1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine

Aller en bas 
+14
patniste
GrandCharles
n et moi
Thomas
DAN57FRN
sierramike
lepoete
DMARRION
Traindenfer
snoopy3316
Météor
GB59
nicozea57
NestIII
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 9:42

Bonjour,

Je souhaiterais recenser les membres de ce forum qui s'intéressent à la région Est SNCF, pour la partie qui concerne le territoire de l'ex réseau d'Alsace-Lorraine.

Votre réseau, quel que soit l'époque représenté, peut être:

en projet
en cours de réalisation
terminé

Le but est d'échanger des infos, de partager des documents, des plans, des photos afin d'améliorer le réalisme de ces réseaux.

Mais aussi de se faire une idée du potentiel que pourrait représenter le développement de bâtiments spécifiques à cet ancien réseau.
L'architecture des bâtiments réels y est très typée et indispensable à la représentativité d'un réseau miniature sur ce thème.  
Aujourd'hui, on ne trouve rien sur le marché en terme de bâtiment voyageurs, Halle, WC, poste d'aiguillages et remise.

N'hésitez pas à vous faire connaître, en indiquant très succinctement (pour l'instant) et en une ligne ou vous en êtes.

NestIII: En cours, anneau de 3,60 x 2,40 m, avec gare de bifurcation et gare terminus, époque 1950 à 1975.

Merci par avance pour votre participation.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 48
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 10:42

Salut NestIII,

Ben tu peux me mettre sur la liste.
Mon réseau n'est qu'à son début, 4 modules commencés, à terme, il devrait en compter au moins 20...(voir le sujet consacré)
Epoque 1960-1970 environ, ligne Metz-Nancy, portion entre moulins-les-Metz et Ars-sur-Moselle

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Invité
Invité




Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 20:27

Bonjour. Tu connais un peu le mien. Il se rapproche de ce que tu recherches à quelques nuances près, mais tout est fait pour que l'ambiance générale soit fidèle.

Par contre, si on ne trouve rien sur le marché, j'ai demandé à A&P de me personnaliser une remise locos 2 voies EST très proche de celle existante ou ayant existé. Je la reçois bientôt. J'ai les photos sur mon mail perso. C'est très proche de ce que tu recherches. Apparemment, un grand BV est aussi à l'étude. Pour ce qui est grue à eau, château d'eau, etc...il y a pas mal de marques qui proposent

Aussi, de pseudo " banlieue EST ", mon réseau peu facilement passer à AL et vice-versa. Mais ce n'est qu'un réseau et il n'y aura pas de modules. Je " joue " aux trains. Je ne reproduis rien de réel. Je m'amuse en essayant de me rapprocher de ma région de prédilection. Par chance, mon réseau peut s'adapter à l'AL si j'en ai envie.

Sans oublier les très beaux mâts 25 kv de Ntrains, qui offrent plus de possibilités fin III, début IV.

Sans oublier que ce thème est propice à tous ceux qui veulent faire rouler des matériels ayant traverser la frontière. Nous avions quantité de rames internationales qui partaient de Paris-Est pour l'Outre-Rhin, voire plus loin. Des compositions époques III et IV avec un mélange de voitures SNCF et DB devraient en faire réagir plus d'un sur ton thème.

Manque surtout des BB 16500, 12000, 13000, 16000, le plus important quoi.

Quant à l'architecture, il y a de beaux modèles Allemands en N, facilement transformables pour l' AL.

Sur un autre forum il y a " Un dépôt d'inspiration AL ", mais c'est du HO.

A ta disposition. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 18:31

Bonjour,

Merci Michael pour ta réponse, j'avais bien noté la localisation de ton réseau lorsque tu avais présenté ton projet l'année dernière et ainsi avais été le premier à te répondre .
Très bon thème, avec la limite ente l'EST et l'AL et donc celui du saut de mouton pour aller rouler à droite.
Mon thème est un peu identique avec une gare terminus EST inspirée de Cornimont desservie par une voie unique à partir d'une gare de bifurcation AL.

Merci à Bruno pour ta réponse et ton MP. J'ai bien noté que ton réseau qui n'est pas AL, mais plutôt banlieue EST pourrait le devenir, selon tes inspirations du moment, pourquoi pas.
On est bien accord que ce thème devrait être plus représenté, d'autant que le matériel roulant est bien disponible, autorails, diesels, y compris pour l'amateur (comme moi) de vapeurs. C'est beaucoup moins vrai pour l'instant avec les machines électriques, dont bien sûr, celles que tu cites.
Je suis un peu moins d'accord avec toi sur la transposition facile des bâtiments ferroviaires allemands.

A tous:
Rien d'élitiste dans la finalité de ce sujet. Il n'y a pas de ticket d'entrée minimum ni de jugement de valeur sur votre réseau ou projet.
Il s'agit simplement d'identifier ceux qui s'intéressent à ce thème, préalable à toute autre démarche vis à vis de qui pourrait nous aider.

N'hésitez pas à vous faire connaître !

Liste mise à jour:

nicozea57: En cours, 20 modules, ligne Metz-Nancy, portion entre Moulins-les-Metz et Ars-sur-Moselle, époque 1960 à 1970.

CC65500: En cours, monolithique, plutôt banlieue EST, mais qui pourrait être AL, selon mon gré, époque 1960 à 1975.

NestIII: En cours, anneau de 3,60 x 2,40 m, avec gare de bifurcation et gare terminus, époque 1950 à 1975.

Qui d'autre ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 20:37

Bonjour ,

Intéressé aussi par des bâtiments de ce réseau EST ex AL .

Pour mon projet représentant sur deux niveaux avec une double voie avec gare de bifurcation inspirée de celle de Bouzonville et le niveau une voie unique terminus avec plan de voie inspirée de Burnhaupt.

Je recherche un BV de construction normalisé de type 6 ,avec une représentation du grès si possible ou alors une façade avec crépis en second choix .

GB

Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Invité
Invité




Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 21:14

D'autant intéressé que pratiquement tout le matériel roulant existant en N, peut se permettre de se fondre dans le décor, que ce soit le mien ou AL. De ce fait cette idée est excellente car pour ceux qui ont la chance de faire des modules, les possibilités sont décuplées suite rames diverses. Pour des gens comme moi, je ne peux pas tout faire banlieue EST vu le manque cruel de matériels roulants et de bâtiments. Un " morceau " type AL me va.

Pour les engins tractions il y a les 040 FLM, 230, BB 63500, CC 68500, Dakota, BB 15000, j'espère une 62000 et une 16500, ou une 16000.

Le matériel tracté peut incorporer des wagons ou voitures DB.

Reste l'architecture, parent pauvre de cette région.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 21:45

Que voila une bonne initiative, à laquelle je suis plus que favorable.
J'ai des besoins de bâtiments AL pour des idées de modules SceNic (puisque je n'ai pas la place pour un réseau). Secteurs d'inspiration : Molsheim-Saverne-Hochfelden.
Manque de temps pour modéliser, et aussi de plans (dont je suis preneur).
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 22:43

meme si mon reseau n'a pas de theme particulier , je suis votre sujet , etant interesse par les compos de l'est periode IV , j'en ai compile quelques unes provenant du forum LR; le depot AL deja cite est une belle realisation pour la vapeur et ne pas oublier FA57 et son reseau aussi et sa doc

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=20024

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=43025

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=55990
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 0:20

Je suis natif de Nancy. Toujours intéressé par les trains des Vosges notamment, les patachons et autres MV de Cornimon, Gérardmer, et toutes ces petites gares au charme fou. Aussi intéressé par les villages Alsaciens qui voyaient passer des convois de boites à tonnerres tractés par des 232TC, passant en pleine rue via des voies noyées. Le port de Strasbourg est aussi une mine de richesses ferroviaires. Les dépôts Alsaciens ou Lorrains également
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 8:23

Hello Philippe !
Attention, tu vas vexer les Vosgiens et les Meuthe-et-mosellans si tu les range dans la case "ex AL" lol!
Plaisanterie mise à part, lorsqu'on habite la lorraine et qu'on y emprunte souvent les trains (c'est mon cas), on est frappé dès qu'on passe la limite entre la zone ex AL et le reste du réseau par le changement de style des gares et postes d'aiguillages, et je dirais même par la façon dont le plan de voies des gares est conçu. Le plus marquant est que ça se joue au km près, le changement n'est pas progressif du tout, mais très brutal !
Autre point à noter : cette limite ne correspond pas forcément au point où la circulation passe de gauche à droite et réciproquement.

Pour illustrer mes propos voici 2 exemples que je connais bien :

- Sur la ligne classique Paris-Strasbourg, le dernier BV non ex AL est "Igney-Avricourt", qui était le terminus français de la ligne durant les périodes d'annexion par l'Allemagne. Le BV ne présente pas d'influence AL.
Quelques km plus loin il y a "Nouvel-Avricourt", dont le BV est dans le style ex AL, autant par sa forme que par la nature des matériaux utilisés.
Le saut de mouton du changement de sens est quant à lui situé à une vingtaine de km plus loin, peu avant la gare de Sarrebourg.

Igney-Avricourt
 Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Sans-t10

Nouvel Avricourt
 Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine 280px-10



- Sur la ligne Metz-Nancy (historiquement la première ligne construite en lorraine), les sauts de moutons sont situés entre Montigny les Metz et Ars sur Moselle (sauts de moutons au pluriel, car c'est une section à 4 voies), tandis que les bâtiments montrent des signes de l'influence ex AL jusque Novéant (pour ce dernier, notamment la toiture), le premier BV non ex AL étant Pagny sur Moselle.

Novéant sur Moselle
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine 1200px10

Pagny sur Moselle
 Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Pagny-10
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 9:57

Je suis intéressé également ayant vécu longtemps à Strasbourg .J'ai d'ailleurs réalisé plusieurs
reseaux ( de petite taille) ex AL avec des batiments de fabrication perso ( notemment le
poste d'aiguillage de style allemand à l'entrée de Strasbourg qui a d'ailleurs été décrit dans
un ouvrage sur la constrution de batiments férroviaires ..je ne m'en suis apperçu qu'après)
J'avais d'ailleurs fabriqué une rotonde qui correspondait à une rotonde ex AL à 4 emplacements
Actuellement je m'intéresse plus à un réseau non typé du reste de la France pour y faire
rouler tout type de matériel
J'ai fabriqué également des batiments haussmaniens inspirés de ceux de Strasbourg et j'avais
aussi réalisé la caserne de pompier du quai Finkwiller à Strasbourg ...

Dans le nouveau réseau auquel je réfléchis je n'ai pas encore choisi mais j'ai beaucoup de
vapeurs ayant circulées en Alsace ( prise de guerre de 45 )

Doinc le sujet m'intéresse en sachant qu'il m'est facile de fabriquer tout type de batiments ( à
condition que j'ai diverses photos et les cotes ) donc je ne m'inquiète pas trop des batiments pour
peupler un éventuel réseau ( c'est malheureusement juste une question de temps )

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 11:29

Tout ceci m'intéresse également, moi qui suis de la région !

lepoete, as-tu des photos de ces réseaux avec la fameuse caserne de pompiers devant laquelle je passe régulièrement encore aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 12:32

Franc succès pour un thème qui, jusqu'à hier, restait plutôt discret, voire inexistant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 12:33

Traindenfer a écrit:
Aussi intéressé par les villages Alsaciens qui voyaient passer des convois de boites à tonnerres tractés par des 232TC, passant en pleine rue via des voies noyées.

Ah, oui, sujet très sympathique !
Une excellente lecture que tu as peut-être :
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine F0205812

J'en profite pour ajouter ce que je considère comme une mine d'or, le site "Alsace Ferroviaire" : lien

lepoete a écrit:

Doinc le sujet m'intéresse en sachant qu'il m'est facile de fabriquer tout type de batiments ( à
condition que j'ai diverses photos et les cotes ) donc je ne m'inquiète pas trop des batiments pour
peupler un éventuel réseau ( c'est malheureusement juste une question de temps )  

Je suis dans le même cas (pour les constructions comme pour le temps Wink), si possible des plans pour modéliser rapidement !!!! svp
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 48
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 12:54

J'ai ces 2 livres concernant la région :

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Zz0110
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Zz0210

Je suppose que beaucoup d'entre vous les ont aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 13:49

Bonjour,

J'ai le premier et le troisième des 3 livres présentés, 2 très bon livres. Ce dernier indispensables pour celui qui s'intéresse à l'histoire de cet ancien réseau.

Le premier présente les 232 TC omniprésentes dans cette région et rappelons chez ARNOLD et encore mieux chez FLEISCHMANN, toutes 2 en version SNCF.

Je ne connais pas le second, qui a l'air sympa aussi, merci pour cette info Mickael.

Je citerais aussi celui-ci:

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Train_10



https://www.decitre.fr/livres/sur-les-rails-vosgiens-9782914603294.html

Je ferais une nouvelle mise à jour de la liste demain soir, tenant compte de vos messages arrivés depuis la dernière MàJ.

Merci.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:14

Voici pour Sierramike la caserne de pompier du quai Finkwiller à Strasbourg

Caserne que j'avais monté pour un ancien réseau .Aujourd'hui je ferai sans doute mieux

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine 20170512
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:48

En effet j'ai le livre sur les 232TC, l'encyclopédie du rail Alsace-Lorraine et aussi celui du rail Vosgiens. Une mine d'or dans tous les cas.
Il y a trop peu de photos de 232TC en pleine rue c'est dommage.

L'avantage aussi de ce thème, c'est l'usage de matériel ex-Allemand. Les machines comme les 232TC, 040D, 150X, les voitures Boite à Tonnerre, les portières latérales essieux ou bogies, des tombereaux et couverts...
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 16:00


Bonjour,

Pour de l'industriel il y a aussi ce livre

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine De_wen10

Il y a aussi les archives de l'AL par le Train

archives

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine L_hist10
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 16:08

Elle est magnifique cette caserne ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 20:56

Les 232 TC occupent une place à part dans le parc vapeur  ex Al  que nous avons en N, elle ont été commandé par L'EL alors sous administration de l'Empire Allemand .

Fabriqué à Stettin et livré avant la fin du 1er conflit mondial.

Jean Buchmann en a fait une belle évocation sur son réseau:

http://trainalsace.pagesperso-orange.fr/model.htm

De nombreuses autres machines que nous avons à notre échelle sont soit des vapeur livrées à titre de dommage de guerre ("les armistices" )pour la WW1 ou des machines restées sur le sol Français ou en construction (les 150 x) pour la WW2


Gb
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 22:59

Bonsoir,

Merci à vous tous, je suis agréablement surpris que la mise en avant de ce thème intéresse finalement déjà pas mal de monde, je pensais pouvoir retenir l'attention de 4/5 passionnés au total.

On constate déjà que quelques livres bien ciblés sur ce thème permettent de connaitre l'histoire plutôt mouvementée de ce réseau qui aujourd'hui encore conserve certaines particularités comme la circulation à droite.

Concernant le matériel moteur, je voudrais profiter que celui-ci est déjà abordé dans ces quelques échanges pour dire:

Pour un modéliste qui est passionné de vapeurs, un réseau miniature en N qui a pour thème la région de l'ex réseau AL est idéal, car (histoire oblige) de nombreuses machines qui y ont circulé en réalité sont présentes dans les catalogues des constructeurs autrichien (ROCO), ou allemands (ARNOLD, FLEISCHMANN, MINITRIX).

Helas, on lit trop souvent que les vapeurs en N industriel sont issues de la politique du pot de peinture de la part de ces industriels: on prend une vapeur allemande (DR/DB) on peint son châssis et son train de roues de rouge en noir, on lui met une immatriculation SNCF et on en fait une machine française qui conviendra bien aux clients français finalement peu exigeants !

C'est faux dans la plupart des cas, ces machines ont réellement roulé sur les rails français, certes pas toujours longtemps, mais souvent (pas seulement) dans cette région.

Par contre, suite à leur incorporation sur les anciens réseaux français après 1918, ou après 1945, elles ont subi des modifications plutôt mineures, rarement prisent en compte (trop coûteuses) par ces industriels pour ces variantes françaises.

On peut citer:

1-réduction de la hauteur de la cheminée (trop haute par endroit pour le gabarit français.
2-suppression de la cloche d'annonce
3-reprise de la peinture des fûts de tampons (de rouge à noir)
4-ajout de réservoirs TIA (selon l'époque évoquée)
5-lanternes d'éclairage différentes.
6-ajout de rehausses de soute à charbon
7-retrait, ajout, modification des écrans pare-fumée
8-remplacement de la porte de la boite à fumée par un modèle "normalisé"
9-retrait, ajout, modification de la position, échange de modèles de pompe, compresseur, réchauffeur
10-déplacement/augmentation/réduction du nombre et de la position des sablières ou des dômes de prise de vapeur.

Certains seront rebutés par ces non-conformités, on peut cependant remédier à une partie de celles-ci assez facilement: disons de 1 à 7.
Les plus exigeants et habiles d'entre nous pourraient aller plus loin (8 à 10), d'autant plus facilement qu'apparaîtront des pièces qui pourraient nous aider.
Ces pièces pourraient venir sur le marché, créées par nos talentueux artisans, d'autant plus facilement qu'il y aura de demandes, ce qui est aussi la finalité à long terme de ce fil.
Le réalisme d'un réseau passant par le réalisme du matériel roulant qui le parcourt.

Jean BUCHMANN cité par GB59 l'a réalisé pour sa cavalerie de vapeurs en HO.
La tendance veut que le degré d'exigence demandé en N aujourd'hui soit celui que l'on avait en HO, il y a 20 ans.

N'oublions pas quand même que toutes les machines d'une même série n'ont pas toujours été modifiées, ou pas complètement et qu'il y a toujours eu des exceptions.

Pour ce qui me concerne et en rapport à la taille de mon réseau:

Si j'étais amateur de l'échelle O, je serais très exigeant sur le respect de la fidélité de mes 1 ou 2 machines.
En HO, je ferais un maximum de modifications possibles sur quelques machines, la disponibilité de pièces adéquates le permet.
Mais comme je fais du N, je me contenterais de modifier les points de 1 à 6 évoqués plus haut, sur une petite cavalerie des machines disponibles.

Comme tout le monde n'est pas amateur de vapeurs, un petit mot pour ceux de diesels:

Il y a beaucoup de modèles disponibles sur le marché du N qui ont circulés en réalité sur cette région: BB 63000, 66000, 67300, 67400, CC 72000 et bien sûr les A1A A1A 68500.

C'est hélas un peu moins vrai pour les motrices électriques:
Si on se limite à l'industriel, il faut se contenter pour le moment de BB 15000 verte, rouge (et son logo TEE injustifié),
pas de 16000, 16500, "fers à repasser"et autres 'Jacquemin' bi-courants.

Les autorails et les voitures voyageurs compatibles (y compris étrangères), ainsi que les TEE, plutôt bien représentés en N pourront être abordés plus tard.

En résumé:

Plus que pour d'autres régions, le matériel roulant industriel disponible en N permet d'envisager la construction d'un réseau ciblé ex AL, avec des circulations réalistes.


Mise à jour de la liste des amateurs d'AL:

nicozea57: en cours, 20 modules, ligne Metz-Nancy, portion entre Moulins-les-Metz et Ars-sur-Moselle, époque 1960 à 1970.

CC65500: en cours, monolithique, plutôt banlieue EST, mais qui pourrait être AL, selon son gré, époque 1960 à 1975.

GB59: en cours, tour de pièce, 2 niveaux. niv1: voie double & gare de bifurcation Prussien normalisé T6, niv2: voie unique, terminus EL-AL standard II type villa, 4 pans.

Meteor: a besoin de bât AL pour un projet SceNic. Est demandeur de plans et de temps pour modéliser, secteur Molsheim-Saverne-Hochfelden. Pourrait devenir concepteur ?

snoopy3316: est intéressé par les compositions Est, époque IV. Il suit attentivement 3 très bon fils sur le thème AL sur les forum LR PRESSE.  

Traindenfer: natif de Nancy, aime patachons parcourant les petites lignes des Vosges, traversant les villages Alsaciens. S'intéresse aussi à l'activité du port de Strasbourg.

Dmarion: habite en Meurthe et Moselle, limite de l'ex réseau AL. Est intéressé en particulier par l'histoire des lignes et l'architecture typique du réseau AL, bâtiments comme plans des voies.

lepoete: est intéressé, ex Strasbourgeois, a déjà une expérience de construction de petits réseaux AL avec bât "perso", possède un parc de vapeurs prises de guerre 1945.

sierramike: est intéressé, habite à Strasbourg, à completer.

DAN57FRN : frontière franco-luxembourgeoise, réseau échelle N inspiration libre, thème sidérurgie, mines de fer. Matériel Nord-EST ou CFL

NestIII: en cours, anneau de 3,60 x 2,40 m, gare de bifurcation Prussien normalisé T12 et gare terminus EST, type C, époque 1950 à 1975, vapeurs et diesels.

A bientôt.


Dernière édition par NestIII le Jeu 4 Mai 2017 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 0:30

NestIII a écrit:

Meteor: a besoin de bât AL pour un projet SceNic. Est demandeur de plans et de temps pour modéliser, secteur Molsheim-Saverne-Hochfelden. Pourrait devenir concepteur ?

En fait oui, car je n'ai pas l'intention d'acheter ce qu'il m'est possible de faire (sauf à trouver de l'industriel un jour qui serait sans commune mesure avec le prix certes élevé que peut générer l'impression 3D).
Je n'ai pas en tête de grandes choses comme la gare de Strasbourg par exemple, des bâtiments plus petits sont plus faciles à faire que bien des véhicules. Après, nous n'avons pas tous les mêmes besoins et goûts, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 17:49

Bonjour.

Je ne sais plus très bien, mais il me semble que des Dakota ont fréquenté des bassins miniers à une certaine époque. Ce qui permettrait de mettre sur la liste des locos diesels, ma préférée. Pour un décor industriel, elles devraient donc avoir un ( petit ) rôle à tenir.

Houillères du Bassin de Lorraine (dépôt de Merlebach, location aux HBL en 1978) Sources Wikipédia.


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 19:22

Tu as raison , elles ont bien été présente sur une courte période.

http://www.trains-en-voyage.com/dossiers/infrastructure/reseaux_industriels/hbl.htm

Mentionné dans " L'évolution du parc de traction"

Etant loués au HBL , ces machines ne devaient qu'emprunter les voies de cette société normalement .Le convoi quittant l'emprise minière étant quand à lui pris en charge par d'autres machines de la SNCF.



A vérifier

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine   Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine
» Les Chemins de Fer Impériaux d'Alsace-Lorraine
» Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel.
» Réseau Boucle Lorraine
» 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: