Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 19:23
pour le réglage des coups d'échappement, cela dépend des machines: 141 R = machine 2 cylindres à simple expansion. il y a donc 4 coups d'échappement par tour de roues. La simple expansion signifie que la vapeur passe qu'une fois dans un cylindre. Les coups sont alors forts et secs 141 TD (dont j'avais mis une vidéo): 3 cylindres, simple expansion. Donc, 6 coups par tour de roues. il existe quelques cas d'autres machines 3 cylindres, surtout en allemagne (150 C par exemple) 231 compound: 4 cylindres mais la vapeur passe 1 première fois dans un cylindre puis dans un autre. Les coups d'échappement sont alors plus doux ...
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 19:51
Là ça devient intéressant, merci pour ces infos techniques Farinette !
Grégoire, sacré travail ! Il me semble avoir vu des vidéos où on sent que le rythme des coups d'échappement change comme si la bande son était différente à partir d'une certaine vitesse pour mieux ressentir l'effet de vitesse, est-ce le cas ici ?
Comment procèdes-tu ? As-tu le programmer d'ESU pour charger les sons et affiner le tout ou as-tu acheté un décodeur pré-chargé et ton travail consiste à configurer les différents CV avec un simple programmateur de CV ?
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 21:31
Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec ce que tu écris, Michel. Néanmoins, toutes les R ne semblent pas avoir exactement la même intensité à chaque coup de piston, ça doit dépendre de la sous-série.
Pour le son, c'est celui de la 1244 Mikado (ESU) même sous-série que la 1155 que j'ai sonorisé. C'est aussi dépendant de la prise de son et de la manière dont le démarrage a été fait lors ce celle ci. Il y a aussi la fonction F25 sound fader qui permet d'atténuer le son. ça donne un ambiance plus lointaine qui n'est pas irréaliste lorsque le train sort de gare en miniature et en N ... donc à 2 m de distance.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 21:51
sierramike a écrit:
Là ça devient intéressant, merci pour ces infos techniques Farinette !
Pas avant ? .......
sierramike a écrit:
Grégoire, sacré travail ! Il me semble avoir vu des vidéos où on sent que le rythme des coups d'échappement change comme si la bande son était différente à partir d'une certaine vitesse pour mieux ressentir l'effet de vitesse, est-ce le cas ici ?
Oui, lorsque l'on accélère, la son semble se comprimer. Ce n'est pas irréaliste par rapport au vidéo réelle mais il semble que le jonction des bandes sons soit un peu franche. Est-ce due à la bande passante du décodeur + HP ou à l'enregistrement ? Je ne sais pas, je ne suis pas rentré jusque là. Il semble aussi que le son ne suit pas exactement le régime moteur de la loco lorsque l'on met directement au max la commande et que l'accélération est gérée par les réglages. Dans mon cas cv 3 = 60 et Cv 4 = 50 ou quelque chose du genre. La vitesse max CV5 est réglé à 105 km/h ramenée à l'échelle N. C'est important de le faire avant car après tout est fait à partir des réglages de ces cv's.
sierramike a écrit:
Comment procèdes-tu ? As-tu le programmer d'ESU pour charger les sons et affiner le tout ou as-tu acheté un décodeur pré-chargé et ton travail consiste à configurer les différents CV avec un simple programmateur de CV ?
Oulà, j'ai commandé un décodeur ESU avec le son chez trains160... C'est déjà suffisamment compliqué comme cela pour ne pas en ajouter (à mon humble avis)... Et comme je ne compte pas sonoriser tout mon parc, ça va bien comme cela. Je passe déjà des dizaines d'heures pour préparer mon matériel, alors je m'économise sur cet étape. ça fait presque 2 ans que je prépare mon parc à plein temps de loisir (et j'avais commencé avant la fin du réseau avec les 66000, 62000, 67300...), depuis trainsmania 2019 ! J'espère passer à une autre étape en reprenant le réseau décoré.
En fait, c'est la première loco pour laquelle je suis satisfait. Pour tous les autres engins diesel, c'est un plus qui relève plus du gadget. Ici, pour une vapeur, pour celle-là en particulier, ça a de la gueule. Mais j'ai mis un gros HP. je vais faire un couvert standard avec une autre HP pour comparer mais je pense que ce ne sera pas aussi sympa... A voir.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 22 Mar 2021 - 18:17
Très belle vidéo
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 22 Mar 2021 - 21:08
effectivement, le réglage tip top des sons prend du temps ... et pas facile d'avoir une vraie synchronisation à toutes les vitesses. Pour ma part, j'essaie surtout de régler pour les vitesses lentes. C'est un régal pour les manoeuvres ou les patachons ... pour les machines réelles, ça dépend du type d'échappement (sorte de venturi sous la cheminée par où passe la vapeur qui sort des cylindres). Pour les R , il faut préciser qu'une mazoutière est plus puissante qu'une charbonnière. Et puis, le mécano qui est manche y est pour beaucoup!!! visiblement, sur cette superbe vidéo, on voit qu'ils se font plaisir à ne pas économiser leur machine. Ce ne sont pas ces quelques voitures qui vont lui faire peur .....
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 22 Mar 2021 - 21:37
Merci pour ces retours. C'est aussi l'impression que j'ai pour cette prise de son, c'est pour cela que la fonction atténuation (25) est pas mal en fonction du contexte. Je l'ai mis en bonne place dans la liste des fonctions sur l'appli de la Z21.
Vivement l'arrivée de mes essieux pour les TP pour passer à la suite ....
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 3 Avr 2021 - 17:29
Bonjour,
Quelques nouvelles des travaux du moment :
Tentative de remise au goût du jour d'anciennes voitures fleischmann un peu dépassé. Le but est d'affiner un peu la plateforme et les essieux pour leur redonner une esthétique plus acceptable :
L'affaire n'est pas gagnée mais qui ne tente rien, n'a rien.
Bonne journée
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 3 Avr 2021 - 17:34
J'ai aussi commencé à jouer avec les TP.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 3 Avr 2021 - 20:18
reBonjour,
Voilà une premier modification avec mise en peinture pour voir ce que ça rend. Il faut avouer, ce n'est pas piqué des hannetons.
l y a un essieu en RP25 et un autre NEM. Qu'en dites vous ? ça vaut le coup ? J'ai 2 voitures epIIIa avec les marquages sncf correctes et 3 voitures sans marquages.
Merci pour vos retours, g
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 5 Avr 2021 - 13:05
Cette première voiture revisitée va sortir en VB finalement. Manque de marquage, juxtaposition avec des voitures marquage sncf, patine existante et reprise sans tout repeindre.
Je vais essayer de représenter le panneau noir pour les inscriptions avec le liseré blanc.
Mais question, que faire des deux autres voiture d'origine allemande (1ere et 2eme classe) que j'avais repeint il y a 25 ans ?
Ici un comparatif avec une voiture sncf d'origine :
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 6 Avr 2021 - 22:43
Ce qui est bien en N ...
C'est que l'on peu faire rouler du zéro chez soi !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 10 Avr 2021 - 20:44
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 10 Avr 2021 - 20:45
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 11 Avr 2021 - 20:25
Bonsoir
Je poste une photo si un jour quelqu'un est intéressé par le sujet. J'ai l'impression que ça n'emballe pas les foules....
Dans mes essais, j'associe un attelage fonctionnel Schiffer avec un attelage factice dont le crochet est dispo. L'attelage TJ Modèle est très fin, mieux proportionné il me semble, mais dans mon cas je cherche à avoir un attelage fonctionnel fin.
Donc n'est-ce pas trop pousser le bouchon que de prendre l'attelage factice le plus fin au nom du seul réalisme ?
Les crochets + attelages factice semble fonctionner. Il faut que je le fasse sur quelques voitures pour faire des essais en ligne.
Bonne soirée, g
ps : Si par hasard j'ai trop de 3 pattes refaites (essieux fins + attelage finescale fonctionnel), j'en revendrai peut-être. Avis aux amateurs.
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 11 Avr 2021 - 21:12
Jolies ces photos. Ces voitures sont bien mises en valeur.
Pour les attelages, c'est bien plus discret que celui Arnold. Mais ce n'est pas galère à attacher ou séparer ?
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 12 Avr 2021 - 23:21
Bonjour Paulo,
Non, ce n'est pas trop galère, enfin je trouve :
Voici une petite vidéo pour monter le mouvement d'une rame en courbe de 50cm de rayon avec dévers, changement de module et déformation. ça passe aussi sur les aiguilles de la gare cachée et ça se manipule très facilement.
Les attelages ne sont pas (encore) sur ressort, ni les tampons d'ailleurs, il faut des grands rayons (comme pour les vapeurs ou les ABJ), mais ça passe sans pb.
L'utilisation de l'association Schiffer design & des crochets avec attelage factice TJ modèle ou J.P. Pennati sont du plus belle effet et fonctionnel. Le but est d'équiper les voitures à essieux et les wagons à essieux ou les TP dans un premier temps. On verra le reste par la suite.
bonne soirée,
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 13 Avr 2021 - 15:32
Non ce n'est pas parce qu'on en répond pas qu'on est pas intéressé; il y a tellement de sujets et de posts.... et puis si comme moi on va sur le forum une fois toutes les 2 semaines....
J'ai une idée pour tes B à T, tu pourrais faire une ou deux remorques autorail, rouge et crème, toit noir ou toit crème (il y a eu les 2).
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 14 Avr 2021 - 8:39
Bonjour Grégoire,
gk a écrit:
...J'ai l'impression que ça n'emballe pas les foules....
Je me suis parfois posé la même question suite à mes contributions dans les fils consacrés à mes réseaux !
Comme Traindenfer l'a très justement écrit, il y a beaucoup de sujets sur le forum et le temps manque pour tout lire et aussi pour répondre. Mais cela ne diminue en rien la qualité et le niveau de tes réalisations toujours au top.
Bonne suite et meilleures salutations.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 14 Avr 2021 - 10:21
merci pour vos retours et dsl pour le stress bien involontaire;
Ces derniers mois, j'ai l'impression que le forum est très moue, mais ça vient aussi du fait que je passe bcp de temps sur le train en ce moment (avant un longue pause pour cause de travaux !)
Oui, le forum est très vaste et j'avoue que je suis sur quelques rubriques (2 ou 3 max ) par période.
Bonne journée, g
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 14 Avr 2021 - 10:26
Bonjour Quelques fois le sujet m'interesse , je le regarde , je le suis mais je ne poste rien - soit parce que je suis incompétent dans ce domaine - soit parce que je n'ai rien a dire ou rien a dire de plus Je peux trouver ça magnifique mais comme d'autres ont deja dit bravo ...le mien n'apporterait rien de plus
Mais c'est vrai que quelques fois on a l'impression de faire un travail de publication pour rien sauf que il arrive des mois ( ou des années) apres de recevoir des mails demandant des explications ou une aide pour ce que les personnes ont vu sur ce que j'ai fait ( alors que ces meme personnes n'ont jamais rien posté ) alors courage , bonne continuation et bravo, pour tes diverses réalisations
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 14 Avr 2021 - 10:36
Je suis très régulièrement ce sujet avec attention car tes réalisations sont superbes. Mais si cette démonstration est probante sur ton réseau avec des courbes de très grand rayon, je doute que sur la majorité de nos réseaux qui comportent des courbes de rayons inférieurs, le résultat soit le même.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 14 Avr 2021 - 11:46
Bonjour;
Merci pour vos messages d'encouragements, je poste effectivement les résultats de mes recherches d'amélioration pour qu'il reste une trace. Je n'en ai pas trouvé beaucoup sur le net ou ailleurs à par les attelage Schiffer design.
Pour les grands rayons, je comprends bien entendu, mais c'est pour cela que je fais (encore) du N. En HO, il me faudrait autour de 1m de rayon, ce qui serait difficile chez moi. Je suis de ceux qui font une petite échelle pour ne pas avoir les contraintes des grandes, i.e. faire du N avec des rayons de 25 cm = HO avec des rayons de 50 cm.
Moi, je veux des grands rayons pour l'échelle, alors je fais du N avec 50 à 60 cm de rayon (en coulisse, et plus en visible) pour faire tourner, par exemple, des ABJ avec leurs flancs de bogie. C'est un choix, contraignant j'en suis conscient, mais c'est ma manière de pratiquer le train. Mais je fais bcp de concession à côté pour ce choix.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 14 Avr 2021 - 19:26
Bonjour Grégoire J'ai une approche similaire sur les rayons ; à tel point que je me suis posé la question dans ma cave de ce qu'on pourrait faire en H0 avec les rayons et longueurs de trains habituels. Et puis j'ai tout remplacé directement par du N, et ça fait 50 cm de rayon et des trains allant jusqu'à 3m50 de long (ce qui fait 10 à 11 voitures en H0) mais des compositions de longueurs réelles en N.
PS : je suis fan de ton réseau au même titre que celui de Rémy, même si vos approches sont différentes de la mienne, j'y trouve justement un enrichissement indispensable à ma culture ferroviaro-modélistique.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 15 Avr 2021 - 22:07
Bonjour Manu,
Merci pour ton message. ça fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à trouver qu'un petit réseau aux courbes larges vaut mieux qu'un grand aux courbes contraintes.
Mon approche est assez simple, faire un tableau animé avec l'harmonie des petites lignes, pour l'instant en tout cas. J'ai eu de grands trains, plusieurs à la fois, et maintenant je me contente de quelques uns mais je voudrais qu'ils soient mieux finis. J'ai beaucoup de plaisir à voir passer les trois pattes ainsi remisent en formes, mécanique et esthétique. Ces voitures me font voyager dans le temps et derrière une belle vapeur ou un beau diesel, je suis content.