1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???

Aller en bas 
+28
fmace
Inexium69
Manu
droopy
Paulo72220
euromanu
Skyray
NisteMallemort
Philippe 67
Belleroche
JuJu50
Traindenfer
kerax
NestIII
CleoN
dany56
Budd
Thomas
Gbo95
Bernard33
DMARRION
140C
gk
SUD EXPRESS
FABRE PHILIP
StrongSpirit
Fantasio
Bruno83
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 12:21

Bonjour.

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il y a une baisse des fils sur le forum depuis quelques temps et qu'il y a moins de ventes sur Ebay ???

Serait ce conjoncturel ou épisodique ?

Bruno qui scratch


Dernière édition par Bruno83 le Ven 29 Sep 2023 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 14:48

Pour Ebay je ne sais pas, mais concernant notre Forum et d'autres relatifs aux trains miniatures je partage ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:09

Pour ceux qui bossent, c'est souvent un mois de reprise,
Pour ceux qui ont encore des enfants à charge, c'est le mois de la rentrée,
Pour ceux qui sont à la retraite, ben l'été se prolonge Very Happy
Pour tous, y à l'inflation, les crises diverses, les impôts prochainement, ...
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 16:36

Bonjour

N'oublions pas que cela reste un loisir,  de moins en moins pratiqué , et malheureusement (comme tous le reste) de plus en plus onéreux.
On comprend alors que ce ne soit plus la priorité pour certaines personnes suite aux difficultés que l'on rencontre actuellement.
Déjà avant le covid , J'avais remarqué que le nombre d'acheteurs dans les bourses diminuait progressivement par rapport au nb croissant de vendeurs.
Chez moi ,  à part mon chat , le train n'intéresse personne Rolling Eyes

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Img_2014
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 18:20

FABRE PHILIP a écrit:
Bonjour

N'oublions pas que cela reste un loisir,  de moins en moins pratiqué , et malheureusement (comme tous le reste) de plus en plus onéreux.
On comprend alors que ce ne soit plus la priorité pour certaines personnes suite aux difficultés que l'on rencontre actuellement.
Déjà avant le covid , J'avais remarqué que le nombre d'acheteurs dans les bourses diminuait progressivement par rapport au nb croissant de vendeurs.
Chez moi ,  à part mon chat , le train n'intéresse personne Rolling Eyes

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Img_2014
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Img_2015

" cha...botage " Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 11:47

StrongSpirit a écrit:
Pour ceux qui bossent, c'est souvent un mois de reprise,
Pour ceux qui ont encore des enfants à charge, c'est le mois de la rentrée,
Pour ceux qui sont à la retraite, ben l'été se prolonge  Very Happy
Pour tous, y à l'inflation, les crises diverses, les impôts prochainement, ...

d'accord avec ces quatre raisons, mais personnellement je mettrais la 4è en première position

P.G.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 13:28

Toutes les nouveautés sortent presque toutes en même temps, juste au moment où l'inflation bat des records et les incertitudes monétaires ( crise financière en vue ) se précisent.

C'est un non sens pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 13:35

SUD EXPRESS a écrit:
StrongSpirit a écrit:
Pour ceux qui bossent, c'est souvent un mois de reprise,
Pour ceux qui ont encore des enfants à charge, c'est le mois de la rentrée,
Pour ceux qui sont à la retraite, ben l'été se prolonge  Very Happy
Pour tous, y à l'inflation, les crises diverses, les impôts prochainement, ...

d'accord avec ces quatre raisons, mais personnellement je mettrais la 4è en première position

Perso, peu importe l'ordre, vu que je cumule 1, 2 er 4 (et bizarrement, le 3 s'est éloigné Question Exclamation )
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 14:50

Bonjour,

Le forum est en basse depuis plusieurs mois, voire années.
C’est vrai aussi pour d’autres, il y a un peu une étape de franchi, une lassitude, une redondance peut-être dans les sujets et peut-être moins de pratiques.
La case achat, le prix du matériel et leur sofistication sont aussi une cause due à la fois une moindre pratique ( plus nécessaire de détailler) et à la fois marre de mettre les mains dans un objet qui devient de plus en pls compliqué.

Mais les modèles sont aussi de plus en plus des objets de collection, fragile, coûteux et donc qui s’adresse à des passionnés.
Le train jouet passe, les pratiques changent et le public évolue aussi, je pense. Personnellement, depuis 41 ans que je regarde du train, le train jouet ne m’intéresse plus du tout. Si je n’avais pas evolué vers le maquettiste/modelisme, je ne serais pas sur ce forum.
Bonne journée,
Gregoire

Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 17:55

Pas tout à fait d'accird avec toi Grégoire, même si je comprends ton point de vue. Si nous voulons toucher un plus grand nombre de passionnés, il faut que le modélisme se mette à la portée de toutes les bourses.

Après, chacun fait ce qu'il veut mais il ne faudrait surtout pas que notre hobby devienne élitiste.

Le train miniature doit encore faire rêver, petit ou grands , amateurs ou modélistes avertis.

Amicalement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 18:53

Hélas il devient élitiste. Certains d'entre nous et beaucoup de revues en sont la cause. Vouloir se rapprocher totalement de la réalité a bouleversé notre monde. On trouve sur nos modèles des détails qui, normalement, ne sont pas visibles à cette échelle. On détaille des parties qui ne sont pas visible quand le train est sur les rails.
Bref tout engendre des coûts de productions qui sont largement répercuté à la vente.
Nous somme encore nombreux à vouloir jouer au train, mais vu les coûts nous nous trouvons dans l'impossibilité d'acheter du neuf.
Pour ce qui d'EBAY, vu les prix pratiqué par des vendeurs qui pensent avoir une mine d'or avec du vieux, voir très vieux matériel ( en ce moment des voitures raccourcies des années 70 à plus de 50€ en mise à prix) normal que ce site soit déserté.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 21:04

Je n'exprimais que mon point personnel de vu après avoir eu du Roco coffret de débutant , du Roco, du Lima, du Kato (de 3ans à 12 ans).
J'ai beaucoup joué jeune. Puis j'ai repris à 17 ans pour commencer à faire quelques maquettes et timidement du Fleischmann ... et puis j'ai fait un réseau, un second, un troisième pendant près de 25 ans à raison de bcp d'heures par semaine.
Je défends un produit bien proportionné avec une bonne mécanique. Le détaillage est pour moi l'affaire de passionnés et de collectionneur.
je me définis aujourd'hui comme collectionneur roulant, avec un thème, des choix restreints et c'est déjà beaucoup (trop). Faire rouler des trucs pas réalistes n'est plus mon choix mais je n'interdis rien.

Je n'aime pas se terme élitiste car le contraire est "ceux qui nivelle par la basse" = bassiste ? Laughing
Non, je crois qu'il doit y avoir un équilibre. L'EAD sonore 400 € est discutable comme le Picasso... mais ceux qui grognent le plus sur le prix des modèles achètent souvent plusieurs exemplaires.... Donc là c'est du consumérisme.
On peut toujours être le "isme" de quelqu'un.

Je ne regrette pas la BB9400 lima ou le roco d'avant, cela ne veux pas dire qu'il n'en faut pas. Mais en HO, je n'ai pas l'impression que les constructeur se précipite sur cette gamme, soit parce qu'il n'y a pas de demande soit parce qu'il ne gagne pas autant qu'avec des modèles haut de gamme. On a les fabricants que l'on mérite et que l'on plébiscite.




Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 21:13

Et "notre monde" a aussi vieilli....
Côté travail du bois, c'est identique, un rabot veritas, un ciseau à bois japonais, une scie à main japonaise, la folie du Festool...
En VTT, c'est pareil, des vélos à des milliers d'euros;
les abonnements musiques, les sorties concerts...

C'est notre société qui a dérivé, nous pas plus que les autres. Avion pour un we, téléphone hors de prix et tutti quanti ...

Mais malgré tout, ma génération à 1 voiture en moyenne contre 2,x pour celle d'avant; ma génération ne mange pas de viande à tous les repas; ma génération part en vacances de manière un peu plus raisonné... alors élistisme ou consumérisme, tout cela doit fonctionné à peu près à l'équilibre financièrement... Donc c'est très dur de dire ce qui évolue.

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 8:13

Ce qui a évolué également, et que personne n'a encore pointé sur ce fil, c'est tout simplement...Les trains !
Le modélisme ferroviaire s'inspire du train réel, que ce soit dans l'optique "jouet" ou dans l'optique "modélisme", il s'agit d'évoquer dans le 1°cas et de reproduire dans le 2° cas le monde ferroviaire.
Il se trouve que celui-ci a profondemment changé ces derniers temps : Exit les rames tractées pour les voyageurs, de moins en moins de dessertes marchandises, des gares et des guichets qui disparaissent au profit de la vente en ligne, et j'en oublie certainement.

Tout ça influe sur le monde ferroviaire dont des pans entiers s'effondrent : Pour un jeune d'aujourd'hui, qu'est ce qui caractérise le monde ferroviaire et qui pourrait susciter l'envie de reproduire en réduction une partie de ce monde ?
- Les gares ? On ne fait plus qu'y passer car on achéte son billet avec son smartphone.
- Observer les agents de manoeuvre descendre entre les tampons pour ajouter ou décrocher des voitures à un train, avec les impressionnants bruits d'air comprimé qui vont avec ? ça n'existe plus.
- Le ballet des wagons dans les triages ? Il y en a de moins en moins.
- Une cour "marchandises", avec sa halle, sa petite grue, son pont bascule ? Les dernières sont en ruine.
- Regarder passer les trains ? Les abords des lignes à grande vitesse, entièrement grillagées, sont peu accessibles, et il n'y a plus guère que les TER sur les lignes classiques. Finis les passages des trains prestigieux, des convois de marchandises aux compositions variées...

Inutile de poursuivre l'inventaire, on voit bien que sans des scènes réelles remarquables, capables d'impressionner, d'intriguer ou de séduire un observateur, le monde ferroviaire ne constitue plus une source d'inspiration pour un loisir ou une passion.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 9:31

C’est tout à fait vrai, je suis intéressé par une époque que je n’ai pas connu, non par nostalgie, mais par intérêt .
Le tableau à évoquer est intéressant , vivant, humain.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:06

Oui mais moi c'est par nostalgie et parce que cette époque était plus facile à vivre, enfin, elle me semblait plus facile à vivre qu'aujourd'hui.

Les trains d'aujourd'hui ne font presque plus rêver. Nos trains miniatures ressucitent des mondes disparus.

Comment rêver devant un TGV par rapport à un Capitole ou un Kléber ?

Où sont passés les gares de triages quand je regardais dévaler en douceur les wagons sur les buttes de Vaires / Marne ?

Où sont ces odeurs et ces sons si caractéristiques de l'époque ?

Pire encore la SNCF a opté pour la rentabilité, les tags ont couverts les parois des wagons et voitures, les herbes folles envahissent les voies même fréquentées.

Alors ? Passéiste ? Pas trop, mais nostalgique oui et comme vous je m'efforce avec délectation et amour, à faire revivre en miniature, ces mondes disparus.

Pourtant, quand je vois les trains touristiques bondés un peu partout en France, avec quelques vapeurs sauvegardées et de vieilles voitures typiques, je me demande si beaucoup d'autres gens, non modélistes, ressentent les mêmes choses que nous ?

Alors, que se passe t'il dans ce monde mondialisé ? Les gens sont ils plus heureux ? Je ne le crois pas mais nos grands décideurs s'en foutent et beaucoup d'entre nous regardent derrière leurs épaules avec amertume.

Il faut prendre le temps de contempler mais surtout, faites nous rêver, rêver une jeunesse qui ne vit que par les réseaux sociaux avec des martphone à plus de mille balles, et qui pourtant s'emmerde comme jamais.

Je sais, mes propos risquent de me faire passer pour un vieux con nostalgique, mais avec l'âge, je sais ce que j'ai connu et je vois dans quel monde je me sens le mieux.

Vive le modélisme ! Bravo à vous tous ! Continuons à rêver entre nous ! Retenons le meilleur et restituons le sur nos réseaux ou modules.

Une dernière chose : 6 voitures Bruhat à 250 balles ce matin sur Ebay, il y a quelque chose que je ne comprends plus....????
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:25

Bruno83 a écrit:
Oui mais moi c'est par nostalgie et parce que cette époque était plus facile à vivre, enfin, elle me semblait plus facile à vivre qu'aujourd'hui.

Les trains d'aujourd'hui ne font presque plus rêver. Nos trains miniatures ressucitent des mondes disparus.

Comment rêver devant un TGV par rapport à un Capitole ou un Kléber ?

Où sont passés les gares de triages quand je regardais dévaler en douceur les wagons sur les buttes de Vaires / Marne ?

Où sont ces odeurs et ces sons si caractéristiques de l'époque ?

Pire encore la SNCF a opté pour la rentabilité, les tags ont couverts les parois des wagons et voitures, les herbes folles envahissent les voies même fréquentées.

Alors ? Passéiste ? Pas trop, mais nostalgique oui et comme vous je m'efforce avec délectation et amour, à faire revivre en miniature, ces mondes disparus.

Pourtant, quand je vois les trains touristiques bondés un peu partout en France, avec quelques vapeurs sauvegardées et de vieilles voitures typiques, je me demande si beaucoup d'autres gens, non modélistes, ressentent les mêmes choses que nous ?

Alors, que se passe t'il dans ce monde mondialisé ? Les gens sont ils plus heureux ? Je ne le crois pas mais nos grands décideurs s'en foutent et beaucoup d'entre nous regardent derrière leurs épaules avec amertume.

Il faut prendre le temps de contempler mais surtout, faites nous rêver, rêver une jeunesse qui ne vit que par les réseaux sociaux avec des martphone à plus de mille balles, et qui pourtant s'emmerde comme jamais.

Je sais, mes propos risquent de me faire passer pour un vieux con nostalgique, mais avec l'âge, je sais ce que j'ai connu et je vois dans quel monde je me sens le mieux.

Vive le modélisme ! Bravo à vous tous ! Continuons à rêver entre nous ! Retenons le meilleur et restituons le sur nos réseaux ou modules.

Une dernière chose : 6 voitures Bruhat à 250 balles ce matin sur Ebay, il y a quelque chose que je ne comprends plus....????

+1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 11:02

Je me suis rendu compte que la baisse d'intérêt pour notre passion, avait bien commencé avec l'arrivée des "Goldorak et des games boys " dans les années 80.

Et aussi avec la concurence des autres moyens de transports. Si la moitié des camions roulants dans notre pays étaient remis sur rails, le train reprendrait de sa superbe avec la réouverture de certaines gares et pourquoi pas des triages, j'en suis sûr, mais ça, c'est une volonté politique pour laquelle nous n'avons pas la main.

Par ricochet, comme au Japon, le modélisme ferroviaire serait toujours puissant. Les Japonais ont même des émissions télévisées spécialement consacrés aux trains réels et miniatures avec un petit train qui tourne en boucle devant la caméra.

Allez voir un peu sur NHK si vous pouvez.

Mais comme disait le regretté Nino Ferrer, " c'est le progrès " ( à ce qu'il parait....)


Dernière édition par Bruno83 le Dim 1 Oct 2023 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33
Membre
Bernard33


Masculin Age : 74
Localisation : Andernos-Les-Bains 33510
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2020

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 11:04

DMARRION a écrit:
...on voit bien que sans des scènes réelles remarquables, capables d'impressionner, d'intriguer ou de séduire un observateur, le monde ferroviaire ne constitue plus une source d'inspiration...
Lorsque j'étais gamin, mon père m'emmenait parfois à "son" poste de triage. Soixante cinq ans plus tard j'ai toujours dans les oreilles ces bruits puissants que je n'entendais que là. Je revois ces tracteurs qui me paraissaient démesurés, ces wagons qui, passée la butte, filaient seuls vers une destination mystérieuse. Aujourd'hui, sécurité oblige, modernisation aussi, tout est aseptisé. Terminées les interminables séances depuis les terrasses de l'aéroport où nous pouvions au plus près regarder décoller et atterrir avions civils et miltaires. Des Vautours... Terminées aussi les demi-journées à observer le ballet des grues qui déchargeaient les cargos presque dans le centre-ville.
Sans ces vécus je serais sans doute passé à côté du modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 14:09

Bruno parle du Japon, mais aux USA aussi la passion est bien ancré. Il n'y a qu'à regarder sur U tube le nombre de vidéos qui circulent. Et puis ils ont remis beaucoup de camions sur le train aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 10:25

Bonjour,

Il faudrait pouvoir comparer aux autres disciplines en modélisme :
RC, figurine/warhammer, maquette avions ou bateaux...

On est probablement à l'interface de ces disciplines avec plusieurs composantes :
- modèle de collection, quelque soit la gamme, cela reste des "miniatures"
- diorama / décor
- exploitation : réseau proprement dit, itinéraire, composition, circulation
- numérisation : incontestablement lié aux modèles via la sonorisation et l’animation du modèle

Ce que je semble percevoir, c'est le recours à de plus en plus important à des éléments pré-fabriqués.
Les kits de matériels roulants semblent être moins présents chez les modélistes mais la partie décor à le vent en poupe, de ce que je vois.

C'est une des évolutions majeures de notre hobby, la place centrale de l'environnement du décor et l'exploitation. C'est probablement lié au fait qu'il n'y a plus grand chose à faire sur les nouveaux modèles, je pense particulièrement au picasso.
Même si c'est le HO qui sort renforcé de cette pratique du réseau détaillé, le N doit prendre toute sa place car elle a une carte à jouer.
Un des bémols que je vois, c'est le très faible réalisme de la voie en N qui rend difficile la prise de belle photo ou de faire des films. Mais ça se travaille et il faut essayer d'autres technique de patine ou autres pour intégrer la voie.

Or, la place de l'image a explosé en 15 ans. Un réseau qui n'est pas photogénique n'existe pas sur un forum ou une plateforme. La disparition des clubs par l'individualisation des pratiques renforcent la place des images pour la communication. Des choses présentables en petit comité ne le sont pas forcement sur un forum; Or ces travaux d'initiation sont indispensables pour progresser. Si je n'avais pas été au MTG (à côté de Rennes) entouré de HOistes, je ne serai pas ici. Et ce n'est pas le peu de N que je voyais là bas qui m'aurait donné envie de faire du train et encore plus du N. IL faut admettre que le N a une marge considérable de progrès sur la présentation des travaux.

Par ailleurs, en contradiction avec ce que l'on dit ici : il n'y a jamais eu autant de productions diversifiées dans le train, au moins en HO et en N.
La production de masse de quelques modèles s'est tournée vers la production en diversité de petites séries. Donc je en suis pas certain que ce soit autre chose qu'une mutation des pratiques.

Qui voudrait ici du TGV jouef des années 80-90 ou des vapeurs pour faire un réseau ?
Il y a beaucoup de modèles proposés en N, il est donc aujourd'hui possible de cibler les thèmes sans se laisser emporter par l'augmentation des prix qui va avec l'amélioration du rapport qualité/prix.

Ce n'est que mon avis.
g
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 11:18

gk a écrit:
Bonjour,




Qui voudrait ici du TGV jouef des années 80-90 ou des vapeurs pour faire un  réseau ?
Il y a beaucoup de modèles proposés en N, il est donc aujourd'hui possible de cibler les thèmes sans se laisser emporter par l'augmentation des prix qui va avec l'amélioration du rapport qualité/prix.

Ce n'est que mon avis.
g
 
Justement, le rapport qualité prix n'y est plus. Pour du matériel de vitrine oui, mais pas pour rouler. La fiabilité mécanique est désastreuse, les SAV quasi inexistants et quand on lit tous les post traitant des problèmes de roulement....
Bon ça c'est en europe, les Ricains et les Japonais sont mieux servis. Heureusement que Kato fait du matos européen , ça relève un peu le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 13:27

140C a écrit:
gk a écrit:
Bonjour,




Qui voudrait ici du TGV jouef des années 80-90 ou des vapeurs pour faire un  réseau ?
Il y a beaucoup de modèles proposés en N, il est donc aujourd'hui possible de cibler les thèmes sans se laisser emporter par l'augmentation des prix qui va avec l'amélioration du rapport qualité/prix.

Ce n'est que mon avis.
g
 
Justement, le rapport qualité prix n'y est plus. Pour du matériel de vitrine oui, mais pas pour rouler. La fiabilité mécanique est désastreuse, les SAV quasi inexistants et quand on lit tous les post traitant des problèmes de roulement....
Bon ça c'est en europe, les Ricains et les Japonais sont mieux servis. Heureusement que Kato fait du matos européen , ça relève un peu le niveau.

Je ne peux pas laisser dire cela. La qualité mécanique des roco et lima des années 80-2000 était desastreuses.

Je suis dsl, j’exploite tous les modèles de ma collections avec des trains réalistes, peu de matériel ne fonctionne pas. Et pourtant je suis sur voie fine. Le plus compliqué c’est avec la materiel ancien ( dont je me sépare de plus en plus).
Faut peut-être remettre les réseaux en cause ? Ou les gens qui les exploitent ?
Je ne vais pas faire de liste ici mais j’ai une bonne 40aine de machine et les dernières marques Mabar, Startrain , REE ou Trains160 s’en sortent parfaitement, mieux que fleischmann de mon point de vue.
Piko avec ces 66000 peut mieux faire et minitrix, je n’en ai presque plus.
La fiabilité numérique est une vrai question, mais finalement le sav fonctionne pour le matériel neuf.

En fait je crois que l’on ne pratique pas pareil, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 13:29

Je dirai même que vous pouvez voir rouler mes trains sur la chaîne YouTube GK-train…
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 13:33

140C a écrit:
gk a écrit:
Bonjour,




Qui voudrait ici du TGV jouef des années 80-90 ou des vapeurs pour faire un  réseau ?
Il y a beaucoup de modèles proposés en N, il est donc aujourd'hui possible de cibler les thèmes sans se laisser emporter par l'augmentation des prix qui va avec l'amélioration du rapport qualité/prix.

Ce n'est que mon avis.
g
 
Justement, le rapport qualité prix n'y est plus. Pour du matériel de vitrine oui, mais pas pour rouler. La fiabilité mécanique est désastreuse, les SAV quasi inexistants et quand on lit tous les post traitant des problèmes de roulement....
Bon ça c'est en europe, les Ricains et les Japonais sont mieux servis. Heureusement que Kato fait du matos européen , ça relève un peu le niveau.
D'accord avec 140C. Il ne faut pas confondre la qualité et la finesse de reproduction.
Si on définissait un "rapport finesse / prix" alors oui on a une amélioration formidable.
Si on considère le "rapport qualité / prix" c'est la chute libre. Il devient rare d'acheter un modèle neuf sans problème au sortir de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???   Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec EBAY
» Vendeur eBay
» Arnaque sur eBay ?
» (dys)fonctionnement d'Ebay ???
» Ebay est fermé ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: