| Réflexion sur un petit réseau | |
|
+15Lohren jlb patrick piston93 onzeroad chr09 CleoN Machi'N Lorenzo patniste eric_p romilly Yoko Guillf Thomas 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Mer 25 Avr 2012 - 15:10 | |
| En serions-nous déjà au stade " plan validé y a plus qu'à " |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Mer 25 Avr 2012 - 15:25 | |
| - patniste a écrit:
- En serions-nous déjà au stade " plan validé y a plus qu'à "
Non, loin de là, seulement que les dimensions du réseau soit 1500x800 ou 1800x900, le plan des voies restera globalement le même, simplement dans le deuxième cas le réseau sera plus aéré. Je ne tiens pas non plus à en rajouter et risquer de faire à plat de nouilles. Maintenant, globalement le dernier plan présenté est celui qui me plait le plus. Je pense qu'il y a encore des pistes à explorer pour l'optimiser et suis toujours ouvert aux suggestions J'ai essayé de tracer ton idée concernant les voies de débord de la zone marchandises, mais cela risque d'être compliqué si je veux garder une surface minimale pour la cour marchandises et un rayon mini de 195mm pour la voie métrique, J'ai essayé plusieurs configurations et à chaque fois j'en suis arrivé à la même conclusion : la meilleurs solution serait dans ce cas une aiguille triple en courbe (et même si ça serait une aiguille magnifique, je ne me sens pas d'en réaliser une) |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Jeu 17 Mai 2012 - 18:51 | |
| Bon, ce n'est pas parce que madame a proposé d'augmenter les dimensions du réseau qu'il faut sauter sur l'occasion... il faut parfois savoir raison garder et faire quelques petites concessions... Je resterai donc sur les dimensions initiales du réseau, à savoir : 1500x800 ce qui est déjà pas si mal... J'ai donc continué à travailler sur les voies, surtout sur la partie visibles où la voie sera construite intégralement en code 40... J'ai donc commencé par tracer les fils de rails: une vue un peu plus précise de la zone d'aiguillage située à droite: Le tout étant tracé à l'échelle 1. Je vais maintenant passer aux traverses... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Ven 18 Mai 2012 - 9:20 | |
| La réflexion avance bien à ce que je peux voir. |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Ven 18 Mai 2012 - 9:51 | |
| Quand Madame propose, il faut toujours sauter sur l'occasion ! Blague à part, ce réseau s'annonce sympathique. Tu n'as pas des ancêtres bénédictins pour te lancer dans une telle construction intégrale ? |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Ven 18 Mai 2012 - 20:37 | |
| - CleoN a écrit:
Tu n'as pas des ancêtres bénédictins pour te lancer dans une telle construction intégrale ? Pas que je sache... il faut juste savoir rester calme et patient... tout comme pour les kits laiton.. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Ven 18 Mai 2012 - 21:21 | |
| Bon, maintenant que j'ai commencé le dessin des traverses, je me pose une petite question.... quelles dimensions pour les traverses envoie métrique? Pour la voie normale je suis sur des traverses de 15mm de longueur, mais pour la voie métrique quelle longueur? |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Sam 19 Mai 2012 - 20:36 | |
| J'ai donc maintenant commencé à tracer les traverses... Encore de longues heures en perspective... |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Dim 20 Mai 2012 - 18:24 | |
| Ça avance, ça avance... |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Dim 20 Mai 2012 - 18:29 | |
| En même temps le stock de matières premières est en pleine "remise à niveau": Profilés code 40 et plaque epoxy couverte de cuivre. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Dim 20 Mai 2012 - 21:10 | |
| Il ne manque plus que la soudure et l'huile de coude ! Bon courage |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Dim 20 Mai 2012 - 21:21 | |
| - Machi'N a écrit:
- Il ne manque plus que la soudure et l'huile de coude !
Bon courage Y'a encore du boulot avant d'en arriver là... En attendant, l'aiguillage courbe à gauche du réseau (qui sera encore certainement légèrement modifié, il y a petit quelque chose qui ne me convient pas trop du côté des traverses) |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Dim 20 Mai 2012 - 21:55 | |
| C'est toujours difficile de trouver la bonne courbure |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Jeu 14 Juin 2012 - 21:49 | |
| Ce n'est pas la courbure qui me turlupine, mais la disposition des traverses... |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Jeu 14 Juin 2012 - 21:55 | |
| Bon, un nouveau déménagement se profilant à l'horizon (appart trouvé, compromis signé) il va falloir attendre quelque temps pour la suite... |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Ven 15 Juin 2012 - 9:02 | |
| Je vois ce qui te gêne au niveau des traverses: dans la partie du coeur, les traverses sont orientées perpendiculaire à l'axe médian entre les voies, alors qu'avant elle sont perpendiculaires à l'axe de la voie extérieure et après perpendiculaire à l'axe de chacune des voies. Peut-être qu'en les mettant perpendiculaires à l'axe de la voie extérieur jusqu'après le coeur, perpendiculaire à l'axe de chacune des voies, cela choquera moins? Regarde par exemple sur cette photo: Peco SL-386F, source de la photo http://www.modellbahn-creativ.ch |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Ven 25 Jan 2013 - 17:37 | |
| Je prends ma pelle pour déterrer ce fil... Ayant déménagé en 2012 et les travaux de rénovation/aménagement du nouvel appart' touchant enfin à leur fin les projets modélistes commencent à ressortir. De la place pour ce réseau il devrait y avoir, cependant quelques adaptations seraient à faire suivant la place effectivement disponible (une fois qu'elle sera réellement mesurée), mais ces dimensions devraient rester proches de 1500x800mm et à renégocier avec madame. Concernant le plan de voies, globalement il me convient, même si j'ai parfois l'impression en regardant le plan qu'il y a "trop de voies" Je vous remet donc la dernière version su plan: La version complète (sans gare cachée à voie normale): Les parties visibles: |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Lun 28 Jan 2013 - 10:55 | |
| Passé le WE à essayer d'optimiser la place dispo. Il y en a certes globalement plus que dans l'ancien appart', mais il faudra quand même faire le choix entre réseau et espace bricolage... A moins d'aménager une planche de bricolage amovible s'escamotant sous le réseau façon tiroir... ce qui obligerait à tout ranger quasiment tous les jours...
Sinon, j'ai commencé à rêver hier en regardant une des terrasses à du LGB.... mais madame risque de ne pas accepter du tout. |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Lun 28 Jan 2013 - 11:10 | |
| Haha je comprends mieux ton post sur mon fil Même soucis ici pour l'espace brico qui a ce jour n'a pas été réglé. Dans tous les cas, je serai obligé de tout ranger à chaque fois, réseau compris. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Lun 28 Jan 2013 - 12:15 | |
| - Thomas a écrit:
A moins d'aménager une planche de bricolage amovible s'escamotant sous le réseau façon tiroir... ce qui obligerait à tout ranger quasiment tous les jours...
et si tu mets le réseau à 1,40 m ou plus de hauteur avec en dessous un "bureau" sur roulette que tu tires au moment de bricoler l'espace est suffisant pour laisser l'outillage, la lampe qui va bien (plus éclairage fixé sous le réseau), avec des tiroirs sur le bureau pour le rangement des différents trucs et bidulles utiles. |
|
| |
Thomas Membre
| |
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Mar 29 Jan 2013 - 7:42 | |
| |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Mar 29 Jan 2013 - 10:08 | |
| Le truc c'est que le réseau sera certainement visible depuis le Hall d'entrée et une bonne partie de l'appart, du coup je cherche une solution assez esthétique. Je commence d'ailleurs à réfléchir à mettre la partie atelier dans... un placard... |
|
| |
Thomas Membre
| |
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau Mar 29 Jan 2013 - 10:16 | |
|
Dernière édition par patrick le Mar 29 Jan 2013 - 11:40, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexion sur un petit réseau | |
| |
|
| |
| Réflexion sur un petit réseau | |
|