| X5500 | |
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+4ptitrainpaul RE 460 NestIII jef34 8 participants |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: X5500 Jeu 20 Déc 2012 - 20:19 | |
| Désirant monter l'excellent kit X5500 de Gillkit, j'aimerais connaitre les différences d'aménagement intérieur des autorails d'origine (3eme classe) et de ceux produits après 1956 (2eme classe) . Apparement absence de toilettes sur les premiers modèles... mais nature et couleurs des sièges (assises en bois en 3 éme classe des premiers modèles ?) Merci |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3871 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: X5500 Jeu 20 Déc 2012 - 20:37 | |
| Bonsoir,
jef34, je vais regarder dans ma doc avant de te répondre, peut-être dès ce soir !
A bientôt !
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: X5500 Jeu 20 Déc 2012 - 20:49 | |
| Je ne suis pas bien sure qu'il y ait eu des 3eme classe sur ces autorails ??????? |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3871 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: X5500 Jeu 20 Déc 2012 - 21:57 | |
| Sur le HS LE TRAIN, Encyclopédie du matériel moteur SNCF Tome 3 Les autorails depuis 1938 (1ère partie) Pas grand chose sur l'aménagement intérieur 2 prototypesX 7029 et 7030 livrés en 1947, renumérotés X 5010 et 5011 en 1948 Photo d'1 des 2, avec logo "3 ème classe" 51 "série"X 5501 à 5544 livrés de 04/1950 à 02/1951 3 autres commandesX 5801 à 5820 X 5821 à 5840 X 5841 à 5855 l'ensemble livrés en 1953 et 1954 Donc tous livrés avant la disparition de la 3ème classe ! Sur les 2 diagrammes fournis: Portes repliables 4 vantaux sur les X 5500 Portes "louvoyantes" sur les X 5800 Position du compartiment WC différente ... le WC des X5500 à t'il été rajouté "plus tard" ? Aménagement des sièges différents (position des banquettes 3 et 2 places "inversée") 80 places dont 60 assises Pas d'infos ou de photos sur le type de banquettes et la couleur des garnissages ! 1 photo d'1 des 2 "ex-protos" ( en 3ème classe) à Beauvais, ou il à l'air d'être en service ! Y en a t'il eu d'autres en 3ème classe ? Le passage de la 3ème à la 2ème classe en 1956 aurait t'il impliqué un changement d'aménagement intérieur ? Je ne pense pas ! Je regarde sur d'autres documents. A bientôt ! |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3871 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: X5500 Jeu 20 Déc 2012 - 22:10 | |
| sur la photo prise à Beauvais, le "3ème classe" est en compagnie du X5821 (couleur alu, sans peinture) livré en 1953.
Donc, cet autorail a été en 3ème classe de 1947 à 1953 au minimum ! |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3871 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: X5500 Jeu 20 Déc 2012 - 23:07 | |
| Sur le HS Loco-Revue, N° 10 de III/2001, Les autorails légers
Le WC a été installé sur les X 5500 par voie d'entretien à partir de 1954 d'origine sur les X 5800 les 2 protos sont numérotés X R 7029 et X R 7030 1 photo du X R 7029 en 3ème classe
Par rapport à LE TRAIN, les diagrammes présentent:
L'autre face des véhicules "L'inversion des banquettes" est confirmé Le compartiment WC n'est pas installé sur le X 5500.
Aucune information supplémentaire sur l'aménagement/garnissages ni sur l'affectation en 3ème classe !
La suite demain ! |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: X5500 Ven 21 Déc 2012 - 9:14 | |
| Merci à tous et en particulier à NESTIII pour ces renseignements précis. |
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ptitrainpaul Membre
Age : 80 Localisation : La Rochette 73110 Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: X5500 Ven 21 Déc 2012 - 9:29 | |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: X5500 Ven 21 Déc 2012 - 9:36 | |
| Merci ptitrainpaul : c'est ce que je cherchais. Pour les 3emes classes les sièges devaient être de simples banquettes en bois comme cela était courant à l'époque dans cette classe .. |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8411 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: X5500 Ven 21 Déc 2012 - 11:31 | |
| - jef34 a écrit:
- Merci ptitrainpaul : c'est ce que je cherchais. Pour les 3emes classes les sièges devaient être de simples banquettes en bois comme cela était courant à l'époque dans cette classe ..
Non non , banquettes style unifié , en couleur havane et tabac par la suite ; Pour ce qui est de la 3° classe , il semble que seul les 2 protos en ont eut droit ! |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3871 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: X5500 Sam 22 Déc 2012 - 21:53 | |
| Bonsoir,
Après avoir feuilleté le livre: SUR LES RAILS VOSGIENS ou l'on trouve beaucoup de photos de X 5500 ou 5800:
Aucune photo de 3ème classe, logique car beaucoup d'entre elles sans doutes prises après 1956 !
A nouveau aucune photo d'un intérieur de X 5500 / X 5800 !
Sur FERROVISSIME N° 49 de mai 2012:
Toujours pas de photo d'intérieur, mais:
Lorsque les U150 sortent d'usine, le régime des 3 classes est encore de rigueur. C'est ce qui explique que, jusqu'en 1956, ces autorails ont leurs chiffres de classes amovibles et réversibles, puisque marqués avec un "2" d'un côté et un "3" de l'autre, suivant la nature et la composition du train à assurer.
Ceci est la légende d'une photo ou ces plaques réversibles sont nettement apparentes sur un jumelage de 2 X 5800 (portes coulissantes) qui ne sont donc pas les 2 autorails prototypes !
Sur les différentes revues citées, ceux-ci sont toujours photographiés avec des 3 "peints".
==> Il y aurait donc bien eu d'autres autorails que les 2 protos, "exploitables" en 3 ème classe !
A bientôt ! |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3871 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: X5500 Sam 22 Déc 2012 - 22:11 | |
| Pour en savoir plus: Voir le superbe site de RAIL87: www.rail87.fr/, qui fabrique et commercialise de superbes X 5500 / 5800 au 1/87 avec de nombreuses photos et dessins très détaillés dont donc des "3ème classe" ! Rail87, c'est également N160 et BRASSLINE !La photo des intérieurs mise par ptitraipaul est issue de ce site ! De quoi donner envi de faire du HO A bientôt ! |
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snoopy3316 Membre
Age : 56 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3491 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: X5500 Sam 22 Déc 2012 - 23:04 | |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: X5500 Dim 23 Déc 2012 - 8:21 | |
| Merci pour tous les renseignements . Mais étant donné le peu de place qui reste dans la caisse, une fois le kit monté , il me semble illusoire de réaliser l'aménagement intérieur. |
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ptitrainpaul Membre
Age : 80 Localisation : La Rochette 73110 Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: X5500 Dim 23 Déc 2012 - 8:54 | |
| Bonjour NestIII, exact pour la citation du site. J'avais la photo sur mon pc et je ne me souvenais plus de la provenance. Cordialement. |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3871 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: X5500 Dim 23 Déc 2012 - 9:11 | |
| Bonjour, snoopy: merci pour la corection du lien fourni ! |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: X5500 Ven 28 Déc 2012 - 18:36 | |
| Gilles, est-il normal que les marche-pieds dépassent autant de la caisse ? |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: X5500 Sam 29 Déc 2012 - 8:09 | |
| Réponse : si je lisais mieux le schéma, je ne poserais pas de question idiote : le marche pied dépasse car mon pliage en Z était mauvais. Dont acte .. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: X5500 Sam 29 Déc 2012 - 12:49 | |
| A propos de ces marchepieds, je conseille de les monter tout de suite, ils consolident la partie très fine de la caisse située en dessous, elle ne demande qu'à se plier. |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: X5500 Sam 29 Déc 2012 - 15:03 | |
| Machi'N tu as raison. Ayant terminé le X5500, j'attaque le X5800 et fort de l'expérience acquise dans le montage du premier, je commence par souder les pièces 3 et 4, et leurs empilements respectifs 25 à 32 et 39 à 46. Je ne souderai les détails du toit et la guérite que plus tard. Puis je soude les marchepieds car effectivement comme tu le signales, la pièce sous-jacente est très fine et se tord facilement si l'on ne prend pas de précautions lors du maniement de la caisse. Je poursuis par la fixation des pièces M1 et les faces avant et arrière de la caisse : pourquoi ne pas avoir fait une seule pièce 5-6 et 7-8 ? Peut-être pour gagner en finesse de gravure : Gilles nous le dira .. Je soude également la pièce 14 dans la 8 et 5 et dans la pièce 13 et 10, ainsi que la pièce 12 avant de souder l'ensemble de ces faces à la caisse. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: X5500 Dim 30 Déc 2012 - 12:05 | |
| C'est pour faire l'inclinaison de la partie haute de la caisse. Comme toi je ne suis pas convaincu par cette option. Un fois montées difficilement les faces restent plutôt plates. Je parle en tant que monteur débutant, j'imagine que les modélistes expérimentés ou plus doués que moi doivent parvenir à un résultat bien meilleur. Côté moteur le joint reste visible et nuira plus à l'esthétique du modèle que la platitude. Je parle toujours de mon cas, pas du résultat obtenu par des vrais modélistes. De l'autre côté, le joint est normal puisqu'il existe dans la réalité. Je n'ai pas monté la pièce 12 que j'ai remplacée par un morceau de fil de maillechort. Autre sujet, pour mettre en forme les arrondis de toiture, j'ai laissé en-dessous les morceaux de tube qui servent à centrer les différents éléments. Une fois les soudures terminées j'ai coupé les morceaux de tubes dépassant au-dessus puis j'ai planté au marteau le morceau de toiture monté au bord d'une chute étroite (environ 15 mm) de contreplaqué. L'élément est bien fixé et le morceau de contreplaqué permet une bonne préhension lors de la mise en forme à la lime sur les trois côtés. Une fois la toiture bien dégrossie, je l'ai soudée (après avoir coupé les morceaux de tube dépassant en-dessous) sur la caisse et ajustée légèrement en place. Pour Gil : je préfère nettement ce travail à la mise en place de pièces en résine. Si les autres monteurs ont des trucs ou des conseils, merci de nous en faire part, nous aurons alors un tutoriel collaboratif. |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: X5500 Dim 30 Déc 2012 - 12:20 | |
| J'ai abandonné la soudure (ou le collage) des pièces 16 et 20 qui nécessitent des doigts de fée ou du matériel de microchirurgie (et un microscope ..) que je ne possède pas. |
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herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3118 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: X5500 Lun 31 Déc 2012 - 11:27 | |
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| Sujet: Re: X5500 | |
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| X5500 | |
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