1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???

Aller en bas 
+28
fmace
Inexium69
Manu
droopy
Paulo72220
euromanu
Skyray
NisteMallemort
Philippe 67
Belleroche
JuJu50
Traindenfer
kerax
NestIII
CleoN
dany56
Budd
Thomas
Gbo95
Bernard33
DMARRION
140C
gk
SUD EXPRESS
FABRE PHILIP
StrongSpirit
Fantasio
Bruno83
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 11:04

gk a écrit:
Bonjour,

DMARRION a écrit:

Greg, je vais reprendre ce que j'ai écrit plus haut : Il ne faut pas confondre expo et forum.
Si un des rôles des expos est de faire connaître notre hobby à un public non averti en mettant en exergue des belles réalisations (le dictat de l'image), les forums sont plutôt consacrés aux échanges entre modélistes pratiquants, chacun pouvant donner des idées aux autres, répondre à des questions, etc. Encore une fois, on ne poste pas sur un forum pour faire admirer son oeuvre, mais pour partager idées et compétences.

Merci bien pour cette pique. Le forum est là pour poser des questions, montrer les pb, montrer les solutions... ne déforme pas mes propos stp.(...)
Houlà, Houlà, il y a méprise ! Lorsque je dis que les forums ne sont pas faits pour faire admirer son travail, je ne dis pas que c'est le cas sur le forum du N (j'ai même donné des exemples du contraire), et encore moins que c'est ton cas.
Point de pique ni de déformation de propos, j'ai écrit cette phrase pour argumenter mon propos principal, qui consiste à dire que contrairement à ce que tu as proposé dans ton 1er post, je ne pense pas que la dynamique du forum est liée à l'avancée de l'importance de l'image et de la vidéo, puisque ce n'est pas son but. il me semblait que c'était clairement exprimé dans mon post, j'ai peut-être été maladroit mais je ne vois pas comment formuler autrement cette idée.
Donc, je suis navré que tu aies pris cette remarque comme un reproche qui te serait adressé.


Dernière édition par DMARRION le Mer 4 Oct - 4:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 11:33

Il faut que le train miniature émerveille et fasse rêver.

Beaucoup de jeunes aimeraient savoir comment on vivait dans les années 60 / 70, alors c'est aux adultes responsables que nous sommes de les ammener doucement sur ce chemin.

Ma dernière fille de 21 ans et mon fils de 26 ans se rappelle d'un petit réseau enneigé que j'avais fait en m'inspiraant d'ancines réseaux Fleischmann Piccolo.

Il n'en construiront peut être pas mais la magie était bien là.

Il y avait le petit train à crémaillère, certes, mais la décoration l'a enchantée, alors enchantons les, surtout dans ce monde anxiogène.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 12:23

Suite à suggestion indirecte de Traindenfer, je reposte ici quelques photos et commentaires de l'expo de Laval du week-end dernier.

Nous exposions avec mon jeune voisin Nathan le réseau de manoeuvre "Les 3 E.P.":
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 20191214
Réseau de manoeuvre pour faire jouer les jeunes (et les moins jeunes).
Les enfants ont défilés tout le week-end sans interruption et étaient vraiment surpris -comme leurs parents- qu'ici on pouvait "jouer au train":
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 2023_113
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 2023_112
Plein de missions à réaliser avec un Y8000 couplé avec une BB67000: chargement de céréaliers, livraison de vin, réfrigération des bières Kronenbourg et j'en passe...
La survie du modélisme ferroviaire passe par là: donner envie de jouer au train et on espère avoir créé quelques vocations durant ce week-end.
Malheureusement on voit bien que le pli n'est pas pris dans les expos, la participation du public et des enfants en particulier est exceptionnelle, pourtant je fais du N et il n'y a pas plus de casse que cela, le respect et l'attention sont là même avec des enfants en bas âge !

Tout cela pour dire qu'il ne tient qu'à nous de sortir nos "jouets" et de les partager un peu. Les expositions de modélisme ferroviaire sont très ellitistes,  je crois plus au expos temporaires locales dans une galerie marchande, la vitrine d'un commerçant, un marché de Noël (je suis sollicité tous les ans pour celui d'Etival, c'est devenu incontournable !).

Les marchés de Noël approchent: proposez du train ! Partagez ensuite vos expériences sur le forum, cela donnera certainement envie à d'autres modélistes de s'y mettre.
Pas besoin de grands et beau décors, quelques rails et aiguillages des coffrets de départ, une loco et quelques wagons en évolutions suffisent pour attirer l'attention (oui le train miniature a encore une grande force d'attraction).


PS: plus de détails sur la dimension "jeu": par ici, libre à vous de récupérer, adapter et faire jouer les enfants cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 12:46

Belleroche a écrit:
La survie du modélisme ferroviaire passe par là: donner envie de jouer au train et on espère avoir créé quelques vocations durant ce week-end.
...
pourtant je fais du N et il n'y a pas plus de casse que cela, le respect et l'attention sont là même avec des enfants en bas âge !

Toutafais.
Et pour ceux qui ont des "Benoit Brisefer" dans leur descendance, les sets Kato "pocket line" sont absolument children safe, et c'est du N (et je ne remercierait jamais assez Kato pour la voie Unitrack...)
https://www.katomodeltrains.com/pocket-line

140C a écrit:

Alors il faudrait peut être que les "vieux" comme nous se bougent un peu pour inciter les industriels à remettre les coffrets jouet sur le marché. Ca se fait outre atlantique, en GB aussi, les continentaux européens seraient ils un peuple différent ?

Faut croire que oui. Bachmann et Kato proposent effectivement beaucoup de "trains jouet" ou "kits de départ" pour le train US, à l'échelle N.
https://katousa.com/n-unitrack-starter/

En UK, il me semble que l'échelle N soit assez "élitiste", malgré la présence de Peco et des kits de wagons low cost de ce fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 13:52

StrongSpirit a écrit:

En UK, il me semble que l'échelle N soit assez "élitiste", malgré la présence de Peco et des kits de wagons low cost de ce fabricant.

Non pas vraiment, il y a de tout. mais par "culture ils ont souvent de petits réseaux, ce qu'on appelle des dessus de cheminée. C'est du au fait que les pièces sont assez petites chez eux. Donc avec ces petits réseaux ils fouillent le décor. Et comme ils ont pléthore d'artisans, avec des prix plus que modiques, la plupart du temps, les kits sont accessibles , en quantité, à tous. Le T-trak y fait aussi une belle percée et les coffrets de départ tres abordables sont ombreux. Et puis il y a la N gauge society qui fait un travail remarquable, avec bon nombre de productions originales.
De fait, le modéliste Britannique ne considère pas l'élitisme comme le français. D'ailleurs on n'emploi pas ce terme sur les forum Anglais. Et aucun ne se sent supérieur ou inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 17:53

Bonsoir,

Dans cette discussion, il y a quelque chose de pas raisonnable : trouver un responsable !
Mais responsable de quoi ?

- de la vivacité du forum ? c'est nous !
- de la vivacité du marché ? c'est nous !
- du succès des modèles fins ? c'est nous !
- de l'absence de produit d'entrée de gamme ? C'est peut-être un peu nous, il se fabrique ce qu'il se vend avec un bemol sur le fait que si on est près à acheter plus cher car plus détaillé, il est naturel que les fabricants aillent dans cette direction.
- l'attraction du public ? c'est nous !

Donc discutons ici, proposons des pistes de réflexion pour les fabricants, améliorons nos modèles, exploitons les, la bonne humeur sera là et les gens causeront et viendront.

Déjà, ça fait un fil qui cause, c'est pas mal Smile Arrow


Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 7:03

Oui, un fil qui cause et que j'ai lancé pour comprendre certaines choses.

Il va falloir envisager un avenir pour notre passion, la partager et la faire découvrir à d'autres, surtout des jeunes.

En HO il y a beauoup de jeunes intéressés par le train alors que paradoxalement les logements sont souvent plus petits pour construire un réseau. D'où le nombre grandissant de modules en HO.

En " n " nous pouvons reproduire les mêmes merveilles sur une surface 2 fois moindre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 7:28

En fin d'année il y avait la "faites du train", je ne sais plus si ça existe encore
L'idée c'était justement de se montrer par tous les moyens pendant une semaine au moment des fêtes de fin d'année
Centre commerciaux, magasins, etc. pour communiquer sur le modélisme ferroviaire

Comme le dit Grégoire, les acteurs c'est nous, et il faut prendre son bâton de pèlerin et se montrer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 7:43

Notre problème est que notre hobby est une passion de " solitaires " en gros. Chacun fait son réseau ou module et de temps et temps, nous nous retrouvons pour un grand partage lors d'exposition comme Saint Mandé par exemple.

Difficile de donner le virus du modélisme à ceux qui ne le voient pas. C'est pourquoi il faudrait aussi l'adapter à toutes les bourses et en faire même de la publicité grâce aux réseaux sociaux.

Pourquoi ne pas demander à certaines municipalités le prêt d'un local pour tous et pour que des novices viennent le découvrir ?

Pourquoi ne pas inviter chez soi, si on a de la place, des amis et leur famille à venir voir, simplement voir ?

Il y a tant à faire.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 7:48

Il avait été tenté, il y a quelques années par certains modélistes, d'initier les élèves de primaire en activité périscolaire.
L'idée était très bonne, mais ils n'avaient pas pris en compte les nouvelles normes de sécurité imposées par l'administration. Colle avec solvant interdite, usage du cutter interdit etc etc. Ils ont fini par baisser les bras.
Ensuite, quelque chose qui fonctionne bien mais qui n'est pas assez répandu dans les clubs c'est le principe des modules junior initié par la ffmf. Mais ça ne concerne, malheureusement que le H0.
C'est à nous, sans aucun doute, d'exploiter ce genre d'initiative. Soit en club, en maison de quartier ou maison des jeunes (si ça existe toujours). Je sais qu'en région rurale on peut passer par les comcom.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 7:51

Bruno83 a écrit:
Notre problème est que notre hobby est une passion de " solitaires " en gros. Chacun fait son réseau ou module et de temps et temps, nous nous retrouvons pour un grand partage lors d'exposition comme Saint Mandé par exemple.

Difficile de donner le virus du modélisme à ceux qui ne le voient pas. C'est pourquoi il faudrait aussi l'adapter à toutes les bourses et en faire même de la publicité grâce aux réseaux sociaux.

Pourquoi ne pas demander à certaines municipalités le prêt d'un local pour tous et pour que des novices viennent le découvrir ?

Pourquoi ne pas inviter chez soi, si on a de la place, des amis et leur famille à venir voir, simplement voir ?


Il y a tant à faire.

C'est exactement ce que j'ai fais à ma campagne (Sens-Beaujeu)! J'ai loué la salle des fêtes et accompagnés de mes potes SceNic on a fait un WE de détente et d'exposition privée, lors de laquelle on a laissé l'entrée libre aux habitants et amis du coin. Ca a été une découverte pour beaucoup, entre le train proprement dit et pour ceux qui connaissait via le H0, la surprise de cette échelle trop inconnue qu'est le N.
J'ai récidivé en août lors d'une journée d'expo des talents de la commune, avec mon réseau de manoeuvre Doisneau S/Seine, dont j'ai facilement laissé les commandes comme dit sur un autre post. Beaucoup de succès.
Résultat: On me demande de refaire tout ça, avec peut être l'appui d'une association locale et le concours de 2 autres villages voisins.

Si c'est pas positif ça....
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 8:39

140C a écrit:
Il avait été tenté, il y a quelques années par certains modélistes, d'initier les élèves de primaire en activité périscolaire.
L'idée était très bonne, mais ils n'avaient pas pris en compte les nouvelles normes de sécurité imposées par l'administration. Colle avec solvant interdite, usage du cutter interdit etc etc. Ils ont fini par baisser les bras.

Ca fait + de 10 ans que je participe, on va dire en tant que "consultant", à des concours scientifiques (organisé par, par exemple, https://www.cgenial.org/  et https://www.faitesdelascience.com/ )

C'est organisé au niveau collège mais aussi niveau lycée.
Au début, après la rentrée, une douzaine d'élèves se déclarent intéressés. Au bout de 3 semaines, les groupes ont fondu de moitié, même si les sujets sont intéressant, car les participants ont découvert qu'il fallait travailler s'investir
Parce que ce qui les motive, nos jeunes, c'est UNIQUEMENT les cadeaux à la fin (les prix pour les porteurs des projets qui sont sur le podium : drones, tablettes, gopro, ...)

Pour les encadrants, c'est une gestion de groupe très éprouvante sur la longueur (sept. -> avril/mai). En plus, il faut intervenir au minimum : le projet doit être porté par les élèves (car au début des ces concours, certains lycées ou collèges raflaient systématiquement les premiers prix car les profs de techno faisait pratiquement tout, c'est très contrôlé maintenant). Au final, l'encadrement consiste à les mettre au travail, car la maladie de ce nouveau siècle, c'est la flemme Sleep
Et évidemment, il n'y aucune rémunération pour le personnel de l'éducation nationale qui s'investit.

Bon, sur les 10 dernières années, on a toujours fini sur le podium... une seule fois en première place mais généralement sur le podium, pour un concours qui se déroule sur le périmètre de l'académie)
J'ai pensé plusieurs fois a proposer du train. Mais en fait, il faut coller avec certaines thématiques proposées pas les "collectivités" au sens large - et qui participent au jury. Donc, si les thématiques ne couvrent pas l'écologie ou l'habitat ou l'énergie, etc... aucune chance de gagner ou même d'aller au bout, car on se prive de quelques aides (pas forcement financières).

Outre Rhin, une "Fachhochschule" (en gros un établissement d'enseignement supérieur professionnalisant) fait réaliser à ses étudiants de master des éléments fonctionnels intégrés dans des modules à l'échelle N (escalier roulant fonctionnel, pont levant fonctionnel)
https://www.haw-hamburg.de/hochschule/technik-und-informatik/departments/maschinenbau-und-produktion/institute-und-einrichtungen/ikp/projekte/hawwer-rail-1/
(aussi documenté dans une discussion sur 1zu160)
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 8:55

StrongSpirit a écrit:
140C a écrit:
Il avait été tenté, il y a quelques années par certains modélistes, d'initier les élèves de primaire en activité périscolaire.
L'idée était très bonne, mais ils n'avaient pas pris en compte les nouvelles normes de sécurité imposées par l'administration. Colle avec solvant interdite, usage du cutter interdit etc etc. Ils ont fini par baisser les bras.

Ca fait + de 10 ans que je participe, on va dire en tant que "consultant", à des concours scientifiques (organisé par, par exemple, https://www.cgenial.org/  et https://www.faitesdelascience.com/ )

C'est organisé au niveau collège mais aussi niveau lycée.
Au début, après la rentrée, une douzaine d'élèves se déclarent intéressés. Au bout de 3 semaines, les groupes ont fondu de moitié, même si les sujets sont intéressant, car les participants ont découvert qu'il fallait travailler s'investir
Parce que ce qui les motive, nos jeunes, c'est UNIQUEMENT les cadeaux à la fin (les prix pour les porteurs des projets qui sont sur le podium : drones, tablettes, gopro, ...)

Pour les encadrants, c'est une gestion de groupe très éprouvante sur la longueur (sept. -> avril/mai). En plus, il faut intervenir au minimum : le projet doit être porté par les élèves (car au début des ces concours, certains lycées ou collèges raflaient systématiquement les premiers prix car les profs de techno faisait pratiquement tout, c'est très contrôlé maintenant). Au final, l'encadrement consiste à les mettre au travail, car la maladie de ce nouveau siècle, c'est la flemme  Sleep
Et évidemment, il n'y aucune rémunération pour le personnel de l'éducation nationale qui s'investit.

Bon, sur les 10 dernières années, on a toujours fini sur le podium... une seule fois en première place mais généralement sur le podium, pour un concours qui se déroule sur le périmètre de l'académie)
J'ai pensé plusieurs fois a proposer du train. Mais en fait, il faut coller avec certaines thématiques proposées pas les "collectivités" au sens large - et qui participent au jury. Donc, si les thématiques ne couvrent pas l'écologie ou l'habitat ou l'énergie, etc... aucune chance de gagner ou même d'aller au bout, car on se prive de quelques aides (pas forcement financières).

Outre Rhin, une "Fachhochschule" (en gros un établissement d'enseignement supérieur professionnalisant) fait réaliser à ses étudiants de master des éléments fonctionnels intégrés dans des modules à l'échelle N (escalier roulant fonctionnel, pont levant fonctionnel)
https://www.haw-hamburg.de/hochschule/technik-und-informatik/departments/maschinenbau-und-produktion/institute-und-einrichtungen/ikp/projekte/hawwer-rail-1/
(aussi documenté dans une discussion sur 1zu160)


Ton expérience est sur le second cycle, perso je pense qu'il faut partir du primaire.
De plus le projet dont tu parles est axé sur un concours, ce qui est déjà malsain au départ. On ne peut pas avoir de cohésion s'il y a concurrence.
Je parlais de découverte, et surtout ne pas travailler avec les enseignants s'ils ne sont pas, eux même, en état de curiosité !
Il faut rester dans le domaine loisir et solidarité pour accrocher les jeunes, surtout pas dans celui de la compétition ( erreur de l'éducation nationale depuis des années).
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 6:58

gk a écrit:

...
- de la vivacité du forum ? c'est nous !
- de la vivacité du marché ? c'est nous !
- du succès des modèles fins ? c'est nous !
- de l'absence de produit d'entrée de gamme ? C'est peut-être un peu nous, il se fabrique ce qu'il se vend avec un bemol sur le fait que si on est près à acheter plus cher car plus détaillé, il est naturel que les fabricants aillent dans cette direction.
- l'attraction du public ? c'est nous !

...

Plutôt bien résumé.
Il faut des gammes de produits allant du matériel simple et peu onéreux (coffret de départ par exemple) pour débuter jusqu'à du matériel plus sophistiqué.
Il y a aussi un petit détail qui me vient à l'esprit.
Les expos n'ont plus lieu ou rarement dans les grandes villes.
Pour exemple, chez moi à Nantes, il n'y en a plus. Rennes, je pense que c'est pareil.
Quoi de mieux que d'aller en famille voire un salon du modélisme pour relancer des vocations ?
Je pense que c'est un vecteur à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 8:22

kerax a écrit:
gk a écrit:

...
- de la vivacité du forum ? c'est nous !
- de la vivacité du marché ? c'est nous !
- du succès des modèles fins ? c'est nous !
- de l'absence de produit d'entrée de gamme ? C'est peut-être un peu nous, il se fabrique ce qu'il se vend avec un bemol sur le fait que si on est près à acheter plus cher car plus détaillé, il est naturel que les fabricants aillent dans cette direction.
- l'attraction du public ? c'est nous !

...

Plutôt bien résumé.
Il faut des gammes de produits allant du matériel simple et peu onéreux (coffret de départ par exemple) pour débuter jusqu'à du matériel plus sophistiqué.  
Il y a aussi un petit détail qui me vient à l'esprit.
Les expos n'ont plus lieu ou rarement dans les grandes villes.
Pour exemple, chez moi à Nantes, il n'y en a plus. Rennes, je pense que c'est pareil.
Quoi de mieux que d'aller en famille voire un salon du modélisme pour relancer des vocations ?
Je pense que c'est un vecteur à ne pas négliger.

Le problème des grandes villes souvent c'est le prix de la location de salle; l'exemple le plus fort de ces derniers temps c'est Orléans. Je me demande d'ailleurs aussi si ce n'était pas le problème avec le Mondial du modélisme à la porte de Versailles....
Et comme l'argent est omniprésent et que les maires de ces grandes villes sont avant tout politiciens et ont d'autres chats à fouetter... Je pense aussi qu'ils préfèrent des expos à thèmes "d'actualité" plutôt que ce hobby ringard qu'est le petit train...

A l'opposé, l'accueil dans les petites communes et villages est nettement meilleur. Et on y trouve parfois des salles de taille tout à fait suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/10/2021

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 9:48

Bonjour à vous tous,
Ce fil est assez amusant...
Le "diktat de l'image" est compréhensible pour des articles de presse écrite, mais pour un forum d'échanges entre modélistes de tous niveaux c'est, à mon sens, plutôt contre productif.
Autant j'aime bien recevoir des critiques constructives, surtout que, en général, je les sollicite, autant les jugements de valeur à l'emporte pièce, quand ce ne sont pas carrément des claquages de museau, me font penser que je perds mon temps.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis de moins en moins actif.
Pour en revenir aux images, sauf à créer un sujet spécifique aux techniques et à la création artistico photographique nécessitant des moyens et des compétences de prise de vue et de post prod professionnels, je ne vois pas trop l'intérêt d'aduler sur un forum comme celui-ci (et c'est encore plus vrai sur celui de LR) des créations qui dépassent largement le cadre du modélisme ferroviaire.
Essayer d'aider les autres et rechercher des conseils devrait être l'objectif d'une participation à nos fora, vouloir s'y faire reconnaître comme modèle de référence absolue, bof...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:18

Se faire connaitre comme référence, ce n'est pas trop l'ambiance qui règne ici. Du moins je pense...
Chacun présente ses réalisations non pas pour se faire mousser mais pour démontrer ce qu'on peut faire pour justement susciter les questions et aider à y parvenir. C'est ça le principe du forum

Nous avons des "pointures" dans différents domaines qui interviennent régulièrement et c'est très enrichissant
Je n'y perçois que du partage mais chacun peut l'interpréter comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:43

Philippe 67 a écrit:
Bonjour à vous tous,
Ce fil est assez amusant...
Le "diktat de l'image" est compréhensible pour des articles de presse écrite, mais pour un forum d'échanges entre modélistes de tous niveaux c'est, à mon sens, plutôt contre productif.
Autant j'aime bien recevoir des critiques constructives, surtout que, en général, je les sollicite, autant les jugements de valeur à l'emporte pièce, quand ce ne sont pas carrément des claquages de museau, me font penser que je perds mon temps.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis de moins en moins actif.
Pour en revenir aux images, sauf à créer un sujet spécifique aux techniques et à la création artistico photographique nécessitant des moyens et des compétences de prise de vue et de post prod professionnels, je ne vois pas trop l'intérêt d'aduler sur un forum comme celui-ci (et c'est encore plus vrai sur celui de LR) des créations qui dépassent largement le cadre du modélisme ferroviaire.
Essayer d'aider les autres et rechercher des conseils devrait être l'objectif d'une participation à nos fora, vouloir s'y faire reconnaître comme modèle de référence absolue, bof...

Très largement d'accord avec ce point de vue.

C'est une maladie de notre époque que l'on retrouve largement sur les réseaux sociaux; il faut se montrer, se faire admirer, engranger des followers, etc...

Je regarde souvent des tutos sur Youtube, que ce soit de la plomberie, de l'électricité, de la menuiserie...ou du modélisme, il en est de deux sortes, ceux dont on voit les mains qui font et une voix qui explique; et ceux dont on ne voit que la gueule du mec qui ne fait que pérorer avec un look soigneusement arrangé.

Je trouve souvent dommageable d'inciter un débutant à utiliser des voies de cote 55 avec des aiguillages dont le câblage et la commande est merdique , plutôt que le laisser faire ses armes avec du code 80 et des trucs simples de chez Minitrix, roco, fleischmann et autres.
C'est un coup à le décourager.



Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/10/2021

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:59

Re...
Tout à fait d'accord avec Dany 56 sur le principe d'un forum.
Mais bon, même si l'ambiance ici est en général meilleure qu'à côté, le syndrome "ma pratique à moi est la meilleure et la seule qui mérite attention" gagne du terrain.
Et si en plus on ose émettre des réserves sur une production de la vache sacrée à la mode, ou, pire encore, si on commet l'hérésie de montrer que l' on fait encore circuler des modèles qui ont les défauts de leur âge, pan sur les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:02

Je comprends pas trop la tournure que prend ce fil....

Si on en revient au titre, en effet on finit par comprendre la baisse de fréquentation sur ce forum, vu certains commentaires.
De mon côté cela faisait longtemps que je n'étais pas venu, vais-je limiter à nouveau?

Pour info mon réseau Doisneau dont je parlais plus haut dans un post (et que probablement pas grand monde n'a lu), et pour lequel j'ai laissé les commandes aux enfants, a été réalisé dans le cadre du concours Minitrix / AFAN avec 2 boites de départ, pas du code 55 de PECO.
D'ailleurs ce type de concours basé sur ces boites a été mon tremplin pour démarrer (et pour d'autres aussi, jeunes ou pas) et je regrette qu'il n'existe plus pour promouvoir ce hobby auprès des plus jeunes mais aussi d'adultes. Ces boites sont utilisables comme on veut, de la table du salon sans décor jusqu'au réseau léché. Finalement le modelisme ferroviaire, n'est ce pas ça depuis la nuit des temps?
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:59

kerax a écrit:
[

Plutôt bien résumé.
Il faut des gammes de produits allant du matériel simple et peu onéreux (coffret de départ par exemple) pour débuter jusqu'à du matériel plus sophistiqué.  
Il y a aussi un petit détail qui me vient à l'esprit.
Les expos n'ont plus lieu ou rarement dans les grandes villes.
Pour exemple, chez moi à Nantes, il n'y en a plus. Rennes, je pense que c'est pareil.
Quoi de mieux que d'aller en famille voire un salon du modélisme pour relancer des vocations ?
Je pense que c'est un vecteur à ne pas négliger.
Sur qu'il faut des produits simples, mais c'est à nous d'inciter les fabricants.
Pour les expos, dans les grandes villes cela devient compliqué vu les tarifs pratiqués par les loueurs de salles. Pas toujours évident pour une assos. Regardons ce à quoi à été confronté le club d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 04/11/2016

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 12:11

Philippe 67 a écrit:
Re...
Tout à fait d'accord avec Dany 56 sur le principe d'un forum.
Mais bon, même si l'ambiance ici est en général meilleure qu'à côté, le syndrome "ma pratique à moi est la meilleure et la seule qui mérite attention" gagne du terrain.
Et si en plus on ose émettre des réserves sur une production de la vache sacrée à la mode, ou, pire encore, si on commet l'hérésie de montrer que l' on fait encore circuler des modèles qui ont les défauts de leur âge, pan sur les doigts !

De moins en moins présent aussi pour les mêmes raisons...
Le ton monte trop rapidement à mon goût pour des sujets qui ne le méritent pas pour ce qui est un simple loisir. Trop de spécialistes puristes prêts à s'écharper pour tout et n'importe quoi.
Il suffit de voir le traitement fait à Sony2000 à qui beaucoup ont expliqué qu'il devait faire moins mais mieux, la maladie du modélisme...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 12:12

140C a écrit:

Pour les expos, dans les grandes villes cela devient compliqué vu les tarifs pratiqués par les loueurs de salles. Pas toujours évident pour une assos. Regardons ce à quoi  à été confronté le club d'Orléans.

C'est ce que j'ai dit sur un post précédent..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 12:26

Personnellement, je viens ici pour le partage et apprendre différentes techniques, accéssoirement pour présenter mon module en cours.

Je ne pense pas que certains viennent ici pour se faire " mousser " mais chacun sa vision des choses.

Il suffit de revenir au titre de mon fil pour échanger des points de vues " constructifs ".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct - 12:35

Traindenfer a écrit:
Je comprends pas trop la tournure que prend ce fil....

Si on en revient au titre, en effet on finit par comprendre la baisse de fréquentation sur ce forum, vu certains commentaires.

J'ai également du mal à comprendre la tournure que prend ce sujet de discussion, et où veulent en venir les principaux protagonistes. Je me disais que j'avais "raté quelque chose" mais voir que je ne suis pas le seul me réconforte un peu.

Comme toujours cela tourne lentement mais sûrement vers une guéguerre entre 2 camps qui ne paraissent pas trop capables de discuter entre eux de manière constructive, l'un des deux camps écoutant ou lisant visiblement moins les arguments de l'autre, chacun interprétant les points de vus différents comme de profondes critiques sur leur manière de pratiquer le modélisme. Peut être d'ailleurs une des conséquences d'un individualisation de plus en plus marquée de la société d'un manière générale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec EBAY
» Vendeur eBay
» Arnaque sur eBay ?
» (dys)fonctionnement d'Ebay ???
» Ebay est fermé ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: