Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 7 Mar 2021 - 8:59
Au fait Grégoire, j'ai eu confirmation que les FNC avaient bien circulé sur Bessèges. D'après mon interlocuteur, les X 2400 aussi.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 7 Mar 2021 - 10:22
Bonjour Grégoire,
Je suis admiratif devant tout ce travail d'amélioration du matériel roulant. Les résultats sont à la hauteur, bravo.
Bon dimanche et meilleures salutations.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 7 Mar 2021 - 11:13
Merci bien pour ces retours. C'est effectivement un travail long mais pas si gros que cela pour ces voitures. Merci François pour ces infos que la ligne de Bessèges, le 2400 tombe bien. Mais j'attends de voir comment ils vont gérer cet autorail long et avec de grands bogies. J'espère que la caisse ne sera pas trop haut perchée...
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 7 Mar 2021 - 12:40
gk a écrit:
Bonjour Julien,
J’ai tout refais. Hier soir, dans l’excitation, j’ai oublié de dire que j’avais cherché les solutions spécifiquement pour ces deux séries, TP et 3 pattes avec TJ modèles . Sans lui, j’aurais galéré très longtemps encore.
Donc j’ai mis des palliers laiton, remplacé les essieux par des rp25 et mis un nouvel attelage finescale.
J’avais déjà bidouillé certaines voitures, pas celles ci mais des epIIIb mais ça roule encore trop mal pour avoir une rame courte , même de 6 voitures . Là , plus de pb, ça roule bien.
Ces voitures sont très importantes pour mon réseau et je me désolais qu’elles ne roulent pas.
Merci pour les précisions. J'ai amélioré un peu le roulement en usinant le logement des esseiux centraux mais ca reste poussif et ma 232tc flm a du mal a tirer la rame de 8 voitures. Je vais essayer les rp25 jen ai en stock et si il faut je passerais en palier laitons. C'est vrai qu'ils sont beau ces 3 pattes !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 9 Mar 2021 - 8:08
Bonsoir,
Je continue mes pérégrinations et réflexions sur la modification du matériel qui ne roulait pas mais que j'aime bien. Les essieux fins et les attelages sont un plus que je ne pouvais pas louper pour les voitures 3 pattes . Les attelages sont à vis et aimantable (Schiffer Design) sont pas mal du tout et répondent à un problème concret (quelle que soit l'échelle) pour des petits matériels de ce type. Je suis plus que réservé dans le cas de voitures avec des soufflets d'intercirculation pour des wagons. Mais pour des rames un peu figées en composition sur le réseau, cela amène une légèreté bien agréable. Néanmoins la manipulation en coulisse est assez simple. -
- Une patine est bien entendu prévue. j'ai laissé le boitier d'attelage au cas où une retro-conversion serait envisagée un jour par quelqu'un d'autre. Est-ce gênant à votre avis ?
J'ai fais ce soir des tentatives sur des petits céréaliers N160, là ce n'est pas la même pb, ils ne se comportent pas tous pareils... faut que je creuse encore ! Naturellement, faut que ça roule très bien pour avoir envie de mettre des attelages à vis !
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 9 Mar 2021 - 9:36
gk a écrit:
Donc j’ai mis des palliers laiton, remplacé les essieux par des rp25 et mis un nouvel attelage finescale.
Grégoire, peux tu préciser quels paliers laiton as tu utilisé et quelle ref de roues rp25? j'avais mis en place la solution de Dany56 mais le résultat n'était vraiment pas encore au top
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 9 Mar 2021 - 10:31
Bonjour Pascal,
J'utilise des paliers laiton Peho et j'ai remplacé les essieux par des Luck rp25 de 13,85, rayon de 5,6 mm. Tu les trouveras, entre autres, chez TJ Modèles.
Bonne journée, Grégoire
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 9 Mar 2021 - 16:12
Merci pour les belles photos d'époque.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 9 Mar 2021 - 22:36
Merci droopy
Voilà une photo que je voulais faire depuis un certain temps mais maintenant les matériels préparés, l'ABJ a son stay alive pour palier les défauts de contact et les trois pattes roulent bien !
Je n'ai que peu de matériel ep II/IIIa. La configuration n'est pas réel mais, à défaut, réaliste. La 050B 70 elle est bien en place, les trois pattes très probables, l'ABJ1 PLM ouvre sur l'uchronie. Quelques vieux tombereaux, des TP de 1918 bientôt avec des essieux fin, on a ce qu'il faut pour faire une animation de qualité. Le tout patiné différemment suivant les matériels, leur âge, leur utilisation. Là je rêve, là je vis le modélisme.
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 10 Mar 2021 - 12:33
gk a écrit:
Bonjour Pascal,
J'utilise des paliers laiton Peho et j'ai remplacé les essieux par des Luck rp25 de 13,85, rayon de 5,6 mm. Tu les trouveras, entre autres, chez TJ Modèles.
Bonne journée, Grégoire
merci bien les paliers j'ai, reste à commander les luck
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 10 Mar 2021 - 19:12
gk a écrit:
Merci droopy
Voilà une photo que je voulais faire depuis un certain temps mais maintenant les matériels préparés, l'ABJ a son stay alive pour palier les défauts de contact et les trois pattes roulent bien !
Je n'ai que peu de matériel ep II/IIIa. La configuration n'est pas réel mais, à défaut, réaliste. La 050B 70 elle est bien en place, les trois pattes très probables, l'ABJ1 PLM ouvre sur l'uchronie. Quelques vieux tombereaux, des TP de 1918 bientôt avec des essieux fin, on a ce qu'il faut pour faire une animation de qualité. Le tout patiné différemment suivant les matériels, leur âge, leur utilisation. Là je rêve, là je vis le modélisme.
Tu as tout résumé en quelques mots .Belle philosophie. Bravo l'artiste ! Sincèrement.
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 10 Mar 2021 - 19:28
SoiFran a écrit:
Au fait Grégoire, j'ai eu confirmation que les FNC avaient bien circulé sur Bessèges. D'après mon interlocuteur, les X 2400 aussi.
Tout à fait les FNC ont terminés leur règne de vie au dépôt d'ALES sur la ligne Ales Bessèges et Ales La Levade... voir Ales Nîmes
Puis ils ont été remplacé par les mobylettes X5500, remplacés à leur tour par les Picassos,, ensuite sont arrivés en fin de vie les Panoramiques qui étaient renforcés effectivement de manière plutôt épisodique par des 2400 (mais vraiment épisodique) puis ensuite les EAD. Il y a eu une période ou les X2200 ont fait leur incursion, puis sur la fin de la ligne c'était au tour de X 73500, ensuite est arrivé le bus... et maintenant plus rien, nada, que dale.....
Mais l'annonce officielle par les officiels, donnée aujourd'hui même la réouverture de cette ligne dans sa totalité est arrêtée à 2026. La première tranche donc est bien pour 2024 (Ales Saint Ambroix) et 2026 la fin jusqu'a Bessèges...
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 10 Mar 2021 - 20:42
gk a écrit:
Merci droopy
Magnifique cette photo !
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 11 Mar 2021 - 21:50
Merci pour les compliments sur les photos et merci aussi pour les infos sur la ligne ! Je vais donc pouvoir faire tourner quelques matériels sans trop déroger à l'histoire.
Pour l'heure, quelques difficultés avec la digitalisation de deux 040D Fleischmann .... ça fume ! Le PD05 est cuit ! Les autres décodeurs demanderait de fraiser dans la masse et j'ai déjà eu des pb de peinture avec avoir fait chauffé le tender en métal. Bref, ce n'est pas gagné cette affaire !
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 11 Mar 2021 - 22:20
Ces photos sont magnifiques , difficile de faire la différence avec une photo réelle d’époque. Bravo Grégoire !
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 19 Mar 2021 - 13:39
Bonjour,
Pour les amoureux des vapeurs, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les premiers tests de sonorisation de la 141 R 1155 :
Il reste à m'occuper du fourgon qui contient un HP de loco HO..
Grégoire, content pour le première fois d'une sonorisation
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 19 Mar 2021 - 15:21
bonjour, effectivement très belle sonorité pour du N et belle synchro vitesse/son
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 20 Mar 2021 - 15:46
Bonjour,
Voilà donc une étape intéressante, une R sonorisée, des "trois pattes' qui roulent, des essieux RP25, des attelages à vis fonctionnels et des avancées sur la digitalisation de vieille 040D.
Seule concession, deux fils sortent de la loco... pas mieux pour l'instant. La suite, dès que je reçois les essieux pour les TP.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 20 Mar 2021 - 23:18
Nv lien pour la vidéo, je m'étais trompé de version...
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 0:22
Belles compositions et beaux sons
Jmarc69 N'iste qui
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 12:22
Je me trompe peut-être mais n'y avait-t-il pas 3 "coups de piston" sur une avancée de bielle ? je veux dire, si on regarde rouler la loco sur un côté, entre les 2 extrêmes positions de bielles, il y avait un coup de piston lorsque la bielle est à mi-chemin, non ?
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 14:04
Bonjour,
j'ai comparé avec des vidéo réelles, au démarrage, on entent 4 coups de piston par tour sachant que la machine à deux cylindres (simple expansion). Voir à 3'50''
Avant de regarder la vidéo, je n'aurais pas forcement répondu mais sachant que les bielles motrices sont à 90° environ (je crois) alors il y a un piston qui travail à chaque demi-tour de roue, donc 4 échappement en tout. Je pense que c'est ça. Mais effectivement j'ai été surpris d'entendre aussi nettement les 4 temps. D'ailleurs sur d'autres vidéo d'autres R, c'est moins net.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 16:52
Belle vidéo bien fumante et amusante
4'56'' : "Au fait, t'es garé où?"
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 17:17
Oui c'est ce que je voulais dire : 1 coup bielle en arrière, 1 coup à mi-chemin, 1 coup bielle en avant (et donc encore 1 coup à mi-chemin sur le retour), ça fait bien 4 coups par tour de roue, sur ta vidéo je ne comptais que 2 coups par tour de roue, mais comme elle passe très vite ce n'est pas évident à repérer en vidéo, c'est pourquoi je disais que peut-être je me trompe dans mon analyse.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Mar 2021 - 19:00
Je vais vérifier car j'ai eu un déréglage la première fois en changeant un autre cv.
Dans la doc du ESU loksound V4, il faut d'abord regler le CV 57 (de mémoire) en fonction du temps d'un tour de roue sur le cran 1 puis avec le CV 58 ajuster le nombre d'échappement sur la circonférence d'une roue et le type de machine. Mais la doc n'est pas très explicite et il dise de tâtonner en réglant au cran 1 et 4 (sur 28) pour que ça colle. Sauf que le cran 1, c'est la vitesse min de la loco, donc c'est faisable, mais le cran 4 (28 qd on ne sent pas les crans sur la commande et qu'ils ne sont pas affichés, c'est plus dur !
Après, ce n'est pas une grosse modif mais ça prend un peu de temps d'ajustement, j'i ajuster au cran de CV près en faisant des essais en + et -. J'espère que ca ne bougera pas avec le temps.
Mais à 4 min environ sur la video, ça a l'air ok, 4 temps par tour de roue. Dès qu'elle va un peu plus vite, c'est impossible de compter (pour moi en tout cas).