1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???

Aller en bas 
+28
fmace
Inexium69
Manu
droopy
Paulo72220
euromanu
Skyray
NisteMallemort
Philippe 67
Belleroche
JuJu50
Traindenfer
kerax
NestIII
CleoN
dany56
Budd
Thomas
Gbo95
Bernard33
DMARRION
140C
gk
SUD EXPRESS
FABRE PHILIP
StrongSpirit
Fantasio
Bruno83
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 14:36

Philippe 67 a écrit:
Bonjour à vous tous,
Ce fil est assez amusant...
Le "diktat de l'image" est compréhensible pour des articles de presse écrite, mais pour un forum d'échanges entre modélistes de tous niveaux c'est, à mon sens, plutôt contre productif.
Autant j'aime bien recevoir des critiques constructives, surtout que, en général, je les sollicite, autant les jugements de valeur à l'emporte pièce, quand ce ne sont pas carrément des claquages de museau, me font penser que je perds mon temps.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis de moins en moins actif.
Pour en revenir aux images, sauf à créer un sujet spécifique aux techniques et à la création artistico photographique nécessitant des moyens et des compétences de prise de vue et de post prod professionnels, je ne vois pas trop[[b]/b] l'intérêt d'aduler sur un forum comme celui-ci (et c'est encore plus vrai sur celui de LR) des créations qui dépassent largement le cadre du modélisme ferroviaire.
Essayer d'aider les autres et rechercher des conseils devrait être l'objectif d'une participation à nos fora, vouloir s'y faire reconnaître comme modèle de référence absolue, bof...

Pas trop compris là....? scratch

Je ne vois pas d'adoration ni d'adulation en un " dieu du modélisme ", ici, de près ou de loin, seulement des réalisations très poussées, faites par des gens modestes et humbles, ce qui ne leur ôte pas d'avoir un talent à faire rêver nombre d'entre nous.

Quand bien même, même le meilleur des modélistes aura toujours quelque chose à apprendre des autres.

Quant au " dépassement " du modélisme ferroviaire, disons qu'il y a des passionnés, et d'autres qui en font un loisir, quoique les deux formes ne soient pas incompatibles, non ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 14:37

Traindenfer a écrit:
140C a écrit:

Pour les expos, dans les grandes villes cela devient compliqué vu les tarifs pratiqués par les loueurs de salles. Pas toujours évident pour une assos. Regardons ce à quoi  à été confronté le club d'Orléans.

C'est ce que j'ai dit sur un post précédent..... Rolling Eyes

Et, au passage, vus les "tarifs" envoyés aux professionnels pour la prochaine édition il ne sera pas bien facile de "remplir" Orléans. La majorité des artisans avec lesquels j'en ai discuté sont d'accord pour dire que c'est le meilleur moyen pour un artisan de couler son affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 14:38

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 14:43

Je pensais que mon fil allait favoriser les liens de partages et d'échanges entre modélistes, mais je pense que je n'aurait pas dû ouvrir ce débat. Crying or Very sad

Mais bon, ce n'est pas non plus un concours de Miss Monde ou Mister Univers, alors je continuerai, personnellement, à poser des questions afin d'échanger et apprendre des techniques qui pourraient être très utiles.

Et c'est sans hésiter que je montrerai à tous, les futures photos de mes avancées, non pas pour obtenir des compliments, mais pour partager, tout simplement.

Bruno


Dernière édition par Bruno83 le Ven 6 Oct 2023 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 14:44

Bruno83 a écrit:
Philippe 67 a écrit:
Bonjour à vous tous,
Ce fil est assez amusant...
Le "diktat de l'image" est compréhensible pour des articles de presse écrite, mais pour un forum d'échanges entre modélistes de tous niveaux c'est, à mon sens, plutôt contre productif.
Autant j'aime bien recevoir des critiques constructives, surtout que, en général, je les sollicite, autant les jugements de valeur à l'emporte pièce, quand ce ne sont pas carrément des claquages de museau, me font penser que je perds mon temps.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis de moins en moins actif.
Pour en revenir aux images, sauf à créer un sujet spécifique aux techniques et à la création artistico photographique nécessitant des moyens et des compétences de prise de vue et de post prod professionnels, je ne vois pas trop[/b] l'intérêt d'aduler sur un forum comme celui-ci (et c'est encore plus vrai sur celui de LR) des créations qui dépassent largement le cadre du modélisme ferroviaire.
Essayer d'aider les autres et rechercher des conseils devrait être l'objectif d'une participation à nos fora, vouloir s'y faire reconnaître comme modèle de référence absolue, bof...


Pas trop compris là....? scratch

Je ne vois pas d'adoration ni d'adulation en un " dieu du modélisme ", ici, de près ou de loin, seulement des réalisations très poussées, faites par des gens modestes et humbles, ce qui ne leur ôte pas d'avoir un talent à faire rêver nombre d'entre nous.

Quand bien même, même le meilleur des modélistes aura toujours quelque chose à apprendre des autres.

Quant au " dépassement " du modélisme ferroviaire, disons qu'il y a des passionnés, et d'autres qui en font un loisir, quoique les deux formes ne soient pas incompatibles, non ?

Bruno

Pareil, je ne vois pas sur ce Forum une quelconque "adulation" du travail particulier de l'un ou de l'autre membre. Les quelques uns que je connais personnellement et qui son auteurs de réalisations très poussées sont parmis les plus ouverts et modestes des modélistes que je connaisse, ne cherchant nullement à "imposer" leur vue du modélisme comme on peut le lire de ci de là...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 15:33

Bruno83 a écrit:
Je pensais que mon fil allait favoriser les liens de partages et d'échanges entre modélistes, mais je pense que je n'aurait pas dû ouvrir ce débat. Crying or Very sad

Mais bon, ce n'est pas non plus un concours de Miss Monde ou Mister Univers, alors je continuerai, personnellement, à poser des questions afin d'échanger et apprendre des techniques qui pourraient être très utiles.

Et c'est sans hésiter que je montrerai à tous, les futures photos de mes avancées, non pas pour obtenir des compliments, mais pour partager, tout simplement.

Bruno

Oui, Bruno, faut que l’on continue à partager nos réalisations et nos solutions pour améliorer le matériel.

Le décor fait partie du modélisme ferroviaire, comme la collection ou l’exploitation. Bien exposer et montrer des choses propres est le seul moyen d’endiguer les a priori qui existent sur le N.
Qu’on le veuille ou non, que ce soit en expos, dans les revues ou sur un forum, ce qu’on retient c’est une impression ou une image. C’est donc visuel, mentalement ou par pixel.

Il y a plein des manières de pratiquer mais il est certain que l’on est collectivement responsable de l’image qu’a le N.

Ayant passé ma vie (midelistiquement parlant) avec des HOistes ou zero-istes exclusivement, je n’ai fait que subir l’image désagréable qu’ils ont du N. Ça a forcément jouer dans ma pratique.

La plus belle chose que l’on puisse me dire, c’est qd une famille non modéliste me dit que c est beau… les quidams ont l’œil bien plus affûter que le passionné en général.

Demander à votre entourage, parfois les avis sont décapants !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 9:42

gk a écrit:
Bruno83 a écrit:
Je pensais que mon fil allait favoriser les liens de partages et d'échanges entre modélistes, mais je pense que je n'aurait pas dû ouvrir ce débat. Crying or Very sad

Mais bon, ce n'est pas non plus un concours de Miss Monde ou Mister Univers, alors je continuerai, personnellement, à poser des questions afin d'échanger et apprendre des techniques qui pourraient être très utiles.

Et c'est sans hésiter que je montrerai à tous, les futures photos de mes avancées, non pas pour obtenir des compliments, mais pour partager, tout simplement.

Bruno

Oui, Bruno, faut que l’on continue à partager nos réalisations et nos solutions pour améliorer le matériel.

Le décor fait partie du modélisme ferroviaire, comme la collection ou l’exploitation. Bien exposer et montrer des choses propres est le seul moyen d’endiguer les a priori qui existent sur le N.
Qu’on le veuille ou non, que ce soit en expos, dans les revues ou sur un forum, ce qu’on retient c’est une impression ou une image. C’est donc visuel, mentalement ou par pixel.

Il y a plein des manières de pratiquer mais il est certain que l’on est collectivement responsable de l’image qu’a le N.

Ayant passé ma vie (midelistiquement parlant) avec des HOistes ou zero-istes exclusivement, je n’ai fait que subir l’image désagréable qu’ils ont du N. Ça a forcément jouer dans ma pratique.

La plus belle chose que l’on puisse me dire, c’est qd une famille non modéliste me dit que c est beau… les quidams ont l’œil bien plus affûter que le passionné en général.

Demander à votre entourage, parfois les avis sont décapants !

Merci Grégoire.

D'ailleurs je vais reprendre mon module dans quelques jours, profitant des baisses de températures pour le travailler. Mais je suis en discussion pour que, celui ci fini, il soit exposé à la vue de tous dans la vitrine une boutique de modèles réduits ferroviaires dans le Var, quand je ne m'en servirai pas.

Réponse de ce vendeur très connu sur eBay dans quelques jours. Si c'est ok pour lui, je vous dirai où voir mon réseau / module si vous passez un jour dans le secteur.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 11:44

Thomas a écrit:
Traindenfer a écrit:
140C a écrit:

Pour les expos, dans les grandes villes cela devient compliqué vu les tarifs pratiqués par les loueurs de salles. Pas toujours évident pour une assos. Regardons ce à quoi  à été confronté le club d'Orléans.

C'est ce que j'ai dit sur un post précédent..... Rolling Eyes

Et, au passage, vus les "tarifs" envoyés aux professionnels pour la prochaine édition il ne sera pas bien facile de "remplir" Orléans. La majorité des artisans avec lesquels j'en ai discuté sont d'accord pour dire que c'est le meilleur moyen pour un artisan de couler son affaire...

A l'heure ou ont se rend compte des méfaits de l'utilisation intensif des téléphones portables (dis le mec qui a du mal a s'en passer), sur la concentration des enfants, il y a peut-être une carte à jouer de ce coté pour ouvrir des débats sur les tarifs des expos.

J'aimerais bien en faire une sur Nantes ou sa proche agglomération. Les transports publics étant gratuit le week-end, je pense que ça pourrait jouer en notre faveur. Il faudrait que je me rapproche des clubs locaux et de la communauté de commune.

Les arts créatifs ont le vent en poupe, c'est peut-être l'occasion ?



Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 11:45

PS : Merci Bruno d'avoir ouvert ce fil car il est toujours intéressant de connaitre le retour et les attentes des autres modélistes.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 15:37

kerax a écrit:
PS : Merci Bruno d'avoir ouvert ce fil car il est toujours intéressant de connaitre le retour et les attentes des autres modélistes.

Pas de quoi. J'aime partager notre passion et voir la diversité des réalisations des modélistes aussi talentueux les uns que les autres. Wink

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 7:12

Thomas a écrit:
Traindenfer a écrit:
Je comprends pas trop la tournure que prend ce fil....

Si on en revient au titre, en effet on finit par comprendre la baisse de fréquentation sur ce forum, vu certains commentaires.

J'ai également du mal à comprendre la tournure que prend ce sujet de discussion, et où veulent en venir les principaux protagonistes. Je me disais que j'avais "raté quelque chose" mais voir que je ne suis pas le seul me réconforte un peu.

Comme toujours cela tourne lentement mais sûrement vers une guéguerre entre 2 camps qui ne paraissent pas trop capables de discuter entre eux de manière constructive, l'un des deux camps écoutant ou lisant visiblement moins les arguments de l'autre, chacun interprétant les points de vus différents comme de profondes critiques sur leur manière de pratiquer le modélisme. Peut être d'ailleurs une des conséquences d'un individualisation de plus en plus marquée de la société d'un manière générale ?

Une des explications possibles pour répondre à ton interrogation : je pense que les posts des uns et des autres sont parfois lus trop vite et sont mal interprétés, voire pas lus du tout. Il y a plein d'exemples de ce phénomène tout au long de ce fil où on constate des propos qui reprennent plus ou moins d'autres propos déjà postés sans y faire référence, ou des réactions hors de propos. A croire que les gens sont en permanence sur la défensive...

Bref, étant donné que ça finit bien souvent comme ça dans les rubriques du "café de la gare", en ce qui me concerne je serai toujours actif sur le forum, mais exclusivement dans les rubriques dédiées aux choses concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 7:43

On est dans l'humain, ça partira toujours en quenouille à un moment ou à un autre Wink
Et plus on est en réunion autour de la table, plus ce sera difficile de garder le cap !
Tant qu'on reste courtois et respectueux dans les propos tout va bien

C'est pas mal non plus ces petits sujets transverses, ça met de l'animation sur le forum  lol!

PS : Sur certains forums, pour rester membre, il faut se montrer et partager sur l'activité concernée
Cette façon de procéder à beaucoup de vertu et, personnellement, je trouve ça très bien car on côtoie forcément tous les niveaux et personne ne peut se défiler
Notamment ça rappelle qu'on à tous été débutants un jour, et qu'on grandi par ses erreurs et en copiant et en apprenant des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 17:33

Pour apporter mon sentiment sur le forum, je dirai qu’au début, en 2019 j’étais tout feu tout flamme, j’ai très vite ouvert un topic sur mon reseau.
Hélas, en partageant mes débuts, j’avais peu de retour donc difficile de progresser. (Pour le moment je suis en pause car je suis entrain de lui faire sa pièce, 16m2 ça va être le top lol).

De plus pour ce qui est des sujets, ce sont souvent les mêmes auteurs qui je pense doivent se croiser régulièrement irl, donc je trouve que ça discute entre eux…. . Attention, je parle que des zones où je vais farfouiller le forum. Ensuite, il y a toujours des membres qui au regard de leur réponses sont acerbes voir négatifs quand ils font leurs commentaires et ça ben derrière tu n’a pas franchement envie de répondre ou de prendre part à la discussion.

Pour ce qui est de la pratique du modélisme, perso je n’arrêterai pas, inflation ou pas, une passion reste une passion.
De cette passion j’ai même eu la chance d’en faire mon métier ou d’ailleurs je partage mon quotidien avec Thierry Pupier.

Dans cet optique de faire découvrir le train et surtout le modélisme ferroviaire, j’ai « repris »les rennes d’un club dans le sud Est et j’ai créé une section avec des petits entre 8 et 12 ans qui sont dingues de train.
Au sein du club personne ne voulait de ça, car les jeunes c’est chiant….les anciens membres n’ont pas voulu me suivre, quelle dommage pour la transmission.
Du coup avec « mes petits » nous sommes entrain de créer un petit réseau en N avec lequel je fais de l’histoire du ferroviaire, de la maquette et surtout du jeu (séances de roulage)

Tout ça pour dire que si réellement une personne a envie faut pas la dégoûter, pour reprendre une phrase de Dany56, nous avons tous été débutant et certains resteront débutant toutes leur vie c’est comme ça mais cette personne a la même passion que vous et moi à la base. Donc dans les revues de toujours présenter des personnes retraitées pour la plupart, qui ont du temps et douées de leurs mains n’est pas du tout représentatif.

Voilà mon point de vue sur l’utilisation du forum et sur la pratique du modélisme.

Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 14:19

On a je crois sur ce forum le même problème que tous les réseaux réputés "sociaux", les discussions ont toujours pu être fructueuses, enflammées, conflictuelles dans la vie, mais sur le forum les mots ne s'envolent pas comme lors des mêmes discussions ou conflits en contact direct ; dans la vie on se voit, on s'engu... parfois et dans 90% des cas on oublie ; sur le forum on ne se voit pas, on ne s'écoute pas, pas moyen de modifier ses mots quand on voit les autres faire la grimace, et tout cela reste gravé dans le "marbre virtuel" ! Et si tel ou tel se sent agressé, a tort ou a raison, on démarre la spirale des réactions parfois a l'emporte pièce entre supporteurs et détracteurs, que l'on peut retrouver et relire pendant des années !
En étant tolérants, et évidemment vigilants sur notre propre communication, on peut profiter des formidables atouts de ce forum tout en restant conscients de ces limitations, ou pièges ; je ne vois pas quoi faire de plus jusqu'a ce que l'intelligence artificielle nous aide peut-être un jour à rester "dans les clous" quand nous déraillons ! C'est un autre débat!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo72220
Membre
Paulo72220


Masculin Age : 78
Localisation : KM 319.3 ligne Tours Le Mans
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2023

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 15:13

kerax a écrit:
PS : Merci Bruno d'avoir ouvert ce fil car il est toujours intéressant de connaitre le retour et les attentes des autres modélistes.

Petit UP sur ce fil !! Very Happy
Car moi aussi j' ai l' impression que notre forum est en perte de Vitesse !! Twisted Evil
La période (HIVER) ?? What a Face
L' Inflation en général ; Les Prix du matériel ?? affraid *
Qu' en pensez vous ??

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 15:44

Je fais le même constat sur d'autres forums de train. pale
La population vieillit et disparait ! 
Peu de renouvellement par des plus jeunes
qui ont certainement d'autres sujets de passions (plus éphémères).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 17:05

Je pense surtout que la baisse de fréquentation du forum ( si baisse il y a ), est peut être conjucturelle et non structurelle.

Vus les temps que nous vivons et vus certains tarifs hallucinants de certaines productions, je crois encore que le " petit train " intéresse beaucoup de monde, surtout que les périodes anxiogènes et d'incertitudes que nous vivons en ce moment, auraient plutôt tendances à nous " réfugier " dans ce qui est rassurant, or le modélisme est rassurant, créatif, passionnant, etc...

N'oublions pas non plus que notre hobby demande d'avoir assez de place chez soi pour construire modules et réseaux. Tout le monde n'a pas cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 17:28

Bonjour à vous tous,
Bon, c'est vrai que nous ne rajeunissons pas, et que particulièrement en France, la moyenne d'âge des amateurs augmente. Ce n'est pas le cas partout, j'ai même l'impression qu'en Europe centrale le train miniature se développe assez vite, avec des fabricants qui font de vrais efforts.
Mais j'ai aussi l'impression que les différents fora ne reflètent pas vraiment la population des amateurs.
Je trouve moins d'interventions constructives qu'il y a finalement peu de temps, et c'est encore pire en H0 qu'ici.
Je n'ai pas de solution, mais peut être que des présentations de projets attireraient plus de contributions...

Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 9:37

A peu près dans le sujet et tellement empli de bon sens (en anglais, mais sous-titré donc relativement accessible) :
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 10:35

Bonjour Manu,

Ça fait aussi 15 ou 20 ans que l’on est ici.
Personnellement j’ai déjà présenté ce que j’ai fait, ma manière de voir les choses et je n’ai plus grand chose à dire .
Surtout que les amateurs ou les détracteurs se sont déjà exprimés.
On est dans la même situation que les vieux club.
Pour ce qui est de l’âge moyen, je dirais que c’est un estimateur indirecte et biaisé.
Le nombre de nouveautés et le volume des ventes me semble un meilleur indicateur…

Comme le travail du bois, ça demande des moyens et de la place, ce n’est pas illogique que l’âge moyen se décale.
Mais ça aussi , ça a déjà été dit.

Je suis assez optimiste car le besoin de faire avec ces mains sera toujours là, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 11:11

Manu a écrit:
A peu près dans le sujet et tellement empli de bon sens (en anglais, mais sous-titré donc relativement accessible) :
Vidéo : entretien de Pete Waterman à la BBC
Excellente, cette vidéo.
Merci, Manu.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 12:45

Oui et le réseau est vraiment sympa.
Je serai presque tenter d’´abandonner les réseaux modulaires pour un tour de piece , les perspectives sont vraiment sympa.

Mais en ce moment , pas trop la motivation, je commence à jongler entre les pairs de lunettes 😵💫 … a-t-on dejà parlé de l’âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 13:51

gk a écrit:
Je commence à jongler entre les paires de lunettes 😵💫 … a-t-on dejà parlé de l’âge ?

Eh oui : 10 ans la myopie, 45 la presbytie et 70 la cataracte.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 14:50

Ben myope à l'â ans, maintenant à 70 passé je travaille et lit sans lunettes. Juste la casquette loupe pour le modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 25/06/2021

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 15:30

gk a écrit:
Oui et le réseau est vraiment sympa.
Je serai presque tenter d’´abandonner les réseaux modulaires pour un tour de piece , les perspectives sont vraiment sympa.

Mais en ce moment , pas trop la motivation, je commence à jongler entre les pairs de lunettes 😵💫 … a-t-on dejà parlé de l’âge ?

208 pieds de long quand même Shocked
Megapoint controllers a réalisé toute une série de vidéos sur la construction de ce réseau.
Pour les intéressés, ça fait quelques heures de visionnage
https://www.youtube.com/@DaveFenton/videos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec EBAY
» Vendeur eBay
» Arnaque sur eBay ?
» (dys)fonctionnement d'Ebay ???
» Ebay est fermé ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: