1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un réseau de manoeuvres américain

Aller en bas 
+8
JC D
chr09
Traindenfer
thierry8804
Metienne78
Machi'N
onlydiesel
gerbault
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:03

Bonjour !

Je suis en train de réfléchir à un plan de réseau que je réaliserai losque j'aurai fini le réseau actuel. Le thème serait: manoeuvres sur une shortline américaine entre 1945 et 1965, pour pouvoir faire rouler un peu de vapeur. Le réseau sera en alimentation analogique car j'ai été déçu par le digital, et se composera de deux modules d' 1m*0.40m et d'une coulisse qui boucle le réseau par derrière. Les voies sont de l'Atlas code 55.

Pour l'instant, la plan de voies est le suivant :
Un réseau de manoeuvres américain Plan-4-junction-d-cor--1971d7e

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:18

2m ! ! voila de belles maneuvres en perspective
Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:23

Salut,

Je trouve pas mal ton plan, j'aime bien le fait qu'il y ait une petite annexe traction, mais aussi le fait qu'il y ait plusieurs clients embranchés au rail, ça varie les convois !

as-tu pansé à intégrer une portion de ligne droite à chaque extrémité de ton module ? Car refouler un convoi directement sur les courbes qui bouclent ton réseau, c'est pas toujours fiable...

à +
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:52

Trois embranchements plus un dépôt, il y a un beau potentiel d'activité ! Un réseau de manoeuvres américain Icon_biggrin
La remarque d'onlydiesel me semble opportune.

Philippe adepte de la manoeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:04

Sympa comme manœuvres ,
j'aurai bien vu un tiroir pour amener les wagons à la fabrique de papier à cigarette en pousse sans passer par la voie de circulation.
Idem pour l'entrepot
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:46

Un tiroir... Oui, c'est pas bête ! Un réseau de manoeuvres américain Icon_biggrin Je vais essayer de caser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:27

Voilà ce que j'ai pu faire : j'ai créé un tiroir pour la fabrique de papier à cigarettes et déplacé le début de l'embranchement de l'entrepôt.

Un réseau de manoeuvres américain Thumbs_plan_4_junctionv2
(cliquez pour agrandir)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:24

BONJOUR A TOUS LES LECTEURS
Un réseau de manoeuvres américain Icon_biggrin
D abord felicitations pour le projet .
Un réseau de manoeuvres américain Icon_biggrin
Pour ce qui est des dimensions je pencherai pour trois modules afin d allonger les rails entre les aiguillages et de surcroit augmenter les angles des aiguillages se serait un plus pour tes locos a moins que se soient des petites locos a vapeur.
Un réseau de manoeuvres américain Icon_biggrin
Pour le fonctionnement impeccable des locos americaines que je connais une bonne pose de voie surtout avec du code 55 car la voie fait tout et le materiel en souffre moins.
Un réseau de manoeuvres américain Icon_biggrin
encore bravo et envoyez nous des photos pendant la construction.
Un réseau de manoeuvres américain Icon_biggrin
THIERRY8804

Un réseau de manoeuvres américain 401968 Un réseau de manoeuvres américain 401968 Un réseau de manoeuvres américain 401968 Un réseau de manoeuvres américain 401968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:00

Merci beaucoup pour vos avis plutôt positifs. Je compte en effet ajouter une coulisse adaptée aux manoeuvres et donc je placerai un bout de voie droit à chaque extrémité du réseau comme le suggère Onlydiesel. J'hésite à rallonger le réseau, à cause de la place disponible. Il faudrait que je mesure le salon pour connaître l'espace utilisable. En outre, les aiguillages sont déjà du numéro 7 qui est gage de bon fonctionnement. Je vais essayer avec 3 modules de 85 cm de long de caser du n° 10.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:06

J'adore ces plans, le dernier est bien pensé mais le premier avait son charme aussi!
Des manoeuvres, des manoeuvres et encore des manoeuvres! C'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:13

Je tiens à préciser que je me suis inspiré des plans d'un autre réseau, Le San Juan Valley Railroad de J. Molinaro, et plus particulièrement du module San Juan Junction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:28

Voici un plan avec les aiguillages les plus longs de la gamme Atlas : les numéros 10 Un réseau de manoeuvres américain Fresse

Un réseau de manoeuvres américain Thumbs_PLAN_4_avec_aiguillages_10
(cliquer pour agrandir)

Effectivement, le plan plus élancé est pas mal et 55 centimètres apportent 40 centimètres aux évitements, portant la longueur d'un des deux à 1600 mm, soit un très joli train...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:34

Pour information, voilà un aiguillage numéro 10 :
Un réseau de manoeuvres américain N10LeftTurnOutIls sont très très beaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:30

Hello ! Je continue de réflechir à mon plan de voie, et il s'avère que l'idée de la junction agrandirait considérablement la coulisse. J'ai donc pensé à un terminus, mais je voulais tout de même du passage, donc j'ai fait ça :
Un réseau de manoeuvres américain Scan0002-1b0d187

Cependant, une question :

Est-ce que la succession d'aiguillages sur la voie de passage est réaliste ? Je pense que, voulant figurer une petite shortline, je peux me permettre ça, mais j'aimerais votre avis.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:35

Je pense qu'il serait plus réaliste d'avoir une voie parallèle à la voie de passage reliée par un aiguillage à gauche et un à droite et à partir de cette deuxième voie ta succession d'aiguillages.

Malheureusement cela raccourcira tes voies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
JC D
Membre



Masculin Age : 84
Localisation : Hts de Seine
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/06/2008

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 0:01

Si vous ne le connaissez pas ,vous trouverez d'autres idées très intéressantes sur le site : www.carendt.com notamment aux rubriques " tymesavers" et "inglenook" dans la partie "Micro Gallery."
JC D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:00

Je connais ce site, il est effectivement super !
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 18:31

ces aiguilles sont vraiment très belles !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:54

Hello !

J'ai commencé mon réseau pendant les vacances, mais vu que je n'avais pas la voie je n'ai pas pu aller bien loin :
Un réseau de manoeuvres américain Photo0017-2028b98
Comme vous pouvez le constater, j'ai fait des choix :

-Pas de structure "chaud käse". Cela s'explique par le fait que je ne savais pas comment faire et surtout par le fait que je prévois d'utiliser mon réseau posé sur le sol de ma chambre : avec un show case, on ne verrait rien !

-Dimensions définitives fixées à deux modules de 80 par 30 cm, soit nettement moins que mon premier jet.

-Le réseau est pour l'instant recouvert de...... boulegomme ! Oui oui, le même truc que vous mettez sous la nappe ! J'avais remarqué que lorsque je posais les rails sur une table avec la nappe, les bruits de roulements étaient sérieusement atténués. Donc j'ai collé ce matériau avec une colle pour isolants phoniques, histoire de ne pas ruiner mes efforts avec une colle qui se solidifie...

Cependant ils manque plusieurs petits trucs sur la photo comme le fond de décor et les pieds (des boulons).
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:42

pas mal le bulgomme !
tu nous feras un retour d'expérience après le ballastage
il faudrait une colle type caoutchouc ,qui reste souple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:35

je pense utiliser une colle WS pour le ballastage. Pour coller le bulgom j'ai utilisé une colle spécifique qui conserve les propriétés isolantes du bidule (Phonicolle)
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 21:40

interressant oui,
je cherche aussi l'isolation phonique etant donné que ma stucture est aussi trés creuse ...je voudrais minimiser la resonnance

a suivre donc .... personne n'a jamais essayer le Latex liquide??
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 22:30

bonsoir MonsieurE,
le problème du latex liquide est sa mauvaise tenue dans le temps il se desagrège.
c'est bon pour s'en servir comme masquage ou pour des moules temporaires
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 0:33

blackjack
pour ton boulgom, ce n'aurait pas été mieux de le coller à l'envers, la face sans relief vers le haut?
pour la fixation de la voie la tenue serait meilleure, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:29

Non, car il y a une couche filendreuse en dessous. Un peu comme du coton... Et puis la voie sera fixée sur du dépron, donc il n'y devrait pas avoir de problèmes d'adhérence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un réseau de manoeuvres américain Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de manoeuvres américain   Un réseau de manoeuvres américain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réseau de manoeuvres américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manoeuvres ;départs en ligne;ambiance nocturne sur réseau N
» réseau américain forestier
» Mon blog sur mon réseau américain
» Premier réseau nord-américain
» réseau américain , construction et tracé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: