1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Installation d'un Kit de Conversion DAPOL

Aller en bas 
+3
Davinci
Trusty
marcusbetop
7 participants
AuteurMessage
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 13:13

Voici donc le tutoriel que j'ai réalisé sur l'installation d'un kit de conversion DAPOL pour boitier non NEM.
Référence DAPOL: NSPARE 9.

Merci de votre indulgence, je suis toujours en rodage concernant la réalisation de tutoriel.

Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:06

Le tutoriel est bien, juste le son qui est très faible, beaucoup plus que le précédent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6150
Date d'inscription : 17/09/2008

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:19

C'est bien, car on comprend bien ce qu'il faut faire. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre
Nmric


Masculin Age : 49
Localisation : Strasbourg, France
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2013

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:23

Merci beaucoup pour ce tutoriel : bonne explication et bon retour d'expérience ! Installation d'un Kit de Conversion DAPOL 901388

Petit détail à améliorer : comme le suggère Trusty, augmenter un peu le son.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 22:23

Bonsoir Marcus, bonsoir à tous,

Finalement j'étais trop impatient de tester et me suis lancé depuis hier dans les adaptations, en commençant bien sûr par les plus évidentes  Very Happy

Je ne peux que confirmer comme l'indique Marcus dans son tutoriel la relative facilité à mettre en oeuvre ces kits.

Sont passés entre mes mains entre hier et aujourd'hui :

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL <a href=Installation d'un Kit de Conversion DAPOL P1140711" />

Photo prise en cours de montage. A gauche l'attelage d'origine, à droite le nouveau réceptacle posé et collé. Les attelages ne sont pas encore clipsés.

Les mêmes wagons vus de face.

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL <a href=Installation d'un Kit de Conversion DAPOL P1140712" />

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL <a href=Installation d'un Kit de Conversion DAPOL P1140713" />


et également celui ci à un stade terminé d'un côté :

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL <a href=Installation d'un Kit de Conversion DAPOL P1140714" />

et vu de face :

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL <a href=Installation d'un Kit de Conversion DAPOL P1140715" />

Pour la mise en place, mêmes outils de charcutage, en revanche le lissage est fait avec une lime métallique douce de 5 mm de large. Je craignais les dérapages intempestifs avec une Dremel !

En revanche j'utilise l'outil gabarit fourni, qui a mon sens a l'avantage de garantir un bon positionnement en centrage et en recul du boitier, ainsi qu'en hauteur. Petite illustration :

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL <a href=Installation d'un Kit de Conversion DAPOL P1140716" />


Première très bonne surprise les tests en réel réalisés avec ces wagons derrière une Piko BB66000, qui avec les attelages standards me posait régulièrement des problèmes de décrochements, ont été très concluants. une demie heure de rotation ininterrompue sur un circuit comportant des R1, et des enchaînements d'aiguillages sans un incident....... Je croise les doigts pour que ça ne soit pas qu'un coup de chance  Smile  ou le double effet du muguet porte bonheur !

Les tests de dételage avec le système magnétique sont également concluants. Quel confort !

Bref que du bon, seul point négatif : le coût pour modifier tout le parc car je n'ai pas trop envie de pérenniser de l'hybride, ça restera simplement une solution intermédiaire pour étaler un peu la dépense ....... affraid

Restent quand même quelques interrogations sur certains matériels (notamment tout ce qui comporte des attelages sur boggies) ou la modification risque d'être un peu plus "chaude"  scratch  scratch  scratch

Voilà, il n'y a plus qu'à lol!
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 8:28

Merci pour ce tuto par contre il faudra que je regarde car j'ai plein d'attelage différents donc est-ce la même manipulation pour tous Sad

Sinon est il vraiment nécessaire de creuser le wagon Question
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 9:05

Merci pour les commentaires, je prends note pour le niveau sonore. J'y ferai attention la prochaine fois.
Vauban, joli travail, nous avons eu la même réflexion.
Je suis d'accord pour le coût, ma stratégie est la même que la tienne, étaler les dépenses pour un budget correct.
Pour ce qui est des boîtiers non NEM sur bogie, je viens de terminer une adaptation sur une voiture Romilly. Je vous poste quelques photos dans la journée.

Vincent, il n'est pas forcement nécessaire de creuser le châssis, tout dépend de la hauteur du châssis, s'il est trop haut tu devra insérer une cale entre le boitier et le châssis, s'il est trop bas, tu devra creuser un peu le châssis.
Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 12:05

Bonjour tout le monde

Un ami m'a montré son gros engin au bureau.
Ouép
Je vous rassure tout de suite il s'agit d'une superbe 040 16 Mabar ... En HO

On a alors discuté de la taille de ;.. nos locos et une réflexion m'a soudain fait un pincement au coeur.
"Oui mais ces attelages, en N, c'est moche"

Il a pas complètement tord (selon moi hein)
Bon, alors cette nuit j'ai gratté un peu partout sur le forum et suis arrivé à la conclusion suivante :

1 - mes rames (Corail, Schimms) je leur colle des barres d'attelage réalistes genre ça
http://www.latelierduchef.eu/modelisme-ferroviaire/9368-nme-900002-lot-de-10-pieces-barre-d-attelageechelle-n-avec-cablot-de-frein.html
(sauf que là c'est plus en stock  Evil or Very Mad )

2 - Entre les voitures et locos je colle des Dapol
J'ai vu (cru comprendre) que Dapol fait un système facile, on déclipse l'attelage du boitier NEM et on lui clipse le Dapol.
Alors j'ai commencé à regardé tous les appendices de mes engins (oui j'ai l'esprit tordu, mais je suis marié, donc pas de soucis).
Si j'ai bien compris,

ça, c'est OK :
Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Foto_120


ça, par contre, ça craint, faut un kit d'adaptation qu'on met dans le boîtier ?
Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Foto_121

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Foto_122


3 - Le côté loco qui ne sera pas attelé et le dernier wagon, ça serait bien qu'ils aient un truc plus réaliste. Existe-t-il des pseudo attelages qu'on enclipse dans le NEM et qui reproduisent un attelage réaliste (mais donc non fonctionnel en N)

Merci de votre aide, très beau 1er Mai, bon courage à ceux qui bossent ou sont d'astreinte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 22:09

Oui c'est le principe général.

- Soit tu as déjà un boitier Nem et la modification est très simple : Déclipser le "crochet" et enficher le nouveau.

Dans ce cas tu utilises les kits  : Dapol_2A-000-012 (Long), Dapol_2A-000-005 (Medium), Dapol_2A-000-010  (court) pour des "crochets" vendus à la paire.

ou bien : Dapol_2A-000-013 (Long), Dapol_2A-000-008 (Medium), Dapol_2A-000-011 (courts) pour des crochets vendus par 5 paires.

Et tu n'as besoin de rien de plus, sauf de deux mains gauches  !


- Soit tes boîtiers ne sont pas Nem, et il te faudra pour utiliser les crochets ci-dessus prévoir EN PLUS de changer le boitier. En ce cas tu utiliseras le kit Dapol_2A-000-0, comprenant 20 unités boitiers + ressorts + cales d'épaisseur.

Il te faudra en plus une main gauche et une main droite (parfois deux mains droites ..... !), un cuter, une ou deux petites limes douces, de la cyanolite, et je te conseille également de prévoir l'acquisition en premier du kit Dapol_2A-000-009 qui regroupe 5 unités d'ensemble boitier + ressort + cales (comme ci-dessus) mais surtout un gabarit de hauteur et positionnement indispensable pour un positionnement parfait de tes attelages !

Prévoir éventuellement un kit de désinfection et une boîte de pansements en cas de dérapage inopiné du cuter ....  lol!

Franchement pas de difficulté insurmontable pour la réalisation, du soin et un minimum de précision suffisent, ensuite ne pas prévoir d'en réaliser 50 dans la journée   Razz

N.B. : Si tu passes commande vérifies au préalable les références indiquées, il peut s'être glissé des erreurs !

A +
Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 15:40

Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je croyais simplement qu'il fallait insérer un boitier d'adaptation dans le boitier hors norme NEM, mais sortir le scalpel et jouer au chirurgien ne me plaît guère, même si le tuto est très bien fait et tes commentaires mettent en confiance.
Peut-être ne faire la manip qu'à l'extrémité d'une rame et garder les attelages classiques entre les wagons ? Je n'aurai qu'un charcutage à faire

Je vais laisser reposer la pâte quelques temps concernant ces wagons mais déjà voir le matériel NEM et m'occuper de leurs appendices Laughing

Un seul côté des locos et des rames sera "attelé", je vais également voir comment gérer le côté sans attelage fonctionnel nécessaire.

Très belle journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 15:57

As-tu consulté également ce sujet, dans lequel tu trouveras également d'autres photos et compléments d'infos.....

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19818p75-aimants-dapol?hi

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un Kit de Conversion DAPOL   Installation d'un Kit de Conversion DAPOL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un Kit de Conversion DAPOL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: