1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine

Aller en bas 
+14
patniste
GrandCharles
n et moi
Thomas
DAN57FRN
sierramike
lepoete
DMARRION
Traindenfer
snoopy3316
Météor
GB59
nicozea57
NestIII
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 10:52

Pourtant la région EST est une région assez prisée par les modélistes. C'est étonnant qu'il n'y ait rien. peut être pensent ils que l'on peut franciser le matériel Allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 11:11

Oui et vu le choix fait pour le matériel tractant dans les désirata, les machines EST électriques surtout n'ont pas eu la faveur des modélistes. Je pense donc que l'EST n'intéresse pas autant de monde que ça. Sur le forum lr presse il y a même un fil " Vous ne trouvez pas que ça manque d'EST....). Même en HO la demande est faible. Ça craint Sad
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 11:47

Je vais aller prendre les mesures au télémètre du BV de Gambsheim, elle est facilement accessible. Je ne suis pas trop loin, à partir de là, je vais voir ce qu'il est possible de faire.
Plus près de chez moi, à l'identique me semble t-il, l'ancienne gare de Romanswiller :
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 640px-Romanswiller_ancienne_gare_2
source photo Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 11:57

Merci à toi!!

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:41

A part Romanswiller (visiblement identique à Gambsheim), autre bâtiment que je voudrais bien essayer de faire, l'ancienne gare d'Otterswiller :
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 613px-Otterswiller_gare_2
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 640px-Otterswiller_gare_1
sources photo Wikipedia
Je vais voir s'il m'est possible de faire des mesures également.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:43

Bonjour,

Merci pour ta proposition Météor,

L'ancienne gare de Romanswiller sur la ligne de Saverne à Molsheim (aujourd'hui revendue à un particulier) est à nouveau une construction prussienne (époque EL) normalisée type VI.

Ce BV semble effectivement être identique à celui de Gambstein et orienté de la même façon (halle à droite vue coté cour):

Comme dit dans mon message de jeudi 11 mai à 23h09, nous avons un plan coté et 2 dessins.
En toute logique, les dimensions de Romanswilller devraient être les mêmes que celles de Gambstein.

Ceci dit, des photos sont irremplaçables pour avancer, quelques soit la solution choisie.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 17:58

Bonjour.

C'est un peu tôt pour savoir si il y a des retours, mais on ne sait jamais...?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 21:19

Bonsoir,

Des choses sont en cours, mais trop tôt pour montrer quoi que ce soit.

Pour que le projet puisse aboutir, il faut intéresser d'autres modélistes.
Pour cela, il faut que ce fil vive (documents, photos, infos, etc...) afin de donner l'envie de faire de l'AL.
Si les artisans ont la perception qu'il y a de la demande, donc d'avoir des ventes, ils se pencheront sur le sujet.

Après, en parallèle, il y a des intervenants dans ce fil qui font des plans, essais, recherchent de la doc, des matériaux ou des éléments industriels adéquats, afin d'avancer, quelle que soit la/les solutions éventuellement retenues (artisanales ou autres).

D'autre part, des plans aboutis permettront aux éventuels artisans impliqués d'avoir beaucoup moins de travail, un coût moindre et donc d'être plus motivés par rapport à une simple demande: faites nous un BV AL !

Dans le pire des cas, (aucun artisan/amateur ne veut se lancer) ces plans seront communiqués à ceux que cela intéresse et chacun aura une base pour construire "home made".

Soyez patient !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 21:32

Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 21:43

Merci GB59, c'est ce type de liens qui donne envie de faire de l'AL !

Je ne connais pas l'ensemble de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 7:16

De rien ...

Puisqu'il faudra aussi se pencher sur la couleur des dits bâtiments et la manière de l'obtenir voici quelques liens et images issus de ceux ci.
Cela pourra aider peut être.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=29275&start=90

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 0043

Un travail très intéressant sur une halle Artitec , même si elle n'est pas de la région les couleurs sont bien je trouve.

http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Sam_0019

Un dernier  pour ce début de journée.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=34635&start=165

Avec les différentes étapes de mise en couleur d'un bâtiment.

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:29

C'est bluffant ces 2 bâtiments Artitec. J'ai l'impression que ça collerait au niveau aspect.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:39

La première photo est la gare de Volgelsheim en HO de chez Faller.

Effectivement sur al seconde le travail est intéressant mais les halles Al ex "EL" sont variées et on n'est assez loin d'un modèle réel.

Brumat :

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 20116701417NUC2A-1

Momenheim :

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 602px-Gare_mommenheim_2

Gb
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 18:01

Trouvé ceci dans mes archives : rotonde 3 voies du dépôt de BoRéseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Rotond10
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Rotond11
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Rotond12
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Rotond13
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Rotond14
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Bouzon10
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Lvdr_110
uzonville .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 18:17

Voici quelques photos de la rotonde de Hargarten en N. Reste les vitrages et portes . Dimensions 90 cm x 90cm .Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Photo_10
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Photo_11
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Photo_12
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 11:58

s'agit il d'une interpretation ou d'une reproduction réelle .L'as tu fait d'apres des plans reels ou interpretés ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 13:03

Tout l'ensemble du module du dépôt est traité à l'échelle du 1/160°. Pour des problème de stationnement de locos dans la rotonde, celle ci est traité au 1/150°.  Je vais faire prochainement le sujet sur le forum . Mais il me restent quelques plans qui ne passent pas sur mon scan . Le dépôt avait été fait dans les années 90 , en carton pour la rotonde et constitué de 2 modules . Avec le temps et une mauvaise confection , le joint entre les deux s'est agrandie, les locos devaient passer en sautant ce joint (un vrais fossé pour leur taille). J'ai donc détruit l'ensemble en récupérant les quelques bâtiments qui étaient amovibles (sablerie, huilerie et château d'eau). La rotonde a été donc modifiée en dimensions et matériaux (CTP 1 mm et fosse dans chaque voie en rotonde). Il faut que je trouve la solution idéale pour la confection du module bois ou cornières métalliques pour éviter toutes déformations lors des manipulations pour des expositions .
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 14:03

Merci de la réponse l'ensemble est en effet pas mal et pour mon nouveau réseau je pourrai soit récupérer la rotante antérieurement faite en l'améliorant soit la reconstruire en entier en m'inspirant de ces images
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 20:24

Si je suis passé à l'échelle du 1/150 c'est aussi pour le gabarit des portes des bâtiments abritant des locos . Si on respecte l'échelle exacte le passage est étroit . En mettant l'ensemble à une échelle plus généreuse l'ensemble reste ressemblant . Et on a de la marge pour le passage des portes .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 20:35

La rotonde n'est pas à l'échelle exacte , normalement il devrait y avoir 6,8 degrés entre chaque voie . Mais après un essai de modification de la réduction d'origine de la plaque j'ai créé plus de complications . A chaque tour complet de la plaque une erreur de quelques fractions de degrés s'additionnait . J'ai du remettre la plaque au 7,5 degrés d'origine et la rotonde s'est trouvé plus ouverte que sur le plan . Il y a toujours certaines concessions à faire entre le réel et le modèle réduit .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Dépôt Hargarten époque III   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:57

Je viens de faire quelques calculs sur le futur module du dépôt d'Hargarten . Cela ferait 3 m de long sur 1,2 m de large .En un seul morceau, trop grand pour pouvoir le sortir de mon local . Cela fera comme les personnes qui construisent un petit avion dans leur maison et doivent abattre un mur pour le sortir . Il me reste 3 solutions : finir l'ensemble rotonde atelier avec sa plaque tournante pour être exposé individuellement avec les autres éléments du dépôt , vendre ce qui est déjà réalisé à une personne intéressé qui dispose d'une place suffisante . Ce qui éviterait encore que tout parte à la poubelle . La première fois que j'ai réalisé la reproduction du dépôt, il était en 2 partie . Avec le temps le bois avait travaillé . La jonction entre les 2 modules s'était élargie (cela faisait entre 5 et 6 mm). Ou à la jonction faire une pièce intermédiaire comme pour le réseau Ennecourt . L'inconvénient dans mon cas c'est qu'a la jonction les axes des vois sont en biais par rapport à la coupe . La 3° solution à ce problème serait peut être que les panneaux à la jonction serait plus épais (15 ou 20 mm) pour éviter toutes déformations futures . En faisant la séparation perpendiculairement à l'axe des voies principales , c'est aussi une solution envisageable. Une coupe droite (en rouge sur le dessin).Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Module12
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3490
Date d'inscription : 15/08/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 21:11

je garderai le trait noir , c'est plus facile de construire des carres ou triangles rectangles
prendre du 15mm si ça bouge pour les extremites ou garde du 10mm avec eventuellement un tasseau de renfort pour faire comme les porteurs en L , rigidite assuree ; sur 1.20m de large il faut rigidifier , la portee commence a etre importante
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 22:21

En fait mon ancien reseau avait 1,20m de large il était renforcé par des tasseaux de 7 cm de large
ET sur 1.50 m 3 pieds de chaque coté étaient nécessaires
Il faut pouvoir stocker le réseau dans un endroit ou la température est à peu prés constante si on
veut éviter que l'ensemble ne bouge
Dans la réalisation d'un réseau plan comme celui ci j'avais utilisé du MDF (qui bouge moins que
le contreplaqué ) et fixé celui ci par des petites vis sur les tasseaux tous les 10 cm
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 9:04

Pour ne pas faire de désordre dans le forum, je continu le dialogue sur le sujet dans Dépôt Hargarten époque III .
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 23:43

Bonjour,

Merci pour tes documents et photos Patrice.
Pas de soucis si tu veux continuer à alimenter ici l'évolution de ton réseau Hargarten-Falck car on est bien dans le thème réseau AL.
Dans tous les cas, je vais t'inscrire sur la liste existante et t'invite à mette un petit message ici, à chaque fois que tu fais évoluer ton nouveau fil.


GB59 et moi, nous nous sommes rendus à l'expo FédéRail samedi dernier ou le N était bien représenté.

Compte tenu de la relativement faible fréquentation, nous avons eu la possibilité de dialoguer pas mal avec des artisans, puisqu'il n'y avait pas de vendeurs de boites au sens strict, la vocation de ce salon étant de faire la part belle aux artisans, associations et clubs ferroviaires.

Pour ce qui concerne ce sujet, nous avons évoqué la possibilité d'obtenir un BV AL auprès de 2 artisans:

Avec l'un, avec qui nous sommes en discussion depuis très longtemps:

Sa position assez inflexible jusqu'à maintenant, semble plus ouverte à partir du moment ou:
l'on ne demande plus une texture aspect "grès des Vosges" via un matériaux non identifié à ce jour.
En contrepartie, on obtiendrait une gravure fine des joints des pierres, charge à l'amateur de peindre le mur couleur grès des Vosges et à reprendre individuellement une partie des blocs en plus nuancé, selon son envie, la précision de son coup de patte et sans doute encore plus sa patience.
Il est aussi réticent à faire un donjon, mais une étude préalable poussée devrait pouvoir arranger les choses.
En gros, compte tenu de la complexité du sujet, si on lui mâche le boulot, il pourrait s'y pencher (cette démarche ne me choque pas).
Pas forcement avec un kit complet mais avec une grosse partie des éléments, le reste devant être acheté ailleurs. Cela avance aussi sur ce sujet (horloges, toitures).

Avec un autre avec qui nous avions déjà évoqué l'échelle N, 2 fois:

Il est encore peu connu dans le milieu, n'ayant pas encore de N dans sa gamme mais semble convaincu que le développement de cette échelle N peut être intéressante.
A aujourd'hui, il réalise en plus du HO des bâtiments industriels en O qui représente une part non négligeable de son Chiffre d'Affaire.
Il a donc compris que faire autre chose que du HO, peut aussi amener des clients.
Il est prêt à étudier une proposition AL.

Hors sujet, bien que:

Je lui ai soumis un autre projet dans un domaine qu'il connait bien (avec docs à l'appui envoyés hier soir) qui pourrait constituer un première maquette pour sa future gamme N et pourrait bien satisfaire nombre de modélistes qui aujourd'hui doivent faire avec toujours du même modèle industriel.

Son attitude et sa réactivité vis à vis de cette demande aura sans doute valeur de test pour lui demander ensuite des bâtiments AL.


Au moins une autre solution est toujours à l'étude (tout en I3D) mais j'ai eu peu de temps pour échanger depuis 3 semaines, cela va venir.

Pour ma part, je passe 3/4 soirées par semaine à dessiner en clair le BV Prussien normalisé type 6 déjà évoqué à partir de celui (peu lisible) paru sur le T2 de l'Encyclopédie de Chemins de Fers d'Alsace Lorraine.
A ce jour, le plan de masse est terminé, avec épaisseurs des murs et cloisons, taille et position des ouvertures (fenêtres, portes), position des cheminées et ceci de façon très précise (1 cm à l'échelle 1, qui peut le plus, peut le moins).

Je vais commencer une transposition de ce plan de masse à l'échelle N, tenant compte du degré de précision offert par les machines à découpe laser et des épaisseurs de carton/medium/bois disponibles.

Ensuite, je ferais les plans des murs extérieurs (façades, pignons, donjon, toitures) et détails (entourages de fenêtres, portes, frises, corniches).  

Ceci sera utile quelle que soit la solution choisie.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine
» Les Chemins de Fer Impériaux d'Alsace-Lorraine
» Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel.
» Réseau Boucle Lorraine
» 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: