1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Bessèges pas tout à fait mais presque

+96
Bellec
HeNri
FABRE PHILIP
vincenc
Fantasio
passionN
LaurentG
HFR160
JuJu50
Paulo_72
yvesg
TJ-Modeles
Jicébé
Tunnel Motor
snoopy3316
le temps du N
yvers
F.GODEFERT
papymouzot
72088
jmarc69
NisteMallemort
Chris160
jeanma86
ppascal
FP68
corwin92
piston93
Thibf
farinette
PBO
ericlesuisse
N'iste
pn200
Lio-N
petergab94
cisalpin
bricoletout
Davinci
deric
alstom1975
pertrix
Paul
TRAINTRAIN95
morfil
Déminor
GrandCharles
DMARRION
jean-marc 71
Manu
ToutNCarton
NestIII
Pythéas
Thomas
SoiFran
michel.b01
dany56
sierramike
vct89
papimimi
madabal
papybricolo
géo trouve tout
boblinux
CleoN
droopy
Stéalba
lepoete
romilly
Elwood
Paulo
lolo81
Geo69
rail30
architecture&passion
nounours27
jef34
SavignyExpress
Titisixt
LaurentB
Belleroche
RE 460
n du sud
patniste
talgo01
Traindenfer
Ben
Lohren
Florent
ptitrainrouge
eric_p
Schneider
kristof
Machi'N
liebaut
gk
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 8:59

Au fait Grégoire, j'ai eu confirmation que les FNC avaient bien circulé sur Bessèges.
D'après mon interlocuteur, les X 2400 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 10:22

Bonjour Grégoire,

Je suis admiratif devant tout ce travail d'amélioration du matériel roulant. Les résultats sont à la hauteur, bravo.

Bon dimanche et meilleures salutations.
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 11:13

Merci bien pour ces retours. C'est effectivement un travail long mais pas si gros que cela pour ces voitures.
Merci François pour ces infos que la ligne de Bessèges, le 2400 tombe bien. Mais j'attends de voir comment ils vont gérer cet autorail long et avec de grands bogies. J'espère que la caisse ne sera pas trop haut perchée...
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 12:40

gk a écrit:
Bonjour Julien,

J’ai tout refais. Hier soir, dans l’excitation, j’ai oublié de dire que j’avais cherché  les solutions spécifiquement pour ces deux séries, TP et 3 pattes avec TJ modèles .
Sans lui, j’aurais galéré très longtemps encore.

Donc j’ai mis des palliers laiton, remplacé les essieux par des rp25 et mis un nouvel attelage finescale.

J’avais déjà bidouillé certaines voitures, pas celles ci mais des epIIIb mais ça roule encore trop mal pour avoir une rame courte , même de 6 voitures . Là , plus de pb, ça roule bien.

Ces voitures sont très importantes pour mon réseau et je me désolais qu’elles ne roulent pas.

Merci pour les précisions. J'ai amélioré un peu le roulement en usinant le logement des esseiux centraux mais ca reste poussif et ma 232tc flm a du mal a tirer la rame de 8 voitures. Je vais essayer les rp25 jen ai en stock et si il faut je passerais en palier laitons. C'est vrai qu'ils sont beau ces 3 pattes !
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 8:08

Bonsoir,

Je continue mes pérégrinations et réflexions sur la modification du matériel qui ne roulait pas mais que j'aime bien. Les essieux fins et les attelages sont un plus que je ne pouvais pas louper pour les voitures 3 pattes . Les attelages sont à vis et aimantable (Schiffer  Design) sont pas mal du tout et répondent à un problème concret (quelle que soit  l'échelle) pour des petits matériels de ce type. Je suis plus que réservé dans le cas de voitures avec des soufflets d'intercirculation pour des wagons. Mais pour des rames un peu figées en composition sur le réseau, cela amène une légèreté bien agréable. Néanmoins la manipulation en coulisse est assez simple.
-
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Img_3523
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Img_3524

-
Une patine est bien entendu prévue.
j'ai laissé le boitier d'attelage au cas où une retro-conversion serait envisagée un jour par quelqu'un d'autre. Est-ce gênant  à votre avis ?

J'ai fais ce soir des tentatives sur des petits céréaliers N160, là ce n'est pas la même pb, ils ne se comportent pas tous pareils... faut que je creuse encore !
Naturellement, faut que ça roule très bien pour avoir envie de mettre des attelages à vis !
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:36

gk a écrit:

Donc j’ai mis des palliers laiton, remplacé les essieux par des rp25 et mis un nouvel attelage finescale.
Grégoire, peux tu préciser quels paliers laiton as tu utilisé et quelle ref de roues rp25?
j'avais mis en place la solution de Dany56 mais le résultat n'était vraiment pas encore au top Sad Sad
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 10:31

Bonjour Pascal,

J'utilise des paliers laiton Peho et j'ai remplacé les essieux par des Luck rp25 de 13,85, rayon de 5,6 mm.
Tu les trouveras, entre autres, chez TJ Modèles.

Bonne journée,
Grégoire
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:12

Merci pour les belles photos d'époque. Very Happy
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 22:36

Merci droopy Smile

Voilà une photo que je voulais faire depuis un certain temps mais maintenant les matériels préparés, l'ABJ a son stay alive pour palier les défauts de contact et les trois pattes roulent bien !

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Img_e317

Je n'ai que peu de matériel ep II/IIIa. La configuration n'est pas réel mais, à défaut, réaliste. La 050B 70 elle est bien en place, les trois pattes très probables, l'ABJ1 PLM ouvre sur l'uchronie. Quelques vieux tombereaux, des TP de 1918 bientôt avec des essieux fin, on a ce qu'il faut pour faire une animation de qualité. Le tout patiné différemment suivant les matériels, leur âge, leur utilisation. Là je rêve, là je vis le modélisme.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 12:33

gk a écrit:
Bonjour Pascal,

J'utilise des paliers laiton Peho et j'ai remplacé les essieux par des Luck rp25 de 13,85, rayon de 5,6 mm.
Tu les trouveras, entre autres, chez TJ Modèles.

Bonne journée,
Grégoire
merci bien cheers
les paliers j'ai, reste à commander les luck
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 19:12

gk a écrit:
Merci droopy Smile

Voilà une photo que je voulais faire depuis un certain temps mais maintenant les matériels préparés, l'ABJ a son stay alive pour palier les défauts de contact et les trois pattes roulent bien !

Je n'ai que peu de matériel ep II/IIIa. La configuration n'est pas réel mais, à défaut, réaliste. La 050B 70 elle est bien en place, les trois pattes très probables, l'ABJ1 PLM ouvre sur l'uchronie. Quelques vieux tombereaux, des TP de 1918 bientôt avec des essieux fin, on a ce qu'il faut pour faire une animation de qualité. Le tout patiné différemment suivant les matériels, leur âge, leur utilisation. Là je rêve, là je vis le modélisme.

Tu as tout résumé en quelques mots .Belle philosophie. Bravo l'artiste ! Sincèrement.
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 19:28

SoiFran a écrit:
Au fait Grégoire, j'ai eu confirmation que les FNC avaient bien circulé sur Bessèges.
D'après mon interlocuteur, les X 2400 aussi.

Tout à fait les FNC ont terminés leur règne de vie au dépôt d'ALES sur la ligne Ales Bessèges et Ales La Levade... voir Ales Nîmes

Puis ils ont été remplacé par les mobylettes X5500, remplacés à leur tour par les Picassos,, ensuite sont arrivés en fin de vie les Panoramiques qui étaient renforcés effectivement de manière plutôt épisodique par des 2400 (mais vraiment épisodique) puis ensuite les EAD. Il y a eu une période ou les X2200 ont fait leur incursion, puis sur la fin de la ligne c'était au tour de X 73500, ensuite est arrivé le bus... et maintenant plus rien, nada, que dale.....

Mais l'annonce officielle par les officiels, donnée aujourd'hui même la réouverture de cette ligne dans sa totalité est arrêtée à 2026. La première tranche donc est bien pour 2024 (Ales Saint Ambroix) et 2026 la fin jusqu'a Bessèges...
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 20:42

gk a écrit:
Merci droopy Smile

Magnifique cette photo !
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 21:50

Merci pour les compliments sur les photos et merci aussi pour les infos sur la ligne !
Je vais donc pouvoir faire tourner quelques matériels sans trop déroger à l'histoire.

Pour l'heure, quelques difficultés avec la digitalisation de deux 040D Fleischmann .... Crying or Very sad  ça fume  ! Le PD05 est cuit  !
Les autres décodeurs demanderait de fraiser dans la masse et j'ai déjà eu des pb de peinture avec avoir fait chauffé le tender en métal.
Bref, ce n'est pas gagné cette affaire !
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 22:20

Ces photos sont magnifiques , difficile de faire la différence avec une photo réelle d’époque. Bravo Grégoire !
http://collectiondemontres.free.fr
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 13:39

Bonjour,

Pour les amoureux des vapeurs, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les premiers tests de sonorisation de la 141 R 1155 :

Il reste à m'occuper du fourgon qui contient un HP de loco HO..

Grégoire, content pour le première fois d'une sonorisation
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:21

bonjour,
effectivement très belle sonorité pour du N et belle synchro vitesse/son
Very Happy
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 15:46

Bonjour,

Voilà donc une étape intéressante, une R sonorisée, des "trois pattes' qui roulent, des essieux RP25,  des attelages à vis fonctionnels et des avancées sur la digitalisation de vieille 040D.

Seule concession, deux fils sortent de la loco... pas mieux pour l'instant.
La suite, dès que je reçois les essieux pour les TP.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 23:18

Nv lien pour la vidéo, je m'étais trompé de version...
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 0:22

Belles compositions et beaux sons

Jmarc69
N'iste qui I love you
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:22

Je me trompe peut-être mais n'y avait-t-il pas 3 "coups de piston" sur une avancée de bielle ? je veux dire, si on regarde rouler la loco sur un côté, entre les 2 extrêmes positions de bielles, il y avait un coup de piston lorsque la bielle est à mi-chemin, non ?
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 14:04

Bonjour,

j'ai comparé avec des vidéo réelles, au démarrage, on entent 4 coups de piston par tour sachant que la machine à deux cylindres (simple expansion). Voir à 3'50''

Avant de regarder la vidéo, je n'aurais pas forcement répondu mais sachant que les bielles motrices sont à 90° environ (je crois) alors il y a un piston qui travail à chaque demi-tour de roue, donc 4 échappement en tout.
Je pense que c'est ça. Mais effectivement j'ai été surpris d'entendre aussi nettement les 4 temps.
D'ailleurs sur d'autres vidéo d'autres R, c'est moins net.
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 16:52

Belle vidéo bien fumante et amusante Very Happy

4'56'' : "Au fait, t'es garé où?" Very Happy Very Happy
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 17:17

Oui c'est ce que je voulais dire : 1 coup bielle en arrière, 1 coup à mi-chemin, 1 coup bielle en avant (et donc encore 1 coup à mi-chemin sur le retour), ça fait bien 4 coups par tour de roue, sur ta vidéo je ne comptais que 2 coups par tour de roue, mais comme elle passe très vite ce n'est pas évident à repérer en vidéo, c'est pourquoi je disais que peut-être je me trompe dans mon analyse.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 19:00

Je vais vérifier car j'ai eu un déréglage la première fois en changeant un autre cv.

Dans la doc du ESU loksound V4, il faut d'abord regler le CV 57 (de mémoire)  en fonction du temps d'un tour de roue sur le cran 1 puis avec le CV 58 ajuster le nombre d'échappement sur la circonférence d'une roue et le type de machine. Mais la doc n'est pas très explicite et il dise de tâtonner en réglant au cran 1 et 4 (sur 28) pour que ça colle.
Sauf que le cran 1, c'est la vitesse min de la loco, donc c'est faisable, mais le cran 4 (28 qd on ne sent pas les crans sur la commande et qu'ils ne sont pas affichés, c'est plus dur !

Après, ce n'est pas une grosse modif mais ça prend un peu de temps d'ajustement, j'i ajuster au cran de CV près en faisant des essais en + et -. J'espère que ca ne bougera pas avec le temps.

Mais à 4 min environ sur la video, ça a l'air ok, 4 temps par tour de roue. Dès qu'elle va un peu plus vite, c'est impossible de compter (pour moi en tout cas).

Grégoire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 38 Icon_minitime

Bessèges pas tout à fait mais presque
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant