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 Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine

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MessageSujet: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 14:04

Bonjour à tous,

Suite logique du sujet Un petit peu d'AL à l'échelle N, je préfère ouvrir un sujet spécifique concernant la transformation d'un BR 36 de la DRG produite par Arnold en locomotive pour train rapide type S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine.

Tout d'abord une petite photo de la BR 36 proposée il y a 30 ans par Arnold (une réédition avait été annoncée en 2009 mais jamais produite):
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Img_2058
Bas que l'on peut trouver en bon état, voir avec un petit peu de chance neuve pour le prix d'une voiture voyageurs aux standards actuels....
Assez conforme comme base même si la chaudière devrait être un peu plus grosse pour une S3 AL, et les roues un petit peu plus grandes.

Outre une remise en peinture complète, j'ai quelques idées pour améliorer cette locomotive (sans pour autant garantir qu'elles seront toutes réalisées, en particulier pour les trois dernières) que je vous mets ici "en vrac" :
- remotorisation avec moteur à rotor sans fer et digitalisation
- lanternes conformes avec éclairage par leds
- tampons conformes
- modification de la fixation de la chaudière afin de faire disparaitre la disgracieuse vis visible sur un des dômes
- idéalement nouvelles roues aux normes RP25 (ce qui permettrait de lui offrir des roues au bon diamètre mais obligera a reprendre la prise de courant et les détails du châssis)
- brunissage de l'embiellage (à défaut de lui en offrir un plus fin)
- reprise de la chaudière avec conduites rapportées en lieu et place des conduites moulées.

Mais avant de passer aux choses sérieuses... on va continuer un petit peu les recherches documentaires... study
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 7:37

Bon, pour me changer un petit peu les idées ce matin, j'ai pris ma souris en main et ai commencé à dessiner un petit peu. Pas grand chose pour commencer. J'ai juste essayé de dessiner un tampon "correct" pour une S3 en fonction des quelques informations exploitables présentes sur les diagrammes, des rares photos disponibles de cette locomotive, et de possibilité de l'impression 3D.
J'en suis arrivé à ça :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Tampon11
Ca commence à me plaire même si ce n'est peut-être pas tout à fait ça...
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 22:22

Bonjour à tous,

ce n'est pas parce que je n'ai rien posté sur ce sujet depuis mardi que rien ne s'est passé.
Après de longues et instructives discussions avec mon tourneur/décolleteur habituel la piste concernant la réalisation de nouvelles roues aux normes RP25 pour cette machine est en très bonne voie.
Qui plus est, le hasard faisant bien les choses, des roues au bon diamètre mais aux normes RP25 feraient en diamètre total (diamètre extérieur du boudin) les mêmes dimensions que le diamètre total des roues équipant d'origine la machine Arnold. Cela ayant directement pour conséquence... qu'elles vont "passer".

Je peux donc vous mettre maintenant ici les premiers dessins des "nouvelles roues" destinées à cette machine.

Tout d'abord les roues du bogie avant, de diamètre 1000mm en réalité :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Roud_d10

Et les roues motrices de diamètre 1980mm dans la réalité:
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine D198010

L'autre avantage, c'est du coup d'avoir pour ces roues très visibles des bandages brunis chimiquement.
Au passage, y a-t-il quelqu'un sur le Forum qui a une expérience concernant le brunissage chimique des embiellage des anciennes locos Arnold ?
Les roues du tender seront quand à elles probablement simplement passées au tour pour en reprendre le profil car beaucoup moins visibles. Un éventuel brunissage chimique de ces roues ne sera cependant pas forcément superflu.

Il sera par contre du coup nécessaire de revoir la prise de courant de cette locomotive, tout comme du lui offrir de nouvelles pièces de détaillage du châssis (sabots de frein et leurs biellettes de commande,...) ce qui rajoutera du boulot mais.... teamps qu'à faire autant aller jusqu'au bout non?

L'impression 3D des tampons aussi attendre que les essais de ces nouvelles roues soient finies étant donné qu'elles vont irrémédiablement réhausser la locomotive de quelques dizièmes de millimètre. Il faudra donc probablement les excentrer par rapport aux tampons d'origine, et la bonne et réaliste excentration ne pourra être déterminée qu'une fois les nouvelles roues montées sur le châssis.

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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 17:31

Bon, même si il me faudra normalement attendre jusqu'aux environs de Noël pour avoir les bandages réalisés par mon tourneur je n'ai pas résisté à l'envie d'imprimer quelques roues "complètes" en impression 3D. En voici une juste posée à côté de la loco :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine -1180810

Il a quelques petites choses à affiner dans le dessin des rayons qui méritent peut-être d'être affinés mais l'idée est là.
Egalement, monter ces roues me permettra d'avancer sur d'autres points en attendant les bandages donc les roues définitives
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 18:06

Bonsoir,

La S3 passe en "taille basse" !

Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Equiva10

A gauche, roues d'origines, à droite roues imprimées par Thomas.


Beau début Thomas !

N'oublie pas de nous faire une belle photo de profil avant l'échange des roues, puis une autre une fois les modifications faites.  ... les photos de profil avant/après, c'est un peu mon dada !
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 21:19

NestIII a écrit:
Bonsoir,

La S3 passe en "taille basse" !

Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Equiva10

A gauche, roues d'origines, à droite roues imprimées par Thomas.


Beau début Thomas !

N'oublie pas de nous faire une belle photo de profil avant l'échange des roues, puis une autre une fois les modifications faites.  ... les photos de profil avant/après, c'est un peu mon dada !

C'est un petit peu ça... ou comment mettre des roues au bon diamètre dans le même encombrement...
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 21:21

Un nouvel essai d'impression avec dessin de la roue légèrement modifiée... et rayons 25% moins épais.

Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine S3_ess10

a gauche la première version de la roue..
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 10:08

Petit montage vite fait ce matin des protos de roues pour le bogie :

Avant :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Avant10

Après :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Aprzos10

Faudra vraiment un jour que j'apprenne à faire des photos
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 12:56

Bonjour,

Merci pour ces photos Thomas,

L'augmentation de diamètre est évidente, quand les roues motrices seront faites, l'esthétique sera transfigurée !
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 14:21

Et voilà avec les protos des roues motrices :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Aprzos11

La plaque de fermeture n'a pas pu être montée, ce qui fausse un petit peu le profil de la loco... tout simplement parce que les reproductions de sabots de frein qui sont moulées avec cette plaque ne passent plus.... C'était prévu... et c'est d'ailleurs pour pouvoir la modifier / en dessiner une autre que je voulais monter ces protos de roues...

Il faudra cependant pour ce roues motrices garder des rayons un petit peu plus épais...
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 19:58

Thomas a écrit:

Il faudra cependant pour ce roues motrices garder des rayons un petit peu plus épais...
question de solidité?
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 20:56

piston93 a écrit:
Thomas a écrit:

Il faudra cependant pour ce roues motrices garder des rayons un petit peu plus épais...
question de solidité?

Oui, c'est limite, même si c'est améliorable avec d'autres paramètres d'impression. Je suis sur des réglages qui permettent de préserver une certaines souplesse des pièces.
Mais également parce que ca va peut-être trop loin par rapport à la gravure du reste de la machine, et un peut plus de cohérence dans le niveau de finesse ne serait certainement pas une mauvaise idée pour le rendu final.
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 19:24

Salut Thomas, ta saga commence bien elle promet d'être passionnante, je reste admiratif sur l'aspect des nouvelles grandes roues, superbe...
Pa rapport à ta remarque ("revoir la prise de courant de cette locomotive"), j'ai une remarque un peu simplette (vu ta longue expérience)...mais j'ose:
Le tender ne pourrait-il pas faire son job pour la captation du courant.
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 22:03

marcus38 a écrit:
Salut Thomas, ta saga commence bien elle promet d'être passionnante, je reste admiratif sur l'aspect des nouvelles grandes roues, superbe...
Pa rapport à ta remarque ("revoir la prise de courant de cette locomotive"), j'ai une remarque un peu simplette (vu ta longue expérience)...mais j'ose:
Le tender ne pourrait-il pas faire son job pour la captation du courant.

Merci beaucoup.

Pout le captage du courant, le tendre pourrait bien entendu suffire, mais :
- d'origine la loco capte le courant par toutes ses roues
- plus le nombre de roues captant le courant est important, mieux la loco se comportera
- plus l'empattement total sur lequel le courant est pris et important, mieux la loco se comportera
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 17:13

Le dessin de la nouvelle pièce de fermeture du châssis est finalisé. Tout du moins dans sa première version.
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Fermet10

Va maintenant falloir trouver la bonne orientation pour l'imprimer, l'imprimer, le monter sur la loco et voir ce qui ne va pas...
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 16:50

Projet qui ne déchaine pas les foules (pour tout vous dire je m'y attendais) mais je continue doucement dans mon coin...

Je les attendais pour demain ou après-demain, je les ai trouvés cet après-midi dans ma boite aux lettres :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Bandag10

Yapluka!!!!!

Concernant la pièce de fermeture du châssis, elle est enfin imprimée, encore le post-traitement à faire...
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 18:31

Thomas a écrit:
Projet qui ne déchaine pas les foules (pour tout vous dire je m'y attendais) mais je continue doucement dans mon coin...

même si il ne déchaine pas les foules, je pense qu'on le suit avec intérêt.
Le sujet reste assez pointu Wink
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:36

bonjour
je confirme. C'est une machine très spécifique (pour la France) .... et c'est incroyable d'arriver à faire des essieux aussi fins et ainsi de "customiser" aussi bien un modèle du commerce
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:35

Bonsoir,

Oui, dommage ce manque d'intérêt alors que c'est de la haute voltige coté aspect du matériel roulant et que (il me semble) tu rouleras sur de la voie conventionnelle, code 55 j'imagine.

Quand tu auras monté ces bandages décolletés sur tes voiles en I3D maison, cela devrait être complétement parlant.

Certes ce n'est pas la même démarche que celle de Rémy Fauvet (l'extraterrestre) mais c'est aussi sympa et en plus sur un thème AL (époque I, limite II) à ma connaissance unique sur ce forum.

Mais continue à nous informer, tu as quelques supporters sur ce sujet, déclarés ou pas.
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 22:03

Même si je ne poste pas, je suis également ce sujet avec intérêt puisqu'il s'agit de modif de matériels roulants que j'ai (dont certaines de ces machines en réparations, pignons fragiles).
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 15:00

Petit test de ce matin, j'ai monté le proto de la nouvelle plaque de fermeture.
Ce n'est pas si mal même si il y aura quelques adaptations à faire, quelques cotes à modifier. Il eut été étonnant que ça marche du premier coup !
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Img_2068

Ca permet surtout d'avancer un petit peu... Je vais d'ailleurs probablement m'en faire une sans dispositifs de frein, cela permettra de finaliser "facilement" le train roulant de la loco (et l'embiellage).


Dernière édition par Thomas le Mer 23 Déc 2020 - 15:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 15:04

piston93 a écrit:
Thomas a écrit:
Projet qui ne déchaine pas les foules (pour tout vous dire je m'y attendais) mais je continue doucement dans mon coin...

même si il ne déchaine pas les foules, je pense qu'on le suit avec intérêt.
Le sujet reste assez pointu Wink

Pas si pointu que ça à mon avis... Ca reste bien loin de la construction intégrale Wink Mais j'y viendrai probablement d'ici quelque temps..
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 15:07

farinette a écrit:
bonjour
je confirme. C'est une machine très spécifique (pour la France) .... et c'est incroyable d'arriver à faire des essieux aussi fins et ainsi de "customiser" aussi bien un modèle du commerce

Tant qu'à faire autant essayer de se rapprocher le plus possible de ce qui me plait dans le modélisme, une vapeur en N avec des coupe - pizza j'avoue que c'est loin d'être mon truc, même si bon nombre de réalisations que l'on trouve sur le Forum sont très belles.
Le plus dur sera la mise au point du premier jeu de roues... Une fois que tout ira bien ça ouvrira pas mal de possibilités, il n'y aura que les dimensions à ajuster Wink
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 15:25

NestIII a écrit:
Bonsoir,

Oui, dommage ce manque d'intérêt alors que c'est de la haute voltige coté aspect du matériel roulant et que (il me semble) tu rouleras sur de la voie conventionnelle, code 55 j'imagine.

Pour la voie, je m'hésite encore pour mon projet. Le code 55 présente l'avantage d'exister d'assez bonne facture en fabrication industrielle. Mais d'un autre côté il serait dommage de mettre de roues "fines" sur du matériel roulant et ne pas en profiter pour le mettre sur de la voie en code 40.

NestIII a écrit:
Quand tu auras monté ces bandages décolletés sur tes voiles en I3D maison, cela devrait être complétement parlant.

Ce devrait être mon petit "travail" entre Noël et Nouvel-an...

NestIII a écrit:
Certes ce n'est pas la même démarche que celle de Rémy Fauvet (l'extraterrestre) mais c'est aussi sympa et en plus sur un thème AL (époque I, limite II) à ma connaissance unique sur ce forum.

Mais continue à nous informer, tu as quelques supporters sur ce sujet, déclarés ou pas.

Je vais continuer à vous informer de mes avancées, pas de souci !
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MessageSujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine   Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 22:23

Bonjour à tous,

petite avancée du jour en deux photos...
Tout d'abord juste les roues définitives du bogie montées, donc bandages en acier décolleté bruni chimiquement, et corps en impression 3D :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine S3_20210
Les corps de roue ont été peints en noir satiné 601 en bombe de AMF87 avant montage des roues

Et les roues une fois montées sur le bogie (et sur la locomotive). Le corps du bogie ayant lui aussi croisé au passage la même bombe de peinture noir satiné AMF87 :
Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine S3_20211

Au passage les axes d'essieu ont été réduits en longueur de 1mm (à la lime), opération nécessaire étant donnée la différence d'épaisseur des roues eaux normes RP25 par rapport aux roues au normes NEM

comme vous avez aussi pu le constater, je suis comme déjà évoqué mercredi dernier revenu à une plaque de fermeture "simple" en impression 3D, donc sans représentation des sabots de frein. Cela va me permettre de finalise le train roulant sans me préoccuper de ne pas abimer les sabots et tringleries de frein.
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