1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???

Aller en bas 
+28
fmace
Inexium69
Manu
droopy
Paulo72220
euromanu
Skyray
NisteMallemort
Philippe 67
Belleroche
JuJu50
Traindenfer
kerax
NestIII
CleoN
dany56
Budd
Thomas
Gbo95
Bernard33
DMARRION
140C
gk
SUD EXPRESS
FABRE PHILIP
StrongSpirit
Fantasio
Bruno83
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 13:58

Je ne pense pas que je sois plus chanceux que ça.
J’ai eu un pb avec la platine de l’ead, ree me l’a changé alors même que j’avais détaillé le modèle. Le modèle fonctionne très bien.
J’ai un souci avec les BB4200, ok mais je savais qu’elles n’étaient pas très bonnes côté mécanique. Je les ai eu avec une réduction .
Pour le reste, je ne vois pas. pas de souci sur les BB4100 , la 4700 ou la 8100.

Pour les wagons , les K50 sont fragiles , ok..
Mais tout le reste ? Bah ça va !
Je ne dois pas assez acheter de matériel…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 14:09

gk a écrit:
(...)
Or, la place de l'image a explosé en 15 ans. Un réseau qui n'est pas photogénique n'existe pas sur un forum ou une plateforme (...)
 
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Oui, la place de l'image a explosé en 15 ans, mais un forum n'est pas un site de concours, on ne poste pas pour faire admirer son travail mais pour le partager, toutes les contributions y sont les bienvenues.
Ce n'est peut-être pas le cas sur tous les forums (je pense en particulier à l'un d'entre eux où quelques "ténors du HO" indéboulonnables prennent 90% de l'espace), mais ce n'est heureusement pas le cas du Forum du N.
Pour preuve, parmi les réseaux présentés sur le forum du N, il y a de tout : des réseaux très détaillés en "fine scale", et des réseaux conçus pour le jeu ou pour le simple plaisir de voir rouler un petit train. Il y a des grands réseaux permettant une vraie exploitation, et des petits réseaux de type diorama.
Je lis avec plaisir les posts concernant toutes ces approches, et je poste moi-même mes travaux (réseau, mais aussi bâtiments, accessoires et matériel roulant en construction intégrale) qui n'ont rien de "fine scale". Je suis fier de ma Z 7100 à 2 caisses et de mes remorques d'autorails faites assez grossièrement en carte plastique, de ma fausse 2D2 9100 qui est en réalité une BB, de ma BB 9200 faite avec une caisse résine montée sur un châssis moteur roco de loco allemande, de mes signaux au 1/107°, de mes poteaux caténaires sans bras de rappel et sans caténaire, etc. Et pour répondre à la question "Qui voudrait ici du TGV jouef des années 80-90 ou des vapeurs pour faire un  réseau ?", j'avoue sans honte que si je faisais du HO, je n'excluerais pas les locos vapeurs Jouef qui avaient tout de même une belle allure.

Tous les modélistes présents sur ce forum n'ont pas cédé au dictat de l'image, ni à celui de la recherche de la perfection. Si le fonctionnement du forum est peut-être moins dynamique qu'il y a quelques années, c'est peut-être parce que quelques anciens grands contributeurs ne sont plus de ce monde (la "relève" doit reprendre la place), et peut-être aussi parce qu'il y a de moins en moins de modélistes intéressés par le train en France (?).
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 14:30

J'ai des roco qui on 40 ans, aucun problème de roulement, des fleishmann aussi qui sont un peu longues à chauffer mais qui assurent. Des arnold qui sont un poil rapides mais c'est leur seul défaut. Lima j'ai deux 67000, pas terribles en traction mais increvables. Quant aux minitrix, rien à dire, des rolls.. Par contre c'es vrai un peu grossières quand on les regarde de prés mais quand elles roulent... Ensuite, des détails qui font entre 0.1 et 0.3mm, moi, s'ils ne sont pas présent ça ne me gène pas. Tout mon vieux matériel roule sur du code 55 américain et ne compte pas les rivets. Il a fonctionné en expo pendant des années, entre autre à la porte de versailles. Il suffit juste de l'entretenir. Et il en est de même pour mon vieux H0 qui roule en extérieur(code 75), Hornby et jouef increvable. Jouef, je me souviens d'un stand que nous avions monté pour Euromarhé à l'époque, deux picasso Jouef ont topurné 12h/jour pendant 3 semaines Juste un fil d'alim qui s'était dessoudé. Je ne sais pas si le matériel moderne tiendrait la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 14:51

Bruno83 a écrit:
Bonjour.

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il y a une baisse des fils sur le forum depuis quelques temps et qu'il y a moins de ventes sur Ebay ???

Serait ce conjoncturel ou épisodique ?

Bruno qui scratch



Je me permets de revenir à l'origine de ce sujet, bien que le reste des discussions soit bien intéressant également.
Concernant le Forum du N, comme tous les Forums sa fréquentation s'érode lentement mais sûrement.
Il y a bien des effets saisonniers, liés principalement au rythme ou bon nombre de Nistes pratiquent leur passion (bien nombreux sont ceux qui s'en éloignent le temps des beaux jours), mais cela ne fait pas tout.
Ayant remarqué cela il y a déjà pas mal de temps, j'ai reprise quelques habitudes que j'avais quand j'étais admin et ai recommencé à refaire quelques statistiques, en particulier sur l'évolution du nombre de participations, en relevant régulièrement ce que l'on peut trouver ici. (j'espère que l'administration et la modération en m'en voudront pas trop).
J'ai ai tiré un graphique regroupant le nombre de participations mensuelles (en bleu), et la moyenne sur 12 mois du nombre de participations mensuelles (en orange) :
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Captur29
(fort logiquement la courbe du nombre de participations moyen ne commence que 12 mois après le premier relevé de participation mensuelle)
En résumé, le nombre de participations mensuelles a baissé de 23,76% sur les 12 derniers mois...

D'un autre côté, en regardant le nombre de nouvelles inscriptions mensuelles (en bleu) et surtout la moyenne sur 12 mois (en orange), c'est relativement stable et (comme ça l'a toujours été) en dents de scie :
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Captur31
Il reste malheureusement impossible de savoir exactement quelle part de ces "nouveaux" sont des "anciens" qui se réinscrivent.

Tout cela reste difficile à interpréter sans pouvoir faire plus de statistiques, mais j'en ressors que si le nombre moyen de nouvelles inscriptions reste à peu près stable, c'est que l'intérêt global pour un lieu d'échange reste.

Après, pour revenir au nombre de messages moyen, en regardant de plus près les thèmes les plus actifs, on se rend compte que l'activité se retrouve principalement au niveau des annonces et sorties de nouveautés (rubrique actualités), et dans les petites annonces. Le reste des thèmes semble "vivoter" avec quelques soubresauts de temps en temps.
La principale baisse d'activité ces derniers mois (dernières années) se retrouve à mon avis, c'est mon sentiment en tout cas, du côté de la rubrique consacrée aux réseaux des membres du Forum, rubrique qui était très active il y a quelques années. De ce côté la question est donc : qu'est-ce qui fait que les membres aient moins envie de discuter autour de la construction et de l'exploitation de leurs réseaux?

Enfin, je pense qu'il faut nuancer également tout cela en prenant en considération que depuis quelque temps le Forum du N n'est plus le seul Forum français consacré à l'échelle N, ce qui a fort logiquement un impact sur le nombre moyen de participations sur chacun des deux forums.

Maintenant, les questions qu'il faudrait de mon point de vue plutôt se poser sont :
- pourquoi les modélistes "partagent" moins qu'avant ? (je pense personnellement que l'individualisation générale de la société joue un rôle, mais pas que)
- pourquoi les nouveaux venus n'osent pas forcément participer ?
- pourquoi certains anciens, qui étaient de forts contributeurs, se sont tus. Par lassitude ? pour d'autres raisons ?

Après, pour répondre à ce message :
StrongSpirit a écrit:
Pour ceux qui bossent, c'est souvent un mois de reprise,
Pour ceux qui ont encore des enfants à charge, c'est le mois de la rentrée,
Pour ceux qui sont à la retraite, ben l'été se prolonge  Very Happy
Pour tous, y à l'inflation, les crises diverses, les impôts prochainement, ...
Effectivement, le mois de septembre fait partie des mois "chargés", mais cela n'avait jamais empêché une reprise assez forte de l'activité du Forum, alors que cette reprise est plutôt "molle" cette année malgré une actualité assez importante concernant les sorties (dernières références de 141 R Fuel et X 3800 sonorisé en particulier, pour le reste, c'est essentiellement sorti en fin de mois donc aura normalement plutôt un impact sur la fréquentation en octobre).
La météo ayant globalement un fort impact sur la pratique de notre hobby, il reste vrai que ce mois de septembre estival n'a pas été favorable à la fréquentation du Forum; mais la météo du mois de septembre 2022 n'était, de mémoire, pas plus favorable ce qui n'avait pas empêché le Forum de redémarrer après la "trêve estivale".
Pour l'inflation, les crises diverses, les impôts, etc,.... effectivement cela a un impact, mais de mon point de vue essentiellement sur nos achats. Mais doit-on absolument acheter pour participer au Forum?


Enfin, pour finir, concernant eBay, j'ai de mon point de vue plus l'impression que l'on y trouve une activité qui a tendance à se renforcer, surtout au niveau des mises en vente. Je mets d'ailleurs cela sur le compte de l'inflation, beaucoup de personnes (pas forcément modélistes au vu des textes des annonces) ayant à priori tendance à fouiller leurs caves et grenier pour y chercher de quoi arrondir les fins de mois.


Dernière édition par Thomas le Lun 2 Oct 2023 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 16:26

rebonjour,

Pour 140C, je crois que l'on ne parle vraiment pas de la même chose, j'arrête là.

Thomas, merci pour ces chiffres et ces graphes, ça fait longtemps que je les cherchais.
Pour ma part, si je poste moins c'est aussi qu'il a moins de réponses, moins de questions, moins d'intérêt apparent . Mais je suis toujours content de donner des nouvelles pour documenter mes travaux et modifications pour de futurs intéressés.

Quant aux articles, j'ai eu plus de retour des HOistes sur le forum LR que des Nistes ici. A croire qu'il y a deux mondes.

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 16:34

Bonjour,
gk a écrit:
Quant aux articles, j'ai eu plus de retour des HOistes sur le forum LR que des Nistes ici. A croire qu'il y a deux mondes.

Ou tout simplement, il y a plus de Hoistes que de Nistes, donc plus de retours de Hoistes (en volume). Wink

Budd
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 16:41

C'est parce que tu pratiques un modélisme "haut de gamme" à l'image des hoïstes et de l'ambiance de ce forum
En dessous, en modélisme "normal", le N est juste ignoré voire presque indésirable
Ces propos n’engagent que moi, mais c'est mon ressenti
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 17:26

Budd a écrit:
Bonjour,
gk a écrit:
Quant aux articles, j'ai eu plus de retour des HOistes sur le forum LR que des Nistes ici. A croire qu'il y a deux mondes.

Ou tout simplement, il y a plus de Hoistes que de Nistes, donc plus de retours de Hoistes (en volume). Wink
Budd

Merci, mais il n'y  a pas moins de modélistes en N qu'en HO ici Laughing

dany56 a écrit:
C'est parce que tu pratiques un modélisme "haut de gamme" à l'image des hoïstes et de l'ambiance de ce forum
En dessous, en modélisme "normal", le N est juste ignoré voire presque indésirable
Ces propos n’engagent que moi, mais c'est mon ressenti

On en revient à la photogénie des réseaux. Pour attirer les amateurs, il faut que l'ensemble attire l'oeil.
Présenter les modèles à hauteurs de vue, avoir un écrin soigné, etc.
J'ai adoré mon locodrome avec juste une voie propre sur un support propre et de beaux modèles.
ça roulait hyper bien et on pouvait se concentrer sur l'observation des modèles.
Je me suis régalé avec les 3 pattes Very Happy






Bref, faut montrer ce que l'on fait et avoir l'ambition de vouloir attirer des gens à cette échelle. Je pense même qu'en expos, un beau circuit avec de belles rames, ça doit intéresser les visiteurs.

Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 17:39

Sil y a une baisse de fréquentations et de commentaires sur le forum, c'est à nous de faire rêver par nos créations et d'être, peu importe notre niveau, capable de nous adapter à chacun.

Chacun fait du modélisme à sa façon, d'un simple ovale ou d'un réseau tout de pièce, le principal et de faire du modélisme mais surtout partager avec les autres.

En ce qui me concerne, dans quelques jours je me remets à mon module et j'aurais beaucoup de plaisir à partager mes travaux et les ambiances avec vous, photos comprises.

En ce qui concerne ceux qui ont gardé leur vieux HO ou leur vieux " N ", c'est c'est leur plaisir, qu'ils sachent que je fais de même, même si parfois je " saute " sur une nouveauté bien mieux finie.

Amicalement.


Dernière édition par Bruno83 le Lun 2 Oct 2023 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 17:43

Ce qui rebute un peu aussi les néophytes, c'est que certains, parmi les "vieux" modélistes, prennent les gens de haut. il faut savoir se mettre au niveau des débutants, pas essayer de leur en mettre plein la vue. l'auteur de ce fil l'a bien compris, il fait un travail remarquable mais ne se met pas en avant systématiquement. Et j'en connais quelques un comme ça. Souvenez vous de RE460, qui parmi nous était à son niveau ? Mais, bien que grande gueule, il savait être modeste et ne crachait pas sur ce qui a permis au N d'exister. Je vais voir des expos un peu partout dans le monde, et je ne retrouve cette mentalité" du supérieur" qu'en France. Allez faire un tour à Stuttgarth, tout le monde, et il y a des pointures, ets plus que modeste.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 17:45

140C a écrit:
Ce qui rebute un peu aussi les néophytes, c'est  que certains, parmi les "vieux" modélistes, prennent les gens de haut. il faut savoir se mettre au niveau des débutants, pas essayer de leur en mettre plein la vue. l'auteur de ce fil l'a bien compris, il fait un travail remarquable mais ne se met pas en avant systématiquement. Et j'en connais quelques un comme ça.  Souvenez vous de RE460, qui parmi nous était à son niveau ? Mais, bien que grande gueule, il savait être modeste et ne crachait pas sur ce qui a permis au N d'exister. Je vais voir des expos un peu partout dans le monde, et je ne retrouve cette mentalité" du supérieur" qu'en France. Allez faire un tour à Stuttgarth, tout le monde, et il y a des pointures,  ets plus que modeste.

Je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 18:52

gk a écrit:
...
...
Bref, faut montrer ce que l'on fait et avoir l'ambition de vouloir attirer des gens à cette échelle. Je pense même qu'en expos, un beau circuit avec de belles rames, ça doit intéresser les visiteurs.
...
J'ai essayé (sur LR) mais ce fût le flop, donc j'ai tout simplement abandonné de participer Rolling Eyes
Pas grave Wink
Par contre je le consulte car, c'est vrai que mis à part la mentalité, ce forum est très riche

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 20:21

Je suis largement d'accord avec ce qu'a dit DMARRION ci-dessus.
Je trouve dommage de réduire le ferro-modelisme à un maquettisme de précision, toutes les manières de le pratiquer me paraissent légitimes.

Quand GK montre ses réalisation avec des rails fine scale, des pantographes fins et réalistes, des câblots parfaitement réalisés,... j'admire, mais c'est pas mon trip.

Quand DMARRION nous parle de sa reproduction au plus près du fonctionnement des blocs de la SNCF, j'admire également, mais ce n'est pas non plus mon trip.

J'aime quand ça roule, j'aime bien les automatismes, ça ne me gène pas de rouler sur du code 80 et de commettre des anachronismes. Je ne suis pas doué pour le décor et je ne me sens pas de faire de la patine.

J'en connais même qui prennent leur pied avec du train LEGO, pour le réalisme, on repassera ! mais c'est du ferro-modélisme.

D'autres qui n'ont pas de décor mais font rouler leurs trains à la pendule avec des itinéraires, des correspondances etc..

Gardons nous de tuer notre passion à force d'élitisme et de vues trop étroites.


Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 20:57

Bonsoir,

  Certes un peu hors sujet.

  Nombreux sont les membres du forum du N a avoir ouvert des sujets concernant l'échelle N sur le forum LR PRESSE, il faut être aveugle pour ne pas constater que peux de ces sujets sont lus et le nombre des réponses hélas se compte souvent sur les doigts d'une main.
  Certes, ce n'est pas vrai pour tout le monde, mais il sont peu nombreux, stakhanovistes acharnés (bravo à eux) qui a force d'insister finissent par être reconnus et le dialogue peu alors exister et c'est une bonne chose.

  J'ai moi aussi essayé il y a quelques années et j'ai vite compris que cela avait été une erreur d'annoncer que j'étais Niste. Résultat: zéro réponse alors que j'étais en mesure de répondre de façon précise sur un sujet très spécifique (chargement d'autos sur wagons). Pour démarrer sur ce forum LR, je n'hésite pas à dire qu'il faudrait ne pas annoncer l'échelle pratiquée (sinon mentir en déclarant être HOiste !), on a le droit de changer d'échelle un peu plus tard.

  Ceci dit et en confirmation de l'avis de Dany, ce forum LR PRESSE est une source d'informations incontournable et presque inépuisable, que je ne manque pas de consulter en particulier pour:

  Savoir si le matériel roulant que l'on nous propose en N a bien existé et son historique.
  Trouver des compositions maintenant réalisables en N.
  Admirer aussi quelques beaux et grands réseaux, avec de belles rames réalistes y compris en longueur, toutes n'ayant pas une loco qui a son propre fourgon en point de mire devant elle.


Dernière édition par NestIII le Mar 3 Oct 2023 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 7:20

gk a écrit:
Budd a écrit:
Bonjour,
gk a écrit:
Quant aux articles, j'ai eu plus de retour des HOistes sur le forum LR que des Nistes ici. A croire qu'il y a deux mondes.

Ou tout simplement, il y a plus de Hoistes que de Nistes, donc plus de retours de Hoistes (en volume). Wink
Budd

Merci, mais il n'y  a pas moins de modélistes en N qu'en HO ici Laughing

dany56 a écrit:
C'est parce que tu pratiques un modélisme "haut de gamme" à l'image des hoïstes et de l'ambiance de ce forum
En dessous, en modélisme "normal", le N est juste ignoré voire presque indésirable
Ces propos n’engagent que moi, mais c'est mon ressenti

On en revient à la photogénie des réseaux. Pour attirer les amateurs, il faut que l'ensemble attire l'oeil.
Présenter les modèles à hauteurs de vue, avoir un écrin soigné, etc.
J'ai adoré mon locodrome avec juste une voie propre sur un support propre et de beaux modèles.
ça roulait hyper bien et on pouvait se concentrer sur l'observation des modèles.
Je me suis régalé avec les 3 pattes Very Happy






Bref, faut montrer ce que l'on fait et avoir l'ambition de vouloir attirer des gens à cette échelle. Je pense même qu'en expos, un beau circuit avec de belles rames, ça doit intéresser les visiteurs.

Greg, je vais reprendre ce que j'ai écrit plus haut : Il ne faut pas confondre expo et forum.
Si un des rôles des expos est de faire connaître notre hobby à un public non averti en mettant en exergue des belles réalisations (le dictat de l'image), les forums sont plutôt consacrés aux échanges entre modélistes pratiquants, chacun pouvant donner des idées aux autres, répondre à des questions, etc. Encore une fois, on ne poste pas sur un forum pour faire admirer son oeuvre, mais pour partager idées et compétences.

Pour revenir au sujet de départ (l'évolution de la dynamique de notre forum), ce que je viens d'exposer me conduit à penser que le dictat de l'image est sans grande influence sur le dynamisme du forum.

D'autre part, l'évolution du modélisme ferroviaire vers l'ultra détaillage et le photogénisme que tu penses être une réalité incontournable n'est pas si certaine que ça.
C'est surtout une idée imprimée et martelée par la presse spécialisée (et les forums administrés par cette presse) dont les lignes éditoriales sont résolument partisannent de ce concept, et par les choix des organisateurs de certaines expositions.
Dans les faits, rien ne prouve que cette évolution soit une démarche effectivement majoritaire. La presse et les expos élitistes n'ont pas le monopole de la représentation de la population des modélistes, dont je suis certain que la majorité s'exprime peu, ou s'exprime via d'autres canaux. Par exemple, il m'est arrivé de tomber sur des publications de modélisme ferroviaire dans FaceBook qui ne reflètent pas du tout cette tendance. Il y a même un groupe constitué de modélistes dont le crédo est l'utilisation en priorité du matériel Jouef.


Dernière édition par DMARRION le Mar 3 Oct 2023 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 8:25

Bonjour à tous,

Effectivement la question de Bruno est intéressante et les échanges toujours agréable.
Tous les points de vue se tiennent.
Pour en revenir à la question de base, j'ai fait le chemin inverse.
Pourquoi me suis-je inscrit ici ?
Pour avoir des conseils, échanger avec des N'istes, rêver devant vos réalisations, etc...
Je rêvais devant les réalisations de Guy Visioli, BGR, Michel Etienne, Herge, Christophe P, Phebuseric etc... Je les voyais sur une autre planète. Et grâce au forum j'ai pu échanger avec eux et avoir plein de conseils.
C'était l'entraide des N'istes.

Nous avons tous une approche différente du train.
Certains aiment faire tourner des rames, d'autres aiment les manoeuvres, d'autres détailler les machines, etc...
Donc on trouve de tout et c'est ce tout qui fait rêver et qui donne envie de se lancer.

Il y a surement des inscrits "spectateurs" qui n'osent pas dire quelque chose, manque de temps, de peur de passer pour un inculte, etc...

Je retrouve 3 ou 4 n'istes une fois par semaine sur nantes. On avance sur un réseau et on a chacun une vision du train et c'est ça qui est génial. On échange, on est admiratif de ce que chacun fait.

Moi j'aime le train avant le Carmibeurk. Aujourd'hui, un coradia, un Duplex, un AGC ou autre, ça donne pas envie. Y a que le Ouigo classique qui me donne encore le sourire.

Cet été, j'ai mitraillé de photos une BB 9200 Fret a Tours tellement j'étais heureux d'en voire une. Pourtant elle était en sale état. Mais j'étais heureux d'en voire une.

Les temps changent, les nouvelles générations voyagent, ont des drones, jouent sur leurs ordis en ligne, smartphone et j'en passe.

On en parlait encore récemment avec P. Fabre du devenir de nos collections dans quelques années.
Qui va prendre la suite ?







Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 9:30

Bonjour,

CleoN a écrit:
Je suis largement d'accord avec ce qu'a dit DMARRION ci-dessus.
Je trouve dommage de réduire le ferro-modelisme à un maquettisme de précision, toutes les manières de le pratiquer me paraissent légitimes.

Il y a plusieurs pratiques dans le modélisme ferroviaire, chacune a et doit avoir sa place :

gk a écrit:

Il faudrait pouvoir comparer aux autres disciplines en modélisme :
RC, figurine/warhammer, maquette avions ou bateaux...

On est probablement à l'interface de ces disciplines avec plusieurs composantes :
- modèle de collection, quelque soit la gamme, cela reste des "miniatures"
- diorama / décor
- exploitation : réseau proprement dit, itinéraire, composition, circulation
- numérisation : incontestablement lié aux modèles via la sonorisation et l’animation du modèle
 

J'ai vu des réseaux avec une super belle exploitation, certain non décoré mais avec une signalisation réaliste, vraiment c'est une pratique hyper intéressante même si ce n'est pas du tout la mienne.

Je ne crois pas qu'il y ait que du maquettisme de précision mais celle-ci est mis en avant naturellement via les fora. C'est l'omniprésence de la place de l'image due à une interaction via les réseaux. Bon nombre de choses intéressantes de visu sont déclassées en photo.
Tous les rédacteurs en chef te le diront, certains travaux ne peuvent pas tenir sur une impression.
Il faut donc avoir l'ambition de faire de belle photo de nos réalisations pour contrecarrer les a priori sur le N.

g
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 9:53

kerax a écrit:
Bonjour à tous,

Effectivement la question de Bruno est intéressante et les échanges toujours agréable.
Tous les points de vue se tiennent.
Pour en revenir à la question de base, j'ai fait le chemin inverse.
Pourquoi me suis-je inscrit ici ?
Pour avoir des conseils, échanger avec des N'istes, rêver devant vos réalisations, etc...
Je rêvais devant les réalisations de Guy Visioli, BGR, Michel Etienne, Herge, Christophe P, Phebuseric etc... Je les voyais sur une autre planète. Et grâce au forum j'ai pu échanger avec eux et avoir plein de conseils.
C'était l'entraide des N'istes.

Nous avons tous une approche différente du train.
Certains aiment faire tourner des rames, d'autres aiment les manoeuvres, d'autres détailler les machines, etc...
Donc on trouve de tout et c'est ce tout qui fait rêver et qui donne envie de se lancer.

Il y a surement des inscrits "spectateurs" qui n'osent pas dire quelque chose, manque de temps, de peur de passer pour un inculte, etc...

Je retrouve 3 ou 4 n'istes une fois par semaine sur nantes. On avance sur un réseau et on a chacun une vision du train et c'est ça qui est génial. On échange, on est admiratif de ce que chacun fait.

Moi j'aime le train avant le Carmibeurk. Aujourd'hui, un coradia, un Duplex, un AGC ou autre, ça donne pas envie. Y a que le Ouigo classique qui me donne encore le sourire.

Cet été, j'ai mitraillé de photos une BB 9200 Fret a Tours tellement j'étais heureux d'en voire une. Pourtant elle était en sale état. Mais j'étais heureux d'en voire une.

Les temps changent, les nouvelles générations voyagent, ont des drones, jouent sur leurs ordis en ligne, smartphone et j'en passe.

On en parlait encore récemment avec P. Fabre du devenir de nos collections dans quelques années.
Qui va prendre la suite ?

La suite ? D'autres passionnés qui ne savent pas qu'ils le sont ou qui veulent revenir à de vraies valeurs. Le modélisme, comme les collectionneurs de vieilles voitures, motos, avions, etc...sera toujours vivant pour une simple raison :

Beaucoup de jeunes gens avec qui je travaillais, me disaient il y a quelques temps : " comme ta vie a dû être mieux et plus facile avant et nous ne sommes pas si heureux aujourd'hui qu'on le dit si souvent. Nous avons tout mais nous aimerions tellement vivre vos années heureuses ".

Alors je leur ai parlé des jouets de notre époque, pas des jouets virtuels, mais par la façon constructive d'édifier sa vie, que le train miniature était un parfait exemple d'intelligence et de créativité, que si on écoute encore Mozart aujourd'hui, à l'heure où le Rap est la " musique " la plus écoutée, c'est parce qu'il y avait du vrai et de plaisir à faire ceci ou cela.

Mes enfants ne reprendront pas mes trains mais d'autres en profiterons et ainsi de suite.

Je reste confiant.









Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 10:13

Bonjour,

DMARRION a écrit:

Greg, je vais reprendre ce que j'ai écrit plus haut : Il ne faut pas confondre expo et forum.
Si un des rôles des expos est de faire connaître notre hobby à un public non averti en mettant en exergue des belles réalisations (le dictat de l'image), les forums sont plutôt consacrés aux échanges entre modélistes pratiquants, chacun pouvant donner des idées aux autres, répondre à des questions, etc. Encore une fois, on ne poste pas sur un forum pour faire admirer son oeuvre, mais pour partager idées et compétences.

Merci bien pour cette pique. Le forum est là pour poser des questions, montrer les pb, montrer les solutions... ne déforme pas mes propos stp.
Mais le soin de l'illustration joue dans l’animation d'une discussion et pour donner envie aux autres de participer.
Qui plus est, j'ai a coeur de discuter de mes questionnements, de monter les pb, les solutions et d’animer ma vision du N.
J'ai deux fils sur bessèges où je parle bien plus de la démarche que du plaisir d'admirer.
Et si le pb est la progression, je pense que le forum devrait tout de suite envoyer une lettre à REE ou Trains160 pour leur dire de refaire l'EAD ou le Picasso en résine... comme à la grande époque ? C'était ça la grande époque ?


DMARRION a écrit:


Pour revenir au sujet de départ (l'évolution de la dynamique de notre forum), ce que je viens d'exposer me conduit à penser que le dictat de l'image est sans grande influence sur le dynamisme du forum.

On est dans le sujet : donner envie aux forumistes de participer. Mais année après année, on ne voit plus que des discussions où l'on constate plus nos divergences que nos intérêts communs. C'est comme cela que j'avais fini par moins participer en dehors de mon fil, et c'est ce que je vais retourner faire.

DMARRION a écrit:


D'autre part, l'évolution du modélisme ferroviaire vers l'ultra détaillage et le photogénisme que tu penses être une réalité incontournable n'est pas si certaine que ça.
C'est surtout une idée imprimée et martelée par la presse spécialisée (et les forums administrés par cette presse) dont les lignes éditoriales sont résolument partisannent de ce concept, et par les choix des organisateurs de certaines expositions.
Dans les faits, rien ne prouve que cette évolution soit une démarche effectivement majoritaire. La presse et les expos élitistes n'ont pas le monopole de la représentation de la population des modélistes, dont je suis certain que la majorité s'exprime peu, ou s'exprime via d'autres canaux. Par exemple, il m'est arrivé de tomber sur des publications de modélisme ferroviaire dans FaceBook qui ne reflètent pas du tout cette tendance. Il y a même un groupe constitué de modélistes dont le crédo est l'utilisation en priorité du matériel Jouef.


C'est complètement partial comme avis mais ce n'est pas la première fois que l'on ne partage pas le même point de vue Very Happy . Qui plus est :
- une revue est là pour vendre des n°....c'est donc le lecteur qui choisit in fine;

- la place du modélisme "jouef" existe; il y a eu des séries d'articles là dessus... je ne sais bien car ce n'est pas ma tasse de thé  et je trouve les revues en parle souvent  vue que ça ne me parle pas !!!! Idem les revue parle des sujets techniques, comme la place de l'électronique, de l’exploitation, de la construction, de l'amélioration de modèle...

- Faut arrêter de camper sous sa chapelle, les élitistes, le peuple... Où est l'enjeu ici ? On est dans le loisir. Regarde les autres domaines du loisir : les travaux, les jardins, la menuiserie, tout le monde a à coeur de montrer ce qu'il trouve bien à ces yeux et présenter sa démarche. ex : les jardins bien rangés, les jardins très sauvages, les jardins potager, les jardins naturels... Mais si un gars présente son jardin avec des détritus partout et avec  des gravas : soit il dit qu'il est en travaux et qu'il présente son cheminement et là on suit (ou pas) le gars, soit on lui dira que ce n'est pas très agréables à regarder ou visiter, et il est peu probable qu'il ait des retours sur son travail/ loisir.

bref, je suis toujours dépité par le fait que ceux qui se présentent comme les plus ouverts sont les premiers à mettre ceux qui ne pratiquent pas comme eux dans des boites Laughing Laughing Laughing Laughing Very Happy Very Happy Very Happy Shocked Shocked Shocked Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 10:20

Bruno83 a écrit:


Mes enfants ne reprendront pas mes trains mais d'autres en profiterons et ainsi de suite.

Je reste confiant.


Oui, pareil, je vois bien que ça intéresse encore des gens. Je vois aussi beaucoup de jeunes adultes se lancer dans des activités loisirs passionnantes.
Je ne suis pas inquiet sur le trains ni le modélisme. Encore une fois, nous avons à notre disponibilité bien plus moyens et de matériels qu'il y a 20 ans...
Sur ce, je vais poster une photo du Picasso en de l'EAD sur mon fil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 10:27

Merci pour vos commentaires tous très intéressant que je partage en gros.

De mon côté j'ai aimé le train naturellement, c'est à dire que personne dans mes proches ne m'a incité ou inspiré, même mon oncle qui avait une collection Jouef, rêvait beaucoup là dessus, mais n'a jamais fait de réseau. De plus petit, quand je le voyais, je lui demandait de me les montrer ce qu'il n'a jamais fait ou presque de peur que j'abime quelque chose surement....
C'est pas comme ça qu'on incite les enfants qui ont un début d'intérêt pour le train. Heureusement que mon père a compris et m'a offert mon 1er coffret H0 avec le TEE Jouef!
Aujourd'hui de plus et effectivement c'est devenu ringard à cause essentiellement des nouveaux "jouets" technologiques, notamment les téléphones (les jeux vidéo ont d'ailleurs été détrônés). Vous enlevez le téléphone à un jeune il est démuni!

Globalement on pourrait pourtant penser que l'arrivée des smartphones dans la gestion des trains est un moyen de faire revivre ce type de modélisme chez les jeunes. C'est en partie vrai mais surtout c'est transformer un loisir créatif en un sujet purement technologique qui peut très bien se faire avec tout autre jeu du même type et sans la magie du décor dont ils se fichent éperdument.

Et pourtant, la magie est quand même toujours un peu là! Pour exemple:
-Les grandes expositions avec les SceNics (Dernièrement Bugeat puis Laval) lors desquelles les visites familiales sont toujours présentes et les yeux des enfants (et des plus grands) admiratifs. Si on est accueillant, à l'écoute et encourageants, on peut faire naître des intérêts pour aller plus loin que de contempler
-Les expositions de modules autonomes. Je le fais avec Doisneau, dont je laisse volontiers les commandes DCC progressivement. Ce sont d'ailleurs les enfants qui la prenne et pas trop les adultes. Et ça créé une magie et ils sont globalement prudent et doués!
-Il y a maintenant en N les réseaux T-Track pour ceux qui privilégient le jeu au décor. C'est un moyen supplémentaire de démarrer le modélisme ferroviaire à un cout plus bas et decouvrir la convivialité d'un groupement de passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 10:34

Bonjour,
On s'éloigne du thème original du fil, concernant la baisse de fréquentation (conjoncturelle ou non). D'ailleurs, merci Thomas pour les statistiques.
Si on est tous d'accord qu'il y a de multiples facettes au modélisme ferroviaire, je pense qu'il faudrait ouvrir un fil de discussion :
"Quel avenir pour notre hobby et comment intéresser les jeunes"
(il y a déjà eu des fils sur cette thématique... mais ils sont vite oubliés dans les tréfonds du forum)

D'ailleurs, sur ce topic :

DMARRION a écrit:

D'autre part, l'évolution du modélisme ferroviaire vers l'ultra détaillage et le photogénisme que tu penses être une réalité incontournable n'est pas si certaine que ça.
C'est surtout une idée imprimée et martelée par la presse spécialisée (et les forums administrés par cette presse) dont les lignes éditoriales sont résolument partisannent de ce concept, et par les choix des organisateurs de certaines expositions.

N'en déplaise, mais je pense que c'est une des seules voies permettant de retrouver des adeptes pour notre hobby. Les jeunes sont tellement formatés Instagram et Youtube, il faut du beau et du fun... Comme pour les destinations touristiques, il faut que les réseaux, modèles, dioramas, etc... soient "instagramables" (mais pas forcement hyper-détaillé), pour avoir "son quart d'heure de gloire".
Puis faut aller là ou sont les d'jeuns. Il y des trains US et japonais sur Tiktok... combien de modélistes européens y ont une présence ?
Coté cuisine, quand je vois ce qu'a réussi à faire Diego Alary via tiktok et l'impact qu'il a eu ... c'est fou ! Et justement, ce n'est (vraiment) pas de la haute cuisine, c'est rapide et fun !

kerax a écrit:
,
Moi j'aime le train avant le Carmibeurk. Aujourd'hui, un coradia, un Duplex, un AGC ou autre, ça donne pas envie. Y a que le Ouigo classique qui me donne encore le sourire.
...
Les temps changent, les nouvelles générations voyagent, ont des drones, jouent sur leurs ordis en ligne, smartphone et j'en passe.

Justement, les jeunes n'ont pas connus les rames tractées d'avant !
Dans les expos, j'entend les gamins dire "Regarde papa, un TGV", mais je n'entends pas "Regarde papa, une Chapelon Nord". CQFD.
Alors, pour les attirer, ne leur cassons pas les pieds avec les "trains d'avant" (Accessoirement, les rames réversibles, c'est plus facile à exploiter, en vrai comme sur un réseau miniature)
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 11:57

On approche de Noel (de plus en plus tôt au fil des ans, la aussi une magie qui s'efface) et je viens de trouver dans ma boite à lettres les catalogues de jouets. On y trouve absolument de tout, sauf du train. Aucune incitation comme "avant" avec des coffrets jouets, ceux qui nous ont amenés au modélisme, fini. Tout comme les vitrines animées, fini! Alors ce n'est pas , encore, la raison de désaffectation des forums, mais si moins de jeunes, moins de néo et futurs participants.
Bon je déborde un peu, mais il faut aussi anticipé. Traindenfer parlait de la magie lors des expos, et bien il faudrait profiter de cette émerveillement des enfants pour leur créer l'envie. Et ça c'est le travail des industriels. Ce sont eux qui créent le besoin, pas l'acheteur. Stongspirit dit qu'il ne voit pas les enfants s'exclamer devant une pacific nord, ils ne connaissent pas son nom, mais s'il faisait plus d'expo il les entendrait dire: T'as vu papa une vieille locomotive. Et les yeux sont grands ouverts.
Alors il faudrait peut être que les "vieux" comme nous se bougent un peu pour inciter les industriels à remettre les coffrets jouet sur le marché. Ca se fait outre atlantique, en GB aussi, les continentaux européens seraient ils un peuple différent ?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 12:37

Pour ma part c'est l'arrivés du 2e enfant qui m'a éloigné du forum, mais j'ai continuer à acheter du matériels pour soutenir le N à mon échelle, surtout que nous sommes bien gâté en ce moment!!
Nous commençons a prendre le rythme et donc j'ai un peu de temps qui se libère pour le train.
Autre point que je souhaite partager, pour ma part je ne poste pas beaucoup de sujet ou réponse car je trouve déjà énormément d'information sur le forum, il est trés riche donc je n'ai pas forcément beaucoup de question. Je n'ai pas non plus grand chose à partager car souvent mes techniques sont issu de ce forum.
Et puis dans la vraie vie je ne suis pas trés bavard et ça se reflète aussi sur ce forum, je lis avec attention beaucoup de sujet mais je réagis pas forcément, c'est peut être un tord...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 12:56

On n'a plus le petit "j'aime" qui était bien pratique pour dire qu'on appréciait sans forcément avoir quelque chose à dire
Ça permettait d'avoir une idée de l'audience pour savoir si ce qui était présenté plaisait ou pas...

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec EBAY
» Vendeur eBay
» Arnaque sur eBay ?
» (dys)fonctionnement d'Ebay ???
» Ebay est fermé ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: