1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réseau étagère Zorg

Aller en bas 
+17
jmarc69
Gabydemarseille
bricoletout
Elwood
jeanma86
DAN93
le temps du N
claudej
piston93
bob l'éponge N iste
youb
Machi'N
Traindenfer
Trains'N Cie
patrick
SoiFran
Zorg
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 10:35

Zorg a écrit:

Voici comment je pense opérer :

Traçage des emplacement des voies et des aiguilles (qui seront cachées) sur la plaque de roofmate. Report de ces différents trous et découpes sur le contre plaqué en utilisant le roofmate comme gabarit. A nouveau perçages et découpes dans le contreplaqué. Collage du roofmate sur le CTP. Découpe des semelles de voies en dépron 2 mm. Collage sur le roofmate. Collage définitif de la voie sur les semelles en dépron. (Peut-être, faudrait-il que je fasse un essai avec une loco avant de coller définitivement les voies, mais cela voudrait dire que toute l'installation électrique est terminée.)

Qu'en pensez-vous ?

La méthode du Roofmate collé sur du CP est employée sur un HS de LR "3 réseaux" pour le projet en N (il y a aussi un projet HO et un Oe). Mais je ne vois pas l'utilité du Depron sur le Roofmate qui sont 2 matériaux isolants; pourquoi ne mets tu pas directement les voies sur le Roofmate, comme dans le HS?

Très intéressant d'ailleurs, ce HS...

zorg a écrit:
Quel type de colle sera le mieux adapté pour ces travaux ? Colle à bois basique ?

Usage de la colle à bois en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 10:57

J'ai en effet pompé l'idée sur ce HS que j'ai acheté et potassé avec le plus grand sérieux !

Je voulais utiliser le Depron pour surélever légèrement la voie avant de la reballaster. Question
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 11:02

Zorg a écrit:
J'ai en effet pompé l'idée sur ce HS que j'ai acheté et potassé avec le plus grand sérieux !

Je voulais utiliser le Depron pour surélever légèrement la voie avant de la reballaster. Question
tes voies ne s'adressent pas à des tgv, tu peux coller directement sur le support, la hauteur des traverses en N étant forcée, tu as déjà une bonne hauteur de ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 12:49

piston93 a écrit:
Zorg a écrit:
J'ai en effet pompé l'idée sur ce HS que j'ai acheté et potassé avec le plus grand sérieux !

Je voulais utiliser le Depron pour surélever légèrement la voie avant de la reballaster. Question
tes voies ne s'adressent pas à des tgv, tu peux coller directement sur le support, la hauteur des traverses en N étant forcée, tu as déjà une bonne hauteur de ballast.

Je suis d'accord avec toi. Pour mon réseau j'ai mis une semelle en liège sous les voies et finalement l'épaisseur de ballast est trop importante, surtout sur les voies de service.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 13:10

Ben tant mieux, ça fait toujours une embrouille de moins ! Very Happy Merci pour ce précieux conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:43

Bonsoir,

Une petite question avant de faire des conn... No Comme je l'ai déjà dit, pour des raisons pratiques, je vais réaliser mon réseau en plusieurs modules. Au niveau des jonctions de rails entre les modules, comment faut-il procéder ? Calculer pour que le bord des modules tombe juste sur une éclisse ? Question Embarassed Bon, je sais, c'est une question de débutant niveau -1 mais...

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:43

Il n'y a pas de question de débutant niveau -1 !
Surtout que celle-ci a beaucoup de réponses avec des adeptes pour chacune !
Personnellement je mettrais le raccord au niveau d'une extrémité de rail. Il faut bien fixer car il risque d'y avoir des contraintes mécaniques imprévues Rolling Eyes et bien sûr être précis !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 8:07

Merci pour ton avis Machi'N. Very Happy C'est ce que je vais faire.

Petite question au niveau des halles. Le modèle que je compte acheter en PLM 3 portes comporte l'option d'être montée avec un quai de chaque côté, ces deux quais ayant une rampe à leur extrémité. Est-ce pertinent ?
Si deux quais, cela suppose-t-il la présence d'une cour marchandises conséquente à chaque extrémité de quai ? Ce n'est peut-être pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 8:15

Quelle halle PLM?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 8:51

La halle PLM 3 portes proposée par GAZEL, type la Ricamarie. C'est la halle PLM la plus grande que j'ai trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:53

Perso, je n'aurais mis qu'un seul quai, mais bon chacun fait ce qu'il lui plait !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 14:26

Voici une image de la halle en question :

Réseau étagère Zorg - Page 6 Halle110
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 14:54

Elle vient d'où? Faite maison?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 14:55

Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 14:03

Bonjour,

Dans l'avancement des travaux sur mon réseau, du moins le module gare, j'en suis à prévoir les passages des cables pour alimenter l'éclairage. Si si, ça avance ! Les bâtiments auront un éclairage à l'intérieur. C'est pour l'éclairage extérieur que j'hésite un peu au niveau des emplacements plausibles, du nombre de réverbères réaliste et de leur style. Je précise que je suis en début époque III, PLM.

Voici ce que j'ai prévu :

Réseau étagère Zorg - Page 6 Eclair10

Les ronds bleus représentent les réverbères suivants :

Réseau étagère Zorg - Page 6 Reverb10

Les ronds rouges, ces lampadaires :

Réseau étagère Zorg - Page 6 Lampad10

Qu'en pensez-vous ?

Pendant que j'y suis, quelle signalisation (minimale) pour cette gare ?

Toujours pendant que j'y suis, les emplacements du parc à charbon et de la fosse sont-ils corrects ?

Merci par avance pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 15:57

Il y a plusieurs types de fosse, fosse de visite, fosse de basculage (vidage du cendrier). Je crois que la fosse de visite peut être sous la remise et la fosse de basculage près du parc à charbon. Les experts en vapeur peuvent confirmer ?
Le plan me plait beaucoup.
Pour l'emplacement des lampadaires, ça me paraît pas mal mais je ne revendique aucune connaissance sur le sujet ...
N'oublies pas la grue à eau !
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 16:06

Bonjour,
Machi'N a écrit:
Je crois que la fosse de visite peut être sous la remise ...
La remise ARA sera équipée d'une fosse de visite, c'est la raison pour laquelle j'avais posé la question des longueurs et largeurs de traverses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 18:57

Il s'agit bien d'une fosse de visite que j'ai fait figurer sur le plan. Donc peut-être pas très plausible s'il y en a déjà une dans la remise ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 22:56

Désolé, j'étais en WE.

Ma version c'est fosse de visite dans la remise et fosse de basculage à l'extérieur; il n'y a donc pas d'erreur!

Pour ton tas de charbon, prévoit un tas de briquettes et un tas de cahrbon en vrac. Egalement une sauterelle d'alimentation, car ici la grue de chargement sera peut être surdimensionnée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:30

Embarassed C'est quoi une fosse de basculage ? Embarassed C'est fait comment ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:04

Zorg a écrit:
Embarassed C'est quoi une fosse de basculage ? Embarassed C'est fait comment ? Question
Elle sert à basculer vider le foyer de la Loco encore chaud d’où cette fosse est remplie d’eau pour éteindre les braises
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:35

Bonjour,

C'est ce que l'on appelle une fosse noyée par opposition aux fosses sèches qui étaient plus profondes mais qui avaient la même fonction (expliquée par Gabydemarseille).
Ces fosses étaient ensuite vidées, soit manuellement, soit mécaniquement selon l'importance du dépôt/annexe traction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:45

Merci à tous les deux pour ces explications. Very Happy Et ça ressemble à quoi ? Je ne crois pas en avoir déjà vue.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:30

Bonjour à tous,

Alors pas d'autres avis au sujet de l'éclairage de mon réseau SVP ? Il faut que que je perce les trous pour les fils de l'éclairage en prévision avant de coller le Roofmate sur le CTP.

Sinon, pour la sauterelle d'alimentation, on peut la trouver ou faut-il la fabriquer ?

Pour évoquer une fosse mouillée, je comptais peindre le fond en noir brillant. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 14:38

Zorg a écrit:

Alors pas d'autres avis au sujet de l'éclairage de mon réseau SVP ? Il faut que que je perce les trous pour les fils de l'éclairage en prévision avant de coller le Roofmate sur le CTP.

Perso j'aurais mis les même partout, à savoir le lampadaire plus que le candélabre qui fait un peu 19ème siècle! Smile

Zorg a écrit:
Sinon, pour la sauterelle d'alimentation, on peut la trouver ou faut-il la fabriquer ?

Je ne connais pas de modèle industriel donc il faudrait la fabriquer, ce qui ne doit pas être très difficile même si c'est petit!

Zorg a écrit:
Pour évoquer une fosse mouillée, je comptais peindre le fond en noir brillant. Qu'en pensez-vous ?

C'est une bonne idée mais comme il s'agit d'une fosse remplie, pas besoin de la créer profonde; il suffit d'un décrochement entre les rails (obtenu simplement par suppression des traverses entre les rails), peindre la surface de ce décrochement en noir satiné (saupoudre un peu de terre à décor noir dessus par ci par là) et le tour est joué! Cool


Zorg a écrit:
Merci par avance

Y a pas de quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau étagère Zorg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère Zorg
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau pizza Zorg
» Le petit réseau de Zorg
» Mon réseau étagère
» Ste Etagère - Le dépôt
» Réseau étagère de Tatactatoum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: