1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

ça y est!!! (réseau egdk)

+37
vct89
RE 460
Digilap'
jlb
JMG
Antho
Guillf
michel.b01
sawadi
tiopoulet
talgo01
romilly
Pinou
tyty74
piston93
gerard90
Murphy
minie
chadok38
untrainnet
Jack84
Guy-too-net
patniste
gilles_44
Traindenfer
Esteban
Machi'N
ubu89
jmarc69
chr09
françois s
SavignyExpress
liebaut
Nicklas
ptitrainrouge
nikko
egdk
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 21:11

Machi'N a écrit:
La légèreté est très importante. Dès qu'une partie du réseau est trop lourde il devient très difficile d'intervenir, surtout en dessous.
J'ai fait un réseau d'essai en carton. La rigidité m'a surpris, un jour j'essayerai certainement de faire un réseau en carton.

Philippe qui fait son réseau en Forex

Le carton, je l'utilise en partie, pour des renforts, des entretoises et les structures de décor. Collé à la colle à bois c'est increvable et léger! Ca se découpe aux ciseaux, en plus. Même une fois en place on peut encore raboter facilement si on veut ajuster.

Je crois qu'il y a eu des réseaux Américains faits en carton. En N je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne pourrais pas être utilisé pour tout!

Philippe, qui conseille d'utiliser le carton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 21:13

Bonsoir,

Pour dessiner ton réseau, je te conseille vivement l'utilisation du logiciel CDM-Rail, gratuit et français, qui possède la bibliothèque Peco code 55 en N.

A télécharger gratuitement sur le forum cdm-rail à l'adresse http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/
gilles_44
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:49

Bonsoir,
Concernant la structure, j'ai utilisé pour mon réseau une planche de CP de 10mm.
Les moins: le poids,

Pour mon prochain j'utiliserai du CP de 5mm pour la bande de roulement avec une structure pour rigidifié du type L guider (dans loco revue il y a déja eu un ou 2 articles à ce sujet, plusieurs article dans la revue américaine modelrailroader) avec des structures du décor en carton.

A bientot
Gilles
egdk
Membre
Membre
egdk

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:22

merci a vous pour vos conseils,
j ai enfin reussi a dessiner un plan correct sur PC.
maintenant une question que dois je acheter comme aiguillages car trois modeles
sachant que je suis en Peco code 55?
et surtout quelles sont les differences d utilisations(small,medium,large)?
dans la ttente de vos réponses et conseils
a+
Nicklas
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 21:02

Pour les aiguilles en code 55, il y a deux types electrofrog et insulfrog

Electrofrog : le coeur de l'aiguille peut etre alimente (en fonction) de l'aiguille pour une meilleure conduction.

Sur mon blog il y a le lien pour avoir le pdf avec les empreintes des aiguilles peco.
Tu les imprimes et tu les places sur ta plaque pour te rendre compte du resultat.

Small, medium, large : c'est le rayon et la taille de l'aiguille qui est different.
(Je ne comprends pas comment tu as pu faire le schema sans choisir les aiguilles)

Nicolas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
egdk
Membre
Membre
egdk

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 21:26

si j ai bien choisi les aiguilles j ai mis des small
mais avant de commader je voulais etre sur de ne pas faire d erreur.
voici ce que donne mon reseau via cdm-rail
ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Reseau10

la partie bleu est la zone coulisse
la partie blanche zone visible
marron=montagne et le trait noir pour la route

maintenat il ne reste plus qu a ce mettre au travail
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 16:53

Bonjour EGDK j'ai lu que tu avais un probleme de choix de transfo en voici 2 qui ont l'air correct sauf erreur roco 0950S traction 0 à14 v sous 0,55 amp et 14 v accessoires , + puissant fleischmann 6755 trac 0 à 15 v sous 1,1 amp et 14 v 1 amp accessoires .Pour analogique ,en digital c'est différent. Smile bon courrage
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 19:37

Bonjour,

Je trouve un peu dommage de ne pas avoir gardé l'idée d'une gare en biais comme sur ton premier dessin mais ça n'engage que moi Wink

Sinon, le projet est sympa et tu peux même ajouter des voies en coulisse pour varier les circulations
egdk
Membre
Membre
egdk

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:28

merci de l interert que vous portez a mon projet
pour ce qui est de la gare elle restera peut etre en biais,
sur la version pc je l ai faites droite car plus facil maintenant je verrais lors de la pose des voies.
j ai un peu de retard car je pensais attaquer la menuiserie plus tot mais on ne fais pas ce qua l on veut tout le temps.
j ai reçu des rails flexibles peco code55 ,hors comment les fixer car je ne voies aucune traverses percées?

a+
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:32

Tu peux les fixer par collage, colle à bois, néoprène ... le top étant les colles souples qui ne transmettent pas les vibrations et procurent un meilleur confort sonore (je crois que certains utilisent le gesso ou la colle à reliure). Il existe aussi des semelles autocollantes double faces, marque ER Décor.
egdk
Membre
Membre
egdk

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 19:17

merci a tous pour vos renseignements.
d abord comme toute gare qui se respecte il faut bien trouver un nom,
alors je baptise mon reseau "Champignac",ça dira peut etre à certaine personnes du forum quelque chose .a vous de devinez?
sinon pour vous faire patientez je vous joins une photo de ma loco et de la gare de "Champignac" en cours de construction.
Si tout se deroule comme je le souhaite ce weekend la menuiserie du reseau devrait débuter.
ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Imgp4010
a+
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 19:41

J'aime bien ton projet.

C'est la gare ARTITEC que je vois là? Monté la même il y a quelques jours. J'ai collé les fenêtres sérigraphiées en marron directement, pas utilisé les fenêtres en résine, car je trouve que c'est lourd.

- D'accord avec Philippe : monte ton réseau le plus léger possible (utilise le polystyrène extrudé) et utilise du liège + colle à l'eau souple pour fixer les rails flexibles.
- En coulisse, ajoute quelques voies pour stocker des rames en attente de passage sur ta voie de parade.
- super bon choix que le rail PECO55. A associer avec des appareils ELECTROFROG, sinon tu auras des problèmes d'arrêts inopinés et intempestifs aux aiguilles.
- "Champignac" c'est SPIROU, non?

Bonne continuation.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 21:16

Moi j'ai utilisé les portes fournies (après amincicement sur du papier de verre) et j'ai présenté des portes ouvertes en utilisant cette méthode.

ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Cutter10

En place je trouve que ça donne de la vie.

ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Quai_g11

egdk
Membre
Membre
egdk

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 11:18

merci pour vos commentaire,

une petite question je voudrait creer un niveau +1 et je voudrais savoir a quelle distance il doit se situer de mon niveau 0.
et je voudrais savoir sur quelle distance je peux faire monter ma rampe pour arriver au niveau1.
a+
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 16:08

bonjour: ce sujet a souvent été traité

si ton niveau +1 passe au dessus des autres voies, il te faut environ 45mm ou 50mm si tu as besoin de passer les mains pour récupérer du matériel qui forcément va dérailler à cet endroit.

au plus juste, tu mesures la hauteur entre le niveau zéro et le sommet de ton matériel roulant
avec les pantographes levés. et tu rajoutes 5mm par exemple (n'oublie pas de mesurer en prenant en compte le ballast et la hauteur de la voie du dessous .) si tu tournes en diesel et vapeur il te faudra un peu moins

si tu as l'ambition de passer une caténaire dans le tunnel il te faudra un peu plus.

Si tu cherches dans la technique de pose des voies sur le forum tu trouveras toutes les réponses détaillées ;

pour les rampes généralement 3% fonctionne bien; pour 5cm par exemple cela te fait une longueur approximative de 1670 mm . d'ou l"interet des hélicoides quand la place manque

tu peux augmenter le pourcentage de rampe et gagner de la place si tu es en ligne droite avec de petits trains.

la aussi tu trouveras de nombreux articles expliquant ceci en détail

Bon courage pour la suite
ptitrainrouge rampiste alien
egdk
Membre
Membre
egdk

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 19:17

allez voila la menuiserie commencé
demain finition et dessin de l implantation des voies.
ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Imgp4011

ah si juste un détail l etagere de petite voiture ira sur un autre mur.
a+
nikko
Membre
Membre
nikko

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 10:50

Guy-too-net a écrit:
Bonjour,

Je trouve un peu dommage de ne pas avoir gardé l'idée d'une gare en biais comme sur ton premier dessin mais ça n'engage que moi Wink

même avis que Guy-too-net !
je prefere la gare legerement en biais,en plus ça te donnera un peu plus de longueur pour ta gare ainsi que pour ta portion en voie unique.
Sinon,c'est un beau projet.

Bon courage.
egdk
Membre
Membre
egdk

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 17:37

apres quelques menu travaux,
je me suis amusé à positionner les rails pour mieux me représenter ce que cela donnera
donc voici le resultat.
j attends vos critiques.
certains seront contents car la gare revient de biais (d ailleurs moi aussi)
et d autre s apercevrons que le plan des voies a légèrement changer
ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Imgp4012
ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Imgp4013
maintenant quelle doit etre la largeur de liege sous le rail(peco code 55)?
dans l attente de vous lire.
a+
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:57

Hello

Perso je rajouterai dans la partie cachée, au moins une voie d'évitement dans l'autre branche du L afin d'avoir plus de possibilité de garage et de jeux.

J'en mettrai même 2 sur chaque branche. tu as largement la place à ce que je vois.

http://untrainnet.skyrock.com/
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 19:11

Idem pour moi et de plus, il en faudrait très peu en plus pour faire des boucles de retournements Wink
egdk
Membre
Membre
egdk

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:10

juste un petit message pour vous dire que le reseau avance petit a petit,
mais je me pose une question.
la pente d une route doit elle etre la meme que celle de la voie?
j attends vos réponse afin de pouvoir continuer la partie droite du réseau.
des photos de l avancée des travaux ce weekend.
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:14

Euh, je peux dire (avis perso) que non, un pente ou côte d'une route peux atteindre 10% (2 à 3% de dévers aussi) et peut-être plus dans certains cas!

Infos prises sur le site suivant:
http://www.cours-genie-civil.com/spip.php?rubrique31
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:20

bonjour
pour les pentes de rail ,c'est de 0 à 20 ou 30 pour 1000, parfois un peu plus

pour les routes , de 0 à 15 pour 100 (un zéro de moins ), 15pour 100 c'est déjà très pentu ,
quelques côtes plus raides sont difficiles et dangereuses à grimper ou descendre en auto , exemple la côte de LAFRAY, de sinistre mémoire

les autoroutes , en général de 0 à 7 ou 8 pour 100

ce sont des chiffres moyens ,il y a toujours quelques configurations qui feront exception bien sûr
egdk
Membre
Membre
egdk

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 18:50

voila juste une petite photo
pour vous donner un aperçu de l avancé des travaux.
tout doucement mais surement et pas envie de faire de bétisses.
ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Dscn7310
le niveau 1 se situe a 6 cm de la base.
a+
ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 401968
minie
Membre

Féminin Age : 51

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 11:14

ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 901388
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça y est!!! (réseau egdk)   ça y est!!! (réseau egdk) - Page 2 Icon_minitime

ça y est!!! (réseau egdk)
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant