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 Un petit peu d'AL à l'échelle N

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Thomas
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Thomas


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MessageSujet: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 18:42

Bonjour à tous,

Mon "parc" correspondant à mon thème "principal", le triangle de Veynes entre 1985 et 1995, étant de mon point de vue constitué ( à part éventuellement l'une ou l'autre BB 67300 ou 67400 supplémentaire et un batterie d'hypothétiques RGP 1 modernisation lourde ) j'ai donc décidé de me "pencher" un petit peu plus sérieusement sur un autre thème qui me tient à coeur... le matériel de l'Administration des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine.

Bon, pas grand chose à se mettre sous la dent du côté des fabrications industrielles ou artisanales, une liste non forcément exhaustive mais de mon point de vue assez complète de ce qui est disponible a été fabriqué se trouve d'ailleurs sur le Forum dans le sujet : Matériel "grands réseaux" Epoques 1 et 2 . Je la remets d'ailleurs directement ici :

Locomotives:
- FLEISCHMANN - 709210 - T13-7920 - locomotive tender 040

Autorails:
- GUARNIERO - .... - Autorail De Dietrich ZZr-31 - Décoration verte et blanche
- MABAR - 85924 - Autorail Renault ABJ1 ZZr-33 - Décoration verte et blanche
- GUARNIERO - ... - Autorail Renault VH - Décoration verte et blanche

Wagons à Marchandises:
- ARNOLD - 4267-16 - Wagon couvert type Kassel à guérite de serre frein, décoration "Kochersberg - Bière d'Alsace"
- ARNOLD - 0159-2 - Wagon couvert type Kassel sans guérite de serre frein, décoration "Météor" bleue
- ARNOLD - 4273-10 - Wagon couvert type Kassel à guérite de serre frein, décoration "Météor" jaune
- BRAWA - 67464 : Couvert Kuwf type G10 prussien avec guérite de serre frein, gris
- FLEISCHMANN - 834104 - Wagon couvert Kza, décoration "Météor" bleue
- ATTIC DE PAPA - AP4002-002-01 : Wagon mono-foudre court transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - AP4004-004-01 : Wagon mono-foudre transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - AP4004-005-01 : Wagon bi-foudre transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - SET02 : set composé des wagons AP4002-002-01, AP4004-004-01, et AP4005-005-01
- ATTIC DE PAPA - AP4010-003-01 : Wagon plat sans bords chargé d'une camionnette Citroën AC4
- ATTIC DE PAPA - AP4013-002-04 : Wagon à bière De Dietrich type 2 "Grande Brasserie de la Patrie - Schutzenberger & Cie"


Malheureusement, en ce qui me concerne il n'y a pas grand chose à prendre dans cette liste...
- la T13 de Fleischmann est certes belle mais une pure locomotive de manoeuvres et comme je n'ai nullement l'intention de me pencher sur la réalisation d'installations importantes je ne saurais qu'en faire.
- l'Abj 1.... ces autorails au nombre de 4 sur le réseau AL n'ont connu que très peu de temps les couleurs de l'AL.... puisque livrés à partir de l'automne 1936... Qui plus et ils étaient affectés au réseau de Metz-Sablon et leur incursions en Alsace se limitaient à Strasbourg. Bien que je m'intéresse plus au sud de l'Alsace la reproduction de cet autorail par Mabar est déjà en bonne place dans ma vitrine.
- du côté du matériel remorqué voyageurs, tout bonnement rien n'a été à ce jour reproduit par un industriel....
- du côté du matériel remorqué marchandises... Les 4  wagons à bière qu'ils soient de Arnold ou Fleischmann sont à mon sens faux, ne reste plus que le très beau couvert d'origine prussiènne proposé par Brawa.

Pas grand chose donc à se mettre sous la dent au final...



Mais il n'y a pas de raison de s'arrêter là.... en effet une bonne partie du matériel AL ayant des origines prussiennes ou bavaroises il y a donc largement de quoi bricoler un peu... d'autant plus que pas mal de bonnes bases existent dans ce qui est ou a été proposé par les industriels allemands (Arnold, Fleischmann, Minitrix pour ne pas les citer...
J'ai donc commencé à recenser le matériel pouvant être détourné... logiquement en regardant dans un premier temps du côté des locomotives à vapeur... Rien que de ce côté il y a de quoi faire...

NOTA : par mesure de clarté les éléments mis à jour dans les tableaux suivants à la dernière édition du sujet apparaissent en bleu

Locomotives de type S (locomotives pour train rapides).

TypeNumérotationConfigurationNumérotation SNCFBase pour alsacianisation
S3201 à 240220 - OutranceN/ABR36 / P4.2 Arnold
S5501 à 554220 - OutranceN/A
S9901 à 980230 - Ten Wheels1-230 D 901 à 980
S9981230 - Ten WheelsN/A
S9
982 à 986
230 - Ten Wheels
N/AMinitrix S3/5 N / BR17.4 (?)
S101150 à 1162230 - Ten Wheels1-230 H 157, 159, 160, 161
S10.11101 à 1122230 - Ten Wheels1-230G 101 à 117
S121301 à 1308231 - Pacific1-231 A 301 à 308
S141311 à 1370231 - Pacific1-231 B 311 à 370
S161401 et 1402231 - Pacific1-231 D 1 et 2
Suivant mes connaissances actuelles, seule la S3 201 à 240 peut être réalisée par "alsacianisation" d'un modèle existant, à savoir à partir d'une P4.2 prussienne (future BR 36) reproduite par Arnold. Sans être exacte, l'alsacianisation de cette locomotive permettra d'avoir assez facilement un modèle très proche d'une S3 AL.
Une telle S3 AL a d'ailleurs été magnifiquement réalisée par un membre du Forum et le résultat se trouve ici : S3 Alsace-Lorraine

Autre modèle de machine qui pourrait être réalisée serait les S9 982 à 986 puisqu'il apparait que ces locomotives sont des S3/5 N Bavaroises (BR 17.4), machine reproduite par Minitrix à notre échelle

les H0istes ont un petit peu plus de chance puisque Roco leur a proposé une 1-230 G. Mais rien n'empêche d'espérer qu'un fabricant allemand s'intéresse un jour aux S10.1 prussiennes (BR 17.10-11)

Locomotives de type P (locomotives pour train de voyageurs)

TypeNumérotationConfigurationNumérotation SNCF[Base pour alsacianisation
P62100 à 2102130 - Mogul[N/A
P72331 à 2335230 - Ten Wheels1-230 C (?)
P82350 à 2374
230 - Ten Wheels1-230 F 352 à 374P8 KPEV Minitrix réf 16381
P10



A ma connaissance (pour l'instant) seules les P8 peuvent être réalisées sur base Fleischmann. Mais cela reste la série la plus nombreuse...
On peut là aussi néanmoins espérer voir arriver un P 3/5 N bavaroise (BR 38.0) chez un fabricant allemand.


Locomotives de type G (locomotives pour train de marchandises)

TypeNumérotationConfigurationNumérotation SNCFBase pour alsacianisation
G11002, 1019, 1025, 1036, et 1039030N/A
G21040 à 1100 et 1251 à 1291030N/A
G31215 à 1248030N/A
G4 et G4.12801 à 28930301-030 C 810 (1 seule restante)
G5.23994 à 4215 et 4219 à 4273130 - Mogul1-130 C entre 62 et 273
G7.14301 à 43200401-040 B entre 301 et 351 (7 exemplaires)
G7.24321 à 43510401-040 B entre 301 et 351 (23 exemplaires)
G85380 à 5389 et 5391 à 5393040N/A
G8.15001 à 5138, 5151 à 5287 et 5301 à 53720401-040 D 1 à 372Fleischmann G8.1 / BR 55 / 040 D
G105401 à 5435 et 5437 à 54550501-050 B 401 à 435 et 437 à 455Minitrix G10 / BR 57 / 050 B
G105436050N/A
G115501 à 5547 et 5437 à 5455150 - DecapodModifiées en 151 (type T19)
G125563 à 5689150 - Decapod1-150 C 563 à 689Minitrix G12 / BR 58 / 150 C
G12.15546 à 5562150 - Decapod1-150 B 546 à 562
G145701 à 5761140 - Pershing1-140 B/G 701 à 761
G145801 à 5822140 - Slade1-140 B/G 801 à 822
G165901 et 5902151 - Santa Fé1-151 A 901 et 902
De quoi se mettre quelque choses sous la dent aussi du côté de ces locomotives pour train de marchandises même si seulement 3 séries sont réalisables par alsacianisation de modèles existant dans le commerce. 2 d'ailleurs seulement pour moi puisque les G12 utilisées essentiellement pour la traction de trains de minerai en lorraine ne m'intéressent que trop peu.
Les H0istes ont là aussi un petit peu plus de chance que nous puisque les G7.1 ont été reproduites à leur échelle par Brawa et Piko. Peut-être que cela nous autorise cependant à espérer un peu.... Soyons optimiste !
La série la plus importante, la G5 sera par contre très difficile à réaliser en partant d'une base industrielle.
Les G14 devraient pouvoir être réalisées mais au prix d'un gros boulot à partir de 2-8-0 Consolidation proposées par Bachmann, ou à partir d'une 9600 japonaise proposée par MicroAce.


Locomotives de type T (locomotives tender)

TypeNumérotationConfigurationNumérotation SNCFBase pour alsacianisation
T12006020 TN/A
T22030, 2032120 TN/A
T22044030 TN/A
T32045 à 2113 et 6142 à 6144030 T1-030 TA 66, et 1-030 TB 125, 130, et 134
T42134, 2136 à 2144 et 6401 à 6410120 TN/A
T52145, 2146122 TN/A
T56601 à 6637122 T1-122 TA entre 602 et 637 (10 exemplaires)
T9.17188031 TN/A
T9.37051 à 7193130 T1-130 TA entre 51 et 191 (25 exemplaires)BR 91 Fleischmann
T117300 à 7301130 TN/A
T127701 à 7729130 T1-130 TB 703 à 729BR 74 Arnold
T137901 à 7964040 T1-040 TC 902 à 964Reproduite par Fleischmann
T148501 à 8546 et 8551 à 8556141 T1-141 TA 501 à 546BR 93 Arnold
T16
T16.1
8101 à 8112
8113 à 8118
050 T1-050 TA 101 à 118BR 94 Fleischmann
T178301 à 8366232 T1-232 TB 301 à 366
T188401 à 8427232 T1-232 TC 401 à 427BR 78 Fleischmann / Arnold
T198201 à 8213151 T1-151 TB 201 à 213
T208601 à 8630242 T1-242 TA 601 à 630
Du côté des locomotives tender il y a donc pas mal de possibilités. Toutes les bases ne sont pas parfaites et demandent pour certaines pas mal de retouches plus ou moins lourdes, mais en bricolant un peu il y a possibilité d'avoir un parc intéressant....
On peut même espérer voir arriver un jour un T5 issue des D XII Bavaroises puisque cette locomotive a déjà été reproduite par Trix en H0
Une T 20 nous avait été un jour promise par un artisan français, mais le projet est tombé à l'eau depuis....
Pour les T17 et T19, ces dernières étant issues de la modification des G11 par les ateliers de l'AL, cela sera plus compliqué à mon avis, à part trouver des châssis adaptés et construire les locos de toutes pièces

Autorails et Automotrices

TypeNumérotationNumérotation SNCFBase pour alsacianisation
E.I.C (Pauline-2)ZZr-1N/A - Cédée au PLM
numéro réaffecté à un VH muté en 1937 du réseau de l'Etat
Renault VHZZr-1 à 11XR-2031, 2011, et 2041 à 2049reproduit par Guarniero
Renault ABJ1ZZr-33 et 34XR-3141 et 3142reproduit par Mabar
Renault ABJ3ZZr-35 et 36XR-3143 et 3144Mabar (?)
De Dietrich 210chZZr-12 à 22XD-1001 à 1011
De Dietrich 320chZZr-28 et 33XD-2101 à 2105 puis X-42101 à 42105reproduit par Guarniero
Bugatti 400ch surallongéZZr-25XB-4101
Bugatti 400ch courtZZr-26 et 27XB-2201 et 2202
Bugatti 800ch tripleZZr-201 à 203XB-202 à 203
Petite bibliographie (sélective)
- Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace Lorraine, tome 1, éditions Loco Revue (épuisé)
- Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace Lorraine, tome 2, éditions Loco Revue (épuisé)
- Les Chemins de Fer Impériaux d'Alsace- Lorraine, éditions Drei Hexen
- Eisenbahngeschichte Elsass Lothringen, EK-Verlag
- Les archives de l'AL, Le Train
- Le Train Alsace/Lorraine Les Images de notre Histoire, éditions Ronald Hirlé
- Un siècle de chemin de fer en Alsace Lorraine, éditions Picador
- Le Train, une passion alsacienne, éditions Vent d'Est
- Chemins de fer et brasseries en Alsace- Lorraine et au grand duché de Luxembourg
- Saverne-Molsheim, petites et grandes histoires d'une ligne de chemins de fer alsacienne, éditions Rhyn un Mosel
- Il était une fois L'Eselbahn, Imprimerie Scheurer
- Le Chemin de fer de la vallée de Kaysersberg et les lignes à voie métrique de l'étoile de Colmar, éditions Scheuer
- Les gares d'Alsace-Lorraine, éditions Pierron
- Les Chemins de Fer en Lorraine, éditions Serpenoise
- Le Chemin de fer de Wendel, Editions Serpenoise
- Valencienne - Thionville, Editions La Vie du Rail
- Les locomotives monophasées de l'artère Nord-Est, éditions du Cabri
- Le Chemin de fer et la gare de Metz, Editions La Serpenoise (période post-AL)
- Vapeur sur la région Est (Images de trains tome XXIII), éditions La Vie du Rail (période post-AL)
- Gares et tortillards d'Alsace, éditions Cheminement
- Le petit train du Florival - Bollwiller-Lautenbach , éditions La vie du Rail
- Le train et l'industrialisation de la vallée de la Thur, Association pour le développement du transport ferroviaire dans la vallée de la Thur
- Le chemin de fer dans la vallée de la Doller, éditions La Vie du rail  + Train Thur Doller Alsace
- Voies ferrées du sud de l'Alsace, Société d'Histoire du Sundgau
- Porrentruy-Bonfol-Alsace, éditions du Cabri
- Il était une fois le Pferterzegla, le train d'Altkirch à Ferrette, auto-édition Geneviève Grimler
- Kriegsbahnen im Oberelsass : 1914-1918, Editions Witerwork
- Locomotives et automotrices du réseau AL, éditions du Cabri
- Dampflokomotiven : Bahnen in Elsass-Lothringen, Alba Verlag
- Les Pacific TP, éditions modernes et illustrées
- L'épopée des locomotives Armistice 1918, éditions du Cabri
- Les 232 TC, locomotives de Prusse sur les rails d'Alsace, éditions LR Presse (épuisé)
- Les 230 P8, prussiennes sur les rails de France, éditions LR Presse
- Les locomotives 140 américaines de la première guerre mondiale 140 G &H de la SNCF, Editions du Cabri
- SACM, Quelle Belle Histoire, éditions La Nuée Bleue
- Signaux mécaniques, tome III, éditions Presses et Editions Ferroviaires


Quelques Liens
- Wikipedia : Réseau Ferroviaire d'Alsace Lorraine
- Le site de Jean-Georges Trouillet : Chemins de Fer en Alsace-Lorraine / Eisenbahnen in Elsass-Lothringen
- Le premier site de Jean Buchmann : Chemins de fer en Alsace-Lorraine
- Le second site de Jean Buchmann : Marquages A.L.
- Listing des Locomotives Alsace-Lorraine : Locos A.L.
- Sujets chemins de fer réels sur le Forum LR Presse : ([Alsace Lorraine) Un peu d'AL; Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de fer
- Sujets modèles réduits sur le Forum LR Presse : (Alsace Lorraine) Matériel et Traction; (H0) Une petite rame AL


Edité le 15/11/2020 21:50 : tableau + complément concernant les locomotives type S
Edité le 16/11/2020 10:15 : ajout du tableau locos de type T et commentaires associés
Edité le 16/11/2020 16:15 : ajout du tableau locos de type G et commentaires associés
Edité le 16/11/2020 22:30 : modification du tableau des locomotives de type S, ajout du tableau locos de type P et commentaires associés
Edité le 17/11/2020 17:35 : suppression du wagon plat de type "Köln" Fleischmann de la liste des modèles industriels puisqu'après vérification il est immatriculé SNCF
Edité le 18/11/2020 9:00 : ajout d'une bibliographie sélective
Edité le 21/11/2020 16:30 : ajout du Renault VH reproduit par Guarniero, ajout du tableau sur les autorails et automotrices
Edité le 22/11/2020 21:45 : Mise à jour de la Bibliographie
Edité le 23/11/2020 14:40 : Compléments dans les tableaux / Ajout des liens
Edité le 23/11/2020 17:40 : Rectification tableau locomotives T, ajout de livres dans la bibliographie
Edité le 08/12/2020 9:05 : Ajout de liens vers le Forum LR Presse
Edité le 20/01/2022 9:20 : Modification de la base permettant la réalisation d'une P8 A.L. dans le tableau, ajout d'un nouveau livre dans la bibliographie
Edité le 06/11/2022 23:00 : Ajout des wagons A.L. reproduits par l'artisan Attic de Papa
Edité le 22/12/2022 14:05 : Ajout d'un livre sur les 140 G dans la bibliographie


Dernière édition par Thomas le Jeu 22 Déc 2022 - 14:06, édité 27 fois
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 19:11

Bonsoir,

Très bon thème Thomas !

Pas facile effectivement mais il y a des choses à faire.

Ici, pour une belle voiture, je ne t'apprendrais à coup sûr rien, mais si d'autres s'intéressent ou souhaiteraient s'y intéresser, réalisation par le maitre de ce thème, même si c'est en HO:

https://forum.e-train.fr/download/file.php?id=682118&mode=view

Cette voiture est présente chez FLEISCHMANN en N, je compte la franciser en SNCF époque IIIa même si elle avait sans doute déjà disparue à cette époque, il subsistait à coup sûr des versions à seulement 4 essieux, également disponibles chez FLEISCHMANN.

Bien sûr tu pourras utiliser l'emblématique T18/1-232 TC de FLEISCHMANN, j'ai vu que tu cherchais le livre.
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 21:51

J'ai un petit peu complété mon premier message de ce sujet avec un tableau récap concernant les locomotives de type S, ainsi que quelques informations complémentaires dans le texte suivant ce tableau...
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 21:58

Dominique, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me doutais que tu serai l'un des premiers à réagir

NestIII a écrit:
Bonsoir,

Très bon thème Thomas !

Pas facile effectivement mais il y a des choses à faire.

Et bien plus de choses possibles que ce que beaucoup de monde pense...

NestIII a écrit:
Ici, pour une belle voiture, je ne t'apprendrais à coup sûr rien, mais si d'autres s'intéressent ou souhaiteraient s'y intéresser, réalisation par le maitre de ce thème, même si c'est en HO:

https://forum.e-train.fr/download/file.php?id=682118&mode=view

Cette voiture est présente chez FLEISCHMANN en N, je compte la franciser en SNCF époque IIIa même si elle avait sans doute déjà disparue à cette époque, il subsistait à coup sûr des versions à seulement 4 essieux, également disponibles chez FLEISCHMANN.

Je l'avais effectivement déjà identifiée, mais y viendrai quand j'aborderai le sujet des voitures voyageurs

NestIII a écrit:
Bien sûr tu pourras utiliser l'emblématique T18/1-232 TC de FLEISCHMANN, j'ai vu que tu cherchais le livre.

Pour la T18, le choix n'est pas si évident que cela.... Entre les T18 Arnold et Fleischmann chacune possède ses avantages pour reproduire une version AL, mais aucune n'est parfaite.
Entre autres détails, la chaudière et les dômes sont corrects sur le modèle Arnold pour reproduire une version AL, mais pas la hotte... Pour le modèle Fleischmann c'est exactement l'inverse... La question sera donc de savoir de quelle base il sera plus simple de partir... Mais dans un cas comme dans l'autre le travail ne sera pas anodin.
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 0:06

C'est vrai que je n'ai évoquée que la FLEISCHMANN tant elle me semble plus belle que la ARNOLD.

Il était un temps ou je n'achetais que des vapeurs (en résumé) "ex allemandes" quand elles étaient conformes en tous points, c'est à dire que je n'en achetais pas.

Depuis j'ai vieilli et je me dis que finalement je n'aurais jamais rien, donc je ne suis plus trop regardant sur le nombre de dômes, leurs positions, la forme ou la hauteur des hottes à charbon, etc.
Du coup, j'ai dû racheter bien après ce que j'avais dédaigné à la sortie.

D'autre part, il y a tellement eu de variantes, de modifications, d'exceptions et  (malheureusement) plus grand monde n'est là pour dire que c'est non conforme.

Et puis, je me dit que ce qui fait 90 % de l'ambiance Alsace-Lorraine ce sont:
La circulation à droite en double voie
Les signaux typiques
Le BV et ses annexes, si possible en type normalisé ex Elsass Lothringen avec un donjon beffroi (des fois que FA57 passe par ici).
Le grès des Vosges (relief, bâtiments)

Après, avec une bonne lime et de l'impression 3D, on doit pouvoir faire des miracles pour rendre plus conforme une machine à vapeur.

Donc si toutefois tu connaissais une personne qui maitrise la photogravure et l'I3D, tout serait possible !Wink    

En parlant de cela, j'ai bien aimé le choix retenu du logo nouvellement adopté pour les plaques d'immatriculation de l'Alsace, qui n'est plus noyée dans le grand Est !

NestIII qui aurait aimé rester en Picardie et non pas se retrouver dans les Hauts de France !
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 10:48

J'ai rajouté dans le premier post le tableau sur les locomotives tender ainsi que quelques petits commentaires.
Bien sur tout cela est encore appelé à évoluer.

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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 11:07

NestIII a écrit:
C'est vrai que je n'ai évoquée que la FLEISCHMANN tant elle me semble plus belle que la ARNOLD.

Il était un temps ou je n'achetais que des vapeurs (en résumé) "ex allemandes" quand elles étaient conformes en tous points, c'est à dire que je n'en achetais pas.

Depuis j'ai vieilli et je me dis que finalement je n'aurais jamais rien, donc je ne suis plus trop regardant sur le nombre de dômes, leurs positions, la forme ou la hauteur des hottes à charbon, etc.
Du coup, j'ai dû racheter bien après ce que j'avais dédaigné à la sortie.

D'autre part, il y a tellement eu de variantes, de modifications, d'exceptions et  (malheureusement) plus grand monde n'est là pour dire que c'est non conforme.

Je t'accorde que la Fleischmann semble bien plus belle que la Arnold. Je sais aussi qu'il va falloir à un moment ou à un autre faire quelques concessions... Mais je me connais... De toute manière aucun choix n'est fait pour l'instant concernant la base que je vais choisir pour la T18. Mais vu que je m'oriente sur la période AL peu de modifications avaient encore été adoptées aux locomotives...

NestIII a écrit:
Et puis, je me dit que ce qui fait 90 % de l'ambiance Alsace-Lorraine ce sont:
La circulation à droite en double voie
Les signaux typiques
Le BV et ses annexes, si possible en type normalisé ex Elsass Lothringen avec un donjon beffroi (des fois que FA57 passe par ici).
Le grès des Vosges (relief, bâtiments)

Je comprends ta vision, même si de mon côté c'est plus l'ambiance de la ligne à voie unique traversant les villages en en longeant la rue principale, voir directement sur celle-ci, qui m'attire.

NestIII a écrit:
Après, avec une bonne lime et de l'impression 3D, on doit pouvoir faire des miracles pour rendre plus conforme une machine à vapeur.

Donc si toutefois tu connaissais une personne qui maitrise la photogravure et l'I3D, tout serait possible !Wink

De toute façon je pars du principe qu'il y aura beaucoup de traits de scie, de coups de lime, de perçages, d'impression 3d, de photodécoupe, de râtés récupérables, de jurons, de trucs qui partent à la poubelle,...

Je vais voir dans mon entourage si je trouve la personne à laquelle tu penses Wink


NestIII a écrit:
En parlant de cela, j'ai bien aimé le choix retenu du logo nouvellement adopté pour les plaques d'immatriculation de l'Alsace, qui n'est plus noyée dans le grand Est !

NestIII qui aurait aimé rester en Picardie et non pas se retrouver dans les Hauts de France !

L'avantage d'avoir pu créer la "Collectivité Européenne d'Alsace"... qui, même si administrativement le Bas-Rhin et le Haut-Rhin existeront toujours, n'est rien d'autre que la fusion de ces deux département pour créer un collectivité aux compétence élargies.... Mais surtout ça permet de faire "renaitre" administrativement l'Alsace!
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 14:30

Thomas a écrit:
(...) ne reste plus que le très beau couvert d'origine prussienne proposé par Brawa, et l'introuvable plat à bogies de Fleischmann... (...)

En parlant justement des couverts d'origine prussienne proposés par Brawa, il y en avait deux dans ma boite aux lettres ce midi :
Un petit peu d'AL à l'échelle N Img_2057

Il va logiquement falloir en renuméroter un... mais ça ne devrait pas être très compliqué... Et leur trouver de jolies roues à rayons...
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 14:31

NestIII a écrit:
En parlant de cela, j'ai bien aimé le choix retenu du logo nouvellement adopté pour les plaques d'immatriculation de l'Alsace, qui n'est plus noyée dans le grand Est !

NestIII qui aurait aimé rester en Picardie et non pas se retrouver dans les Hauts de France !

C'est HS, mais je plussoie totalement ce que tu dis Very Happy

N-iste qui n'a jamais pu se résigner à mettre un logo "Grand Est" sur ses voitures Laughing
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 14:36

sierramike a écrit:
NestIII a écrit:
En parlant de cela, j'ai bien aimé le choix retenu du logo nouvellement adopté pour les plaques d'immatriculation de l'Alsace, qui n'est plus noyée dans le grand Est !

NestIII qui aurait aimé rester en Picardie et non pas se retrouver dans les Hauts de France !

C'est HS, mais je plussoie totalement ce que tu dis Very Happy

N-iste qui n'a jamais pu se résigner à mettre un logo "Grand Est" sur ses voitures Laughing

De mon côté j'ai réussi à avoir sur ma voiture une plaque "68" avec le logo "Alsace", et sur l'autre plaque je suis un 38 avec le logo "Rhône Alpes".... Une plaque pour madame et une plaque pour moi ! Wink
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:03

C'est bien, mais c'est illégal Wink

Extrait du site gouvernemental : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/plaques-immatriculation

Citation :
La plaque débute par le symbole européen complété de la lettre F sur fond bleu. Un identifiant territorial est positionné symétriquement à ces éléments.

Cet identifiant se compose d'un logo officiel d'une région et du numéro d'un des départements de cette région.

Vous n'avez pas le droit de modifier votre plaque ou d'y ajouter un élément, en particulier à la place de l'identifiant territorial.

Si votre plaque est détériorée ou que vous souhaitiez la changer volontairement, vous devez vous adresser à un professionnel pour la refaire.

Vous pourrez à cette occasion changer l'identifiant territorial. Si votre véhicule dispose de 2 plaques, les identifiants doivent être les mêmes sur chacune.

(j'ai mis en gras les 2 phrases importantes : il n'est pas autorisé non plus de mettre un autocollant pour changer le logo de région comme beaucoup le font, même si cet autocollant est vendu par les centres-autos, pas plus que de mettre le logo du club de foot préféré etc.)

Moi j'ai réglé le problème, avec le logo "Grand-Est" j'ai mis des plaques "14 - Normandie", l'autre endroit en France où j'ai le plus aimé vivre !

(Tout à fait désolé pour le H.S.)
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:19

sierramike a écrit:
C'est bien, mais c'est illégal Wink

Extrait du site gouvernemental : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/plaques-immatriculation

Citation :
La plaque débute par le symbole européen complété de la lettre F sur fond bleu. Un identifiant territorial est positionné symétriquement à ces éléments.

Cet identifiant se compose d'un logo officiel d'une région et du numéro d'un des départements de cette région.

Vous n'avez pas le droit de modifier votre plaque ou d'y ajouter un élément, en particulier à la place de l'identifiant territorial.

Si votre plaque est détériorée ou que vous souhaitiez la changer volontairement, vous devez vous adresser à un professionnel pour la refaire.

Vous pourrez à cette occasion changer l'identifiant territorial. Si votre véhicule dispose de 2 plaques, les identifiants doivent être les mêmes sur chacune.

(j'ai mis en gras les 2 phrases importantes : il n'est pas autorisé non plus de mettre un autocollant pour changer le logo de région comme beaucoup le font, même si cet autocollant est vendu par les centres-autos, pas plus que de mettre le logo du club de foot préféré etc.)

Moi j'ai réglé le problème, avec le logo "Grand-Est" j'ai mis des plaques "14 - Normandie", l'autre endroit en France où j'ai le plus aimé vivre !

(Tout à fait désolé pour le H.S.)

Je sais bien tout cela.... cependant ce sont néanmoins deux vraies plaques qu'il y a sur ma voiture, il n'y a pas d'autocollant...
Un fois lors d'un contrôle un gendarme a remarqué que le numéro de département n'était pas le même. Il a juste vérifié que ce n'était pas des autocollants... et m'a souhaité bonne route... En 8 ans...
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:30

Oui, il y a des tolérances, tant que tu ne tombes pas sur un gendarme trop zélé ça passe !

(Après le 1er confinement, pendant la restriction des 100km, je revenais par l'autoroute de ma GSB favorite avec 300kg de sacs de colle à carrelage dans la voiture, évidemment mon 14 a éveillé la curiosité d'un motard "Police Nationale", j'ai bien vu qu'il a observé mon chargement, puis qu'il a regardé avec insistance ma plaque frontale, puis il a passé son chemin ...)
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 16:16

Revenons à nos moutons, j'ai donc mis à jour le premier post de ce sujet en intégrant le tableau concernant les locomotives de type G, ainsi que quelques commentaires associés... Là aussi appelé à évoluer (et on le souhaite!)
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 22:50

Le dernier tableau concernant les locomotives à vapeur a été mis en place ce soir, il s'agit de celui concernant les locomotives de type P.
Egalement désormais pour plus de clarté pour ceux qui suivent ce sujet, les modifications faites dans les tableaux lors de la dernière édition du premier post apparaitront en bleu

J'ai également modifié le tableau concernant les locomotives de type S en séparant les S9 en trois lignes suivant leurs trois fabricants.
En effet les S9 981 à 986 sont de fabrication allemande et réparations de guerre suite à la première guerre mondiale.
La S9 981 est d'origine saxone (type XII HV), et les 982 à 986 sont d'origine bavaroise (type S 3/5 N). Ces dernières locomotives bavaroises ayant été reproduites par Minitrix cela nous fait un autre modèle de locomotive AL qui pourrait être reproduit.
Je n'ai par contre actuellement pas sous la main de photo de S9 982 à 986...
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 8:10

Je m'installe bounce

Je viens d'apprendre que le plat à bogie Fleischmann était AL ! Super je l'ai dans ma collection !

Pour les voitures j'ai fait réalisé les décalcomanies par Mr Buchmann, il doit pouvoir en faire sur demande si cela intéresse.

Et puis il y a les tombereaux Fleischmann, certes E.L. Eslass-Lothringen donc jusqu'en 1918, mais qui ont du peut-être être mélangé au départ de l'AL (coffret de 2 wagon bruns FL820901 et un seul gris 8886).
Il y a eu aussi un petit tombereau Minitrix mais je ne me rappelle pas s'il est AL ou EL.
@+
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 14:02

herge a écrit:
Je m'installe bounce

Je viens d'apprendre que le plat à bogie Fleischmann était AL ! Super je l'ai dans ma collection !

C'est en tout cas en tant que wagon AL époque II qu'il est recensé sur le site de Christophe. Dans la doc Fleischmann que j'ai pu trouver sur Spurweite-N il est cependant indiqué SNCF époque III :
Un petit peu d'AL à l'échelle N 8285ID900--7
Comme il est difficile sur le site de Christophe de voir clairement les marquages, même sur les "grandes versions" des photos. As-tu peut-être possibilité de le vérifier sur le tien?

herge a écrit:
Pour les voitures j'ai fait réalisé les décalcomanies par Mr Buchmann, il doit pouvoir en faire sur demande si cela intéresse.

Je pensais effectivement me rapprocher de lui concernant les marquages qu'il a réalisés pour le H0. Je sais maintenant que c'est possible par lui également en N!

herge a écrit:
Et puis il y a les tombereaux Fleischmann, certes E.L. Eslass-Lothringen donc jusqu'en 1918, mais qui ont du peut-être être mélangé au départ de l'AL (coffret de 2 wagon bruns FL820901 et un seul gris 8886).
Il y a eu aussi un petit tombereau Minitrix mais je ne me rappelle pas s'il est AL ou EL.
@+
Hergé

Jamais entendu parler de ce tombereau Minitrix, et pas trouvé ni sur le site de Christophe, ni sur spurweite-N. En sais-tu par hasard plus?
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:16

Bonjour,

J'ai passé un bon moment ce matin sur le site de SPUR N DATENBANK, je n'ai pas trouvé trace d'un wagon A.L. chez MINITRIX non plus, serait-ce chez ARNOLD ?

D'autre part je possède 2 wagons plats à guérite FLEISCHMANN, achetés neufs en boite d'origine:

La référence n'est pas 90 8285 F (inconnue par SPUR N DATENBANK) mais simplement 8285 F, il semble qu'il n'y ai eu que cette référence avec des inscriptions françaises parmi les 19 variantes produites.

Les inscriptions sont:

A gauche:
FRANCE SNCF
????  20552 (début illisible car à cheval sur des rivets) SPUR N DATENBANK indique Rlyf 20552

A droite:
REV  T50  12 06 37

Châssis entièrement noir.

Je vais donc devoir réviser mon histoire des réseaux et de la SNCF.
J'ai peut être dit une ânerie, je ne sais plus si la date de révision est passée ou à venir ?

Donc Christophe a au moins raison sur 1 point !

Bien que ces wagons soient trop vieux pour mon époque, je ne me suis jamais résolu à m'en séparer !
Ils ont passés de nombreuse fois "le conseil de révision" pour savoir si je les vendais ou pas
Une fois je les ai même récupérés dans la boite de chaussures ou ils étaient depuis un bon moment en attente de départ vers un commerçant faisant du dépôt-vente.


Dernière édition par NestIII le Mar 17 Nov 2020 - 17:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:18

Thomas a écrit:
herge a écrit:
Je m'installe bounce

Je viens d'apprendre que le plat à bogie Fleischmann était AL ! Super je l'ai dans ma collection !

C'est en tout cas en tant que wagon AL époque II qu'il est recensé sur le site de Christophe. Dans la doc Fleischmann que j'ai pu trouver sur Spurweite-N il est cependant indiqué SNCF époque III :
Un petit peu d'AL à l'échelle N 8285ID900--7
Comme il est difficile sur le site de Christophe de voir clairement les marquages, même sur les "grandes versions" des photos. As-tu peut-être possibilité de le vérifier sur le tien?


Bon je viens de vérifier il est bien SNCF et non AL !
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@+
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:22

En version EL il y a aussi le couvert Champagne Mercier de chez Brawa !

Je regarde pour le wagon Minitrix mais ça date des années 80 donc surement EL et c'était dans un coffret de plusieurs wagons dont celui là !

@+
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:46

Merci pour vos recherches concernant le plat de type Köln de Fleischmann, j'ai donc modifié le premier post de ce sujet en conséquence... Sauf si il y aurait eu au final 2 références... l'une 8285 K en version SNCF, et l'autre 90 8285 K en version A.L. (mais à quelque part cela m'étonnerait...)
Reste qu'il est très probablement alsacianisable...

Il y effectivement aussi quelques wagons EL qui ont été proposés par les industriels :
- ACAR -3541 - Set de2 wagons Bi-foudre de transport de vin, un wagon avec guérite, un wagon sans guérite
- BRAWA - 67492 - Couvert type G10 prussien avec guérite de serre frein, vert "Champagne Mercier"
- FLEISCHMANN - 820901 - Set de 2 wagons tombereaux Omk à guérite de serre frein, un wagon à bords hauts, un wagon à bords bas, bruns
- FLEISCHMANN - 8886 - Wagon tombereau Omk à guérite de serre frein à bords bas, gris

Je ne les ai cependant pas mis dans ma liste car ne correspondant pas à la période qui m'intéresse réellement dans ce sujet, mais il est effectivement probable que les marquages E.L. et A.L. aient cohabité quelque temps (pas trop à mon avis vu l'empressement des alsaciens à cette époque à se débarrasser de ce genre de séquelles de la période allemande)

Concernant le couvert G10 "Champagne Mercier" proposé par Brawa, j'ai d'ailleurs trouvé un peu amusant de constater que la version à l'échelle H0 est immatriculée A.L., et la version à l'échelle N est immatriculée E.L.
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 18:07

Thomas a écrit:

Concernant le couvert G10 "Champagne Mercier" proposé par Brawa, j'ai d'ailleurs trouvé un peu amusant de constater que la version à l'échelle H0 est immatriculée A.L., et la version à l'échelle N est immatriculée E.L.

Les deux existent en HO, la version verte est EL et la rouge est AL.
@+
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 9:03

herge a écrit:
Thomas a écrit:

Concernant le couvert G10 "Champagne Mercier" proposé par Brawa, j'ai d'ailleurs trouvé un peu amusant de constater que la version à l'échelle H0 est immatriculée A.L., et la version à l'échelle N est immatriculée E.L.

Les deux existent en HO, la version verte est EL et la rouge est AL.
@+

Effectivement.... J'avoue que je n'y avais pas fait plus attention que cela. Je ne suis plus que de très loin l'actualité des H0istes...
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 9:09

J'ai rajouté ce matin en fin du premier message de ce sujet une petite bibliographie sélective qui peut être utile à ceux qui s'intéressent à cette région.
Elle est cependant loin d'être exhaustive et assez orientée vers ce qui m'intéresse le plus dans les Chemins de fer d'Alsace Lorraine. Vous n'y trouverez donc aucun ouvrage traitant spécifiquement des chemins de fer dans la moitié Nord de l'Alsace-Lorraine.
La majorité de ces ouvrages sont par ailleurs épuisés et pour beaucoup quasi-introuvables (ou à des prix souvent délirants). Egalement quelques uns de ces ouvrages ont été édité de façon très confidentielle par certaines associations locales ou en auto-édition.
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MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 9:18

Bonjour,

Wagons et voitures
Wagon couvert G10 Champagne Mercier Alsace Lorraine avec vigie serre freins BRAWA 67492
Set de 2 Wagons à 2 essieux Elsaas Lothringen avec cabine de freins Fleischmann 820901

Peut-etre des voitures 3 pattes allemandes
Coffret 2 pièces, voiture 3 pattes convertie en 2ème classe et 1ère/2ème classes, DB le coffret comprend une voiture de type B3yg avec un éclairage électronique de fin de convoi, ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809607
Coffret 2 pièces, voiture3 pattes convertie en 2ème classe et 2ème classe avec compartiment à bagages, DB Le coffret comprend une voiture de type B3yg ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809707


Comme loco c'est de l'époque III mais elles ont surement été en époque II ?

SNCF  230 F 415 noire avec tender 21 E 359 Ex locomotive G.8 230 P-8 des chemins de fer prussiens - Affectation : région 1 - dépôt de Sarreguemines Fleischmann 947167TF

SNCF 232TC 415 ex T18 DB Fleischmann 70758 3

SNCF 040 TC 938 dépôt de Thionville Fleischmann 709204

locomotive vapeur 150X dépôt Audun Le Roman Puis Metz Minitrix 12737

Locomotive vapeur 150Y 6982‚ tender baignoire‚ dépôt Thionville Fleischmann 715291

Locomotive vapeur 150 Z 095 SNCF, prise de Guerre DB Minitrix 12383

Locomotive Pacific 231 C 998 ex Würtemberg de l'Etat en livrée noire de l'époque II hobbytrain H4033

Locomotive vapeur 150 C 822 Tender 20 D822 SNCF dépôt de Longwy minitrix 12774


Comme littérature de rajoute
Le chemin de fer en Lorraine -André Schontz,Arsène Felten,Marcel Gourlot - Editions Serpenoise-1999
Le chemin de fer de Wendel -Michel LAVERTU - Patrick ETIÉVANT - Editions Serpenoise, Metz, 2002

Je rajoute un site avec de nombreuses références pour la lorraine et la grande région : www.rail.lu et www.industrie.lu pour le luxembourg et la grande région

moins époque II AL mais plutôt époque IV et V
et Les locomotives monophasées de l'artère Nord-Est - Pascal Dumont- Editions du Cabri 1994
Valencienne-Thionville La route du fer et du charbon - Georges Marlier - La vie du Rail 2009


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