| Mon autorail de rêve : le X5500 | |
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+23Thomas DMARRION nikko Traindenfer patniste BONNETON X 3876 atonetoile Gordon FABRE PHILIP tiopoulet SoiFran NestIII snoopy3316 tricoise Lio-N RE 460 Christian Reiter méléagant lepoete titietdidier.2009 piston93 ohlavache 27 participants |
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Auteur | Message |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 14 Fév 2012 - 10:48 | |
| Pour repondre a la question de NEST III La ref du châssis est sur la boite mais il existe le meme châssis pour tramway qui irait mieux a droite Il y a deux caisses dans la boite (voir juste au dessus ) mais une seule est avec le moteur (Châssis strictement identique ) Les roues Dundas étaient en effet indiqué pour l'autorail (petite taille et boudins tres fins ) A voir si on les trouve encore Le châssis moteur ( V70 ) qui était asses conforme n'a hélas pas un roulement parfait .... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 14 Fév 2012 - 12:52 | |
| Alors d'apres Jacques DEFRANCE se sont des XR9201 a 9203 grand fourgon et des XR 9501 a 9563 petit fourgon Les remorques FNC sont des XR 9204 a 9240 |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3915 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 14 Fév 2012 - 19:14 | |
| Bonsoir à tous,
Merci RE 460 pour tes infos et photos complémentaires !
Le châssis 11-103 ou 11-104 (idem avec rambardes d'extrémité) suggéré par snoopy3316 a effectivement un empattement nettement trop court et "le coffre" central descend bien bas entre les essieux !
En résumé, si l'on veut une silhouette correcte sur l'autorail (donc non motorisé) c'est au détriment de la remorque et inversement !
Reste l'option "châssis de Tramway MODEMO". ... L'empattement n'est-il pas trop éloigné ?
A bientôt ! |
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ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Ven 17 Fév 2012 - 20:25 | |
| - ohlavache a écrit:
- Sinon, il y a un grand résidu de résine sur un côté. Sur la photo ci-dessous, on voit bien que ça a généré une sur-épaisseur sur le bas de la caisse. Comment l'enlever sans abîmer la caisse ?
J'y pense. Est-ce que si je trempe la caisse dans de l'eau chaude ça m'aidera à enlever le surplus de résine avec le papier de verre ? Merci. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Ven 17 Fév 2012 - 20:29 | |
| Non surtout pas ...La résine trempé dans de l'eau chaude devient molle ..... C'est quand meme pas dure de frotter le dessous de la caisse sur un papier de verre a plat 30 secondes de plaisir ( c'est pas du travail ) |
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ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Dim 19 Fév 2012 - 21:02 | |
| La question n'est pas de savoir si c'est dur ou non. Je cherche juste à choisir la technique qui fait courir le moins de risque possible à la caisse. Dès que j'aurai acheté du papier de verre, je suivrai les instructions que vous avez données. Sinon j'ai reçu ce week-end le tram Modemo. Il est un peu plus court que la caisse du X5500. Il va falloir voir comment adapter l'un à l'autre. Mais c'est surtout le châssis lui-même qu'il va falloir travailler pour le rendre aussi proche que possible de la cible. Au centre du châssis il y a des éléments décoratifs qu'il va falloir enlever. Mais ils sont solidaires du châssis. Je compte utiliser ma mini perceuse pour enlever tout ça. Qu'en pensez-vous ? Par contre, ça risque de faire de la poussière. Comment protéger le moteur alors ? Pour ce qu'on voit sur la 1e photo, je pense que ça ira. Mais pour ce qu'on voit sur la 2e photo, j'ai l'impression que les motifs vont plus bas que le socle où se trouve la vis. Si c'est bien le cas, je ne sais pas comment j'enlèverai le reste. Pour le bogie moteur, les roues sont sans pointe et donc complètement désolidarisées des flancs que je vais donc pouvoir enlever sans trop de problèmes. Mais pour l'autre bogie, les roues ont des pointes et je n'arrive pas à me rendre compte si elles risquent de se désaxer si j'enlève les flancs. Quelqu'un a-t-il une idée ? Enfin, il reste le chasse-pierres, j'espère pouvoir le démonter... Tout ça serait aussi plus facile si le tram était fourni avec un mode d'emploi sur comment le démonter. Je vais écrire à Modemo. J'espère qu'ils me répondront. |
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SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4024 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Lun 27 Fév 2012 - 10:44 | |
| Bon courage dans ton entreprise.
20 ans que je possède le 5800 Vapeur 70, 20 ans que je suis frustré de ne jamais le faire rouler à cause de sa mécanique pitoyable.
Mes récents essais avec le châssis d'une 66000 se sont avérés décevants, je pense que ce pauvre autorail finira définitivement dans une vitrine, ou dans un dépôt.
SF |
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tiopoulet Membre
Age : 41 Localisation : olivet Nombre de messages : 1721 Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Lun 27 Fév 2012 - 11:16 | |
| Pour la question de l'ebavurage de la caisse, comme le dit RE460... le ponçage est la solution...il faut quand même y aller comme une brute pour casser une caisse en résine via le ponçage. Bon courage |
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FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2640 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Lun 27 Fév 2012 - 20:13 | |
| bonsoir J'ai motorisé le mien avec un châssis tomix tm03 modifié. L'empattement n'est pas conforme mais le fonctionnement est bon. a+ pf |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Lun 27 Fév 2012 - 22:29 | |
| Bonsoir Philip,
quelles sont tes modifications du chassis TM03?
Merci, Christian |
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FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2640 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Lun 27 Fév 2012 - 22:38 | |
| J'ai refait le berceau du châssis en carte plastique pour y loger le moteur et les 2 bogies au bon écartement de la caisse. cette transformation aurait pu être faite avec un autre type de châssis.
a+ pf |
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SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4024 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Lun 27 Fév 2012 - 23:08 | |
| Toujours aussi doué ce Philippe Fabre. Il réussit tout,c'est frustrant. ;-) |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 0:46 | |
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atonetoile Membre
Age : 53 Localisation : LYON 05 Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 6:33 | |
| le TU KIHA 40000 m'interesse, ayant moi même une caisse avec remorque qui dort sur l'étagère... je me pose juste une question, deux moteurs ne pose pas de problemes? tourne t-il vraiment à la même vitesse? |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11005 Date d'inscription : 01/11/2007
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 9:14 | |
| À mon avis, la hauteur du chassis sera le problème avec le TU KIHA - il manque de place dans la caisse du X5500.
Christian |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 10:16 | |
| - Gordon a écrit:
- Néanmoins, nous avons un nouveau chassis a considerer, il s’agit du TU KIHA 40000, qui est une version ‘pret a rouler comme chassis a bogies’ de deux des bogies moteurs «Super Mini size Motorised chassis» miniature deja cite dans ce forum
http://www.ebay.co.uk/itm/Motorized-Chassis-TU-KIHA40000-2-motor-N-scale-/200706012494?pt=Model_RR_Trains&hash=item2ebb02b54e Intéressant ce châssis, mais il me semble avoir un gros défaut : - Citation :
- Motor is equipped on both boogies (4.5V motor)
Cela veut dire qu'au premier éssai les 2 moteurs partent en fûmée... A moins de trouver ou bricoler une réduction de tension... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 10:47 | |
| Branché en serie cela fait 9v mais c'est encore un peu risqué J'ai bien peur que la hauteur des moteurs le fassent haut sur pattes ?????? Si tu as essayé Gordon ,merci de nous montrer une photo |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 11:25 | |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 13:25 | |
| J'ai hâte de voir des photos du Modemo de holavache démonté (si modemo lui réponds ) A 90% la caisse est encliqueter donc facilement démontable ( pour ne pas dire 99,9% )
A voir les photos, les prises de courant du bogie porteur sont a l’intérieur de la roue donc je ne vois rien qui empêche d'enlever les flancs de bogies Si le châssis est en plastic c'est facile de le rallonger pour avoir le bon empattement mais il faut voir aussi si il rentre suffisamment dans la caisse pour être a la bonne hauteur Le TM3 de fabre philippe mets la caisse trop haute d'un bon mm .... d’après les photos |
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ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 20:52 | |
| Modemo m'a bien répondu, mais hors sujet. Manifestement ils ne parlent pas anglais et n'ont pas compris la question. Ils ont confondu la notice pour détailler le tram avec celle pour le monter ou le démonter. Je vais envoyer un mél à la boutique où je l'ai acheté. Comme c'est au Japon, j'espère qu'il arrivera à mieux se faire comprendre que moi. Je vous tiens au courant dès que j'ai pu avancer ou que j'ai eu des nouvelles. |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3915 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mar 28 Fév 2012 - 22:47 | |
| Bonsoir à tous, Ayant retrouvé un diagramme (lisible) du X 5500 / X 5800 dans le hors série LE TRAIN: Encyclopédie du matériel moteur SNCF, Tome 3: Les autorails depuis 1938 (1ère partie)Je vous donne les cotes converties à l'echelle N, à rapprocher de ce que l'on pourra mesurer sur les différents châssis évoqués sur ce fil ! En partant du coté kiosque vers l'autre extrémité: 1 extrémité tampon à extrémité caisse: 4,16 mm 2 extrémité caisse à axe du premier essieu (A): 12,43 mm 3 empattement essieu A à essieu B: 5,81 mm 4 empattement essieu B à essieu C: 50,44 mm 5 empattement essieu C à essieu D: 5,81 mm 6 axe du dernier essieu (D) à extrémité caisse: 17,44 mm 7 extrémité caisse à extrémité tampon: 4,16 mm==> 8 Longueur hors tampons: 100,25 mmComme vous le constatez (en bleu et en vert), la mécanique n'est pas centrée sous la caisse (décalage = 2,5 mm !), ce qui n'est pas pour arranger nos affaires ! ohlavache ou Gordon, l'un de vous pourrait-il nous communiquer les cotes 3 et 4 ainsi que la longueur du châssis, relevé sur le tramway MODEMO ? Je cherche toujours un diagramme de le remorque Vernay XR 9100 Par avance merci ! A bientôt ! |
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ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mer 29 Fév 2012 - 21:04 | |
| J'oubliais : - RE 460 a écrit:
- A voir les photos, les prises de courant du bogie porteur sont a l’intérieur de la roue donc je ne vois rien qui empêche d'enlever les flancs de bogies
C'est vrai pour le bogie moteur. Mais l'autre ne l'est pas. Les roues ont des pointes qui s'enfoncent légèrement dans les flancs. Si j'enlève les flancs, je ne me rends pas compte si les essieux vont se mettre à trop bouger latéralement ou non. Photo du bogie non-moteur : |
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ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 Mer 29 Fév 2012 - 21:08 | |
| - NestIII a écrit:
- ohlavache ou Gordon, l'un de vous pourrait-il nous communiquer les cotes 3 et 4 ainsi que la longueur du châssis, relevé sur le tramway MODEMO ?
Pas de problème. Mais ce sera pour ce week-end. Désolé. |
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| Sujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500 | |
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