c'est pas mal. Par contre si tu veux décrocher un groupe de wagons, il faudrait rendre l'aimant mobile pour ne pas avoir une action permanente ou bien tester un système d'électroaimant. |
|
| |
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 8:38 | |
| - Mikeharvey23 a écrit:
- Le premier est pour le collage d'attelages NEM
Bonjour, Ce qui veut dire que ces pièces sont strictement équivalentes au modèle Dapol présenté sur le céréalier, par Marcusbetop. Autre question: Un électroaimant serait le top: Existe-t-il un modèle dans le commerce? Merci Alain |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 9:03 | |
| |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 9:14 | |
| Pour ton wagon sur la photo 3, rien de plus simple, comme le montre mon premier tuto, tu tires le timon d'attelage standard et tu clipses ensuite le timon DAPOL.
Le boitier de la photo 2 ressemble au boitier présent sur le bogie de la voiture romilly que j'ai réussi à équiper avec le kit de conversion. Une modification définitive sera donc nécessaire.
Pour les deux autres types de boîtiers, je pense que l'installation du kit d'adaptation ne posera pas de problème. De même, la modification sera définitive.
Jean Marc, je trouve ton idée excellente, je n'y avais pas pensé. En effet il faudra adapter le système pour choisir le nombre de wagons à décrocher sur la bute. |
|
| |
ladyspit Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 9:32 | |
| bonjour Marcusbetop....est-il possible d'avoir également des explications concernant l'installation des aimants dans le voie...en remplacement d'une traverse? ou bien sous la voie? merci |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 9:41 | |
| Ladyspit, je prévois en effet de vous montrer comment j'ai intégré les aimants. Je fais cela au plus vite. |
|
| |
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 10:13 | |
| - piston93 a écrit:
- jean-marc 71 a écrit:
- Bonsoir
ce système de décrochage ,Est-ce une solution pour refouler des wagons vers une butte de triage ou pas? ce serai adapté. Tu place l'aimant sur ta butte un peu en descente, cela décroche au refoulement, le wagon part vers sa voie de triage. Pour ton réseau, c'est pas mal. Par contre si tu veux décrocher un groupe de wagons, il faudrait rendre l'aimant mobile pour ne pas avoir une action permanente ou bien tester un système d'électroaimant. il y a l'electoaimant de peco PL25 http://www.buffersmodelrailways.com/products/track-signals/track-accessories-tools/uncouplers/peco-pl-25-electromagnetic-uncoupler-unit-16-lift-arms-n-scale/itemil suffit peut-être de souder une petite plaque pour augmenter le champ magnetique après niveau prix,j'ai bcp de wagons non nem dont des bogies |
|
| |
VAUBAN38 Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 10:20 | |
| [quote="vct89"]Comme je l'avais dit précédemment, je possède divers types d'attelage ainsi j'aimerais savoir si la manipulation tu tuto s'applique à tous Bonjour VCT, pour ton wagon N°2 tu peux voir ce que cela donne sur les photos que j'ai envoyées hier soir en commentaires sur le tuto de Marcus. L'un des wagons que j'ai équipé comportait des attelages similaires. La modif n'a posé aucun problème. |
|
| |
VAUBAN38 Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 12:14 | |
| - alma57 a écrit:
- Mikeharvey23 a écrit:
- Le premier est pour le collage d'attelages NEM
Bonjour,
Ce qui veut dire que ces pièces sont strictement équivalentes au modèle Dapol présenté sur le céréalier, par Marcusbetop.
Autre question: Un électroaimant serait le top: Existe-t-il un modèle dans le commerce?
Merci
Alain Non attention ces pièces sont totalement différentes ! Les pièces Dapol ont un axe vertical, dans lequel s'encastre une petite pièce à ressorts avec axe horizontal, dans lequel vient se clipser l'attelage. Les pièces vendues sur Shapeways ont un axe horizontal sans système de ressort. Elles reçoivent très difficilement les attelages magnétiques Dapol ......et cassent en revanche très facilement ! J'espérais pouvoir m'en servir sur les wagons à boogies, raté ! |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Sam 2 Mai 2015 - 21:31 | |
| |
|
| |
VAUBAN38 Membre
| Sujet: Re: aimants dapol Dim 3 Mai 2015 - 9:23 | |
| Merci pour ce lien, j'avais déjà vu effectivement ce site. Il est clair que pour les boggies l'adaptation nécessite quasiment à chaque fois l'ajout de pièces de renfort en plastique, compte tenu de la petite surface de contact. La difficulté réside dans le peu d'espace parfois disponible, et la nécessité de garantir une rotation sans accroc ! Et mieux vaut réfléchir deux fois avant de coller à la cyanolite, car après ..... ! Le genre de travaux à réaliser le matin au réveil, l'esprit bien clair, mais surtout jamais un lendemain de fête |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aimants dapol | |
| |
|
| |
| aimants dapol | |
|