Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: aimants dapol Ven 10 Juil 2015 - 12:59
Personnellement voilà la méthode de pose utilisée (sur du rail Trix) :
1/ Suppression des tire-fonds intérieurs afin de libérer une largeur suffisante pour l'aimant
2/ Collage avec quelques pointes de Cyanolite des deux rails en lieu et place des tire-fonds afin de les stabiliser.
3/ A la lime douce réduction de la hauteur des traverses supportant l'aimant afin que le haut de celui ci arrive au niveau du rail.
4/ Essai réel en collant provisoirement l'aimant au double face sur les traverses
5/ Si tout va bien collage définitif de l'aimant à la Cyanolite.
6/ Pour assurer un bon centrage entre les deux rails, on peut éventuellement intercaller le temps de la mise en place un bout de carton de l'épaisseur adéquate de chaque coté de l'aimant. Attention cependant à ce qu'ils ne collent pas sur les traverses si débordement de Cyano !
L'aimant peut être peint sans souci.
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: aimants dapol Ven 10 Juil 2015 - 13:38
L'essieu central d'une 3 pattes Fleischmann passe-t-il ?
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: aimants dapol Ven 10 Juil 2015 - 14:40
Davinci a écrit:
L'essieu central d'une 3 pattes Fleischmann passe-t-il ?
Difficile de te répondre car je n'ai pas ce type de matériel dans mon parc.... et ne le connais pas .
Mais ce troisième essieu qu'a-t-il de particulier ? J'imagine que les roues sont les mêmes que sur les autres donc pas de problème de largeur de passage disponible. S'il s'agit d'un essieu "flottant" l'aimant se trouve forcément dans une ligne droite (longueur de l'aimant 3,5 cm environ) et il ne devrait donc pas y avoir de problème. Si en revanche c'est une question de hauteur tu peux toujours jouer sur la hauteur de l'aimant en conséquence, soit en arasant encore plus les traverses soit en les supprimant totalement.
En tout cas pour ce qui me concerne de la 231 Rivarossi des années 1980 aux Piko et Startrain d'aujourd'hui tout passe. Seul bémol les attelages standards ont le "téton" de dételage qui accroche légèrement. Il suffirait cependant de le raccourcir un peu ou de baisser l'aimant pour résoudre ce point.
Je n'ai pas fait ce choix puisque mon projet consiste à passer peu à peu tout en Dapol .... malgré le prix !
Malheureusement je ne pas t'en dire plus ...... !
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: aimants dapol Sam 11 Juil 2015 - 0:00
VAUBAN38 a écrit:
Davinci a écrit:
L'essieu central d'une 3 pattes Fleischmann passe-t-il ?
Difficile de te répondre car je n'ai pas ce type de matériel dans mon parc.... et ne le connais pas .
Mais ce troisième essieu qu'a-t-il de particulier ? J'imagine que les roues sont les mêmes que sur les autres donc pas de problème de largeur de passage disponible. S'il s'agit d'un essieu "flottant" l'aimant se trouve forcément dans une ligne droite (longueur de l'aimant 3,5 cm environ) et il ne devrait donc pas y avoir de problème. Si en revanche c'est une question de hauteur tu peux toujours jouer sur la hauteur de l'aimant en conséquence, soit en arasant encore plus les traverses soit en les supprimant totalement.
En tout cas pour ce qui me concerne de la 231 Rivarossi des années 1980 aux Piko et Startrain d'aujourd'hui tout passe. Seul bémol les attelages standards ont le "téton" de dételage qui accroche légèrement. Il suffirait cependant de le raccourcir un peu ou de baisser l'aimant pour résoudre ce point.
Je n'ai pas fait ce choix puisque mon projet consiste à passer peu à peu tout en Dapol .... malgré le prix !
Malheureusement je ne pas t'en dire plus ...... !
Il est un peu plus étroit
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: aimants dapol Sam 11 Juil 2015 - 9:42
Ah Ok.....!
Alors l'aimant fait 7 mm de large, ce qui laisse effectivement peu de latitude de chaque côté, et s'avère très légèrement supérieur à la largeur des contre rails des appareils de voie de chez Trix.
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En cas de problème il est probablement possible de réduire légèrement l'aimant en largeur, sans remettre en cause son fonctionnement.
Un test avec mise en place provisoire au double face s'imposera en tout cas, et des calles pour un centrage parfait également !
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: aimants dapol Sam 11 Juil 2015 - 10:17
Est ce que des aimants cylindriques Neodyme, plantés verticalement dans la semelle de voie ne feraient pas la même chose, avec moins de place prise, et une discrétion plus efficace ?
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: aimants dapol Sam 11 Juil 2015 - 10:27
une reponse ici a partir de la page 5 , c'est la puissance de l'aimant qu'il faut determiner , cela marche mieux avec 4 aimants , a voir les pages suivantes
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: aimants dapol Sam 11 Juil 2015 - 12:12
bonjour, et moi qui croyait que les aimants se plaçaient entre les traverses, parallèles à elles!
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: aimants dapol Lun 3 Aoû 2015 - 15:26
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition de deux jeux d’attelages Dapol (1 court et 1 medium) ainsi que d’un jeu d’aimants. Je fais mes essais sur un petit circuit avec des voies Minitrix posées sur une semelle de 3mm de liège. J’ai coupé 7 traverses au ras des rails pour intégrer un aimant. J’ai fait des tests avec les attelages courts et medium en les installant sur deux wagons tombereaux Eaos Fleischmann et une loco 67400 Minitrix digitalisée. Les résultats de mes premiers essais : 1 – Aimant sur la semelle de liège : Dételage systématique en tire. Comme à vitesse stabilisée, les wagons ont tendance à faire un peu l’accordéon, j’ai essayé de les lester --> idem. Idem aussi en augmentant la vitesse (jusqu’au cran 10/28) …
2 – Aimant sous la voie après avoir retiré la semelle de liège entre les voies : Plus de dételage en tire. Dételage sur arrêt/redémarrage ok en marche avant comme en refoulement (mais pas de possibilité de refouler en gardant le dételage après l’aimant) … Par contre, 1 attelage sur 4 ne s’ouvre pas (même après lui avoir mis un peu de graphite en poudre Kadee. Ressort trop dure ?) et donc impossibilité de dételage !…
3 – Aimant sous la voie avec cale d’1 mm sur plateau : idem cas 1…
4 – Aimant sous la voie avec cale de 0,5 mm sur plateau : idem cas 1 …
Conclusion (provisoire, j'espère) : essais pas concluants … Le réglage de la hauteur de l’aimant paraît très pointu et les résultats obtenus diffèrent d’un attelage à l’autre (c’est vrai que mon échantillon n’est que de 4) … Je ne vois pas comment VAUBAN38 peut obtenir un fonctionnement satisfaisant (sans dételage systématique en tire) avec l’aimant sur les traverses un peu rabotées ?
Je continu mes tests. Si vous avez des idées ? ...
A+ Georges
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: aimants dapol Lun 3 Aoû 2015 - 18:35
Je confirme effectivement n'avoir aucun problème dans le fonctionnement ni en tire, ni en décrochage, ni en refoulement. Une seule petite difficulté pour venir raccrocher les wagons au delà de l'aimant, où il est nécessaire d'avoir une vitesse suffisante pour que l'attelage se verrouille, sinon à petite vitesse on reste en position refoulement.
Un petit bout de vidéo ( de moyenne qualité !) montrant tire et décrochage.
Pour le problème rencontré, il est probable que cela vienne d'un mauvais positionnement en hauteur ou orientation du petit bec métallique. Personnellement j'utilise ce gabarit de Dapol qui permet le bon positionnement de cette pièce.
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: aimants dapol Lun 3 Aoû 2015 - 18:47
Tu as laissé ta vidéo en mode "privé" de visionnage
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: aimants dapol Lun 3 Aoû 2015 - 18:56
SORRY !
Je ne suis pas un pro de Youtube !
Voilà je l'ai mise en non répertoriée, çà doit être mieux, ............... enfin je l'espère !
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: aimants dapol Lun 3 Aoû 2015 - 21:09
Bonsoir,
Merci pour ces infos. Sur la vidéo, la loco se déplace en tire avec une vitesse importante, non ? As-tu essayé avec la vitesse mini ? Voilà ce que cela donne chez moi (ici avec l'aimant sur la semelle de liège) : Loco au cran décodeur 2 (environ 3kmh à l'échelle) :
La loco avance sans à coups mais on voit le wagon derrière faire un peu accordéon. Une fois lesté, le phenomène disparaît mais pas le dételage intempestif ...
Loco au cran décodeur 10 (environ 30 kmh) :
J'ai essayé à 80 kmh --> idem. Par contre à 140 kmh (cran décodeur 28), je n'ai plus de dételage !... Je vais me procurer le gabarit ...
A+ Georges
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: aimants dapol Lun 3 Aoû 2015 - 22:18
Etant en analogique, le ralenti est plus difficilement maitrisable et sans doute forcément un peu plus "brutal" qu'en digital .... mais même à "mon" meilleur ralenti je n'ai pas de souci.
En revanche ce qui m'interpelle c'est qu'à deux reprises tu parles de mouvement en "accordéon" ce qui à mon avis est significatif d'une résistance quelconque au bon roulement. Si ton aimant est correctement centré, à une bonne hauteur, et ne fait donc pas physiquement obstacle au roulement je serai tenté de rapprocher ce phénomène d'une constatation que j'avais pu faire sur ma propre installation lors de mes premiers essais : Des crochets métalliques trop bas qui freinaient par attirance magnétique l'avancement des wagons au dessus de l'aimant......
Essaies effectivement de bien "recaler" tes attelages avec le gabarit de Dapol et voies ce que çà donne.
En tout cas pour moi le verdict est sans appel, et j'ai bien le projet de basculer tout mon parc ainsi (Seul bémol qui ralentit le déploiement : le prix !.... )
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: aimants dapol Lun 3 Aoû 2015 - 22:36
En complément d'info un lien vers une vidéo sur Youtube d'une installation en numérique qui fonctionne apparemment sans problème :
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: aimants dapol Lun 3 Aoû 2015 - 22:38
Bonjour,
En lisant la notice, je comprends que l'aimant est à mettre dans le sens de la longueur, après avoir enlevé les morceaux de traverses à l'intérieur des 2 rails. Un gros charcutage quand même...Pour ma part, je pense que je vais intégrer des rails-dételeurs Kato, qui fonctionnent bien, et qui s'integrent facilement à de la voie courbable par exemple, sur semelle de liège de 4 mm (enlever les éclisses spécifiques Kato avec l'outil prévu pour, et mettre des éclisses standard).
Par contre, petit regret qu'on ne puisse pas refouler un wagon dételé (comme avec les attelages Kato) sans qu'il se raccroche ( et ça le fait quel que soit l'aimant : rail kato ou aimant Dapol)
De plus, avez-vous rencontré le problème de l'attelage Dapol qui ne tient pas dans le boitier Nem ? Une petite pente, une rame de plusieurs voitures, et la voiture du devant "arrache" (sans forcer) l'attelage en entier. ça ne "clipse" pas assez...
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
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Sujet: Re: aimants dapol Mar 4 Aoû 2015 - 16:51
Bonjour,
VAUBAN38 a écrit:
... En revanche ce qui m'interpelle c'est qu'à deux reprises tu parles de mouvement en "accordéon" ce qui à mon avis est significatif d'une résistance quelconque au bon roulement. Si ton aimant est correctement centré, à une bonne hauteur, et ne fait donc pas physiquement obstacle au roulement je serai tenté de rapprocher ce phénomène d'une constatation que j'avais pu faire sur ma propre installation lors de mes premiers essais : Des crochets métalliques trop bas qui freinaient par attirance magnétique l'avancement des wagons au dessus de l'aimant......
A mon avis, le wagon fait l’accordéon à vitesse stabilisée (même loin de l’aimant) car au contraire il est très léger et a un excellent roulement. Le crochet Dapol est à plus d'1mm de l'aimant. Une fois lesté, le wagon ne fait plus l’accordéon car il est en traction permanente mais il y a quand même dételage intempestif en tire sur l’aimant. Une chose gênante aussi, le bogie métallique du wagon se centre sur l’aimant (même sans attelage Dapol et lesté) et fait des aller/retour très disgracieux. On le voit sur la vidéo précédente et encore mieux sur cette vidéo ou je pousse le wagon avec la main :
J’ai fait un nouveau test avec un corail PIKO. Le « wagon » étant plus lourd et le roulement moins bon, je n’ai pas le phénomène d’accordéon ni de centrage sur le bogie. C’est bien la première fois que je trouve un avantage aux mauvais roulements !… Plus de dételage en tire. Le décrochage avec une légère marche arrière se passe bien (une grande sur la vidéo pour cause de vérification d'absence de dételage en tire ...) :
Par contre, le refoulement avec dételage plus loin reste aléatoire. L’accrochage à l’air de se faire systématiquement au cran 3 du décodeur de la 67400. Ci-après, un « sans-faute » malgré un p'tit coup d'accordéon du Corail au refoulement :
VAUBAN38 a écrit:
... Essaies effectivement de bien "recaler" tes attelages avec le gabarit de Dapol et voies ce que çà donne...
J’ai vu sur le site Dapol que le gabarit n’était vendu qu’avec le kit pour montage sans boîtier d’attelage normalisé. Pour ma part, je n’ai que boitiers NEM651. Est-ce aussi ton cas ? Je vais quand même essayer d’aller jusqu’au bout de mes essais … Sur mon réseau, j’ai déjà positionné des dételeurs Herkat et tout mon matériel roulant est équipé en attelages Profi. Le but des Dapol est pour moi de pouvoir rapidement mettre en œuvre des séquences automatisées de changements de machines en gare avec des rames blocs. Si j’arrive à un résultat satisfaisant, je ne mettrais donc les Dapol que sur quelques machines et en tête de certaines rames. Dans tous les cas, je pense conserver les Herkat avec commandes par décodeurs d’accessoires …
manougeo a écrit:
... De plus, avez-vous rencontré le problème de l'attelage Dapol qui ne tient pas dans le boitier Nem ? Une petite pente, une rame de plusieurs voitures, et la voiture du devant "arrache" (sans forcer) l'attelage en entier. ça ne "clipse" pas assez...
Bonne remarque. J'ai aussi constaté que les attelages Dapol se décplisaient facilement. Pour mes tests, je l'ai plutôt vu comme un avantage mais il faudra que je fasse un essai avec mes rames de 14 Corail et 21 céréaliers/tremies etc ...
Conclusion (toujours provisoire) : les attelages/dételages avec les attelages Dapol sont "super" quand ça marche mais le fonctionnement me semble capricieux et la mise au point « pointue » …
A+ Georges
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: aimants dapol Mar 4 Aoû 2015 - 18:52
C'est vrai que ton wagon doit être particulièrement léger, car s'il est évident que l'aimant attire les parties métalliques ( et on ne peut pas lui le reprocher puisque c'est sa fonction ) à ce point là c'est spectaculaire !
Pour le gabarit je te confirme qu'il fait partie du kit d'adaptation pour boîtiers non Nem et ne semble pas être dispo indépendamment. Ce que l'on peut effectivement regretter quand on est dans ton cas. La logique marketing est passée par là !
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
En théorie, ils sont fait pour les attelages "magné-matic" Kato, mais ce sont pratiquement les mêmes que les Dapol...sauf qu'avec les magné-matics, le refoulement sans raccrochage se fait sans problème. Le dételeur Kato et le Dapol, ce sont les mêmes systèmes (un aimant au milieu de la voie) sauf que chez Kato, tout est intégré dans un morceau de voie.
Attention par contre : les deux ne fonctionnent pas avec les attelages classiques "rapido"
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: aimants dapol Mer 5 Aoû 2015 - 12:34
comme pour Dapol...est-ce que Kato fournit des kits de conversion pour les boitiers NEM je parle des attelages merci
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: aimants dapol Mer 5 Aoû 2015 - 22:10
Pas à ma connaissance, mais ça m'intéresse aussi, car leurs attelages me semblent vraiment performants !