1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dételage en N

Aller en bas 
+11
Guillf
jean-marc 71
jmarc69
Machi'N
mpallu
cheftrainminiature
z6400
babord
Epoctrois
Jicébé
PhilB47
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dételage en N Empty
MessageSujet: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 0:35

Bonsoir tout le monde,

Je viens encore avec une question un peu décalée, après les transformations de matériel en N métrique. Il faut bien que je m’occupe, n’ayant pas (encore) de réseau à monter, avec les bouts de rails (boite Trix) que j’ai ici.

Dans le lot se trouve un rail « dételeur ». en fait, il s’agit plutôt d’un rail « dérailleur », car en position haute il est nettement plus haut que le bas des wagons ou des locomotives, et donc il les soulève. Par ailleurs, en y regardant de très près, l’ergot de dételage sur les attelages (excusez la phrase, mais je n’ai pas d’autres termes) ne descend guère plus bas que les roues dentées qui dépassent sous les boggies des locomotives.

Ne me parlez pas de la norme NEM 356, c’est à faire peur. La seule cote intéressante (PR jusqu’au téton) est illisible, et j’aime beaucoup aussi le commentaire « hauteur de fonctionnement du dételeur » dans une vue de dessus. On devine juste que le téton doit être à trois mm au dessus du PR pour le dételage. Curieusement, ces normes parlent beaucoup de gabarit, mais je n’ai rien trouvé pour le dégagement SOUS les locomotives !

À vue de nez, il doit y avoir au plus 1 mm sous le plancher des locos Trix, elle ne peut donc pas passer au dessus d’un dételeur « activé ». La seule solution est d’arrêter l’attelage pile au dessus du dételeur, dételer, relâcher le dételeur avant de déplacer la locomotive. Cela me parait bien hasardeux. Et dans une gare cachée, comment faites-vous ?
De plus, la norme prévoit qu’un seul des deux attelages doit être soulevé, ce qui devient impossible à réaliser.

Bref je constate que le dételage est un sujet « délicat » en N. Je pratique cette échelle car elle permet de se rapprocher d’une reproduction de la réalité, avec des trains longs. Mais je voudrais aussi, au minimum, décrocher la locomotive d’un train en gare, et la mettre à l’autre bout, comme dans la réalité, mais je crains que cela ne soit possible.

Des opinions ou des solution sur le sujet ?

Cordialement
PSi
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 8:54

Bonjour,
Tu trouveras un début (voire la totalité Shocked ) de réponse dans le sujet ci-dessous (vos réseaux) : https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/video-de-mon-reseau-pol-h-t8158.htm

De belles vidéos avec une explication du réglage à obtenir pour les dételeurs, sur le site de l'auteur.

Bonne lecture Very Happy

Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:18

Bonjour.
Une autre option (plus coûteuse) consiste à remplacer les attelages N ordinaires par des Kadee, plus performants (dételage par présence d'un aimant/électroaimant sous la voie, possibilité de pousse dételé dans les triages, et esthétique bien supérieure.
Mais totale incompatibilité entre ces deux types d'attelages.
Par contre, il n'est pas nécessaire de changer tous les attelages de tous les véhicules : en cas de "rame indéformable", seuls les deux attelages d'extrémités, et ceux des engins moteurs correspondants, sont à changer.
Deux liens (parmi bien d'autres) si tu ne connais pas ces attelages :

http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_attelage3.htm

http://astrain.skynetblogs.be/archive/2008/12/27/12-2008-les-attelages-kadee-partie-2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 12:58

Machi'N m'avait fait une démonstration du matériel Kadee. Ca a aussi ses limites (essieux acier) mais c'est bluffant. J'utilise pour ma part des dételeurs Piccolo, ça ne marche pas avec tout... Pas facile à résoudre!...
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 13:26

Pas évident l'utilisation d'un dételeur en N... Automatiser la chose en DCC, j'ai abandonné tant la précision de l'arrêt doit être millimétrique...

Personnellement, j'ai donc fait le choix le plus réaliste : comme en vrai, je détèle à la main ! A ce propos, je n'ai pas encore trouvé l'outil idéal pour ça (une sorte de petite spatule coudée conviendrait bien). Si quelqu'un a déjà résolu le problème ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 13:42

babord a écrit:
A ce propos, je n'ai pas encore trouvé l'outil idéal pour ça (une sorte de petite spatule coudée conviendrait bien). Si quelqu'un a déjà résolu le problème ça m'intéresse.

un crochet de dentiste va bien, il en existe plusieurs formes voir modeles
des spatule de sculpteur peuvent aussi bien aller
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:22

salut moi je suis en Picolo J'arrive à deteler sans problèmes avec l'ib quand la loc arrive dessus j' actionne le deteleur plusieures fois de suite mais je le laisse pas lever et ça fonctionne bien
avec le pc j'ai pas encore essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:39

pardon d'intervenir avec une question "stupide"? à propos des Kadee:
je suppose que ce sont les mêmes en HO et N ... j'ai vu chez Microtrain des "adaptateurs" pour le N ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 22:43

Bonsoir tout le monde, et merci pour tous vos messages, je savais bien que je pouvais compter sur vous.

Quelques réflexions :

D’abord le site de notre ami luxembourgeois (très beau réseau, en passant) me conforte dans l’idée que le dételage avec nos attelages européens (encore) est quelque chose de délicat, « d’une précisons millimétrique ».
À tel point que j’avais déjà imaginé une cellule photoélectrique qui détecte l’espace entre la loco et le wagon.

Ensuite, je suis impardonnable d’avoir oublié PtiTrain, moi qui ai aussi contribué ce site à l’époque Jidé. Cette page des Grands Moments est une mine d’or pour tous ceux intéressés, surtout que je ne crois pas que les choses aient beaucoup évoluées depuis.

Finalement, il n’y a de vrai que Kadee ! Sauf que nous sommes en N.

Quelqu’un utilise-t-il des Kadee sur du matériel N ?

Comme je suis dans un pays dont les trains (grands et petits) sont totalement USAisés, je vais voir ce qu’il y a ici, mais le problème est qu’ils ne connaissent pas le N. on ne peut pas tout avoir.

Cordialement
PSi
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 22:51

A propos des attelages MTL j'ai ouvert un post montrant quelques installations d'attelages.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 23:02

Aaaaaah Ptitrain...
Un incontournable...

Pour les Kadee, je n'en ai jamais utilisé moi-même, mais j'ai connu des gens qui ont essayé.
Leurs conclusions :
Monté correctement, c'est le must !
Mais, s'ils ne sont pas montés d'origine :
1. Surcoût important.
2. Difficultés sde montage et de réglage (Il faut être bon bricoleur, pas comme moi)
3. Problèmes possibles avec des pièces en acier (lest, axe d'essieux) qui sont fortement attirées par les aimants.

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 23:14

Jicébé a écrit:
Aaaaaah Ptitrain...
Un incontournable...

Pour les Kadee, je n'en ai jamais utilisé moi-même, mais j'ai connu des gens qui ont essayé.
Leurs conclusions :
Monté correctement, c'est le must !
Mais, s'ils ne sont pas montés d'origine :
1. Surcoût important.
2. Difficultés sde montage et de réglage (Il faut être bon bricoleur, pas comme moi)
3. Problèmes possibles avec des pièces en acier (lest, axe d'essieux) qui sont fortement attirées par les aimants.


C'est un choix, il y a des jours où je Mad le regrette mais tellement d'autres où j'en suis ravi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 0:18

pschermu a écrit:
Je constate que le dételage est un sujet « délicat » en N. Je pratique cette échelle car elle permet de se rapprocher d’une reproduction de la réalité, avec des trains longs. Mais je voudrais aussi, au minimum, décrocher la locomotive d’un train en gare, et la mettre à l’autre bout, comme dans la réalité, mais je crains que cela ne soit possible.
J'ai deux expériences :
La première est mon réseau Arnold. Je dois en avoir environ une trentaine, et des attelages standards pour tout mon matériel. Cela marche assez bien (90% au premier passage). Par contre, le rail de découplement Arnold faite une sorte de bosse, ce qui gène notamment certaines productions qui sont sensibles aux changements brusques de pente, et qui se découpent tout seul.
La seconde est un réseau Fleischmann de démontration. Ils avaient mis en place un système/automate qui faisait les triages de façon totalement automatique. La fiabilité était très bonne, puisque le système ne nécessait quasiment pas d'intervention humaine. Probablement de l'attelage Profi.

Jmarc69
N'iste qui espère que ces deux expériences t'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 8:09

bonjour

pour ma butte,j'avais instalé une palette péco voir la vidéo et la page 9 sur le post de mon réseau mais c'est très archaïque.

https://www.youtube.com/watch?v=TnGs6m0y4FA

https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/reseau-chalon-sur-saone-jmarc71-t3689-120.htm
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 29/07/2010

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:19

Pour le dételage à la main, j'ai vu sur ce forum je crois des modélistes qui utilisent une demi pince à épiler
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 18:11

Guillf a écrit:
Pour le dételage à la main, j'ai vu sur ce forum je crois des modélistes qui utilisent une demi pince à épiler
C'est ce que je fais, mais avec des pinces au bec plat, mais plié.dételage en N IMG_5155
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 22:53

Pour ma part, j'utilise ça :dételage en N IMG_5155
Heu... je précise pour certains... Seulement la demi-pince, pas le reste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:12

Mon cher JCB.

Est-ce bien une pierre ammoniacale sur la photos ?
C'est peut-être là le secret d'un dételage réussi ???
Sans rancune !!!

Un petit coucou de clamart.

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:14

Bon dzo,
Vu la date du fil, j'arrive un peu comme la grêle après les vendanges, mais pour le dételage manuel, j'utilise simplement un crochet à ouvrage. Pratique, bonne prise en main et très bon marché. Se trouve dans toutes les merceries.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:28

Vieux motard que j'aimais Razz
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:24

Pour illustrer le propos une vidéo (c'est du HO) prise lors qu'une expo récente (Adliswil 2012)

voir vers la 45ième seconde
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ak3MNLEoAXg#!

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Contenu sponsorisé





dételage en N Empty
MessageSujet: Re: dételage en N   dételage en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dételage en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: