1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)

Aller en bas 
+5
gilles_44
n du sud
jlb
nikko
Filipejordao
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:58

Bonjour

Je me lance donc dans le ferroviaire.
Par un manque de place car je n'ai chez moi que un garage (un peu humide) j'ai vu sur le net des réalisations à l'échelle N qui logeait dans des tables basses

Trouvant l'idée vraiment originale je vais donc partir sur cela pour mon support de réseau.

Je pense partir sur une surface de 1m20 par 0.70m ou 0.80m.

J'ai du mal en fait a trouver un schéma de rail sympa sachant que l'ovale va être vite ennuyant.
Toutefois pour un premier réseau je ne vais pas non plus me lancer dans des folies (sauf si le virus se propage... javascript:emoticonp('Very Happy'))

Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 43
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 13:15

dit nous un peu ce que tu comptes faire :
- un réseau plutôt industriel
- une gare
- un réseau de manœuvre ...

voici ce que j'ai fais il y a un an,c'est mon premier réseau,
avec un peu de tout ,une gare terminus, une halle marchandise ,une petite annexe traction ,
un embranchement particulier,le tout entouré d'un ovale idéal pour parader les convois
ou roder les machines.
Pas mal de manœuvres à effectuer sur la gare terminus :
- desserte de la gare
- remise en tête de locomotives
- desserte de la halle
- desserte de l'annexe traction
- desserte de l'embranchement particulier
- croisement de trains sur la bifurcation ...

dimensions totales : 130cm sur 70cm ( avec 6 aiguillages,réalisé avec 2 coffrets de départ de la marque Minitrix )
peut-être que ça pourrait te donner des idées pour ton projet.


Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) 101020075934901256959022
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 13:55

Bonjour

Je viens de voir le tuto sur la réalisation de ton premier réseau et ba franchement c'est magnifique! Bravo

En ce qui concerne mon thème je suis encore en pleine réflexion. je vous tiens au courant.

Merci encore pour ton modèle car il correspond assez a ce que je voulais faire à savoir voir tourner le train et manoeuvrer un tout petit peu.





Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:59

J'attaque aussi mon premier réseau

J'aime bien quand il y a des changements de niveaux. Avec cette taille, tu peux faire un double ovale avec 2 niveaux (tu as environ 3m de tour et donc une pente de moins de 2,5% pour grimper de 70mm). Avec un double ovale, les trains parcoureront 6m avant de repasser au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:36

Bonjour

Je me pose des question sur le nombres de trains et la longueurs de ces derniers sur un réseau de cette taille( loco + 2 ou 3 wagons???)

Effectivement un réseau sur deux niveaux serait la solution.

Aux niveaux des thèmes j'ai trois ou quatre idées , il va falloir que je me décide.

Je commence mes premières ébauches de plans ce soir et je les posterais pour avoir vos avis d'expert.

En vous remerciant encore pour ce site sur lequel je navigue depuis ce matin : UNE VRAI MINE D'OR.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:09

Je dirais que ça dépend de l'époque que tu veux représenter. Si c'est du II ou III, les wagons sont plus courts Smile

Pour donner une idée, 2 wagons de marchandise époque II entrent dans un rail droit du plan ci-dessus. Donc tu peux faire des rames de 8 wagons environ
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 43
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:19

Sur un réseau de cette taille,on peut faire rouler une loco
avec ses 3 voitures courtes maxi ( 3pattes, boite à tonnerre ... )
ou avec 5 ou 6 wagons à essieux ( couverts,céréaliers,plats,citerne... etc .. )

pour ce qui est des niveaux,j'ai fait plusieurs essais avant de démarrer mon projet,
et il est difficile de concilier " peu de place " avec " pentes " et " rayons au courbe serrée "
car certains matériels roulants passeront sans problème alors que d'autres planteront toujours au même endroit.
( loco qui tourne dans le vide ou qui n'arrive pas à monter, wagons qui décrochent ... )

Pour ce qui est de la double voie,on obtient vite " un plat de nouille " comme le disent certains,
où le rail est omniprésent,reste à voir si tu conçois le modélisme comme un circuit pour train,
ou comme un petit morceau de réalité.

Bon courage pour la suite.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:57

Bonjour à tous

Mes premiers schémas sont sur papier je les affines et je les postes
En ce qui concerne maintenant le matériel j'ai deux ou trois questions

Qu'est ce qu'une 3 pattes?une boite à tonnerre ?

Ensuite j'ai regarder plusieurs marques de matériels qu'est ce qu'il y a de mieux entre le fleischmann et le minitrix est ce que plusieurs système sont compatibles entre eux ou alors faut il se cantonner à une même marque sur un réseau?

Je pense m'orienter vers un réseau en digital car ayant une formation d'électronicien je préfère l'électronique numérique à la la bonne vielle analogique (enfin ça c'est perso...)

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 11:44

Bonjour, je viens de prendre en cours ce poste et je peux t'apporter quelque réponse.
Boîte à tonnerre désigne des voitures à 2 essieux récupérer après la seconde guerre mondiale et qui ont notamment servie de remorque d'autorail. Leur nom vient de la traduction de leur surnom allemand qui faisait référence au bruit qu'elle faisait enroulant.
3 pattes désigne des voiture à portières latérales des ancien réseau qui ont été modernisées et qui se caractérisée par leur châssis à 3 essieux.
Pour ce qui est des marques tu peut très bien faire rouler du trio sur defleismann en N il n'y a qu'un standard le 2 rail courant continu (contrairement au HO). Par contre pour la voie toutes les marques ne sont pas forcément compatibles.
En outre, je suis moi aussi d'en train e dessiner des plan pour mon projet de réseau ( qui a pris beaucoup de retard) et je dispose d'une surface de 1,2m x 0,6m. N'étant pas satisfait par une gare terminus je suis revenu au bon vieil ovale en voie unique avec évitement en gare,une impasse, 1 voie sous halle, un embranchement particulier et une impasse dépôt en me partant du hors série de LR :" mon premier train miniature" . Pour le jeu j'y ai greffé une coulisse à 3 voies ce qui permet de varier les circulations.
Je vais d'ailleurs des que j,aurai un peu plus de temps ouvrir un fil pour présenter mon projet et son évolution.
J'espere t'avoir été utile.
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 11:51

Merci n du sud

Tu arrive a mettre tout cela dans 1.20 x 0.60!
Moi j'ai du mal a faire un truc sympa
Je n'arrive pas à me décider sur un plan de réseau

Mais je ne désespère pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 18/12/2010

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 12:47

Bonjour,

Voir le fil sur les micros réseaux, https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12633-microreseaux-et-shoeboxes
Dans ce fil il y a un lien vers le site Americain de Carl Adent, tu trouveras peut être de l'inspiration.

A+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 60
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 13:22

Regarde aussi les tables deja faites, pour te donner une idée des dimensions.
Car en general elles mesurent 120 x 0.60 mais pas interieurement.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 13:38

Oui j'arrive à caser tout cela dans 1,2 x 0,6. J'ai repris le plan de l'ouvrage cité, avec quelques modifications. Je vais essayer de prendre des photos et les mettre ici pour ce week-end. D'ici là je pourrait t'expliquer le tracé en MP.
Après il se peut que ce tracè qui me plaît ne te convienne pas. ( les goûts et les couleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 10:03

Bonjour a tous

Dans mon ébauche de plan pour mon futur réseau je prévois un ou deux tunnels dans une petite colline


J'ai surement une question bête.Faut il prévoir une trappe au cas ou le train reste coincé dedans afin de l'enlever?

Voilà pour cette question de débutant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 10:07

Dans le Hors-série Loco Revue 1/2008, le projet 11 serait assez approchant de ce que tu peux faire je pense

Oui, il faut que les voies cachées soient accessibles. En construisant sur un cadre ouvert, c'est accessible par dessous
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 13:55

Bonjour

Je commence a me décider pour mon thème

Je suis d'origine portugaise et il y a dans mon patelin un vielle ligne de chemin de fer qui reliait un port de marchandise à Lisbonne en passant par ma ville ou il y avait un scierie .

Seulement voila je ne trouve pas de locomotives ou wagons de ce petit pays qu'est le Portugal. Question

Si vous avez des tuyaux je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 14:17

Je pensais pour mon premier train a cela (a défaut de ne pas trouver de matériel roulant portugais)


http://www.univers-train.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9050469

quant pensez vous (marque et kit de voix supplémentaires en rocco )

Est ce que cette marque est bonne et assez compatible avec d'autre marque(minitrix fleischman ) pour le matériel roulant
Car a mon avis pour les rails quelque chose me dit que la réponse est non.

PS Merci encore pour vos aides a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:14

J'ai bien peur que le réseau présenté soit du HO!
Le matériel roulant a l'air bien grand à côté de la Multimaus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:17

Je pense comme Guy car j'ai une multimaus et le matos à côté est bien plus petit que ça. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 21:20

Je pense que cela pour un debut c'est pas mal
http://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/Trix-T11484.html

Pa contre la locomotive est en digital apparement alors que c'est un coffret analogique

Il va falloir des choses en plus pour faire du tout digital non ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 10:26

La loco n'est sans doute pas digitale, mais peut être digitalisée facilement en installant un décodeur. Il y a une prise prévue pour çà.
Si tu veux un réseau digital il te faudra une commande en plus.
A 170 € c'est une bonne affaire. Tu peux utiliser les rails pour faire un réseau.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 15:37

Bonjour, je confirme ce coffret est excellent pour commencer la 22200 à un fonctionnement excellent et est equipé d'une prise NEM. Ça a été mon premier pas dans le N. Pour info P et D le propose à 159 euros!
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:27

Comme promis voici quelques photos des premiers pas de mon réseau. Pour des question de place j'ai du me limiter à des dimension de 1.2mx0.6m.

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Dscn0261jb


vue générale avec la coulisse à 3 voies occupée par la 67381 et la 72073

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Dscn0264k


vue entée avec le Wagon sur lembranchement particulier de la future brasserie et la 66115 en attente sur le site du futur petit dépôt avec pompe à gasoil et remise

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Dscn0260e


vue de l'autre entrée en gare avec les deux voies principales, l'ABJ4 sur l'impasse pour les service partiel et deux couverts sur la future voie sous halle.

La contrainte de place m'a conduis à limiter la taille des convois en rame tractée à 3 voitures longues (corail, usi).

Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:46

Voila après des recherches sur internet j'ai je pense avoir trouvé le plan sur lequel je vais m'appuyer (en faisant des modif peut être).

https://servimg.com/view/17172511/1

Je ne suis pas trop original en "copiant" mais je n'ai trouver que ce plan en 100x80 afin de l'integrer dans un table basse.



Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 48
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:48

Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) 1[img][/img]

En photo c'est peut être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)   Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur mon premier réseau (Filipejordao)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur mon futur ''reseau"
» Réflexion sur un réseau
» Réflexion réseau
» Réflexion sur un petit réseau
» Je vous dois des explications...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: