1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 aimants dapol

Aller en bas 
+18
Trusty
ancien
alma57
jean-marc 71
VAUBAN38
Davinci
vct89
C2nids
mikeharvey23
ladyspit
Metienne78
géo trouve tout
pascalpat
marcusbetop
kristof
CC72000
jlb
piston93
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 18:49

Comme Davinci, je confirme tes dires ladyspit

La fonction d'élongation sur un boitier NEM ne se fait pas au niveau du timon mais en amont.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:36

je me coucherai moins c.. ce soir grâce à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 14:51


Cet attelage me semble intéressant, et facile à mettre en oeuvre sur du boitier Nem.

En revanche, quelqu'un peut-il me préciser si le kit d'adaptation pour boitier non Nem est compatible avec toutes les formes d'attelages non normalisés ?

J'ai par exemple dans mon parc des anciens wagons dont le boitier est en forme de T (Lima / Ibertren) d'autres quasiment triangulaires (Fleischmann) ou en forme de "maison" a deux pans (Fleischmann).

Certains sont relativement exigus et seul le"capot" en métal est démontable. Les parois en plastique étant parties intégrantes du chassis.

Qu'en est-il de ces modèles, adaptation possible ? Avec ou sans charcutage ?

Si l'un d'entre vous peut faire un retour d'expérience, ce serait super sympa !
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 19:05

ok avec vous vauban38
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 19:24

Normalement le travail demande de charcutage mais pas trop diffiçile.

Voici une exemplaire en images:-

http://www.ngaugeforum.co.uk/SMFN/index.php?topic=19829.0
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 9:25

Merci pour ce lien très intéressant.

La modification semble effectivement assez facile à mettre en oeuvre .....


Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 14:15

VAUBAN38 a écrit:


La modification semble effectivement assez facile à mettre en oeuvre .....




Finalement après avoir examiné de plus près mon parc, mon enthousiasme est quelque peu retombé ..... Sad Sad

Si la transformation d'un wagon tel que celui présenté sur le site paraît effectivement relativement aisée, qu'en est-il lorsque l'on se trouve dans des configurations comme celle là :


aimants dapol - Page 3 <a href=aimants dapol - Page 3 P1140710" />

Certains d'entre vous ont-ils tenté (et surtout réussi) l'adaptation ? scratch


Par ailleurs après avoir testé les Profi sans résultats véritablement probants, qui peut me dire ce que donnent les Dapol en résistance aux décrochages intempestifs ?

Merci par avance de vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 21:14

Bonjour à tous les amis.

Je vous promets un petit tuto sur l'installation du kit de conversion d'ici une petite semaine.
Je reviens aujourd'hui de vacance et je repars demain pour 4 jours. Et oui les cheminots travaillent peu....

Vauban, je vais me pencher sur ton problème. Je possède des voitures romilly qui, il est vrai n'ont pas le même boitier que la voiture présentée en photo, mais je vais m'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 6:38

En effet un tuto serait vraiment bien car après avoir regardé mes wagons j'ai plusieurs types d'attaches Nem donc je ne voie pas trop comment les démontés Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:35

marcusbetop a écrit:
Bonjour à tous les amis.

Je vous promets un petit tuto sur l'installation du kit de conversion d'ici une petite semaine.
Je reviens aujourd'hui de vacance et je repars demain pour 4 jours. Et oui les cheminots travaillent peu....

Vauban, je vais me pencher sur ton problème. Je possède des voitures romilly qui, il est vrai n'ont pas le même boitier que la voiture présentée en photo, mais je vais m'y intéresser.

Merci de ta réponse,

Je me demande si pour certaines adaptations, des pièces telles que celles vendues sur shapeways ici :

http://www.shapeways.com/product/C326DN36A/nem-adapter-for-dapol-gresley-bogies?li=shop-results&optionId=4011623

ou ici :

http://www.shapeways.com/product/VGDSZT8SG/nem-coupling-adapter-for-dapol-gresley-bogie-ten?li=shop-results&optionId=4522735

(je n'ai pas trop compris la différence entre ces deux versions ...?) ne pourraient pas s'avérer utiles (moyennant éventuellement quelques adaptations, collages etc ....

A voir.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 12:02

Le premier est pour le collage d'attelages NEM, et le deuxième pour les clipser.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 18:35

mikeharvey23 a écrit:
Le premier est pour le collage d'attelages NEM, et le deuxième pour les clipser.

Merci pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 13:16

Alors comme promis, j'ai posté une vidéo du tutoriel que j'ai réalisé sur l'installation d'un kit de conversion DAPOL sur mes wagons céréaliers N160.

Je n'ai pas oublié les autres questions et je planche sur un nouveau tuto.

Rendez vous dans la section Tutoriel du forum.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22825-installation-d-un-kit-de-conversion-dapol#435571

Bon visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 22:06

Bonsoir

ce système de décrochage ,Est-ce une solution pour refouler des wagons vers une butte de triage ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 22:42

jean-marc 71 a écrit:
Bonsoir

ce système de décrochage ,Est-ce une solution pour refouler des wagons vers une butte de triage ou pas?
ce serai adapté. Tu place l'aimant sur ta butte un peu en descente, cela décroche au refoulement, le wagon part vers sa voie de triage. Pour ton réseau, c'est pas mal.
Par contre si tu veux décrocher un groupe de wagons, il faudrait rendre l'aimant mobile pour ne pas avoir une action permanente ou bien tester un système d'électroaimant.
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 8:38

Mikeharvey23 a écrit:
Le premier est pour le collage d'attelages NEM

Bonjour,

Ce qui veut dire que ces pièces sont strictement équivalentes au modèle Dapol présenté sur le céréalier, par Marcusbetop.

Autre question: Un électroaimant serait le top: Existe-t-il un modèle dans le commerce?

Merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 9:03

Comme je l'avais dit précédemment, je possède divers types d'attelage ainsi j'aimerais savoir si la manipulation tu tuto s'applique à tous Question

aimants dapol - Page 3 0111
aimants dapol - Page 3 0211
aimants dapol - Page 3 0311
Et le plus bizarre Shocked
aimants dapol - Page 3 0411
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 9:14

Pour ton wagon sur la photo 3, rien de plus simple, comme le montre mon premier tuto, tu tires le timon d'attelage standard et tu clipses ensuite le timon DAPOL.

Le boitier de la photo 2 ressemble au boitier présent sur le bogie de la voiture romilly que j'ai réussi à équiper avec le kit de conversion. Une modification définitive sera donc nécessaire.

Pour les deux autres types de boîtiers, je pense que l'installation du kit d'adaptation ne posera pas de problème. De même, la modification sera définitive.

Jean Marc, je trouve ton idée excellente, je n'y avais pas pensé. En effet il faudra adapter le système pour choisir le nombre de wagons à décrocher sur la bute.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 9:32

bonjour Marcusbetop....est-il possible d'avoir également des explications concernant l'installation des aimants dans le voie...en remplacement d'une traverse? ou bien sous la voie?
merci
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 9:41

Ladyspit, je prévois en effet de vous montrer comment j'ai intégré les aimants.
Je fais cela au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 10:13

piston93 a écrit:
jean-marc 71 a écrit:
Bonsoir

ce système de décrochage ,Est-ce une solution pour refouler des wagons vers une butte de triage ou pas?
ce serai adapté. Tu place l'aimant sur ta butte un peu en descente, cela décroche au refoulement, le wagon part vers sa voie de triage. Pour ton réseau, c'est pas mal.
Par contre si tu veux décrocher un groupe de wagons, il faudrait rendre l'aimant mobile pour ne pas avoir une action permanente ou bien tester un système d'électroaimant.

il y a l'electoaimant de peco PL25

http://www.buffersmodelrailways.com/products/track-signals/track-accessories-tools/uncouplers/peco-pl-25-electromagnetic-uncoupler-unit-16-lift-arms-n-scale/item

il suffit peut-être de souder une petite plaque pour augmenter le champ magnetique

après niveau prix,j'ai bcp de wagons non nem dont des bogies
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 10:20

[quote="vct89"]Comme je l'avais dit précédemment, je possède divers types d'attelage ainsi j'aimerais savoir si la manipulation tu tuto s'applique à tous Question

Bonjour VCT, pour ton wagon N°2 tu peux voir ce que cela donne sur les photos que j'ai envoyées hier soir en commentaires sur le tuto de Marcus.

L'un des wagons que j'ai équipé comportait des attelages similaires. La modif n'a posé aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 12:14

alma57 a écrit:
Mikeharvey23 a écrit:
Le premier est pour le collage d'attelages NEM

Bonjour,

Ce qui veut dire que ces pièces sont strictement équivalentes au modèle Dapol présenté sur le céréalier, par Marcusbetop.

Autre question: Un électroaimant serait le top: Existe-t-il un modèle dans le commerce?

Merci

Alain

Non attention ces pièces sont totalement différentes !

Les pièces Dapol ont un axe vertical, dans lequel s'encastre une petite pièce à ressorts avec axe horizontal, dans lequel vient se clipser l'attelage.

Les pièces vendues sur Shapeways ont un axe horizontal sans système de ressort.
Elles reçoivent très difficilement les attelages magnétiques Dapol ......et cassent en revanche très facilement !

J'espérais pouvoir m'en servir sur les wagons à boogies, raté !
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 21:31

Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 9:23

Merci pour ce lien, j'avais déjà vu effectivement ce site. Il est clair que pour les boggies l'adaptation nécessite quasiment à chaque fois l'ajout de pièces de renfort en plastique, compte tenu de la petite surface de contact.

La difficulté réside dans le peu d'espace parfois disponible, et la nécessité de garantir une rotation sans accroc !

Et mieux vaut réfléchir deux fois avant de coller à la cyanolite, car après ..... Embarassed Embarassed !

Le genre de travaux à réaliser le matin au réveil, l'esprit bien clair, mais surtout jamais un lendemain de fête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aimants dapol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aimants dapol
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimants et ILS.
» Aimants pour ILS.
» Attelages à aimants en neodyme
» Un site pour les aimants de taille diverse
» Class 66 DAPOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: