Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Attelages à aimants en neodyme Lun 27 Juil 2020 - 21:20
Bonjour Je crée un nouveau fil à partir de l’intervention de Joseroman concernant les attelages à aimants dans le fil des UIC REE. Il me semble que ce sujet dépasse largement le seul cadre des UIC.
joseroman a écrit:
Bonjour, Les aimants sont de petite taille. Ce sont du néodyme. Collé avec du cyanoacrylate. Ceux que je mets sont de 3 x 1 mm. Capture d'écran de la pièce jointe. J'ai également mis plusieurs photos avec des voitures. Également une photo du BB9200 Minitrix avec un crochet magnétique. Aussi des voitures Piko Corail et Eurofima Fleischmann avec un CC6500 Minitrix.url=https://servimg.com/view/14618323/266][/url]
Problème de cet attelage : il n’est plus universel dans le sens où on doit forcément associer un attelage « nord » à un attelage « sud », les contraires s’attirant. La force a été une des questions principales de l'échange et Mike a insisté sur l'importance d'avoir une élongation.
Il y a donc 3 sujets : 1 - Obtenir un attelage universel, qui permette de changer l’orientation de tout véhicule sans avoir à changer les attelages de bout ; en effet, à force de le faire on va finir par abîmer le boitier de la tête d’attelage défini dans la norme NEM 355. 2 - Valider la force de traction afin d’être compatible avec les compositions parmi les plus longues que l’on peut être amené à réaliser. 3 - Avoir la possibilité d’élargir cette solution aux voitures dépourvues d’attelages à élongation (norme NEM 352) et/ou de boîtier à tête d’attelage (norme NEM 355)
1 Attelage magnétique universel :
Mike a ajouté un lien vers un revendeur qui propose ce genre d’attelage, mais sans la problématique de la polarité car les aimants sont disposés latéralement, toujours dans le même sens, ils sont donc compatibles un fois mis tête bêche.
mikeharvey23 a écrit:
Il y a aussi les attelages à aimants dans le commerce assez faciles à mettre en œuvre pour les socles NEM et plus anciens :
Or les prix pratiqués par Hunt sont prohibitifs et l’élégance de la proposition de Joseroman tient essentiellement dans des tarifs bas et la réutilisation d’attelages standards N dont nous disposons tous. Malheureusement après 2h de prise de tête sur eBay, CDiscount et Amazon : impossible de trouver des aimants de 3x2x2 avec orientation Nord-sud dans la direction des 3 mm, afin de pouvoir recréer à partir d’attelages standards l’attelage universel aimantés de Hunt.
La solution consiste à disposer 2 aimants l’un à côté de l’autre, autour d’un axe du timon. Après avoir coupé le crochet de l’attelage, on a grosso modo une plaque de 6 mm de large et de 2 mm de haut ; assez pour couper en 3 parts égales : - Un aimant de diamètre 2 mm orienté nord - Un espace de 1 à 2 mm - Un aimant de diamètre 2 mm orienté sud Il faut veiller à bien être symétrique par rapport à l’axe de timon sinon l’attelage se mettra de travers.
2 La force de traction
J’ai pris 2 références : Celle de Joseroman : 3mm x 1mm : force de traction de 190 g
Celle que j’envisage : 2 mm x 1 mm (x 2 aimants) : force de traction de 130 g mais comme il y en a 2 l’un à côté de l’autre => 260 g. J’arrondis à 200 g pour prendre en compte les interférences potentielles entre les 2 aimants l’un à côté de l’autre.
Mais quand on tire un train, quelle est la force de traction ?
Réponse dans les Loco-Revues 434 et 435 (c’est dans les vieux pots…)
Les efforts maximums indiqués sont de 55cN pour la BB 7200 Fleischmann et 46 cN (à 30 km/h sous 12 V) pour la CC72000 Minitrix. Cela correspond à 55 g et 46 g, soit le quart de ce que j’ai pris en compte avec un attelage à 2 aimants. On peut imaginer qu’avec 2 engins on double la force de traction, ce qui donne au max 110 g. On reste environ à la moitié de la capacité de traction. Pour comparaison, le Loco-Revue N°416 donne pour la CC 6536 Minitrix les équivalence suivantes en palier : 32 g => 40 voitures à bogies de 40 g de tare. 38 g => 47 wagons à bogies de 40 g de tare.
En rampe de 2% : 25 g => 20 voitures à bogies de 40 g de tare auxquelles il faut rajouter la projection du poids des voitures : 800 g x sin(2°) = 28 g => 53 g au total. 36 g => 30 wagons à bogies de 40 g de tare auxquelles il faut rajouter la projection du poids des wagons : 1200 g x sin(2°) = 42 g => 78 g au total.
A noter que les courbes amplifient les forces de traction, néanmoins, je pense que peu d’entre nous ferons des trains de 20 voitures ou de 30 wagons sur des rampes hélicoïdales sans pousse !
3 Les véhicules sans attelage à élongation
Pour les locomotives et les wagons, il y a toujours la solution de Dapol
A noter qu’il est impératif que l’attelage puisse avoir un débattement en largeur afin d’accompagner les courbes, l’aspect du contenu de ce set, semble montrer un système permettant ce débattement (boîtier de tête d’attelage avec l’arrière courbé et un axe de pivot).
Pour les voitures voyageurs longues, il y aura nécessité de mettre un dispositif à élongation standard. Il y a toujours le Krois/Peho avec ressort constitué d’un aimant. Mais très franchement, il manque un attelage à élongation de la même tenue que le Fleischmann Profi mais avec la possibilité de mettre une tête standard « Rapido » sur laquelle coller les aimants… ou alors je ne l’ai pas trouvée !
Conclusion :
Pour les rames blocs, un attelage rigide peut suffire : plus simple et rapide à faire. Ppascal propose ce genre de produit.
Sinon l’alternative que j’ai trouvée, pour avoir de belles rames toutes en élongation et roulant à tampons joints ou presque : Fleischmann Profi. Mais ce n’est pas le même budget !
Voilà, pour la théorie, maintenant, il me faut attaquer la pratique par la commande de ces aimants (quand le traumatisme de l’achat des dernières UIC REE se sera estompé dans mon ménage)…
mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mar 28 Juil 2020 - 11:41
Merci @Manu pour le résumé assez complet. Mais je suis sur que le sujet va nous amuser longtemps.
nicolas-R Membre
Age : 61 Localisation : MOSLINS 51 Marne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 05/10/2018
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mar 28 Juil 2020 - 13:33
Deux aimants pole Nord et Sud ,donc pas de sens pour atteler le wagon ,diamètre de 2 mm ,force de traction environ 450 G de poids sur des plus de 10 wagons tombereaux ,essai concluent
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 29 Juil 2020 - 20:32
Pas donné (5-6 euros la paire), mais c'est pour partager l'info que ca existe dans le commerce, on peux toujours s'en inspirer pour faire moins cher...
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 2 Aoû 2020 - 14:06
Je suis content d'avoir joué un rôle responsable dans cette nouvelle conversation. Je trouve cela très intéressant. Merci beaucoup. Je continuerai à garder un œil sur ce fil
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 16 Aoû 2020 - 11:21
Bravo pour la collation de toutes ces informations !
ChBx91 Membre
Age : 69 Localisation : Linas Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 23 Aoû 2020 - 10:10
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 23 Aoû 2020 - 10:26
Belleroche a écrit:
Pas donné (5-6 euros la paire), mais c'est pour partager l'info que ca existe dans le commerce, on peux toujours s'en inspirer pour faire moins cher...
Dans le commerce il y a également le modele PEHO-333 à un peu moins de 4€ la paire:
Disponible d'ailleurs également en versions conductrices 2 pôles (PEHO-330) et 4 pôles (PEHO-340)
Pompon29 Membre
Age : 74 Localisation : LA TURBALLE Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 02/10/2013
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 23 Aoû 2020 - 10:52
Intéressant, et astucieux Question idiote (s'appliquant à tous types d'attelages à aimants) : comment fait-on pour le dételage à distance ?
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 23 Aoû 2020 - 23:56
Pompon29 a écrit:
Intéressant, et astucieux Question idiote (s'appliquant à tous types d'attelages à aimants) : comment fait-on pour le dételage à distance ?
Il n'y a pas de question idiote sur ce forum...
J'aimerais aussi connaitre la réponse...
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Lun 24 Aoû 2020 - 7:02
Citation :
comment fait-on pour le dételage à distance ?
Je me trompe peut-être, mais je pense que ce n'est pas possible. On ne peut pas arrêter le magnétisme d'un aimant permanent ! Si c'était des électro-aimants, OK, ce serait faisable (mais compliqué à mettre en place) ...
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Lun 24 Aoû 2020 - 11:00
Bah , on dételle plus ! J'en ai eu tellement marre des décrochages intempestif de mes wagons , que j'ai mis des barres d’attelages , comme cela plus de problèmes , seulement dételage à distance plus possible
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Lun 24 Aoû 2020 - 19:15
Il est sans doute toujours possible de dételer... mais à la façon de Mike Hamer sur son Boston & Maine (que je trouve un des plus beaux d'Amérique du Nord) :
Voir à 7:09 et 8:30 par exemple. Il a beau avoir des attelages Kadee à découplage magnétique, il n'en utilise pas moins une pique à brochette pour dételer les wagons avec en plus la possibilité de dételer où il veut directement sans avoir à s'occuper de pré-dételage ou de dételage à tel ou tel endroit.
Pour les attelages à aimants, la même pique à brochette utilisée en bras de levier entre 2 véhicules doit pouvoir faire l'affaire. Il y aura un petit tour de main à avoir pour ne pas péter les tampons ou dérailler les trains !
Pour ma part, j'ai 200 aimants en 2 mm x 1 mm et 50 en 2 mm x 2 mm de commandés. Je devrais pouvoir faire mes premiers essais avec des compositions de 4 m de long en marchandises ou 18 voitures sur du plat dès ce weekend !
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Lun 24 Aoû 2020 - 19:48
Manu a écrit:
Je devrais pouvoir faire mes premiers essais avec des compositions de 4 m de long en marchandises ou 18 voitures sur du plat dès ce weekend !
Tu n'as pas honte de nous narguer avec des trains aussi longs ?
Jmarc69 N'iste jaloux
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Lun 24 Aoû 2020 - 20:26
Bah... pas forcément pour l'instant. Si les aimants ne tiennent pas des compos aussi longues, j'aurai l'air de quoi ? (nan, nan c'est pas la peine de le dire...).
En revanche, si ça tient... oui, je narguerai !
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Lun 24 Aoû 2020 - 20:42
Superbe sujet, prenant à souhait... Mais je ne vous cache pas la déception de ne pas pouvoir dételer
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Sam 29 Aoû 2020 - 18:52
Bonjour à tous, J'ai commencé à essayer les aimants neodyme… avec un résultat mitigé mais on va voir ça plus loin.
Je ne vais pas vous la faire comme dans les commentaires —consternants— que j'ai pu lire sur le site par lequel j'ai commandé les aimants ("c'est très petit…"), on a des aimants de 2mm de diamètre pour une épaisseur de 1mm et ça tient pile sur un attelage et c'est exactement ce que je voulais. Sur l'image ci-dessous, il y en a 100, en 2 colonnes de 50, ce qui est particulièrement pratique. J'ai commencé par couper le crochet et aplanir la face et rendre toute la surface rugueuse pour une meilleure accroche.
Pour mieux tenir l'attelage, je l'ai posé sur un wagon bloqué et j'ai appliqué les deux colonnes en centrant du mieux possible et en laissant un léger écart à l'aide d'une carte plastique n'ayant plus aucune utilité (typiquement une carte de location de vidéo et de club de sport !…) après avoir enduit de colle la surface verticale de l'attelage.
Après plusieurs heures tranquilles, voilà ce que ça donne. Ça mériterait un coup de peinture pour casser le côté neuf et clinquant. On voit sur la dernière image, qu'il serait possible de caser 2 aimants de 3mm de diamètre si nécessaire (aimants pas assez forts pour tracter des trains longs). Petite comparaison avec un attelage normalisé "RAPIDO" pour voir que même si ce n'est pas parfait en termes d'aspect, c'est quand même beaucoup moins pire !…
Tout ça c'est bien, mais pour faire des tests, il faudrait faire un second attelage a minima, donc je m'y suis attelé J'ai coupé un second attelage, posé, sur un autre wagon. J'ai posé sur chacun des aimants du wagon ciment un copain pour ensuite coller sur le nouvel attelage… sauf que le tout s'est décollé à cause de la force des aimants ! C'est en grande partie ma faute ; je n'ai pas voulu attendre l'ouverture du magasin de maquettisme à Lyon 2e pour y trouver une colle adaptée et j'ai voulu tester à la colle à maquette standard (qui après lecture du flacon ne fait que le plastique). On voit ainsi la forme des aimants dans la colle séchée de l'attelage du wagon à ciment. Cette expérimentation s'arrête donc là pour ce weekend. Prochain épisode : avec une nouvelle colle adaptée. Si vous avez des références, idéalement trouvable en magasin de bricolage standard et non modélisme, je suis preneur. Je sais désormais que des aimants plus grands sont montables si besoin, ce qui me rassure en cas de force de traction insuffisante. Il faudra aussi trouver un système pour assombrir et rendre discret le tout sans pour autant rajouter une épaisseur trop importante sur la face active de l'aimant (la force d'attraction chute très vite avec la distance), éventuellement un brunissage du métal comme avec les produits Libéron… A creuser…
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Sam 29 Aoû 2020 - 19:15
Impatient de voir la suite ! ... avec une colle qui colle !
Dmskd Membre
Age : 69 Localisation : Eragny sur Oise (95) Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 30/08/2009
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Sam 29 Aoû 2020 - 19:26
Bonsoir Manu,
Merci pour l'astuce de montage des aimants. Je fais également des tests actuellement et j'ai pas mal galéré pour le positionnement. Je vais essayer ta méthode. J'ai fait des tests avec de la colle Super Glu3 (de Loctite). Ca a l'air de bien tenir. Avec des aimants de 3mm de diamètre et 0.5mm d'épaisseur j'ai pu tirer 14 wagons (c'est tout ce que j'ai) en rampe de 3.5% en courbe. Pas de problème. Je vais faire d'autre tests avec des aimants similaires aux tiens car avec 0.5mm l'attelage est trop court dans les courbes de petit rayon. Pour ce qui est de l'aspect visuel, il existe des aimants de type Ni-Cu-Epoxy qui sont noir. On en trouve chez superaimants.fr mais pas dans toutes les tailles.
Voilà, je vais continuer mes tests quand j'aurai le temps et je suivrai les tiens avec attention.
Cordialement, Dominique
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Sam 29 Aoû 2020 - 21:43
Bonsoir, J'ai acheté chez Supermagnet la "UHU MAX REPAIR EXTREME", cette colle est vendue pour coller les aimants. J'ai des attelages à aimants de chez Peho c'est costaud.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 30 Aoû 2020 - 8:06
Merci pn200 ! Je vais essayer ça. Je pensais également à des colles epoxy bi-composant, mais ceci me semble plus simple et moins riche en odeurs désagréables ! Je vais essayer d'en trouver dans les magasins locaux.
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 30 Aoû 2020 - 9:22
J'en ai vu à Cast***ma !
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 30 Aoû 2020 - 11:49
Pour ma part, j'utilise la colle photo-active par UV. La SOLIQ relativement chère étant devenue introuvable, BOSTIC commercialise la sienne sous le nom "Fix&Flash", dont les recharges (chez Cast.....) sont accessibles au tiers du prix du kit de départ seul... Juste un collage et positionnement des pièces, puis 15 ou 20 secondes d'exposition aux UV et c'est collé...
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 30 Aoû 2020 - 12:03
Il me semble sur les attelages sur Lego c'est un aiment pivotant es que quelqu'un a déjà essayer de faire un truc dans le style pour avoir un aiment plus gros plus puissant sans avoir de probleme de polarité?
Felix2663 Membre
Age : 74 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 13/04/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 30 Aoû 2020 - 20:31
Mes premiers essais : Au centre un attelage PEHO-330 pris comme modèle de base - les aimants ont un diamètre de 1,5 mm A gauche un essai d’attelage simple parfaitement compatible avec aimant de 2 mm de diamètre. A droite un essai d’attelage avec aimants de 1 mm de diamètre et conducteurs électriques. Cet attelage est lui aussi compatible y compris électriquement
Après mise au point : Même si l’attelage est parfaitement fonctionnel, les aimants de 1 mm présentent une force d’attraction trop faible pour un usage général. La suite du développement des aimants de 2 mm de diamètre
L’intérêt principal de ce type d’attelage est l’alimentation électrique des remorques ou des voitures. La gestion des feux d’une remorque d’automotrice comme la Z7100 est possible comme l’éclairage d’une voiture voire d’une rame, sans pertes par frottement dues aux prises de courant par les essieux. Le second intérêt est la possibilité de faire rouler à tampons joints les voitures équipées d’élongation. Le montage électrique est testé avec du fil électrique souple utilisé pour les décodeurs, le fil qui ne peut être soudé à l’aimant est fixé par coincement : La possibilité de différentes longueurs :
La réalisation par impression 3D : Pour comparaison, l’attelage de droite est celui utilisé sur les voitures « Capitole » de Mikadotrain-REE
Les aimants sont montés à force dans la pièce en résine. Une injection de colle cyano par le petit trou à l’arrière doit pouvoir garantir la tenue dans le temps.
Exemple d’utilisation avec les « Capitole ». Il suffit de déclipser les attelages d’origine pour les remplacer par les attelages aimantés
Attelages d’origine- L’écart entre voiture n’est pas négligeable !!