1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur un petit réseau

Aller en bas 
+15
Lohren
jlb
patrick
piston93
onzeroad
chr09
CleoN
Machi'N
Lorenzo
patniste
eric_p
romilly
Yoko
Guillf
Thomas
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:03

Il est vrai que ce plan est mieux configuré pour l'accès à la zone marchandise et ne choque pas (mon humble avis). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:33

Voilà ce que seraient alors les parties visibles. les parties bleues représentent les eventuels murs de soutenement, entrées de tunnel, et le fond de décor (laissant libre de décor la partie gares cachées).

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Reflex14
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 14:09

Pas mal cette présentation, ce que j'avais oublié c'est que la gare en vm était sur élevée, je l'avais vue au niveau 0
Pour assouplir la pente de l'hélicoidale tu peus l'ovaliser celà épargnera tes locos d'un trop gros éffort
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 14:29

patniste a écrit:
Pas mal cette présentation, ce que j'avais oublié c'est que la gare en vm était sur élevée, je l'avais vue au niveau 0
Pour assouplir la pente de l'hélicoidale tu peus l'ovaliser celà épargnera tes locos d'un trop gros éffort

Effectivement, je n'y avais pas pensé, et ça me permettrait également de faire arriver la ligne à voie métrique dans la zone marchandise avec un peu moins d'angle
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 14:48

Heureusement qu'on est les 7 meilleurs sur ce post Twisted Evil il n'y a que nous sur ce forum Question


Dernière édition par patniste le Mar 24 Avr 2012 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 15:41

Nouvelle petite évolution en ovalisant la pente hélicoidale, ça me plait de plus en plus finalement.

Le plan "complet" sauf gare cachée voie normale:
Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Reflex15


Les parties visibles:
Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Reflex16


Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 15:46

Je pense qu'il y a encore moyen de travailler sur la zone marchandises de la voie étroite.
Pourquoi pas par exemple doubler la voie de débord / stockage et faire passer la voie en ligne sur un pont au dessus des deux voies de débord / stockage

cela permettrait d'imaginer un petit vallon entre la voie métrique descendant vers la zone marchandises et la ligne à voie métrique, vallon dans lequel viendraient les voies de débord / stockage à voie métrique. ce vallon permettrait également de laisser la voie descendante visible sur un plus grand longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:10

patniste a écrit:
Heureusement qu'on est les 3 meilleurs sur ce post Twisted Evil il n'y a que nous sur ce forum Question

non non je suis là, mais j'ai déjà tellement de mal à imaginer mon prochain réseau que je ne me vois pas donner un avis intéressant... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:41

Thomas a écrit:
Je pense qu'il y a encore moyen de travailler sur la zone marchandises de la voie étroite.
Pourquoi pas par exemple doubler la voie de débord / stockage et faire passer la voie en ligne sur un pont au dessus des deux voies de débord / stockage

cela permettrait d'imaginer un petit vallon entre la voie métrique descendant vers la zone marchandises et la ligne à voie métrique, vallon dans lequel viendraient les voies de débord / stockage à voie métrique. ce vallon permettrait également de laisser la voie descendante visible sur un plus grand longueur.

Voilà ce que donnerait cette idée une fois dessinée:

La version complète (sans gare cachée à voie normale):
Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Reflex17


Les parties visibles:
Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Reflex18

C'est pas mal, mais ça me plait peut-être un peu moins

Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:08

En avançant tes aiguillages des voies de stokage plus dans la courbe et incurver les voies de façon à obtenir 3 voies paralleles sous le pont
Tu me suis là
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:18

patniste a écrit:
En avançant tes aiguillages des voies de stokage plus dans la courbe et incurver les voies de façon à obtenir 3 voies paralleles sous le pont
Tu me suis là

Oui, je vois bien où tu veux en venir, j'ai déjà essayé mais ce n'est pas si évident que celà, il faut peut-être que je travaille un peu plus ce point
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:18

La dernière version me plait bien.

Et en plus la superposition des voies se passe bien, il n'y a pas de voie sous les aiguilles en dehors de la coulisse où tu pourras mettre des moteurs sur la planche sans gêne.

Philippe qui vote pour ce plan plein de possibilités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:48

Bon, après discussion avec Madame hier soir, elle m'a proposé de prendre comme base la table en bois brut d'un célebre fabricant de meubles suédois qui dort à la cave. Il y a donc moyen de voir un peu plus grand. Il va falloir que je prenne les dimensions de cette table... à priori 180x90cm
Dans ce cas je ne rajouterais rien mais j'en profiterais pour augmenter un peu la longueur des voies en gare et le rayon de la courbe en partie droite du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:18

Tout de suite, 180x90, ça va respirer mieux sur le réseau. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:49

Voilà ce que je voulais dire avec 2 aiguillages gauche consécutifs
Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Thomas11
Excuse pour la qualité d'image mais il faut que je prenne mes marques avec le scan
Elle va pas etre trop lourde la table "njut" pour les expos?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:10

Oui, une table plus grand permettrait de faire respirer un peu le tout, ce qui est très intéressant.

Pour Patniste, j'ai essayé cette configuration, mais pas évidente avec les géométries de rails que je veux avoir.
Pas de ptroblème par contre de "lourdeur" de table pour les expos vu que je n'envisage pas d'exposer mon réseau en expo...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:17

Bonjour Thomas

j'ai pris mes crayons de couleur
Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Thomas18
Bonne journée

édité pour d'infimes retouches


Dernière édition par Mallet de campagne le Mer 25 Avr 2012 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:30

Merci Eric, cela correspond à peu près à ce que je m'imagine pour le décor
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:35

J'espère que ma participation aidera à ce que toute la maisonnée agrée ton projet

et maintenant vite au magasin ; au travail ; et .....on veut des photos cyclops lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:36

Une nouvelle version en gardant pour l'instant les dimensions originelles, mais en rajoutant une voie de débord pour la voie métrique dans la zone marchandises.
Les 3 voies de stockage pourraient ainsi devenir des vraies voies de stockage avec pourquoi pas une petite remise pour le locotracteur servant dans la zone marchandises sur la voie partant le plus à gauche.

Pour le coup je ne vous mets que les parties visibles:
Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Reflex20
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 12:28

Mallet de campagne a écrit:
J'espère que ma participation aidera à ce que toute la maisonnée agrée ton projet

et maintenant vite au magasin ; au travail ; et .....on veut des photos cyclops lol!

Encore pas mal de boulot avant de paser à la réalisation...
En effet, vu que je parts à priori pour les voies visibles sur de la construction intégrale en code 40, il va falloir, une fois que je serai définitivement fixé sur un plan (je pense que j'y arrive), que je dessine les fils de rail, contre rails, traverses, etc,... donc encore pas mal d'heures à passer sur mon PC mais cette étape permettra de valider définitivement le plan de réseau tout en clarifiant certains points

Il y aura également une phase de conception de la structure du réseau, je parts à priori sur une structure bois type "nid d'abeille" sur laquelle seront fixées les plateformes à l'aide de chandelles. Durant cette phase de conception seront placés les moteurs d'aiguillages, passage de câbles, etc...

Ce deux étapes sont pour moi indispensables pour éliminer un maximum de problèmes avant de passer à la réalisation elle même du réseau, même si elles figent pas mal de choses et limitent les possibilités de modification ultérieure sans reprise des études.

La première chose réelle et visible qui viendra sera la contruction des différents appareils de voie, construction qui se fera de préférence par "zones".
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:07

un coup de taille-crayon de couleurs ;
retour en 1500 x 800 mais pas en code 40 ;
ça bouge plus vite que la lenteur de mes crayons ;Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Beret-10

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Thomas23
après mes pâtés ....une omelette
Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Cuire-10
éric qui était là ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:09

Une fois de plus merci.
JE vois que tu est "revenu" à 1500x500mm, rien n'est encore définitif de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:11

Eric il faut ré viser les cotes 1800 x 900 aux dernieres nouvelles = plus de place en long et en large
après mes pâtés ....une omelette Chic on va passer à table
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13785
Date d'inscription : 08/03/2009

Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:15

patniste a écrit:
Eric il faut ré viser les cotes 1800 x 900 aux dernieres nouvelles = plus de place en long et en large
après mes pâtés ....une omelette Chic on va passer à table

De ce côté, rien n'est encore définitif. Pour l'instant je continue tranquillement en restant que des dimensions 1500x800. Si plus de place définitivement confirmé, ce ne sera que du bonus servant essentiellement à aérer le tout. Le plan de voies ne sera pas modifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur un petit réseau   Réflexion sur un petit réseau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur un petit réseau
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur un réseau
» Réflexion réseau
» mon petit réseau
» Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)
» Reflexion sur mon futur ''reseau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: