1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine

Aller en bas 
+14
patniste
GrandCharles
n et moi
Thomas
DAN57FRN
sierramike
lepoete
DMARRION
Traindenfer
snoopy3316
Météor
GB59
nicozea57
NestIII
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
N'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Bavière
Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 27/07/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 22:04

Bonjour à tous,

merci NestIII de cette initiative,

je serai preneur d'un bâtiment de gare AL/EL construit sous le Kaiser,
un qui soit petit et très représentatif, tel Rosheim, Eichhoffen, Dambach, Mothern, Volgelsheim, Dambach, Baudrecourt, Mohrange, toutes avec un donjon (ces gares avaient en effet également une vocation militaire et feraient office de Kommandantur).


Pour reprendre le thème de départ du fil, j'en suis,
mon petit morceau du Port du Rhin se situe entre 1950 et 1980.
J'y ai reproduit un morceau de la malterie visible à gauche sur cette vue ancienne.
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Ancien-Moulin-1-560x770

Qui est toujours debout aujourd'hui,Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 20170502162444_IMG_1556

Bon N
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 23:59

Bonsoir,

Merci pour ton message N'iste et bienvenue sur ce fil.

Compte tenu:
des noms de gares évoquées par les différents intervenants dans ce sujet
du nombre important de bâtiments construits en réel
du caractère "moyenne importance" de celui-ci
d'un minimum de documentation disponible pour celui-ci

On partirait donc sur un bâtiment type Prussien (EL) construction normalisée type 6, donc avec donjon, dont la longueur en réel est de 34,15 m (22,15 m pour le BV proprement dit et 12 m pour la halle accolée.

Ceci donne une longueur en N de 213 mm, ce qui me semble raisonnable et compatible avec de nombreux réseaux.

Comme il y a très longtemps que je dois faire la liste des gares qui disposaient de ce type de BV, tu me donnes l'occasion de la donner, la voici:

Bouzonville................................toujours visible
Bouxwiller..................................toujours visible
Creutzwald la Croix....................toujours visible, mais en calcaire jaune
Eichhoffen.................................toujours visible
Gambsheim...............................toujours visible
Gandrange-Amnéville.................toujours visible
Hargarten-Falck.........................toujours visible, mais en calcaire jaune
Herrlisheim Bas-Rhin..................toujours visible
Herrlisheim près Colmar.............détruit durant l'hiver 1944-1945
Huningue...................................toujours visible, mais en calcaire gris, ruine
Insming.....................................toujours visible
Kédange
L'Hôpital
Marmoutier................................toujours visible
Metzerwisse...............................toujours visible
Moyeuvre-Grande
Oberhoffen-Camp de Haguenau
Pfaffenhoffen
Romanswiller.............................toujours visible
Rosheim....................................toujours visible
Schirmeck-La Broque..................toujours visible
Soufflenheim
Sundhoffen................................toujours visible

toujours visible: selon l'Encyclopédie des chemins de fer d'Alsace-Lorraine Tome 2 au moment de l'édition, en 2000.

Rosheim est dans ta liste:
Ligne de Saverne à Sélestat ouverte en 1864. Un nouveau tracé pour la partie de Molsheim à Bischoffsheim a été ouvert en 1877 et donc a fait créer ce BV, remplaçant celui de 1864, de type Migneret, toujours visible dans le village.

BV construit donc sous le règne de Guillaume 1er, premier des Kaisers (Empereur d'Allemagne)

Cette époque des 3 Kaisers successifs correspond d'ailleurs exactement à l'époque Elsass-Lothringen (1871 à 1918) du réseau AL qui nous intéresse ici.

Merci pour ta gravure qui est bien sympa, le sujet "des silos" y compris associés aux voies d'eaux m'intéresse également et j'espère pouvoir vous présenter une belle nouveauté d'ici quelques temps, mais c'est un autre sujet.

Bravo pour ton réseau sur un thème peu représenté et pourtant bien intéressant.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 18:01

Les dimensions des 2 modules sont modifiées : la largeur passe à 1 m (dimension largeur hayon voiture) . J'hésite entre deux variantes de contour :  noir ou rouge et vert . Question pour la voie du dépôt en Peco , Arnold ou Fleischmann . Chacune à des avantages et inconvénients . Vu que les locs n'évolueront pas à grande vitesse . Ce sera au ralenti sur tout le parcours . L'alimentation partira de 2 points . Un de la plaque , et l'autre de la voie avec butoir près de l'entrée a l'autre extrémité . Je dispose de  petits transfos Fleischmann  et d'un ASC 1000 Roco . Exploitation en analogique . Chaque transfo aura en charge un module . Les voies devant le public seront en Peco code 55 avec les appareils de voie . Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Projet10
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 19:14

NestIII a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ton message N'iste et bienvenue sur ce fil.

Compte tenu:
des noms de gares évoquées par les différents intervenants dans ce sujet
du nombre important de bâtiments construits en réel
du caractère "moyenne importance" de celui-ci
d'un minimum de documentation disponible pour celui-ci

On partirait donc sur un bâtiment type Prussien (EL) construction normalisée type 6, donc avec donjon, dont la longueur en réel est de 34,15 m (22,15 m pour le BV proprement dit et 12 m pour la halle accolée.

Ceci donne une longueur en N de 213 mm, ce qui me semble raisonnable et compatible avec de nombreux réseaux.

Comme il y a très longtemps que je dois faire la liste des gares qui disposaient de ce type de BV, tu me donnes l'occasion de la donner, la voici:

Bouzonville................................toujours visible
Bouxwiller..................................toujours visible
Creutzwald la Croix....................toujours visible, mais en calcaire jaune
Eichhoffen.................................toujours visible
Gambsheim...............................toujours visible
Gandrange-Amnéville.................toujours visible
Hargarten-Falck.........................toujours visible, mais en calcaire jaune
Herrlisheim Bas-Rhin..................toujours visible
Herrlisheim près Colmar.............détruit durant l'hiver 1944-1945
Huningue...................................toujours visible, mais en calcaire gris, ruine
Insming.....................................toujours visible
Kédange
L'Hôpital
Marmoutier................................toujours visible
Metzerwisse...............................toujours visible
Moyeuvre-Grande
Oberhoffen-Camp de Haguenau
Pfaffenhoffen
Romanswiller.............................toujours visible
Rosheim....................................toujours visible
Schirmeck-La Broque..................toujours visible
Soufflenheim
Sundhoffen................................toujours visible

toujours visible: selon l'Encyclopédie des chemins de fer d'Alsace-Lorraine Tome 2 au moment de l'édition, en 2000.

Rosheim est dans ta liste:
Ligne de Saverne à Sélestat ouverte en 1864. Un nouveau tracé pour la partie de Molsheim à Bischoffsheim a été ouvert en 1877 et donc a fait créer ce BV, remplaçant celui de 1864, de type Migneret, toujours visible dans le village.

BV construit donc sous le règne de Guillaume 1er, premier des Kaisers (Empereur d'Allemagne)

Cette époque des 3 Kaisers successifs correspond d'ailleurs exactement à l'époque Elsass-Lothringen (1871 à 1918) du réseau AL qui nous intéresse ici.

Merci pour ta gravure qui est bien sympa, le sujet "des silos" y compris associés aux voies d'eaux m'intéresse également et j'espère pouvoir vous présenter une belle nouveauté d'ici quelques temps, mais c'est un autre sujet.

Bravo pour ton réseau sur un thème peu représenté et pourtant bien intéressant.

A bientôt.
il y a aussi freistroff

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 LoRRga__0001_zpsdk6ratw8

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 LoRRga__0017_zpscz8fzyok
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 21:37

Bonsoir,

Merci pour tes 2 photos, piston93.

J'ai sorti ma bible et en comparant tes 2 photos avec les dessins de celle-ci, je dirais que ce BV est un Prussien construction normalisée type 3 ou 4 et non pas type 6 ?

Mais comme un peu plus loin sur le même livre, il y a la liste des gares d'Alsace-Moselle classée par ligne, j'ai trouvé:

Ligne de Thionville à Wintersdorf:

Freistroff: BV Prussien EL, construction normalisée type 4, donjon, pierres jaunes.


En fait un BV type 6 et un type 4 avec une salle supplémentaire située à l'apposée de la halle à marchandise.
Cette extension héberge une grande salle d'attente de 3ème classe, alors qu'elle est dans le bâtiment principal quand il est de type 4.
Dans le type 6, la place libérée devient un espace pour l'expédition des bagages.

Le modéliste qui trouverait le type 6 un peu trop grand pour le trafic et les emprises de sa gare pourrait en faire un type 4 en ne montant pas cette salle de 3ème classe.
c'est faisable dans la mesure ou cette salle est moins large, moins haute, mais centrée sur le corps principal du BV, qui pourrait être livré aveugle, dans cette configuration.

En page 2 de ce fil, GrandCharles a posté le 12 mai à 18:13 :
une autre photo de ce BV de Freistroff
une photo du BV de Eberswiller du même type 4, très proche, mais avec des chaînage d'angles en pierres alternées. La photo présente ce pignon aveugle.
Un BV type 6 sans salle d'attente de 3ème classe (donc un type 4) donnerait cet aspect.

piston93, vu que les photos sont de toi, j'en déduis que tu t'intéresses à ce sujet.
Un prochain diorama ou module ?
Je t'inscrit sur la liste ?  Wink  

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 21:50

Patrice a écrit:
Les dimensions des 2 modules sont modifiées : la largeur passe à 1 m (dimension largeur hayon voiture) . J'hésite entre deux variantes de contour :  noir ou rouge et vert . Question pour la voie du dépôt en Peco , Arnold ou Fleischmann . Chacune à des avantages et inconvénients . Vu que les locs n'évolueront pas à grande vitesse . Ce sera au ralenti sur tout le parcours . L'alimentation partira de 2 points . Un de la plaque , et l'autre de la voie avec butoir près de l'entrée a l'autre extrémité . Je dispose de  petits transfos Fleischmann  et d'un ASC 1000 Roco . Exploitation en analogique . Chaque transfo aura en charge un module . Les voies devant le public seront en Peco code 55 avec les appareils de voie . Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Projet10

je pense que le cadre noir est le plus facile a faire ;tu peux deplacer ta courbe double voie de façon a eviter de mordre sur le module carre ;  la legere modif par rapport au plan est minime ; je ne connais pas ton but , mais pourquoi pas mettre les 2 voies de devant a la norme modulaire AFAN pour s'integrer dans un reseau modulaire normalise eventuellement

je ne sais pas le pont tournant que tu utilises , sinon je prendrais aussi de la code 55 peco pour le grill
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 8:05

NestIII a écrit:

piston93, vu que les photos sont de toi, j'en déduis que tu t'intéresses à ce sujet.
Un prochain diorama ou module ?
en fait non Dominique, mais dès que je traine en vacances quelque part, je consacre une partie de mon temps à immortaliser les sujets trains du coin (merci à ma moitié pour sa patience angélique Wink )
là pour c'était une petit séjour en lorraine et Luxembourg d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 12:10

Pour répondre à Snoopy3316 . La longueur de mes 2 modules est de 3 m : cela correspond à la longueur de 2 modules normalisés AFAN (1,8 m + 1,2 m) . Les axes des voies principales de devant seront  à 58 mm et 88 mm . C'est vrai la voie Peco est très bien , surtout le code 55 . Etant adhérent à l'AFAN depuis 1985 je possède un bon nombre de leur revue . Cela permet par ce système d'exploiter un réseau chez soi et d'éventuellement participer a des expositions . J'ai également 4 modules d'angles de 80 . 2 modules gares cachée de 1,5 m . Tout cela assemblé constitue un bon réseau . Rester à concrétiser la pièce centrale . Un choix reste à faire les voies principales : est ce que je conserve la courbe incurvée ou je les réalise en lignes absolument droite ... Tout doit résider dans la vue d'ensemble . Il faut que ce soit agréable à la vue . Ainsi que l'ensemble du gril , ne pas tirer les voies au cordeau , Avoir un aspect proche de la réalité .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 17:25

Modules du dépôt commencé, présentation des divers bâtiments pour l'inclusion . Le tracé des voies se fera d'après un plan de 1947 . Le dépôt se situera entre les années 1940 en 1970 . D'où la possibilité de faire circuler du matériel français des 4 coins de la France occupée (saisie et rapatriement vers le front), trains allemands de la même période . La frontière allemande n'est qu'a quelques kilomètres . Les autres décennies d'après guerre et les 30 glorieuses sont aussi très intéressantes . ;Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Dsc04210
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 15:58

Un ouvrage pour ceux qui s'intéressent aux chemins de fer dans le Sud de l'Alsace : lien
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Voies-ferrees

Je vous en dirai plus quand j'aurai reçu le mien...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 16:16

Thomas a écrit:
Un ouvrage pour ceux qui s'intéressent aux chemins de fer dans le Sud de l'Alsace : lien
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Voies-ferrees

Je vous en dirai plus quand j'aurai reçu le mien...

Reçu ce matin, feuilleté avec plaisir, bel ouvrage de mon point de vue, riche en photos anciennes de bonne qualité. Abordant des points très méconnus des chemins de fer dans cette (belle) région et de leur importance stratégique....

Je vous mets rapidement le sommaire:

Du Berghund au TGV
- Introduction à l'histoire du chemin de fer en Alsace
- Le "Carnet de marches-types" militaires du réseau AL

Le réseau principal
- Mulhouse - Thann La Ligne pionnière (1839)
- Mulhouse - Saint-Louis - Bâle Un tronçon de la ligne pionnière Strasbourg-Bâle (1841)
- Mulhouse - Belfort Un tronçon de la radiale Paris-Belfort Mulhouse-Bâle (1856-1858)

Le réseau secondaire
- Saint-Louis - Huningue - Leopoldshöhe Un chantier stratégique allemand
- Altkirch - Ferrette Une ligne rurale construite à l'économie
- Dannemarie - Pfetterhouse - Bonfol Une ligne rurale grand luxe
- Saint-Louis - Waldighoffen "D'r Bummelzug"' : un projet civil terminé par les militaires

Tramways, lignes militaires, réseaux industriels et bureaux ambulants
- Les lignes de Tramway
  - La ligne Bâle - Saint-Louis
  - La ligne Bâle - Huningue
  - Le Birsigtalbahn
- Les chemins de fer militaires allemands dans le Sundgau en 1914-1918
- Deux réseaux industriels
  - Bief de Kembs - Usine hydroélectrique de Kembs
  - La traction ferrée et électrifiée sur le Canal de Hunigue, "S'Banlé"
- Les bureaux ambulants Une initiative alsacienne
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 12:30

Bonjour,


Je remonte ce sujet (parce que je l'aime bien) avec cette gare (en H0) :

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/les-trains-des-copains/bouzonville.html


Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 18:36

Les travaux se poursuivent : encastrement de l'ensemble plaque + bâtiments , déblayage des voies d'accès à la plaque tournante . Tracé de l'axe de la voie principale des voies du dépôt . Après on va voir pour la mise en place du talus qui servira pour une voie désaffectée surplombant la rotonde. Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Dsc04211
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:10

Bonjour.

Pour mon réseau d'inspiration Alsace du nord, je me suis finalement rendu à l'évidence de la construction intégrale de la gare en papier épais. Ce sera un hybride entre plusieurs gares mais principalement inspirée par celle de Walbourg qui a été très souvent remagnée. Après avoir fait les mesures sur le terrain, je viens de terminer la phase de dessin à l'échelle. Après impression sur papier 160g je vais faire un premier assemblage pour valider la suite en incluant du relief (trois couches : murs, parements, huisseries.). La toiture viendra ensuite en textures Redutex.

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Gare_w10
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 23:07

Dominique, je pense que tu peux mettre un petit peu à jour la liste des membres du Forum s'intéressant à l'A.L. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 0:27

Bonjour,

Petite relance de ce sujet puisque Thomas a pris la décision de créer un petit réseau Alsace -Lorraine, centré sur sa région d'origine le Sundgau (sud Alsace) et donc à une époque comprise entre:
début 1919 Retour de "l'Alsace-Lorraine" à la France après 48 ans de rattachement à l'Allemagne.
et
fin 1937 Suppression des compagnies privées (ou non), création de la SNCF.

Voir ici son projet déjà bien documenté et qui pourra être très utile pour chacun s'intéressant à ce sujet:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34116-un-petit-peu-d-al-a-l-echelle-n#631222


Je remet ici la liste (établie au 11 mai 2017) de ceux qui s'étaient porté intéressés par ce sujet, j'y remet quelques nouvelles informations issues de ce que j'ai pu lire sur ce forum ou obtenues en échanges privés:


nicozea57: en cours, 20 modules, ligne Metz-Nancy, portion entre Moulins-les-Metz et Ars-sur-Moselle, époque 1960 à 1970.
N'est pas intervenu sur le Forum depuis le 26 octobre 2019.

CC65500: en cours, monolithique, plutôt banlieue EST, mais qui pourrait être AL, selon son gré, époque 1960 à 1975.
A quitté le Forum entre temps.

GB59: en cours, tour de pièce, 2 niveaux. niv1: voie double & gare de bifurcation Prussien normalisé T6, niv2: voie unique, terminus EL-AL standard II type villa, 4 pans. A bien avancé depuis

Meteor: a besoin de bât AL pour un projet SceNic. Est demandeur de plans et de temps pour modéliser, secteur Molsheim-Saverne-Hochfelden, il pourrait devenir concepteur.

snoopy3316: est intéressé par les compositions Est, époque IV. Il suit attentivement 3 très bon fils sur le thème AL sur les forum LR PRESSE.  

Traindenfer: natif de Nancy, aime patachons parcourant les petites lignes des Vosges, traversant les villages Alsaciens. S'intéresse aussi à l'activité du port de Strasbourg.

Dmarion: habite en Meurthe et Moselle, limite de l'ex réseau AL. Est intéressé en particulier par l'histoire des lignes et l'architecture typique du réseau AL, bâtiments comme plans des voies.

lepoete: est intéressé, ex Strasbourgeois, a déjà une expérience de construction de petits réseaux AL avec bât "perso", possède un parc de vapeurs prises de guerre 1945.

sierramike: habite à proximité de Strasbourg, intéressé à admirer les réalisations de la région Est et AL, mais pas prévu de réaliser de réseau sur ce thème.

DAN57FRN: frontière franco-luxembourgeoise, réseau échelle N inspiration libre, thème sidérurgie, mines de fer. Matériel Nord-EST ou CFL.

Thomas: pas en mesure d'envisager un projet actuellement, mais plus tard, pourquoi-pas, qui concernerait l'époque AL et les lignes disparues du Sundgau dont il est natif. Va maintenant entreprendre un petit réseau en époque AL, géographiquement situé dans le Sud Alsace, en voie unique, en accotement de route ou même dans les rues d'une petite ville.

n et moi: est intéressé, vivant à 30 km au Nord de Strasbourg à Gambsheim, réseau AL en cours de construction.

GrandCharles: a grandi à 5 km de Bouzonville, a un projet qui se fera lentement mais sûrement même s'il comprendra peut-être quelques entorses à la réalité.
Son grand réseau est en cours, support terminé, plan de voies quasi bouclé.


NestIII: en cours, anneau de 3,60 x 2,40 m, gare de bifurcation Prussien normalisé T12 et gare terminus EST, type C, époque 1950 à 1975, vapeurs et diesels. Avance (trop) doucement mais sûrement, réalisation de la gare principale en cours.

Si vous estimez que mon commentaire vous concernant ne traduit pas bien ce que j'ai cru déceler dans votre (vos) message (s), n'hésitez pas à me proposer autre chose (en MP), en restant concis  ...  pas toujours facile !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 21:17

Oh là, tous les supports ne sont pas terminés... Wink

Mais je suis content de revoir ce sujet revivre.

Pour la peine, je vous montre ma gare de Bouzonville, disons... là où je l'ai laissée la dernière fois... trop de chose à faire entre temps et pas mal de perturbations aussi... bref... voilà ma gare en cours de construction (en N biensûr) :

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 20180455
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 20180456
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 20180460
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 21:21

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 20180458
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 20180457
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 20180459
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 20180418

Je vous renvoie en bas de cette page pour y voir le commencement avec quelques photos de cette gare (la vrai), prise avec mon téléphone il y a un peu plus de deux ans.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 22:04

Merci pour tes photos Charles.

On reconnait bien un BV AL au premier coup d'oeil avec ce donjon !
Tes toits semblent manquer de rigidité, sont-ils définitif ?

N'hésite pas à me proposer un texte mieux adapté en 1 ou 2 phrase(s) pour définir l'avancement de ton réseau.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 22:12

Non, le toit n'est pas définitif, juste du papier pour voir ce que ça donne.
Ces photos ont deux ans, je les ai prises sur mon sujet "Mes premiers bâtiments", sujet où mes constructions sont détaillées, mais qui n'a pas avancé depuis. J'en suis à la pose des voies de ma première gare cachée pour le moment, je reviendrai au décor plus tard, mais comme ce sujet est réapparu, j'en ai profité pour "passer un petit coucou" Very Happy

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 22:30

Surtout merci à Thomas, c'est lui qui m'a demandé de relancer ce fil grâce à son nouveau projet, je ne l'aurais pas forcement fait.

Mais chacun peut venir donner des infos, photos ou autres sur ce sujet, comme tu l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 23:25

Très joli bâtiment ! Et un allié précieux que ce cher "Jack" Laughing

A ne pas mélanger avec les dolipranes lol!
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Evolution de mon projet AL   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 10:39

Bonjour à tous.

Mon projet de réseau avance tout doucement par manque de temps à y consacrer, mais avance quand même.

Je n'ai pas cherché à reproduire un site particulier, c'est une inspiration libre à partir des gares de Walbourg (ligne Haguenau - Wissembourg) et Obermodern (lignes Strasbourg - Sarreguemines et Haguenau - Saverne).

J'ai renoncé à réaliser les bâtiments moi-même bien que j'ai fait de nombreux relevés sur place. mais j'ai trouvé chez https://www.mbz-modellbahnzubehoer.de/shop/c/1.1.1 des bâtiments qui sont très proches de ceux de la région.

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Ensemb10

La gare fait un excellent hybride de Walbourg (bâtiment initial), Bohlwiller et Marienthal. La halle est proche de l'ancienne de Haguenau. Le petit bâtiment (annexe, toilettes ou ce que l'on veut) est assez proche de ceux de Lembach, Woerth et Bouxwiller.

Pour ce qui est du matériel roulant, j'arrive à reconstituer ce qui qui a roulé dans la région. Dommage que le projet de 242TA n'ait pas abouti. Et j'aurai bien aimé une 230 G ou K.

Par contre je n'ai pas trouvé d'informations précises sur des rames qui m'avaient été évoquées par les anciens de ma famille comme un autorail De Dietrich tractant un wagon de marchandise entre Wissembourg et Strasbourg !!! Ou encore un wagon de bière inclus dans une rame de citernes vides de retour vers Pechelbronn !!!

Hop la...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 11:14

Ils sont très beaux ces bâtiments ! Merci pour le lien, et hop, en favoris, ça peut servir !

La gare, ce serait celle de "Wiehre", mais repeinte avec d'autres couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Maquettes MBZ   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 11:49

Oui, voici les modèles que j'utilise et que je repeins pour avoir une unité. En particulier les murs en blanc cassé chaud, contrairement à ce que ferait croire la photo où il apparaît comme un blanc cassé froid. Voici les modèle que j'utilise :

- gare "Wiehre"
- halle "Wiehre"
- annexe "Maria Rain"
- pigment pour peinture "Champagner Kreide" (craie de champagne) et "Roter Buntsandstein" (grès rouge).

Les maquettes sont très fines et donc fragiles pour les plus petites pièces. Après avoir passé un apprêt blanc en bombe de Cléopatre (le carton est très poreux, je peins toutes les pièces avant leur assemblage.

Par contre, le poste d'aiguillage est celui de Ratio repeint aussi.

https://peco-uk.com/products/midland-signal-box-2

Ne disposant pas de la place pour installer un village autour de la gare, j'ai choisi pour modèle celle de Walbourg située en dehors du village et ne comportant qu'un restaurant et deux fermes. Les deux seules activités retenues sont la production agricole (fermes) et la production sylvicole (scierie).

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine
» Les Chemins de Fer Impériaux d'Alsace-Lorraine
» Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel.
» Réseau Boucle Lorraine
» 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: