1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Le petit réseau de Zorg

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 6:58

Bonjour,

Voici un petit réseau minimaliste, mais qui devrait bien m'occuper aussi bien dans sa réalisation qu'en terme de jeu.

En gare, au bord de la voie la plus à gauche seront placés un BV et une halle. On trouvera le long de la voie complètement à droite un château d'eau, puis après l'aiguille sur la voie en impasse, une fosse de visite et un parc à charbon. Enfin, rien n'est définitif. La partie arrière de l'ovale sera pratiquement toute cachée, donc tout à gauche sur la photo.

Je compte faire tourner un train voyageur, un marchandises et affecter une petite loco à la gare si les finances le permettent.

Le petit réseau de Zorg Ryseau11

J'en suis donc à la fixation définitive de la voie, et à l'encastrement des moteurs d'aiguilles.

Première question : Est-ce qu'un cloutage des voies sur le polystyrène extrudé est suffisant, ou faut-il coller ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:16

A mon avis le collage est plus performant et plus facile. Je ne pense pas que les clous tiendront très bien dans le polystyrène. Si tu donne un petit coup dans la voie le trou va s'agrandir et le clou ne tiendra plus.

Bon amusement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:21

Citation :
J'en suis donc à la fixation définitive de la voie, et à l'encastrement des moteurs d'aiguilles.
Tu as pris des moteurs d'aiguille trix que tu as retourné Question  

Citation :
Première question : Est-ce qu'un cloutage des voies sur le polystyrène extrudé est suffisant, ou faut-il coller ?
Je pense que tes clous ne tiendront pas avec le polystyrène extrudé donc vaut mieux les coller Exclamation

Sinon as tu un plan de réseau avec les divers bâtiments Question Les dimensions du réseau Question

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 10:04

Oui, pas de clous. Un peu de colle à bois sur deux parties des rails opposées et ça devrait suffire. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 10:12

J'allais justement demander conseil pour la colle. Donc la colle à bois suffirait ? (plastique contre polystyrène)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 10:18

- Sans problème. C'est comme ça que j'ai collé le poly pour mes montagnes avant décor et flocage. ( Pas visible encore sur mes photos, ça arrive..) Plastique et polystyrène ça adhère bien et ça te permet aussi de pouvoir décoller un jour sans peine. C'est comme ça d'ailleurs que je ballaste mes voies Piccolo. Je pense que ça commence à avoir de la gueule. ( Nouvelles photos à venir ).
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 19:19

De la colle à bois fera l'affaire. Attention aux autres colles, il y en qui attaquent le polystyrène (la néoprène en fait partie je crois).
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 19:39

Le scotch moquette double face fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:06

Oui, mais la colle à bois peut s'étaler et se modeler sans problème. Parfait pour boucher les trous.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 0:06

Je dirais plus la colle à bois (même si les autres peuvent allées) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 5:41

Bon, je vois que la colle à bois arrive en tête ! Je vais donc commencer à coller. Je vous remercie.

Peut-être que je mettrai les clous, mais juste pour boucher les trous dans les traverses.

Pour vct89 j'ai des moteurs Fleischmann que je vais retourner. L'encombrement du réseau est de 165 X 60 (plateau), 151 X 48,5 (voies). Je n'ai pas encore fait de plan. En effet, je suis parti d'un plan de gare réel que j'avais dans ma doc. Mais j'en ferai un dès que possible pour avoir l'avis de membres du forum (éviter les contre-vérités énormes par exemple !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 11:33

Salut Zorg. Tu sais comment je peux faire pour mettre un nouveau fil stp ? Je cherche mais ne trouve pas. Merci. CC65500
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 13:23

Salut,
Si c'est dans cette rubrique (votre réseau), tu vas ou tout en haut ou tout en bas de cette page. Au lieu de cliquer sur "répondre", tu cliques sur "nouveau" et c'est parti. Tu n'as plus qu'à choisir un titre et à envoyer un premier post et c'est fini.
Comment fais-tu pour boucher les trous dans les traverses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 14:12

Je te remercie, j'ai enfin trouvé, mais je n'ai pas de réponse à ma question. Merci ( de réponse avec schéma si possible ).
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 13:07

Bonjour,

Voici quelques photos montrant l'avancée des travaux ( pas très rapide) sur mon petit réseau. Les voies ont été tracées correctement et définitivement. Les aiguilles, ainsi que la fosse de visite sont encastrées, de même l'alimentation et en place. Suite ce week-end, avec du travail d'électricité sous le réseau, puis la fixation définitive de la voie.

Le petit réseau de Zorg <a href=Le petit réseau de Zorg Ryseau12" />

Le petit réseau de Zorg <a href=Le petit réseau de Zorg Ryseau13" />

Bon, je ne sais pas si je mets le parc à charbon avant ou après la fosse de visite. Comme vous voyez, gros problème métaphysique... Si vous avez d'autres idées pour le placement des bâtiments de base, n'hésitez pas...

Après, j'ai deux solutions : soit j'attaque réellement la réalisation de ce réseau, soit je me fais la main avant, pour tester des techniques de décor, le ballastage, etc. sur mon réseau pizza que j'ai préparé en même temps et dont je me sers pour roder mon matériel roulant.

Le petit réseau de Zorg <a href=Le petit réseau de Zorg Pizza_10" />

Voilà, voilà. Bon WE !
Revenir en haut Aller en bas
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 14:05

Zorg, sur ton gros réseau, pas la pizza, quelle est ta largeur disponible au niveau des plaques ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:57

Salut Zorg !

Tu as aussi l'autre solution de " piocher " des idées sur le net. Pour la déco, ne fais pas comme moi. Je l'ai privilégiée un peu trop tôt et je suis en pleines séances de "rattrapage " mais ça prend forme.

Si il te reste un rail droit FL tu peux aussi t'en servir comme rail test et le " massacrer " Very Happy ou le modifier à souhait. Mieux vaut sacrifier un reste et te faire la main dessus que tout ton réseau. Une fois fini ce sont les détails qui feront ressortir la vue d'ensemble. Quand j'aurais terminé mon dépôt je t'enverrai des photos sur mon fil.

Et pour le ballastage, sois patient et n'hésite pas à mettre plusieurs couches fines jusqu'à obtention du résultat. Courage !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 13:00

- Pas de nouvelle de l'ami Zorg ???? Crying or Very sad J'ai dis quelque chose qu'il fallait pas Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 13:17

Non, non, pas de soucis CC65500. Tout simplement, je me mets au boulot sur le réseau tout à l'heure, à savoir, fixation de deux boîtes de dérivation sous le réseau, une pour les moteurs d'aiguilles et l'autre pour l'éclairage. passage des fils dans les tasseaux, premiers branchements. Ensuite, je retourne sur l'endroit et je commence à coller définitivement la voie. J'espère ne pas trop galérer dans cette étape. Je vous dirai cela ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 13:52

Bon courage ! Et je te dirais comment j'ai réussi mon ballastage après plusieurs tentatives. A + Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:20

J'attends ta recette avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:48

- Je vais t'envoyer des photos sur ton fil dans quelques jours. Rien à voir avec celles de mon réseau. Tout a été pratiquement revu. Je te donnerai ma " recette " à base de colle à bois, de pinceau fin, de ballast soigneusement soupoudré, de la patine et une grosse dose de ...patience. Mais si tu as l'occasion de te " faire la main " Very Happy sur un bout de voie Piccolo, vas-y.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:14

Bonsoir,
Collage et cloutage définitif des voies terminés sauf la voie en impasse avec la fosse que je n'ai pas finie de peindre. Il faut maintenant que je termine l'électricité pour les aiguilles et vérifier que tout va bien. Si tout est OK, étape suivante, "rouillage" des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:18

Salut Zorg ! Je suis curieux de savoir comment tu vas " rouiller " tes rails ? A moi de te demander ta " recette ". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 20:07

Et les photos ??? Elles sont où les photos ?????? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit réseau de Zorg Empty
MessageSujet: Re: Le petit réseau de Zorg   Le petit réseau de Zorg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit réseau de Zorg
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau pizza Zorg
» Réseau étagère Zorg
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon petit réseau.
» mon petit réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: