1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur un petit réseau

Aller en bas 
+15
Lohren
jlb
patrick
piston93
onzeroad
chr09
CleoN
Machi'N
Lorenzo
patniste
eric_p
romilly
Yoko
Guillf
Thomas
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 10:36

Il est bien beau de collectionner du matériel et de le superdétailler, mais il reste bien dommage qu'il reste en boite la plupart du temps et ne sorte de son sommeil que pour de courts moments à rouler sur un oval posé vite fait sur la table à manger...

Exit mon projet modulaire pour l'instant, exit d'autres projets souvent trop ambitieux, cela fait quelque temps déjà que je réfléchis à un petit réseau restant simple mais me permettant de faire rouler mon matériel.

Etant naturellement intéressé par les voies secondaires à traction diesel, en montagne, région sud-est, sur une période allant de 1985 à environ 1995, cela ne semble pas inadapté à un petit réseau.

Je me suis donc dans un premier temps réalisé un petit cahier des charges:
- dimensions maximum 150x80cm (à confirmer), mais devant rester facilement transportable (je suis pour l'instant encore locataire)
- petite gare de passage sur une ligne à voie unique donc 2 voies à quai + une ou deux voies de débord(mini faisceau marchandises), mais ne devant pas être parrallèle au bord du réseau, BV placé entre le bord du réseau et les voies (configuration peu commune sur les réseaux, mais que j'aime bien)
- rayon de courbure minimum 250mm idéalement même si je reste ouvert à descendre en dessous de cette valeur
- petite gare cachée comportant 2 (ou 3 voies) donc permettant de varier un minimum les circulations.
- présence si possible en partie centrale d'un ovale en Nm avec petite gare, éventuellement légèrement plus élevée que le voie normale, permettant également grâce à des rampes de mettre en place une gare cachée en voie métrique au dessus de la gare cachée à voie normale, et éventuellement grâce à une autre rampe "descendante" d'atteindre le faisceau marchandises à voie normale.
- rayon minimum pour la voie métrique : 195mm (dicté par les rayons d'inscription minis du matériel à voie métrique disponible sur le marché)
- utilisation de rails du commerce (PECO code 55 pour la voie normale, Märklin Z pour la voie métrique)
- commande numérique du matériel roulant, gestion traditionnelle des appareils de voie.

voilà, j'espère que c'est assez clair.

Peut-être ce soir un petit croquis, je n'ai malheureusement pas de logiciel permettant de dessiner la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 29/07/2010

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 11:23

Tu peux essayer avec la version gratuite d'Anyrail...

Ton projet est intéressant, mais j'ai l'impression (comme nous tous) que tu veux mettre beaucoup de choses par rapport à l'espace dont tu disposes...
J'attends avec impatience ton croquis !
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 11:26

Bonne idée ...
Le matériel est fait pour rouler, mon réseau fait environ 2m par 1m.
Lorsque je l'est commencer, nous étions en location dont le même problème que toi, et en plus je devais le ranger contre le mur ...
Donc, tu peux voir un peu plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 11:39

petite digression vous achetez où votre matériel roulant Nm ?

autrement je rejoins ton idée. Après Huberville j'envisageais un réseau important en L , mais à la réflexion je vais revenir à quelques choses de plus ambitieux . Zone de triage 3 m x 0.30

perso j'utilise anyrail et j'en suis très content
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:22

As-tu vu le réseau "La Grande Ceinture en triangle" décrit dans les derniers Loco Revue ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:27

Vu que j'ai un petit peu de temps, j'ai commencé à dessiner où j'en suis dans mes réflexions, c'est bien entendu à affiner/revoir/développer/modifier/simplifer/compléter.
En trait plein la voie normale, en pointillés la voie métrique.
Dimensions 150x80cm, rayon mini voie normale 250mm, rayon mini voie métrique 195mm.
La longueur utile en gare pour la voie normale est de 900mm. Je suis parti sur 450mm pour la voie métrique

La seule chose qui m'inquiète, et qui m'inquiétait déjà est la pente à donner aux voies pour acceder à la zone marchandises, j'arrive à une pente proche des 40%, aussi bien pour la voie normale que pour la voie métrique


Réflexion sur un petit réseau Reflex10
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:30

romilly a écrit:
petite digression vous achetez où votre matériel roulant Nm ?

autrement je rejoins ton idée. Après Huberville j'envisageais un réseau important en L , mais à la réflexion je vais revenir à quelques choses de plus ambitieux . Zone de triage 3 m x 0.30

perso j'utilise anyrail et j'en suis très content

Pour le matériel roulant en Nm, je suis essentiellement pour l'instant sur du matériel suisse (en kit), dont les proncipales sources sont:
- N-track : www.n-track.de
- AB-Modell : www.n-schmalspur.de
- Schlosser www.lok-schlosserei.de

J'ai cependant des projets de reproduction de matériel du chemin de fer de La Mure, mais je suis toujours encore à la recherche de documentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:31

eric_p a écrit:
As-tu vu le réseau "La Grande Ceinture en triangle" décrit dans les derniers Loco Revue ?

Je pensais effectivement m'en inspirer dans un premier temps, et n'exclue par encoer complétement cette hypothèse, même si l'adapter à mon cahier des charges semble compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 29/07/2010

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:48

Je suis désolé de faire un peu le rabat-joie, mais j'ai 2 questions :
- tout ton matériel va tourner sur des rayons à 250mm ?
- tu ne vas pas te lasser que ça "tourne juste en rond" ? Est-ce que tu peux éventuellement envisager d'avoir 2 voies sous le niveau de la gare pour pouvoir faire se croiser des trains ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 14:04

Guillf a écrit:
Je suis désolé de faire un peu le rabat-joie, mais j'ai 2 questions :
- tout ton matériel va tourner sur des rayons à 250mm ?
- tu ne vas pas te lasser que ça "tourne juste en rond" ? Est-ce que tu peux éventuellement envisager d'avoir 2 voies sous le niveau de la gare pour pouvoir faire se croiser des trains ?

Oui, tout mon matériel va touner sur des rayons de 250mm. Y compris les modèles que j'ai superdétaillés puisque j'ai troujours fait en sorte qu'ils passent sans problème sur du R1 Minitrix soit 194.6mm de rayon.

Sur le premier plan/croquis les gares cachées ne sont pas encore représentées, ce n'est qu'une première ébauche "vite faire" qui sera encore pas mal travaillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 18:25

Bonsoir Thomas
j'ai pensé que pour gagner un peu de place il est possible de mettre la gare cachée dessous l'autre en avant ( accessible ) ; on a un réseau beaucoup plus long , moins lassant .
Toutefois l'ovale métrique a besoin de sa place , et même en étant à peine plus haut que la gare pour avoir l'échange au transbordement il faut une garde mini pour le passage des grands trains derrière .

j'ai brouilloné ça
Réflexion sur un petit réseau Thomas12
ce n'est qu'un exemple ; si ça peut t'aider dans ta réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:17

Merci Eric d'avoir pris le temps de dessiner ce à quoi tu pensais. C'est sympa!

Ce serait effectivement intéressant d'avoir la gare cachée sous l'autre, bien que la gare cachée de la voie métrique resterait à l'arrière.

Ça va dans le sens de ce que je souhaiterais avoir, je vois également quelques possibilités pour allonger sensiblement les voies de la gare en voie normale en mettant en place une aiguille enroulée à droite. Et éventuellement soit en mettant l'aiguillage à gauche de l'entrée "gauche" sur la voie déviée de l’aiguille enroulée (sur la voie intérieure)
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:52

Re-bonsoir
l'aiguille enroulée la plus à gauche et les deux de la gare cachée sont des minitrix ( 14966 14967 ) pour un rayon " sérré " , donc pas code en 55 !
les enroulées de la gare - 10° ref SL-E387F et SLE386F ( quels rayons int et ext ? existe t il plus sérré ? )
et les rails courbes ST15F r=263,5/45° ; l'aiguille des voies marchandises est une SL-E392F
Celà dit ; c'est trés sérré

Voilà , d'autre forumistes auront de bonnes idées que tu combineras à ta façon .
Bon projet , bonne continuation , bonne soirée


Dernière édition par Mallet de campagne le Dim 27 Mai 2012 - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 22:55

Il n'y a effectivement pas pléthore d'aiguilles enroulées en code 55. Il me semble de mémoire que les aiguilles enroulées Peco ont comme grand rayon 914mm et comme petit rayon 457mm.

Je ne reste dans l'absolu pas non plus contre une fabrication intégrale de la voie (pour la partie visible), malgré un premier essai de construction d'appareil de voie infructueux suite à ce sujet de discussion que j'avais initié: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4019-construction-integrale-d-appareils-de-voie?highlight=integrale (pour la voie en ligne j'y arrive assez bien...)
Je ne serais donc pas forcement contre un nouvel essai, après tout c'est de ses erreurs que l'on apprend et que l'on progresse.
Mais dans ce cas, même si le dessin du plan serait facilité par la "non-contrainte" de rester sur des géométries du commerce, les temps d'étude et de réalisation en seraient grandement augmentés, c'est pour éviter cela que je voudrais si possible partir sur de la voie du commerce (cela dit, en même temps, je n'ai que 34 ans... et pourquoi ne pas envisager d'emblée la possibilité d'extensions futures au lieu de tout mettre à la poubelle dans 10 ou 15 ans pour recommencer à zéro)

Autrement, je commence à me poser la question de l'utilité "réelle" d'une zone marchandises d'échange voie normale/voie métrique dans une si petite gare. Pourquoi ne pas plutôt prévoir dès la conception une éventuelle extension ultérieure vers une gare de plus grand importance pouvant justifier la création d'une zone d'échange, mais du coup simplifiant aussi le projet initial?
Après tout, rien dans l'absolu n'empêche deux lignes, l'une à voie normale et l'autre à voie métrique de desservir la même localité sans pour autant avoir de possibilité d'échange entre elles (il me semble qu'en suisse plusieurs localités sont dans ce cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 5:56

Bonjour ;
un petit dessin, donc ça enmène plus vite le projet vers du constructif

Satisfait d'avoir participé
Il y a eu des gares avec un réseau " normal" et deux ( ou plus ? ) réseaux métriques
( par ici - au moins - Rosporden => PO + RB + CFA )
pour ma part , ma reconstruction , cet hiver, du "réseau de campagne" ira ( encore une fois ) vers le N +Nm+Nf voie de 500

Bon dimanche


Dernière édition par Mallet de campagne le Dim 27 Mai 2012 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:09

Lente poursuite de ma réflexion, j'ai pour l'instant supprimé la zone d'échange marchandises voie normale, voie métrique, et j'ai essentiellement travaillé sur la plan de la gare à voir normale. J'arrivé à celà:

Réflexion sur un petit réseau Reflex11

Globalement le plan de la gare à voie normale me plait, même s'il faudrait peut-être encore le travailler un peu.
Le BV (PLM 2 ou 3 portes) devrait toujours se trouver en face avant avec un abris de quai PLM en face. La halle marchandise sera certainement sur la voie en cul de sac à droite


L'ovale à voie métrique peut maintenant à priori s'insérer complètement dans le circuit à voie normale. Même si avec une disparition de la zone d'échange je me garde la possibilité de le remonter assez haut pour pouvoir l'étendre un peu et ainsi effacer l'effet des deux circuits ovaux insérés l'un dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:05

Peu-tu faire arriver une voie métrique partant de la gauche de la gare 3 voies vers la voie normale et venant s'insérer entre les voies de stockage et la voie de circulation
Ou bien le meme départ mais vers la droite cette fois et l'arrivée le long de ton quai marchandise
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:47

Nouvelle version, en travaillant cette fois sur la gare à voie métrique et en laissant la zone d'échange voie normale / voie métrique.

La gare à voie métrique se retrouverait donc "franchement" au dessus de la gare à voie normale (+50 ou +60mm), pouvant donc motiver la présence par exemple de murs de soutenement le long des voies de stockageet une passerelle au dessus des voies de stockage et des voies de circulation à voie normale afin de permettre des correspondances entre la voie normale et la voie métrique:

Réflexion sur un petit réseau Reflex12
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 15:22

C'est mieux équilibré à l'oeil
Personne ne vient donner son avis c'est bizard, ils sont pas comme çà d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 16:08

Bonjour,

L'idée de l’échange est quand même plaisante. Ne pourrais t’on pas imaginer (mais ce n'est qu'une suggestion, peut être trop compliqué a mettre en œuvre) faire un échange très rudimentaire consistant a un simple débranchement de la voie métrique venant s'imbriquer dans la voie normale. L’interface se limitant a une voie imbriquée (3 rails) arrivant à la halle.

Maintenant je dis ça, je ne dis rien, mais ça serrais très original et il n'est pas nécessaire d'avoir d’appareils de voies commun, comme visiblement la construction en ligne de la voie a l'air d’être maitrisée.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:05

Lorenzo tu dis rien mais tu dis quand meme Razz
Ton idée de voie à 3 rails donc double écartement n'est pas une lubie ce systeme existe réellement
Qu'en penses-tu Thomas?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 6:58

J'ai effectivement pensé à imbriquer voie métrique et voie normale dans la zone marchandises, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution de plan me plaisant. Surtout avec la contrainte de faire rentrer les deux "circuits" sur la même planche.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 8:21

Un petit dessin à la cote de 15cm x 8cm pour avoir une pente plus douce
Réflexion sur un petit réseau Thomas10
J'ai ajouté un embranchement vm via le quai marchandises
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 8:29

Merci patniste.

J'avais pensé à cette solution mais ne me plait pas trop dans le sens où je trouve qu'on a vraiment trop l'impression des deux ovales insérés l'un dans l'autre, chose que j'ai essayé de "casser" un surélevant la gare à voie métrique par rapport à celle à voie normale.
Je doute également de la possibilité de mettre sur une aussi petite surface une rampe hélicoidale pour la voie métrique.

De plus l'idée de surélever la gare à voie métrique peut donner à la fois un petit côté "spéctaculaire" et tout en mettant un peu plus en valeur la voie métrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 8:54

Nouvelle version en laissant la gare à voie métrique à la cote +50mm et en mettant une rampe hélicoidale (en tunnel) pour descendre à la zone marchandise.
J'aurais alors pour la halle une voie imbriquée, et j'ai rajouté une voie noyée dans la cours marchandises pour la voie métrique.

Mais ça me plait moins, c'est moins fluide.

Réflexion sur un petit réseau Reflex13
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Réflexion sur un petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur un petit réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur un réseau
» Réflexion réseau
» Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)
» Reflexion sur mon futur ''reseau"
» mon petit reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: