1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réseau étagère Zorg

Aller en bas 
+17
jmarc69
Gabydemarseille
bricoletout
Elwood
jeanma86
DAN93
le temps du N
claudej
piston93
bob l'éponge N iste
youb
Machi'N
Traindenfer
Trains'N Cie
patrick
SoiFran
Zorg
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:48

Trains'N Cie a écrit:
Petite préférence pour la 2 qui n'a pas de contre courbe !
Sinon tu peux aussi ajouter une aiguillage allant au centre de la courbe pour une voie de garage complémentaire pour autorail par exemple

Les contre-courbes sont une plaie, à éviter impérativement, a fortiori avec de tels rayons ! Une seule solution viable, la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:51

moi aussi je suis pour la seconde!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 14:23

Youb, pourquoi que du R2, je ne vois pas où est le problème avec le R1 ?

D'autre part, sur ta deuxième boucle, pourrais-tu me dire quels sont les rails utilisés ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 14:40

Zorg a écrit:
Youb, pourquoi que du R2, je ne vois pas où est le problème avec le R1 ?

D'autre part, sur ta deuxième boucle, pourrais-tu me dire quels sont les rails utilisés ?
parce que un moment ou à un autre tu vas regretter d'avoir pris R1 tongue
et comme les autres, pas de contre courbe Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 14:58

de l'autre côté du channel , il y a souvent aussi la solution qui consiste à faire une grande plaque tournante .

je ne sais pas si tu as suffisament de place mais tu peux ainsi mettre plusieurs rames sur le plateau et remettre facilement la locomotive en tête.

il faut que chaque voie soit bien aligné sur le plateau , ce qui est facile à dire je le concéde...

je cherche un plan mais je ne le trouve pas...

http://carendt.com/microplans/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:00

dans la section : Train Turntables
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:21

N AND CO a écrit:
de l'autre côté du channel , il y a souvent aussi la solution qui consiste à faire une grande plaque tournante .

je ne sais pas si tu as suffisament de place mais tu peux ainsi mettre plusieurs rames sur le plateau et remettre facilement la locomotive en tête.

il faut que chaque voie soit bien aligné sur le plateau , ce qui est facile à dire je le concéde...

J'avoue ne pas avoir tout compris, à savoir que le plateau tournant tel que vu sur le site ne peut recevoir qu'une rame ou alors prévoir un plateau avec plusieurs voies mais forcément une seul droite sur ce plateau. Sinon effectivement la plaque peut desservir plusieurs voies façon rotonde de dépôt et là on stocke mais ça demande de la place.
Sur le dessin ci-dessous fait rapidement j'ai imaginé à gauche la zone coulisse / stockage et à droite c'est le début du réseau proprement dit

Réseau étagère Zorg - Page 3 Plaque10
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:34

Bonne idée la plaque rotative à plusieurs voies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 17:15

sur ce genre de plateau tu peux mettre plusieurs voies parallèles , il n'y a que celle du milieu qui est posé dans l'axe .Pour les autres il faut légèrement courbé l'extrémité mais c'est faisable.suivant le diamètre c'est une solution intéressante je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 18:16

pour traindenfer

ton dessin est valable , nul besoin de voie autre que celle sur la plaque , en tournant celle ci la locomotive se retrouve en tête.sur ton schéma on peu donc imaginer trois voies de stockage.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 19:15

pour les dimensions, il n'y a que du R2 en courbe, la droite horizontale est une voie flexible, et les deux autres sont un 222m et un petit de 27 (ou 25 Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 19:34

Youb, de la voie flexible Sad Aïe ! Et y a pas moyen sans voie flexible à ton avis ?

Traindenfer, idée bien tentante, mais je reste sur la boucle qui permet un retour des trains en gare sans manip. Mais bon, pas de stockage. Je crois qu'après, c'est un problème de choix une fois qu'on a plusieurs options proposées. Chacune a ses défauts et ses avantages. Faut juste pas choisir celle qui à long terme et après un certain temps d'exploitation, se révèlera la moins intéressante.

Je pense, vus les avis de tous, que je ferai ma boucle en R2. C'est jouable au niveau de la place dont je dispose.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 19:48

Zorg a écrit:
Youb, de la voie flexible Sad Aïe ! Et y a pas moyen sans voie flexible à ton avis ?
.
il ne faut pas avoir peur de la voie flexible, surtout que dans le schéma de youb elle est en ligne droite. Tu la coupes avec une pince qui va bien ou avec un disque à tronçonner.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1900
Date d'inscription : 14/02/2008

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 21:58

piston93 a écrit:
Tu la coupes avec une pince qui va bien ou avec un disque à tronçonner.

Avec un petit disque à tronçonner, ça fonctionne très bien. Attention cependant à porter des lunettes de protection quand on met le nez dessus Rolling Eyes Suspect
Et woui, attention aux poussières (limaille notamment)!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 22:42

piston93 a écrit:
Zorg a écrit:
Youb, de la voie flexible Sad Aïe ! Et y a pas moyen sans voie flexible à ton avis ?
.
il ne faut pas avoir peur de la voie flexible, surtout que dans le schéma de youb elle est en ligne droite. Tu la coupes avec une pince qui va bien ou avec un disque à tronçonner.

J'ai testé le coupe rail, c'est parfait et net, ce qui évite le disque à tronçonner qui, somme toute, est plus contraignant (port de lunettes, salissures,...)
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 7:46

C'est quoi, un coupe-rail Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 7:49

Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 9:41

claudej a écrit:
Ca:
http://www.letrainmagique.com/Tarif_pinces%20et%20loupes.htm

l'essayer c'est l'adopter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 10:21

N AND CO a écrit:
pour traindenfer

ton dessin est valable , nul besoin de voie autre que celle sur la plaque , en tournant celle ci la locomotive se retrouve en tête.sur ton schéma on peu donc imaginer trois voies de stockage.

Il faut dans ce cas une plaque suffisamment dimensionnée, soit, avec ce réseau, un diamètre égal à la largeur donc 40cm, ce qui doit faire la longueur d'un convoi type BB67000 + 3 Romilly au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 11:21

Merci pour le lien Claudej. C'est vrai que ça semble être un outil fort intéressant d'après la description.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 12:39

Traindenfer a écrit:
N AND CO a écrit:
pour traindenfer

ton dessin est valable , nul besoin de voie autre que celle sur la plaque , en tournant celle ci la locomotive se retrouve en tête.sur ton schéma on peu donc imaginer trois voies de stockage.

Il faut dans ce cas une plaque suffisamment dimensionnée, soit, avec ce réseau, un diamètre égal à la largeur donc 40cm, ce qui doit faire la longueur d'un convoi type BB67000 + 3 Romilly au maximum.

Tu veux dire 67000 + 2 Romilly, et encore !
Je ne crois pas que cette solution, fort élégante au demeurant, soit viable dans la cas de Zorg.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 12:10

Bonjour,

Voici un petit montage présentant la gare et la boucle en situation. Je précise que la gare est en "version courte". Je peux toujours rajouter un ou deux 9100 par voie, mais cela sera au détriment de la partie pleine voie.

Réseau étagère Zorg - Page 3 Reseau14

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 12:12

J'ai oublié de préciser que la gare et la boucle sont à la même échelle que l'étagère bien sûr. De même, je pense que je ne pourrai pas couper au montant à l'angle de l'étagère. Ca risque d'être pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 12:23

Salut Zorg. Pendant ce temps j'étais en train de faire un plan que je te communique.

Réseau étagère Zorg - Page 3 Zorg11
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 12:59

Machi'N a écrit:
Salut Zorg. Pendant ce temps j'étais en train de faire un plan que je te communique.

Réseau étagère Zorg - Page 3 Zorg11

C'est quoi le rayon des boucles de retournement?

En tout cas, cela me donne une super idée pour mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau étagère Zorg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère Zorg
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau pizza Zorg
» Le petit réseau de Zorg
» Mon réseau étagère
» Ste Etagère - Le dépôt
» Réseau étagère de Tatactatoum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: