Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Mer 4 Mai 2011 - 23:04
Belleroche a écrit:
Merci Metienne78 ! donc c'est une vis sans fin astucieux, ca permet de lever que un court moment, ensuite ca revient en place. Pourquoi on a si peux entendu parler de ce système ? Et en pratique c'est utilisable ?
Je vais voir si je peux me procurer ses pièces.
Par contre pour l'attelage avec languette, pas compris comment ca marche, je suppose que ca n'a pas de lien avec le simplex d'arnold ? Comment ca marche ?
Personnellement, j'ai découvert ce système par hasard en lisant un catalogue 2010. Je crois qu'une des raisons du peu de publicité de ce système tiens d'une part dans le fait que Arnold avait quasiment disparu des rayons des distributeurs, l'entreprise ayant connu de graves difficultés jusqu'à sa reprise par Hornby. De plus bien qu'il semble que bien que l'échelle N soit une création d'Arnold (à vérifier), Fleischmann a longtemps "écrasé" la concurrence tout comme Märkin l'a fait pendant des années en HO. Un autre exemple peut, je pense, illustrer ces propos : Le système trois rails alternatif de Märkin à toujours eu des adversaires préférant le courant continu. Parmi ces utilisateurs de HO en continu, qui connaît le système d'attelage Telex de Märklin qui à les même avantages que le Simplex d'Arnold en N. Quant à l'utilisation pratique, qui était ma question initiale, je crois en effet que les vidéos qui ont été signalées sont parlante d'elles même.
Invité Invité
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 5 Mai 2011 - 19:53
Bonjour,
J'ai une V100 Arnold achetée sur Ebay équipée de cet attelage simplex, je l'ai digitalisée (Kuhn 045) et le simplex fonctionne très bien. Ce système bénéficie de la digitalisation dans la mesure où l'attelage ne reste levé que sur un trajet de quelques centimètres lors du changement de direction et la précision du ralenti est donc un avantage.
Cela permet en pratique de décrocher des wagons n'importe où, un peu comme avec un attelage commandé DCC en HO.
Par contre la conception mécanique du système fait que lorsque la loco roule, il se produit un "tic, tic" à intervalles réguliers correspondant à la fin de course / réintialisation du ressort dans la gorge tous les 4 ou 5 tours de roue. Ce n'est pas très gênant mais je dirais que pour cette raison ces locos sont à réserver à la manoeuvre (et elles sont excellentes pour cela) pas à la circulation.
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 5 Mai 2011 - 20:04
Il s'agit seulement d'un bruit "parasite" ou il s'accompagne parfois d'un décrochage des wagons ?
Invité Invité
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Ven 6 Mai 2011 - 15:55
Non c'est simplement un bruit parasite, mais normal compte tenu de la conception mécanique du système. Le trajet du ressort dans la gorge s'apparente à un mécanisme de "cliquet" qui "clique" tous les 4-5 tours de roue. Le système de décrochage est très fiable et ne s'actionne que lors du changement de sens.
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Ven 6 Mai 2011 - 15:56
Ok. Merci pour l'info.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Dim 8 Mai 2011 - 19:46
Pour continuer sur le simplex, savez-vous a quoi sert l'interrupteur "simplex" Arnold ? Photo de la bête:
source:ebay
Le manuel (mais en allemand que je ne comprends pas):
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Dim 8 Mai 2011 - 20:11
salut d'après ce que j'(ai compris de ta notice ton inter doit inverser le courant un court labs de temps pour faire reculer la lok d'un poil et donc décrocher par l'action du Simplex et quand tu repars avec la lok les wagons ou voitures restent sur place
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Dim 8 Mai 2011 - 20:19
en fait on le branche sur le transfo deux fils pour l'alimentation normale et un sur l'alimentation a demi puissance, le reste des fils sur le rail d'alimentation du réseau. dans un sens la loco avnce à vitesse normale et en basculant l'interrupteur elle passe en marche arrière à demi vitesse. Créer spécialement pour le système simplex avec le transfo idoine.
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Mer 11 Mai 2011 - 20:23
Pour info la sortie du transfo Arnold qui est branché a l'interrupteur pour le simplex, la tension disponible vas de 0 a 6 volts. En fait cette sortie sert aussi pour que les trains gardes la même vitesse dans les pentes avec le même interrupteur cité par Belleroche. La borne du transfo et blanche. Sur le catalogue de réseaux Arnold j'ai un schéma et le courant sur cette borne blanche est PULSE.
Voici le transfo...
Et les bornes.....
Gérard
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 13:31
Voici quelques explications supplémentaires sur le fonctionnement de l'attelage simplex, pour ceux qui serait intéressé par les scans des schémas et la traduction en Français ( je peut les faire en PDF) qu'ils me le demande, ce sera avec plaisir si je peut vous aidez.
piston93 Membre
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Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 14:53
cambouis19 a écrit:
Pour info la sortie du transfo Arnold qui est branché a l'interrupteur pour le simplex, la tension disponible vas de 0 a 6 volts. En fait cette sortie sert aussi pour que les trains gardes la même vitesse dans les pentes avec le même interrupteur cité par Belleroche. La borne du transfo et blanche. Sur le catalogue de réseaux Arnold j'ai un schéma et le courant sur cette borne blanche est PULSE.
donc attention avec les moteurs RSF
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 15:29
OUP'S j'ais oublier les moteurs RSF, MERCI a Piston93 pour avoir corrigé mon oublie.
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 18:02
cambouis19 a écrit:
OUP'S j’ai oublier les moteurs RSF, MERCI a Piston93 pour avoir corrigé mon oubli.
y pas de mal à la sortie du transfo et du système simplex, les moteurs RSF n'étaient pas légion sur nos motrices.
Belleroche Membre
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Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 19:21
cambouis19 a écrit:
Voici quelques explications supplémentaires sur le fonctionnement de l'attelage simplex, pour ceux qui serait intéressé par les scans des schémas et la traduction en Français ( je peut les faire en PDF) qu'ils me le demande, ce sera avec plaisir si je peut vous aidez.
Je serais intéressé par la traduction si c'est possible. Il y a un truc qui m'échappe encore, c'est pourquoi au redémarrage (donc changement de sens de la loco) après l'accrochage des wagons, l'attelage ne se soulève pas (et donc décroche) ? L'explication que je vois est que quand l'attelage est en en traction, les 2 attelages sont solidaires, donc même si le ressort simplex tente de le soulever, pas d'action. Par contre quand la loco recule, l'attelage se soulève car pas en traction avec l'attelage du wagon. Qu'en pensez-vous ?
Metienne78 Membre
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Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 19:37
en fait, l'attelage se soulève lors d'un changement de sens : passage en marche arrière ce qui entraine un gag : lorsque la loco repart dans l'autre sens, c'est l'attelage avant qui se soulève !
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 19:43
Belleroche a écrit:
cambouis19 a écrit:
Voici quelques explications supplémentaires sur le fonctionnement de l'attelage simplex, pour ceux qui serait intéressé par les scans des schémas et la traduction en Français ( je peut les faire en PDF) qu'ils me le demande, ce sera avec plaisir si je peut vous aidez.
Je serais intéressé par la traduction si c'est possible. Il y a un truc qui m'échappe encore, c'est pourquoi au redémarrage (donc changement de sens de la loco) après l'accrochage des wagons, l'attelage ne se soulève pas (et donc décroche) ? L'explication que je vois est que quand l'attelage est en en traction, les 2 attelages sont solidaires, donc même si le ressort simplex tente de le soulever, pas d'action. Par contre quand la loco recule, l'attelage se soulève car pas en traction avec l'attelage du wagon. Qu'en pensez-vous ?
en fait, il faut le voir en action. L'attelage ne se soulève que lors d'un refoulement.
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 20:02
je vais tenter de mettre une vidéo demain
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 20:07
Metienne78 a écrit:
je vais tenter de mettre une vidéo demain
bonne idée ce sera parlant pour tout le monde.
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Jeu 12 Mai 2011 - 20:09
Piston93: Effectivement les moteurs RSF n'etait pas sur le materiel moteur en N a l'époque, par contre j'en ais vu sur du HO dans les années soixante je ne suis pas sur mais je pense que c'etait sur du Hornby.
Belleroche: donne moi ton émail en MP et je te scannerais les pages avec les photos, schemas et traductions. Je reste connecté jusqu'a 4h du matin heure Française (5 heures de decalage).
Apparement, l'atelage se souleve en refoulement au ralenti ! Je n'ai pas encore eu la joie de l'essayer !!!
Gérard
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Mer 18 Mai 2011 - 21:24
Grace à cambouis19, merci à toi, la traduction et des photos du catalgue Arnold concernant le simplex: <j'ai fait un petit montage>
Je vais recevoir une loco simplex cette semaine, je vais enfin voir "en vrai" comment ca marche
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Mer 18 Mai 2011 - 22:03
Bonsoir a tous
Si ce Forum existe c'est au moins pour s'entre aider, et c'est avec grand plaisir que je le fait, de plus, cela me permet de participer un peut à ce Super Forum.
Longue vie au "N" et à ses adeptes.
Gérard
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Attelages Simplex Arnold Lun 30 Mai 2011 - 11:30
Bonjour à tous,
J'ai acheté sur e-bay une loco DB équipée simplex, j'ai récupéré la fameuse roue rouge et équipé mon Y51110 Arnold avec. Par contre il a fallu que je refasse le ressort, c'est un peu coton car très précis dans les cotes, il m'a fallu tatonner. Cependant ca marche ! Quel plaisir de maneuvrer à distance
Depuis, oh heureuse surprise dans ma boite mail, j'ai recu réponse concernant les pièces détachées Arnold permettant d'équiper en simplex le Y9200 Arnold. Elles sont dispos ! 2057-77 => le ressort # 3 euros 2057-004 => les roues équipées de l'engrenage et de la roue rouge simplex #5 euros + frais paypal + port Si des amateurs sont intéressés pour équiper leur type "Y9200" Arnold, je peux faire une commande groupée, Je lance donc un avis aux amateurs, contactez-moi par MP. Attention, tous les chassis "Y9200" Arnold ne sont pas équipables, il faut qu'ils aient des échancrures au niveau des roues, je post une photo à l'occasion. Par exemple le Y51110 a le bon chassis, mais le Y9200 vert 1ère version non.