1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bessèges pas tout à fait mais presque

+96
Bellec
HeNri
FABRE PHILIP
vincenc
Fantasio
passionN
LaurentG
HFR160
JuJu50
Paulo_72
yvesg
TJ-Modeles
Jicébé
Tunnel Motor
snoopy3316
le temps du N
yvers
F.GODEFERT
papymouzot
72088
jmarc69
NisteMallemort
Chris160
jeanma86
ppascal
FP68
corwin92
piston93
Thibf
farinette
PBO
ericlesuisse
N'iste
pn200
Lio-N
petergab94
cisalpin
bricoletout
Davinci
deric
alstom1975
pertrix
Paul
TRAINTRAIN95
morfil
Déminor
GrandCharles
DMARRION
jean-marc 71
Manu
ToutNCarton
NestIII
Pythéas
Thomas
SoiFran
michel.b01
dany56
sierramike
vct89
papimimi
madabal
papybricolo
géo trouve tout
boblinux
CleoN
droopy
Stéalba
lepoete
romilly
Elwood
Paulo
lolo81
Geo69
rail30
architecture&passion
nounours27
jef34
SavignyExpress
Titisixt
LaurentB
Belleroche
RE 460
n du sud
patniste
talgo01
Traindenfer
Ben
Lohren
Florent
ptitrainrouge
eric_p
Schneider
kristof
Machi'N
liebaut
gk
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 11:00

Bonjour Grégoire.

As-tu eu des problème d'attelage avec ces locos stp ? Toutes les miennes ont un attelage " mou " qu'il faut consolider au risque qu'il se ballade de droite à gauche ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 13:20

Bonjour Bruno,

Non, pas spécialement. Par contre en démontant un attelage, le fil ressort a sauté (classique !) et j'ai du le remplacer par un fil d'inox de 0.2mm. C'est un enfer à remettre !

Sinon, rien d'anormal. Il est probable que le ressort soit sortie de son logement.

Bonne journée,
g
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 19:29

Les avancés du jour (en cours):

Comparaison des bogie à la lumière du jour :

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3320
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3321

Amélioration du bogie avant avec le chasse-pierre

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3322
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3323

Faut attendre que ça sèche.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 19:33

Magnifique!

Une bonne patine, y’a pas à dire, ça vous change un modèle!
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 8:43

J'aurais rêvé d'un réseau " Ceintures parisiennes " avec ces belles locs.
Magnifique travail de patine et de détaillage !
Et avec le son c'est du pur bonheur !
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 8:51

C'est magnifique , et quel courage, mais le résultat final fait vraiment le coup!
http://collectiondemontres.free.fr
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 19:25

SoiFran a écrit:
J'aurais rêvé d'un réseau " Ceintures parisiennes " avec ces belles locs.
Magnifique travail de patine et de détaillage !
Et avec le son c'est du pur bonheur !

Je les ai vues passer des dizaines de fois à la gare de Chelles, si c'est pas plus, quand elles sortaient du triage de Vaires /marne, en 73/74.  J'ai encore le son du moteur en tête, et ça vibrait de partout. Le plus impressionnant c'est qu'avant de les voir passer voie 1 ( ou 4 ), tu les entendais plusieurs minutes avant sans les voir et quand le convoi se dirigeait vers le Chenay-Gagny, elles prenaient leur élan en plein milieu de la gare et alors là, c'était autre chose, comme un mur que rien ne pouvait arrêter, puis elles prenaient la bifurcations de la G.C. (triangle de Gagny ), et j'entendais encore le bruit des pistons alors que la loco était déjà à plusieurs centaines de mètres de la gare.

C'est peut-être pas la plus belle loco, c'est clair, mais le bruit du Sulzer restera toujours gravé en moi. C'était quelque chose.

En tous cas, belles modifications Grégoire, mais le problème, que ce soit en N ou en HO de ces Dakota, retrouver la puissance sonore du modèle est quasi-impossible. On ne peut que s'en approcher. C'est le problème aussi de les avoir connues dans la réalité.

C'est un amoureux de ces machines qui te le dis, fais-moi confiance, je les connais très bien.

A la limite, en " N " le son est plus réaliste quand elles sont en chauffe au démarrage, moins après, mais c'est bien, très bien pour du N. Bien bossé l'ami. Bravo !
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 22:28

Merci bien Embarassed Very Happy

Voilà les dernières photos de la série, après je passe à autre chose (en cours). Sur cette photo, on ne voit quasiment rien de la face avant des bogies.... et c'est normal ! Le trou béant entre les deux marchepieds a disparu !!!! Juste le chasse-pierre (pas sûr du nom, les deux pattes devant les essieux) est visible car il descente plus bas. Il m'a fallu des photos réelles rapprochée en contre plongées pour voir comment était le front du bogie.  

Comme presque tjrs maintenant, la photo d'origine
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3330

Et les variantes suivant les goûts :

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_e316
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3331
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3332

Je pense que là c'est clair, on retrouve le 65500 des photos. Les flancs de bogie ont reculé de 1 mm de chaque côté; on ne voit plus un trou béant entre la caisse et ces derniers et il y a l'ombre portée de la caisse sur les bogies. Je ne boude pas mon plaisir !

Dernière édition par gk le Jeu 18 Fév 2021 - 7:01, édité 1 fois
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 6:00

Magnifique Grégoire
Juste une question
La sonorisation vient de chez qui?
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 7:05

Bonjour Rémy,
C’est un mx649 de zimo mais je bataille avec depuis un bon moment. Impossible d’avoir un son pas trop fort. J’ai été obligé de pendre un petit hp de téléphone (un ami me l’a fourni, je n’ai pas de réf).
Je conseille plutôt les esu.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 10:53

Bonjour Grégoire.

Est-ce possible d'avoir des infos ou un tuto pour remplacer ces maudits attelages d'origines stp ?

Je rame dur pour les remplacer et en trouver un meilleur. A défaut, je vais être obligé d'en inventer un moi-même, un peu comme toi avec tes tombereaux.

Faudrait que je trouve ou une sorte d'attelage à boucle mais très fin, ce qui m'obligerait à faire pareil avec un seul wagon, le même qui serait toujours le premier derrière la lock  scratch , ou un système de timon mais il faut qu'il soit souple dans la loco, ce qui me parait impossible.

Je pense qu'un attelage comme tes tombereaux conviendrait. Faut que je revoie comment tu as fait avant de me lancer dans une opération catastrophe.

Merci
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 10:16

Bonjour Bruno,

La question de l'attelage n'a pas de solution parfaite, surtout en N.
J'ai expérimenté différentes solutions :
- garder l'attelage normalisé lorsque l'on veut faire varier les rames
- mettre des crochets en laiton lorsque l'on veut assembler des rames sur un train. C'est pas mal pour les voitures
- mettre des attelages à vis si c'est pour une rame d'expos qui roule peut. Sans ressort sur l'attelage & des ressort sur les tampons, il est très difficile de refouler.  Même un à-coup ou un arrêt brutal peut mettre le bazar.
- à essayer aussi des attelages finescales aimantable cf la video ci-dessous avec Jens Emmermann

Je pense tester cette solution sur les 3 pattes. Voir ici et
(attention liens précédents avec traduction google, lien direct http://www.schiffer-design.de/)

Et pour finir, une brochette de diesels ep III !

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3333
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 10:54

Très belle brochette de diesels qui chauffent sur le " gril " en plein air Wink

( Désolé, mais je ne pouvait pas rater ce jeux de mots faciles )
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 11:55

Les attelages à boucle en N ont existé il y a bien longtemps
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 11:38

Bonjour,

Merci Patrick pour ce complément, je ne voulais pas être exhaustif. Il y a les attelages fleischmann, d'autres (marques oubliées)que j'ai en stock mais que je n'ai jamais essayé. j'essaie de faire les choses par ordre, le réseau, la préparation du matériel moteur et maintenant les matériels remorqués. Au final, c'est très long, depuis Tainsmania mai 2019, je suis sur le matériel moteur, ça fait plus d'un an et demi.

Je commence le projet suivant : Faire rouler les matériels roulants "état neuf qui ne roule pas" OU les matériels difformes par leur essieux

Vous avez la poussière en plus (ces voitures sont hyper électrostatiques) vue qu'elles sont sorties depuis un bon moment le temps que l'on trouve les bons essieux avec TJ Modèle

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3334
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3411
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3410
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Pltr5310

voici une comparaison des essieux standards et des RP25, roues pleines ou à rayons.
Si les roues pleines sont assez jolies les roues à rayon son trop épaisse. Mais surtout, ces roues ont toujours une bande de roulement trop épaisse.
Sans tomber sur le proto (essayé il y a fort longtemps mais qui ne roule pas sur ma voie même en pleine voie ! :mort:), ce serait pas mal d'avoir des essieux RP25 avec des bandes de roulement "fine". Sinon ça fait cher le changement.

Attention, sur ces photos de travail, le matériel est plus gros qu'en réalité et surexposée pour voir clairement les essieux !

Les attelages font de nouveau partie du projet pour ces voitures... La suite va arriver !
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 19:25

Sur mes 3 pattes, j'ai mis des essieux de céréalier à bogies Artrain sur l'essieu central
Le diamètre est légèrement inférieur et frôle la voie sans la toucher (pas visible à l'oeil)
L'essieu central est le plus freineur, en le supprimant ça roule largement mieux

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 12:10

Bonjour Dany,

J'avais utilisé cette technique pour les voitures les plus pathologiques. Mais l'idée ici est qu'elles aient un bon roulement pour en faire de belles rames. Dans le cas contraire, on est limité à 4 ou 5 voitures sin après la loco peine ou alors la rame se décroche.

J'ai presque tout ce qu'il faut, y'a plus qu'a !

Bonne journée,
Grégoire
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 13:21

gk a écrit:
Merci bien Embarassed Very Happy

Voilà les dernières photos de la série, après je passe à autre chose (en cours). Sur cette photo, on ne voit quasiment rien de la face avant des bogies.... et c'est normal ! Le trou béant entre les deux marchepieds a disparu !!!! Juste le chasse-pierre (pas sûr du nom, les deux pattes devant les essieux) est visible car il descente plus bas. Il m'a fallu des photos réelles rapprochée en contre plongées pour voir comment était le front du bogie.  

Comme presque tjrs maintenant, la photo d'origine
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3330

Et les variantes suivant les goûts :

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_e316
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3331
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3332

Je pense que là c'est clair, on retrouve le 65500 des photos. Les flancs de bogie ont reculé de 1 mm de chaque côté; on ne voit plus un trou béant entre la caisse et ces derniers et il y a l'ombre portée de la caisse sur les bogies. Je ne boude pas mon plaisir !

Faudra qu'un jour je m'en fasse une comme ça, ( enfin, que j'essaye ) avec le sound pour exposer dans un module. C'est quand-même la grande classe, Grégoire. Bravo ! Tu me donnes l'idée de me lancer à mon tour dans le super détaillage, parce que ça a une autre " gueule ", j'avoue.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 23:25

Bonsoir,

Merci Bruno Smile

Les travaux du moment : faire rouler et rendre esthétique une rame de 3 pattes.

Essieux RP 25,
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3512
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3510
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3511

attelage Schiffer pour un premier montage avec un crochet maison à revoir

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3514

L'espacement entre tampons est celui nécessaire pour tourner en 45 cm de rayon. A noter que je n'ai enlevé que l'attelage, le boitier à ressort est toujours sur la voiture. Je ne compta pas généraliser ce crochet mais pour cette rame, je trouvais intéressant d'essayer compte tenu de l'espace dispo et du côté aérien du châssis de cette voiture.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 23:37

État des premiers essais sur wagons TP :

Comparaison essieux Intermountain VS fleischmann
-

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3518
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3519
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3516

Comparaison essieux Intermountain VS fleischmann reprofilé
-
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3520
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3517
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Img_3515*

L’intérêt de passer avec des essieux intermountain, c'est clairement de réduire la bande par rapport aux essieux Fleischmann.

J'espère récupérer de nouveaux attelages à essayer pour voir si c'est jouable.

Affaire à suivre !
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 18:51

c'est impressionnant comme ça améliore l'allure de ces wagons
super et très beau
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 23:36

Bonsoir

Merci Farinette,

Voici les essais sur une rame de 3 pattes revues et corrigées.
Cette rame ep IIIa n'était jamais sortie sur le réseau compte tenu du très mauvais roulement.
C'est chose réparée dorénavant :

JuJu50
Membre
Membre
JuJu50

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 3:08

Tu as fait un changement d'essieux ou repris les endroit où es roues frottes ou les 2 ?
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 7:45

Bonjour Julien,

J’ai tout refais. Hier soir, dans l’excitation, j’ai oublié de dire que j’avais cherché les solutions spécifiquement pour ces deux séries, TP et 3 pattes avec TJ modèles .
Sans lui, j’aurais galéré très longtemps encore.

Donc j’ai mis des palliers laiton, remplacé les essieux par des rp25 et mis un nouvel attelage finescale.

J’avais déjà bidouillé certaines voitures, pas celles ci mais des epIIIb mais ça roule encore trop mal pour avoir une rame courte , même de 6 voitures . Là , plus de pb, ça roule bien.

Ces voitures sont très importantes pour mon réseau et je me désolais qu’elles ne roulent pas.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 8:54

Beau travail.
Effectivement le roulement des 3 pattes est un problème.
Avec une machine puissante pas de souci mais avec une BB Midi Hobby 66 en tête ... un désastre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 37 Icon_minitime

Bessèges pas tout à fait mais presque
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant