1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?

Aller en bas 
+6
matsuura
dany56
talgo01
Traindenfer
richard
jipibi92
10 participants
AuteurMessage
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:22

Est-il possible d'utiliser de façon fiable des dételeurs avec des locotracteurs très courts?
Je précise mon soucis:
j'ai actuellement 2 locotracteurs de manoeuvres:
-1 vieux Arnold Y9200
-1 recent V20 HobbyTrain
Tous deux ont des timons d'attelage extremement courts, laissant juste 3mm maxi de disponible (!) entre l'extremité bas de caisse et la pinoche d'atelage à soulever pour le dételage... Exclamation
0-(On souleve bien un seul attelage pour dételer selon la norme NEM?)
1-Quel syteme de dételage du commerce (sans la main!...) est-il possible d'utiliser pour le faire, et cela de façon fiable ? (même sans pré-dételage)
2-Ou bien faut-il absolument changer les attelages standard d'origine? remplacer par quoi? Le charcutage MTL me semble a priori impossible à faire sur de si petits chassis!???
3-Quelle experience en avez-vous?
4-ou bien quels locotracteur(s) se preterai(en)t mieux à de 'vraies' manoeuvres.
Mon projet de réseau comporte pas mal de voies/de sites de manoeuvres... Mais si je je peux par dételer des petit engins, à quoi bon... j'angoisse d'un seul coup... Neutral
Merci de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 14:55

Hello ?
Y-a-t-il quelqu'un?...
Personne ne cherche a dételer ses locos pour les manœuvrer ?...
Je me suis peut-être trompé de rubrique, mais alors dites-moi.
Je récidive donc...
Merci de votre aide et écoute bienveillante, pourtant si précieuse
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 15:02

Bonjour.
il faut utilisé une petite languette en plastique transparente collé sur la traverse.et quand le train passe il ce décroche tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 15:03

Smile
Personnellement je détèle avec... mes doigts et un petit tube en cuivre coudé. Cela fonctionne très bien.
Je n'ai jamais utilisé de systèmes manuels ou électriques de dételage propres aux attelages normalisés, c'est moche!
Ce qui fonctionne bien par contre c'est le système électromagnétique genre MTL mais s'il faut modifier tout le matériel roulant...
Je pourrais le faire avec Doisneau où j'ai 2 machines en fonctionnement et une dizaine de wagons, cela pourrait valoir le coup mais j'ai l'habitude de la mano aux décrochages alors pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 15:05

Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 15:16

andré gay a fait 1 systeme simple je pense que c'est dans cette video.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 16:51

Bonjour jipibi92,

J'utilise des dételeurs Herkat 2703-decoupleur-universel-echelle-n

L'installation et le réglage ne sont pas évidents pour ne soulever qu'un attelage et sans soulever le wagon ou la loco !

Pour les manoeuvres j'utilise des BB 66000 Piko ou BB61000 Minitrix. Lourdes, bon captage et bon ralenti.

talgo01
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 17:31

Traindenfer a écrit:
Smile
Personnellement je détèle avec... mes doigts et un petit tube en cuivre coudé. Cela fonctionne très bien.
Je n'ai jamais utilisé de systèmes manuels ou électriques de dételage propres aux attelages normalisés, c'est moche!

Tout pareil que Philippe, et on décroche où on veut !
Je fais ça avec une fourchette à fondue reconvertie
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 17:34

Oui mais quand on veut faire des manœuvres depuis son fauteuil , c'est pas pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 17:35

Il faut un manche de fourchette plus long Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 17:58

Il est vrai que les rails dételeurs vendus par les fabricants ne sont pas au top , avec un fonctionnement aléatoire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 19:12

Tu as un Y9200 Arnold, avec un peu de chance tu as le châssis qui permet d'y mettre le système de dételage Simplex d'Arnold, c'est un système mécanique qui te permet de dételer à distance en faisant une courte marche arrière, voir ici: fil sur attelage simplex Arnold.

Belleroche a écrit:
Pas équipable simplex:
Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? IMG_3264

Equipable simplex:
Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? IMG_3265
Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? IMG_3266
On voit l'échancrure pour laisser la place à la "roue rouge" du système simplex.


Le DHG-700 d'Arnold est un modèle récent équipé d'origine Simplex qui marche très bien: sortie du coffret de départ, en analogique avec le transfo de base mes enfants y arrive !
Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Ig0zRSgbDAQ91uIxHeTlmxi7DUQfdpcGFVVNTiZKscuy6AZt9wrgdm3tiNP-XQ0HKrHiXJJ8hcqRUJFK2y7raourP2MkH7v9IAYO4Z7EawFAl_O0-pyJQsdjnVTTuP4w95Ly_u3d39ZDpUGjXLXNmnkjcUAchSryYbYE8H6bETieN2_v0plH5zjHSmweDcLOspzOaKfgWlvhZrf7zFWlW9HKv2sJFMy-nyuY3232oormLWW-yyoYgN5I-NYpjB4egbYaf-rjdzKl_3nV7GTJL5WF8ypxNfdbe2rg2QaMWh01b9W9T4eJSiKH2HEF_OJloLdjqq98dedGt8Z4oUPS43jn2t4pmjcD07bYKyPVos0wiizyK83qMRkX7aEw-gQNLKpCvGlrut1_khxmWXFNYpJDuF3VVMI9glXCh6kOR2Y7RUXh3UjKaa9pFlltFRtRwzvTRSCkgYnfGnyiH039fKDo96EyOMDJmBArt76wofn89bjrj9iCfaA6GQwlXsqPZrjJxLwckF7haZOFJz-Cbmp1Vzd2gg2OWwSsclL8THxOvmDtzBRtuDNXMBXDj9BZ9SRS8e3I5T7SB2dGg01EK0Y53FtRdkjQhMN68XLAsNADvxRMF-ee=w874-h655-noDételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Owlbbnh6xSmEN5bNV2-pxHrVXGVQjmvDuNQ6LjC8SlhjSAdm_j9VqJCKzDDugKD_52LSYtVhNxpbb7_nQPyMeh9aO6FUa3DnTPwkfImt_nB6pJ4cQClJ8D6wbrwW3YLAR1NYNx5p_icV4PsoT0CXi31jXukX9D3SFrJI4CQPgs_CDp_-lUGIYm841hW-kZzirZBl4J8Fq2jQox_DhhR2jh2HIv8V0asKszz2tCfeNO_R-mlJukRnHCOq1U9UIEV7piRj16pnvYBp9LidgKKTuQPdv3bQX9zrnIbmyAGaXGF3zS-i2r9DuIPn-fH0Cqvncolky-d3haCbY_o1ACX8y6qHP51pzgtH8dY3kB2kg74ZRa1t_O4LsFN9UkDNKnwNZuZWnm6GK92jyioBjAXyceCUsU4cJAAqag4ljkIoH-H9w7yujKBkKndKWmMFI-iuWiVRnNfvYJjqtYGalQoHeSrUq4BmV3moKNpMf4v7S0ZG6a5247AW8yIoBb8DjYVFO3PDYzj-aMSHAIk_LG1r6Ij4mkOmxwKWxB7A3ozOqYTXIki4eH-jJXBvV0gRTcxZUIRJHxcLEow2DPp7t1Ht-Nul_3ZheEduZADe2AxIsF-ocgGT=w874-h655-no

Avec le ralenti du DCC c'est encore plus simple, c'est ce châssis qui équipe mon Y7400, tu as des vidéos de démonstration ici:
Y7400 dételage simplex 1
Y7400 dételage simplex 2


Pour améliorer le fonctionnement à basse vitesse en DCC de tes engins, surtout sur les zones d'aiguilles, je te conseille d'ajouter un réservoir de courant ("stay alive"). Ici un de 600 uF (6x100 uF):
Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? U8OPdWZ-mzFShbloA7YW8JPWZGTULU74JJCAyKSchJ7vyUzVSKlkfaNNqNN85iKhGgJqhp8YtQVgXR5fGRw6bjIY7wD4o89ZtsNGtbCaaS1gw8h0FIOLhAl_40tj-R7xnzRN4eVoIzbk1Yp0DO5Dlj64w4hhpInZhM92pCLArtP9gHCMkVkrHnvNGNLeVHWxzG_1r6lRm1ajngOsBcO7t4QdlyzyBmgQSaSenoIbOfD__VEe_Bl4MD-hPuU9cr4Lbbn617YGCV2m_JPU9P4BTUxl-SBsdEiZANCHDo9c07rHbsqnBHZudKFlrSljlqLiB7DUaARfnGB7EyUMqCENxa0ZHdHIRRUQN_YZOjSVwWZKW5idJdnjUAQ1mxyXeuFafl6d8WAQwFffoDUtCWZhxG8kVA5qqTulECTWUCnMQrxlVjXjhn6pduX46FXDZweGWSIrbts06YOFMFkKvwDFnudyHnM5yWfWFwGcWpnxW9IHvsuxZ0USSPCoUpmI2CIoQE68Dn6poXJO9-NMpzk_ST-2NdMOTgblksm8MtQHRyc-WXXnteRp1rFDHbiGDM77YdRq8NGN6U30lIh63i7rhFSJeFLQbP012SiosC9kqEIjkrPSMwmQJJlFUuvbz8n7UmHHYIYDeXM3HVU5Cyqocj2rDg=w1067-h800-no

Voir ici le fil sur l'adaptation de stay alive sur plusieurs décodeurs du marché
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 21:16

richard a écrit:
Bonjour.
il faut utilisé une petite languette en plastique transparente collé sur la traverse.et quand le train passe il ce décroche tout seul.
Merci Richard de cette première réponse:
Tu veux dire une languette de qq millimètres de large pliée en V et collée entre les rails ?
Et ça dételle bien tout seul?
C'est fiable?
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 21:27

Merci Belleroche de ta réponse détaillée.
Je vais aller voir ces systèmes simplex…
Par ailleurs, marrant, je venais juste de lire cette aprem ton fil détaillé sur le stay alive et je me disais: "Tiens ça a l'air de valoir le coup!"
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 21:55

je confirme,
le stay alive et les attelages simplex sont des trucs très sympa!
Pour moi aussi, c'est Belleroche qui me les a fait découvrir, et je ne regrette pas ....
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 22:11

Oui vu!....
Et ou peut-on trouver ce système Simplex? uniquement sur des châssis Arnold équipés, ou bien est-ce adaptable avec des pièces en kit? et chez qui?...
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 22:16

J'ai de quoi équiper les Y9200: roue rouge à ajouter sur l'axe moteur et le ressort simplex mais il faut que le châssis soit compatible, cf images ci-dessus, il faut l'échancrure d'un côté.
Ca n'est dispo que sur les châssis Arnold malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:40

Merci Belleroche, je note bien ta proposition...
Autre chose:
- l'Arnold DHG 700 C HN 2078 est-il déjà équipé d'une prise NEM pour décodeur DCC embrochable?
- à 6 connecteurs ou à 8?
- et quel décodeur as-tu monté dessus (avec totale satisfaction...)
J'ai envie d'essayer cet attelage sur ce modèle d'abord…
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 11:56

Cf photos ci-dessus où l'on peut voir le châssis du DHG-700: il n'y a pas de prise NEM.
Il faut un décodeur à fil, moi j'utilise le D&H PD05A qui est très petit, il tiendra dans la cabine.

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 18:37

Et pendant que j'y suis (@ Farinette / Belleroche...):
- où peut-on se fournir en composants nécessaires pour monter un/des "stay alive" ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 17:34

J'en ai quelques pièces pour que tu puisses faire l'essai, si c'est concluant met ce qu'il te faudrait sur le fil "stay alive", on a déjà fait plusieurs commandes groupées, ce sera pour la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 13:53

Belleroche a écrit:
J'ai de quoi équiper les Y9200: roue rouge à ajouter sur l'axe moteur et le ressort simplex mais il faut que le châssis soit compatible, cf images ci-dessus, il faut l'échancrure d'un côté.
Ca n'est dispo que sur les châssis Arnold malheureusement...
Aie!
Je viens de rentrer chez moi et après vérification selon tes photos, mon Y9200 est ancien et son chassis ne présente pas l'encoche AR-droite compatible Simplex  Crying or Very sad
Y aurait-il d'autres locotracteurs ou diesels potentiellement compatibles Simplex?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 15:37

jipibi92 a écrit:
Belleroche a écrit:
J'ai de quoi équiper les Y9200: roue rouge à ajouter sur l'axe moteur et le ressort simplex mais il faut que le châssis soit compatible, cf images ci-dessus, il faut l'échancrure d'un côté.
Ca n'est dispo que sur les châssis Arnold malheureusement...
Aie!
Je viens de rentrer chez moi et après vérification selon tes photos, mon Y9200 est ancien et son chassis ne présente pas l'encoche AR-droite compatible Simplex  Crying or Very sad
Y aurait-il d'autres locotracteurs ou diesels potentiellement compatibles Simplex?
arnold avait sorti un V100 et un V200 en plus du V45 avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Empty
MessageSujet: Re: Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?   Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dételage de locotracteurs et manoeuvres fiables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'attelages fiables...
» TCO : Boutons fugitifs fiables et pas chers
» Un réseau de manoeuvres américain
» Petite loco vapeur pour manoeuvres
» dételage en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: