1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur un réseau

Aller en bas 
+6
youb
Metienne78
Nazlurf
Machi'N
Corent1
bob l'éponge N iste
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 19:56

L'accumulation des dernières productions de chez nos différents revendeur, me poussent à la réflexion d'un réseau.
En fouillant dans ma collection de vieux Lr et autres revues, je suis tombé sur un plan de réseau Ho ( Lr n°747 d'octobre 2009). Sa surface est un carré parfait de 170 Cm de coté. Il s'agit de 4 modules de 120 par 50 Cm.
Le projet Ho est en faite une voie simple de campagne avec 2 petites gare de passage.


Pour ma réflexion en N, je garde la place disponible, un carré parfait de 170 cm et 4 modules.
Mon idée est une reproduction d'une ligne double voie en campagne type vallée de l'Yonne, et passage à 4 voies juste au niveau de la gare.
Je me limite à 4 aiguilles grand max pour limiter le prix de l'infrastructure et des voies.
Je cherche a avoir une pose de voie rapide pour le moin chère possible. Histoire de dégourdir un peu mes locomotives. Je pense prendre mon temps pour faire ensuite le décor.
Mais je me pose pas mal de questions:


La première est ce que mon projet est faisable avec la place et l'idée de la ligne désiré?
Ensuite je prévois une signalisation lumineuse de type BAL. En premier lieu l'alimentation sera en analogique pour passer en digital lorsque mon parc sera plus digitalisé. D'où ma nouvelle question. Faut il prévoir lors de la pose de la voie des choses pour que lorsque j'aurais acheté la siganlisation, cette dernière change de statue (passer de voie libre à carré) lorsque le train passe au niveau du signal, ou encore lorsque l'aiguillage est orienté sur telle ou telle voie. Voie libre si l'aiguillage est sur une voie pendant que l'autre est carré et vice et versa au changement de l'aiguille.


J'espère avoir été clair.

Je pense que d'autres questions viendront par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 20:43

Je crois bien me souvenir de ce réseau (mais malheureusement je n'ai plus le numéro...).
Alors pour avoir beaucoup réfléchi aussi à des gares de passage, sur une longueur de 170 tu as de quoi faire un truc super!!! surtout que je pense que tu ferras une gare en courbe.
Par contre ne penses tu pas que simplement 2 gares de passage c'est un peu léger ?
Voir passé les trains et varier un poil les convois c'est bien mais vite chi...
Je comprends le fait de pas beaucoup d'aiguilles pour moin chere de réseau, mais un réseau ou tu t'ennuis vite ce n'est peut etre pas une solution !
Enfin ce n'est que mon avis ^^
Mais avec cet espace j'aurais plus vue une gare de passage un poil plus grande avec un petit dépot par exemple et à l'opposé, une belle zone fret avec pleins de possibilitées de manoeuvres Smile
Ca te permetrai de faire circuler de beaux convois, tout en manoeuvran Smile

Corent1 qui espere avoir pu te donner des idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 20:55

Tu peux poster un croquis, histoire qu'on se fasse une idée de ton projet ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 21:28

Corent1 a écrit:
Je crois bien me souvenir de ce réseau (mais malheureusement je n'ai plus le numéro...).
Alors pour avoir beaucoup réfléchi aussi à des gares de passage, sur une longueur de 170 tu as de quoi faire un truc super!!! surtout que je pense que tu ferras une gare en courbe.
Par contre ne penses tu pas que simplement 2 gares de passage c'est un peu léger ?
Voir passé les trains et varier un poil les convois c'est bien mais vite chi...
Je comprends le fait de pas beaucoup d'aiguilles pour moin chere de réseau, mais un réseau ou tu t'ennuis vite ce n'est peut etre pas une solution !
Enfin ce n'est que mon avis ^^
Mais avec cet espace j'aurais plus vue une gare de passage un poil plus grande avec un petit dépot par exemple et à l'opposé, une belle zone fret avec pleins de possibilitées de manoeuvres Smile
Ca te permetrai de faire circuler de beaux convois, tout en manoeuvran Smile

Corent1 qui espere avoir pu te donner des idées Smile

Il n'y aura qu'une seule gare.

Mon but premier est la circulation de rame et non des petites manoeuvres. Au début j'ai même pensé à pas de gare du tout, juste de la pleine voie en double voie sans aiguille sans rien mais je me suis dis qu'une gare me permettrai d'avoir un peu de stockage (4 rames au lieu de 2) et de varier un peu les circulations. Mais bon vue la surface dont je dispose le choix est assez limité sur ce que je veux réellement faire.


Voici un croquis rapidement fait sur paint (donc non à l'échelle) de ce que je voudrais faire:

Réflexion sur un réseau Croqui10
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 21:40

bob l'éponge N iste a écrit:
Corent1 a écrit:
Je crois bien me souvenir de ce réseau (mais malheureusement je n'ai plus le numéro...).
Alors pour avoir beaucoup réfléchi aussi à des gares de passage, sur une longueur de 170 tu as de quoi faire un truc super!!! surtout que je pense que tu ferras une gare en courbe.
Par contre ne penses tu pas que simplement 2 gares de passage c'est un peu léger ?
Voir passé les trains et varier un poil les convois c'est bien mais vite chi...
Je comprends le fait de pas beaucoup d'aiguilles pour moin chere de réseau, mais un réseau ou tu t'ennuis vite ce n'est peut etre pas une solution !
Enfin ce n'est que mon avis ^^
Mais avec cet espace j'aurais plus vue une gare de passage un poil plus grande avec un petit dépot par exemple et à l'opposé, une belle zone fret avec pleins de possibilitées de manoeuvres Smile
Ca te permetrai de faire circuler de beaux convois, tout en manoeuvran Smile

Corent1 qui espere avoir pu te donner des idées Smile

Il n'y aura qu'une seule gare.

Mon but premier est la circulation de rame et non des petites manoeuvres. Au début j'ai même pensé à pas de gare du tout, juste de la pleine voie en double voie sans aiguille sans rien mais je me suis dis qu'une gare me permettrai d'avoir un peu de stockage (4 rames au lieu de 2) et de varier un peu les circulations. Mais bon vue la surface dont je dispose le choix est assez limité sur ce que je veux réellement faire.


Voici un croquis rapidement fait sur paint (donc non à l'échelle) de ce que je voudrais faire:

Réflexion sur un réseau Croqui10
bob l'éponge N iste,

En te lisant, ton projet présente qques similitudes avec le mien y compris dans sa surface dispo (160x260).
J'ai peutêtre encore qques brouillons en double voie que j'ai laissé de côté car pas cohérent avec mon projet.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 21:40

As-tu défini la longueur des convois en circulation ?
Je pense que c'est un élément important dans la définition de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 21:43

Machi'N a écrit:
As-tu défini la longueur des convois en circulation ?
Je pense que c'est un élément important dans la définition de ton projet.


Mes plus grandes rames complètes actuellement sont mes Tgv Kato. Ensuite j'ai principalement des rames corails et un peu de fret.
En prévoynt avec les futurs productions et les rames qui pourraient m'intéresser dans le futur, ça ne dépassera pas la longueur d'une rame Téoz avec une 26000 devant, soit 7 voitures.

Mais j'ai peur que vue la surface, ça fasse des rames assez longues.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:07

Si ton but est de faire circuler des rames, il n'y a pas forcement besoin d'une gare ou alors juste avec des quais sans voie d'évitement. L'essentiel dans ce projet devient le décor et la longueur du réseau.
50 cm de large c'est assez pour placer un réseau en 8 replié. Ca multiplie par deux la longueur du réseau et il y aura forcément une partie inférieure souterraine où tu pourrais placer des voies cachées pour changer les circulations.

Cette nouvelle idée te plait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:09

mon problème c'est que j'arrive pas à voir ce que ça peut donner ton histoire de 8 replié. Mais ça semble assez intéressant pour que j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:21

bob l'éponge N iste a écrit:
mon problème c'est que j'arrive pas à voir ce que ça peut donner ton histoire de 8 replié. Mais ça semble assez intéressant pour que j'y pense.
au lieu de faire faire un tour à ta double voie, tu lui en fais faire 2, avec un pont à un endroit Wink (pas le temps de faire un croquis, mais tu prends un 8, et tu retournes un des 'o' au dessus de l'autre !)
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:23

Nazlurf a écrit:
bob l'éponge N iste a écrit:
mon problème c'est que j'arrive pas à voir ce que ça peut donner ton histoire de 8 replié. Mais ça semble assez intéressant pour que j'y pense.
au lieu de faire faire un tour à ta double voie, tu lui en fais faire 2, avec un pont à un endroit Wink (pas le temps de faire un croquis, mais tu prends un 8, et tu retournes un des 'o' au dessus de l'autre !)



Mode blonde ON:


J'ai toujours pas compris Réflexion sur un réseau Icon_geek

Mode Blonde Off


Je pense que je me rendrais mieu compte avec un petit plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:27

bob l'éponge N iste a écrit:
Nazlurf a écrit:
bob l'éponge N iste a écrit:
mon problème c'est que j'arrive pas à voir ce que ça peut donner ton histoire de 8 replié. Mais ça semble assez intéressant pour que j'y pense.
au lieu de faire faire un tour à ta double voie, tu lui en fais faire 2, avec un pont à un endroit Wink (pas le temps de faire un croquis, mais tu prends un 8, et tu retournes un des 'o' au dessus de l'autre !)



Mode blonde ON:


J'ai toujours pas compris Réflexion sur un réseau Icon_geek

Mode Blonde Off


Je pense que je me rendrais mieu compte avec un petit plan.

Je plussoie !

D.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:35

bob l'éponge N iste a écrit:

En prévoyant avec les futurs productions et les rames qui pourraient m'intéresser dans le futur, ça ne dépassera pas la longueur d'une rame Téoz avec une 26000 devant, soit 7 voitures.

ça fait 1m26 ! soit 2cm de plus qu'un TGV POS
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:40

Metienne78 a écrit:
bob l'éponge N iste a écrit:

En prévoyant avec les futurs productions et les rames qui pourraient m'intéresser dans le futur, ça ne dépassera pas la longueur d'une rame Téoz avec une 26000 devant, soit 7 voitures.

ça fait 1m26 ! soit 2cm de plus qu'un TGV POS

Alors de la pleine voie "double voie" devrait être envisageable selon les souhaits de bob l'éponge N iste ?
D.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:41

Ca donne quelque chose comme çà :

Réflexion sur un réseau 8_repl10

Philippe marié à une blonde ...Réflexion sur un réseau Herz
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:13

bob l'éponge N iste a écrit:
Je pense que je me rendrais mieu compte avec un petit plan.
pas eu le temps d'en faire un, il était l'heure de se coucher pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 14:54

Ne t'en fais pas je ne suis pas forcement pressé. Il faut déjà le temps que je récupère le bois pour faire les 4 modules.

Mais le croquis en première page m'a déjà donné une impression et a éclairci mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:34

Bon toujours en réflexion sur mon réseau. Car je n'arrive pas à me décider sur la gare en elle même. Soit faire une gare 4 voies avec 2 ou 3 voies supplémentaire pour le fret, ou alors faire ce petit réseau faisseau 3 voies séparé de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:59

fait des plans de ce que tu imagines et montre nous tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 18:01

euuuuu très bonne idée, mais j'ai ni le logiciel ni l'expérience pour faire ce genre de chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 18:15

pffff! si tu fais pas un effort aussi Very Happy Very Happy

envoie moi des croquis Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 18:35

pour faire très simple:


Cas 1:

Réflexion sur un réseau Sans_t10


2 eme cas:

Réflexion sur un réseau 2_eme_10
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 18:48

la seconde solution va te demander pas mal de place scratch
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:01

Et oui c'est bien ça qui me pose le plus de problème malgré que je préfère largement celui là
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:02

après sur 170 cm de long, si tu veux quelque chose de réaliste il ne faut pas espérer faire une zone fret et voyageur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur un réseau Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un réseau   Réflexion sur un réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur un réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion réseau
» Réflexion sur un petit réseau
» Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)
» Je vous dois des explications...
» Reflexion sur mon futur ''reseau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: