1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Réflexion sur un petit réseau

Aller en bas 
+15
Lohren
jlb
patrick
piston93
onzeroad
chr09
CleoN
Machi'N
Lorenzo
patniste
eric_p
romilly
Yoko
Guillf
Thomas
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:30

Locataire ou proprio ?
Pourquoi pas suspendre le cadre au plafond ? Quatre poulies, une poulie quadruple, un taquet et une attache poignée (là où on fait des "8" pour sécuriser les amarres) et hop !
(et si on veux démultiplier l'effort pour lever le tout, quelques poulies en plus)
Il faut ensuite une butée haute pour ne pas écraser le décors au plafond, et trois pieds pour avoir un réseau stable quand il est posé.
Et les pieds peuvent êtres fixés sur l'atelier non rangé.

Si les bout peuvent résister à la traction d'une voile, pourquoi pas celle d'un réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:33

proprio, mais je suis contre une suspension au plafond. Les rares réseaux "suspendus" que j'ai vus ont mal vieilli.
Qui plus est il faut pour cela avoir une belle hauteur de plafond. Je considère en effet que la hauteur d'un réseau (cadre, réseau+décor, toit avec éclairage) est d'un minimum 50cm, ce que je n'estime pas compatible avec une hauteur de plafond de 2m45.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:55

Thomas a écrit:
onzeroad a écrit:
Haha je comprends mieux ton post sur mon fil Very Happy

Même soucis ici pour l'espace brico qui a ce jour n'a pas été réglé. What a Face

Dans tous les cas, je serai obligé de tout ranger à chaque fois, réseau compris.

On est beaucoup à avoir les mêmes soucis je pense!


Pas sûr vu les dimensions généralement conseillées concernant les courbes minimum par exemple. albino


Même avis que toi concernant le réseau suspendu à des poulies, ça me semble acrobatique et surtout d'une esthétique euh, comment dire, "discutable". What a Face




Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:12

onzeroad a écrit:
Thomas a écrit:
onzeroad a écrit:
Haha je comprends mieux ton post sur mon fil Very Happy

Même soucis ici pour l'espace brico qui a ce jour n'a pas été réglé. What a Face

Dans tous les cas, je serai obligé de tout ranger à chaque fois, réseau compris.

On est beaucoup à avoir les mêmes soucis je pense!


Pas sûr vu les dimensions généralement conseillées concernant les courbes minimum par exemple. albino


Même avis que toi concernant le réseau suspendu à des poulies, ça me semble acrobatique et surtout d'une esthétique euh, comment dire, "discutable". What a Face





Effectivement certains semble ne pas avoir de problèmes de place....
Cela dit je ne pensais pas quand je suis passé du H0 au N avoir quasiment les mêmes problèmes de place...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:14

Tu peux passer au Z ou au T. Bon, je Arrow.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:20

Et en mettant le réseau sur charnières de manière à ce qu'il puisse se soulever comme un couvercle pour découvrir l'établi (qui ne devra pas resté encombré d'objets dépassant une certaine hauteur) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:32

eric_p a écrit:
Tu peux passer au Z ou au T. Bon, je Arrow.

Pour le Z, j'ai déjà commencé!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:35

jlb a écrit:
Et en mettant le réseau sur charnières de manière à ce qu'il puisse se soulever comme un couvercle pour découvrir l'établi (qui ne devra pas resté encombré d'objets dépassant une certaine hauteur) ?

Les charnières ne me conviennent pas non plus, cela impose de "vider" complètement le réseau.
Je pense que je vais rester sur le tiroir s'escamotant sous le réseau et devant être rangé. Quitte a essayer de laisser un petit espace libre (5-6cm) ne m'imposant pas de ranger absolument tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:37

J'ai vu dans N-Bahn Magazin un système où les voies de la gare cachée sont séparées par des parois recouvertes de mousse sur lesquelles les trains viennent s'appuyer quand le réseau est soulevé.

Je suis pas super convaincu ceci dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:03

bonjour, pour ma part, un petit réseau en L, dimensions 1.7 x1.3 p 0.7. Je l'ai posé sur des caissons de cuisine (portes et tiroirs) H 0.83, ce qui laisse de la marge pour poser des module avec gare souterraine de 0.2 de hauteur de caisson. Au passage, j'ai remplacé les pieds par des roulettes ( pratique pour faire le ménage). Le tout pour 140€ chez brico dépot.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:14

Pour le support, je l'ai déjà, et j'y tiens. Il s'agit d'une table bien solide faite par mon grand père. J'aurais justement la possibilité de remplacer son tiroir par un plan de travail escamotable.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:36

Premier essai à l'échelle 1 (enfin.... plutôt à l’échelle 1/160)... globalement ça me plait.

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 P1020310

Le seul truc c'est qu'une fois le tout imprimé à l'échelle 1 je me dis que la partie "dépôt" à voie métrique serait peut-être mieux un peu plus proche de la gare marchandises


Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:46

C'est clair que ça a l'air sympa, vu la l'échelle 1. De toute façon, c'est le seul moyen simple de se rendre compte de la place dont on dispose pour le décor (j'aurai du faire de même).

Par contre, je ne trouve pas que la voie étroite soit trop prêt de la gare marchande : une fois le quai et sont mobilier posé, les ouvrier devront se faufiler entre les chargements pour passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 23:19

Lohren a écrit:
Par contre, je ne trouve pas que la voie étroite soit trop prêt de la gare marchande : une fois le quai et sont mobilier posé, les ouvrier devront se faufiler entre les chargements pour passer Smile

Non, je ne pense pas à cela. D'autant plus que le voie métrique contournant la gare marchandises est en surplombe.
Ce que je voulais dire c'est que le dépôt a voie métrique est peut être un peu trop au fond du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:02

Bon, suite à des tests de tout mon matériel en Nm.... le plan est à reprendre... en effet bien que tout le matériel en Nm soit sensé passer sur un rayon de 195mm il s'avère que quelques locomotives ont bien du mal... il va falloir passer à un rayon de 220mm...
Du coup la partie marchandises avec voie mixte pour la remise risque de passer à la trappe, et le petit dépot en Nm va certainement monter d'un "étage"...

Bien content quand même d'avoir fait ce test...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 69
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1621
Date d'inscription : 26/11/2010

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 11:31

J' ai eu l'occasion de tester:

- Le réseau sous le lit (120x160): plein de poussière tout le temps
- Le réseau (120x160) qui se range à la verticale grâce à des charnières, un jour ou l'autre tu oublies du matériel roulant et c'est la catastrophe.

Mon réseau actuel est suspendu au plafond du garage, il mesure 160x240 et se comporte très bien. Le cadre est constitué de contreplaqué de 10mm d'épaisseur et de 10cm de hauteur. Il est vrai que j'ai environ 3m de hauteur sous plafond et puis au garage, l’esthétique, je m'en tape.
Le levage est fait avec un petit treuil à manivelle destiné normalement à monter un bateau sur sa remorque.

Ça permet de dégager la place au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8068
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 16:31

Thomas a écrit:
Je vous remet donc la dernière version su plan:

La version complète (sans gare cachée à voie normale):
Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Reflex17

Les parties visibles:
Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Reflex18
Bonjour,

Pas mal du tout ce réseau.
J'aime beaucoup.
Par contre une petite question : C'est une idée ou c'est moi, mais la voie normale et la voie métrique sont l'une sur l'autre ?? Elles font voies communes ???

J'espère que tu pourras reprendre la réalisation de ton projet.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 16:38

Merci Rémy,

Il y a en effet un endroit où la voie normale et la voie métrique dont "voie commune". Il s'agit de la voie à quai de la cours marchandises.
Cette voie sera à trois fils de rail, et commutable électriquement soit pour la réseau à voie normale (numérique), soit pour le réseau à voie métrique (analogique).
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 60
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 16:39

pas mal l idee de la suspension du réseau
pour ma part je ne peux pas le faire j ai que 2M30 de haut a la cave (cause de l isolation)
pour le réseau, en pointillé c est les parties cachées je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 17:02

sonysyl67 a écrit:
pas mal l idee de la suspension du réseau
pour ma part je ne peux pas le faire j ai que 2M30 de haut a la cave (cause de l isolation)
pour le réseau, en pointillé c est les parties cachées je suppose?
Le réseau ne sera pas suspendu, c'est une idée qui m'a été soumise mais ne me convient pas pour diverses raisons déjà évoquées, en particulier les problèmes de hauteur de plafond et d'esthétique..
Il sera très certainement divisé en 4 modules.

Les parties en pointillé correspondent à la voie métrique. Les parties cachées sont simplement celles qu'on ne voit pas sur ce plan:

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Reflex18
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 60
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 4:56

ok merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:36

J'aime bien ce plan. Plein de possibilités de jeux et le mariage normal / métrique est toujours alléchant (transferts de marchandises etc..)

Diviser en 4 modules, c'est un vrai casse tête scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:40

Traindenfer a écrit:
J'aime bien ce plan. Plein de possibilités de jeux et le mariage normal / métrique est toujours alléchant (transferts de marchandises etc..)

Diviser en 4 modules, c'est un vrai casse tête scratch !
Effectivement, le plan permet pas mal de possibilité de jeu, tout en restant assez "sobre" à mon goût (bien qu'il y ai peut-être un peu trop de voies)

Pour diviser en 4 modules, je vais certainement devoir modifier un peu le plan, mais j'y vois l'avantage de pouvoir éventuellement par la suite plus facilement modifier le réseau pour, qui sait, l'agrandir...
Mais bon, je n'en suis de loin pas encore là...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8068
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:14

Bonjour Thomas,

Je te souhaite un bon et heureux anniversaire.

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Annivecole

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:36

Merci Rémy!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur un petit réseau
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur un réseau
» Réflexion réseau
» mon petit réseau
» Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)
» Reflexion sur mon futur ''reseau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: