1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réseau étagère Zorg

Aller en bas 
+17
jmarc69
Gabydemarseille
bricoletout
Elwood
jeanma86
DAN93
le temps du N
claudej
piston93
bob l'éponge N iste
youb
Machi'N
Traindenfer
Trains'N Cie
patrick
SoiFran
Zorg
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 17:37

Zorg a écrit:

Voici la page du guide avec la "porte" qui donne accès à la boucle de retournement cachée.
Pendant que j'y suis, je mets le plan de voies proposé pour cette configuration de réseau.

Réseau étagère Zorg - Page 2 Minitr13

Ce catalogue de plans MINITRIX est une véritable mine d'or et une grande source d'inspiration. Lors du lancement du concours MINITRIX, l'AFAN l'avait encensé sur Magaz'N et en avait conseillé l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 18:10

Zorg a écrit:

Ta proposition de modif me plaît beaucoup. Je vais la garder. Le seul problème que je vois est que je ne peux pas remettre une loco en tête sur la voie de la halle. Peut-être faudrait-il que je rajoute un aiguillage sur cette voie ?

en fait, cela oblige a faire une manoeuvre en gare, c'est une configuration courante.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:00

Si tu dis que c'est une configuration courante, alors il n'y a pas de problème.
Par contre, si je choisis le système de la boucle cachée dans le placard, j'économise la construction d'une deuxième gare, et je pourrais peut-être rajouter une quatrième voie en gare afin de permettre au moins un stockage de wagons ou d'un train pour remédier à la perte des possibilités qu'offrent deux gares. Qu'en pensez-vous ? Si c'est une idée qui présente un intérêt, où placeriez-vous cette voie supplémentaire ? (sur le plan de voies proposé par Piston93)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 23:06

Une petite idée en restant sur la boucle dans le placard ...
Si cette boucle est situé en haut à droite sur le plan (à la place de la gare B sur la première version), pourquoi ne pas supprimer la double voie dans la boucle du plan Minitrix. A la place, mettre une aiguille en haut de la boucle qui partira vers la gauche, derrière le décor.
Du coup tu peux placer une, deux ou trois voies de stockage derrière le décor.
Les aiguilles étant à proximité, tu peux facilement intervenir. Ensuite ce seront des lignes droites jusqu'au heurtoir, donc peu de risque.

Ainsi, tu gardes toujours tes rames bien au chaud, juste à brancher le transfo pour s'y mettre !

Bon moi non plus je ne suis pas sûr d'être super clair Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 7:43

Traindenfer a écrit:

Ce catalogue de plans MINITRIX est une véritable mine d'or et une grande source d'inspiration. Lors du lancement du concours MINITRIX, l'AFAN l'avait encensé sur Magaz'N et en avait conseillé l'achat.

Je confirme et il contient les réponses à la plupart des questions que se posent les "jeunes" du forum.

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 9:03

en fond de décor tu peux utiliser un rideau que tu peins comme tu le souhaite, monté sur un enrouleur.Il te suffit de le monter pour avoir accès à la coulisse.I faut penser à lester le bas pour le rigidifier.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 13/06/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 10:43

Citation :
Ce catalogue de plans MINITRIX est une véritable mine d'or et une grande source d'inspiration. Lors du lancement du concours MINITRIX, l'AFAN l'avait encensé sur Magaz'N et en avait conseillé l'achat.

Peut-on savoir de quel catalogue précisément il s'agit?
Quelqu'un aurait-il une photo de la couverture?
Merci.

Bien cordialement,
SoiFran
Revenir en haut Aller en bas
DAN93
Membre
DAN93


Masculin Age : 67
Localisation : Seine Saint Denis
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 11:13

plans MINITRIX chez les détaillants.

DAN93
Revenir en haut Aller en bas
DAN93
Membre
DAN93


Masculin Age : 67
Localisation : Seine Saint Denis
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 11:24

Ci-dessou le lien du livre minitrix

http://www.trix.fr/node/2

DAN93
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 13:07

En effet, il ya pas mal d'idées fort sympathiques dans le Guide Minitrix. Je le trouve d'ailleurs bien plus intéressant que le guide Fleischmann N Piccolo. Mais bon, on m'a offert un startset Fleischmann et je compte bien utiliser une partie du matériel.

Merci pour ces nouvelles idées de rideau en fond de décor et de l'aiguille en haut de la boucle de retournement.

Pour en revenir à mon projet, je sens que cette boucle dans un placard va être la solution définitive. De même, je garderai les modifs de Piston93 pour mon plan de gare B.

Il me reste quelques petites questions :
- La pertinence d'une quatrième voie en gare pour le stockage de wagons ou d'un train. Si l'idée présente un intérêt, où placer cette voie supplémentaire ?
- Réussir à dessiner la boucle de retournement avec les éléments de voie Fleischmann en R1 et R2 (toute simple, sans voie d'évitement). Je choisirais le rayon en fonction du passage ou non du matériel roulant. Si quelqu'un a un logitiel qui permet de le faire et qui pourrait me le réaliser, ça me rendrait bien service. Avec mon gabarit en plastique, je ne saurai jamais si je suis juste ou pas.
- Je pense que je ne pourrais pas éviter un montant d'étagère dans l'angle. Il va falloir que je cogite pour trouver une solution esthétique.

Pour info, je compte utiliser du R4 pour la courbe entre les deux angles d'étagère, et relier gare / courbe et courbe / boucle de retournement avec de la voie courbable pour créer de très légères courbes dans la pleine voie, afin d'éviter un tracé trop rectiligne.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 19:10

Voici une proposition avec une voie de plus.
C'est une voie en impasse destinée à recevoir les autorails que tu pourras stocker facilement sur une voie en impasse en coulisse. Chaque carreau représente 10 cm, voie utilisée Fleischmann Piccolo.

Réseau étagère Zorg - Page 2 Zorg10

Une version définitive devrait intégrer un léger déaxement des voies par rapport au bord du réseau.

Pour info le plan est fait avec Raily 4.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:09

Merci pour ta proposition Machi'N. Ca pourrait bien m'arranger au niveau de l'exploitation du réseau. Est-ce que tu penses qu'on reste dans une configuration réaliste de gare avec cette modif ?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:32

je pense que oui Wink
tu as la bretelle au bout des voies, une voie pour les autorails, une pour la halle, et une remise.Smile

c'est nikel ca!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 22:32

Une autre proposition avec les mêmes éléments placés autrement. Perso, je préfère car l'espace est plus large autour de la remise.

Réseau étagère Zorg - Page 2 Zorg110
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 8:49

Bon, là ça avance sérieux. Je tiens ma gare. Very Happy

Au risque d'être un peu pénible Embarassed , Machi'N, toi qui as l'air de bien maîtriser Raily, pourrais-tu me faire un tracé d'une boucle de retournement toute simple en R1 et R2 N Piccolo ? Il n'y a pas le feu...

Encore merci pour ces propositions de quatrième voie. Cela devrait faciliter l'exploitation du réseau, tout en gardant une gare réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 8:56

Zorg a écrit:
Bon, là ça avance sérieux. Je tiens ma gare. Very Happy

Au risque d'être un peu pénible Embarassed , Machi'N, toi qui as l'air de bien maîtriser Raily, pourrais-tu me faire un tracé d'une boucle de retournement toute simple en R1 et R2 N Piccolo ? Il n'y a pas le feu...

Encore merci pour ces propositions de quatrième voie. Cela devrait faciliter l'exploitation du réseau, tout en gardant une gare réaliste.
zorg laisse tomber le piccolo pour ta boucle de retournement, elle sera cachée et une différence de rail ne nuira pas. Fait la en rail flexible peco en code 80 en essayant d'avoir le rayon le plus grand possible suivant tes contraintes, ton matériel à grand empattement présent ou futur te remerciera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 9:02

piston93 a écrit:
Zorg a écrit:
Bon, là ça avance sérieux. Je tiens ma gare. Very Happy

Au risque d'être un peu pénible Embarassed , Machi'N, toi qui as l'air de bien maîtriser Raily, pourrais-tu me faire un tracé d'une boucle de retournement toute simple en R1 et R2 N Piccolo ? Il n'y a pas le feu...

Encore merci pour ces propositions de quatrième voie. Cela devrait faciliter l'exploitation du réseau, tout en gardant une gare réaliste.
zorg laisse tomber le piccolo pour ta boucle de retournement, elle sera cachée et une différence de rail ne nuira pas. Fait la en rail flexible peco en code 80 en essayant d'avoir le rayon le plus grand possible suivant tes contraintes, ton matériel à grand empattement présent ou futur te remerciera Wink

S'il veut justement un rayon serré il vaut mieux la voie précintrée comme la Picolo justement. Les courbes serrées en voie flexible c'est pas le top !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 11:40

Trains'N Cie a écrit:
piston93 a écrit:
Zorg a écrit:
Bon, là ça avance sérieux. Je tiens ma gare. Very Happy

Au risque d'être un peu pénible Embarassed , Machi'N, toi qui as l'air de bien maîtriser Raily, pourrais-tu me faire un tracé d'une boucle de retournement toute simple en R1 et R2 N Piccolo ? Il n'y a pas le feu...

Encore merci pour ces propositions de quatrième voie. Cela devrait faciliter l'exploitation du réseau, tout en gardant une gare réaliste.
zorg laisse tomber le piccolo pour ta boucle de retournement, elle sera cachée et une différence de rail ne nuira pas. Fait la en rail flexible peco en code 80 en essayant d'avoir le rayon le plus grand possible suivant tes contraintes, ton matériel à grand empattement présent ou futur te remerciera Wink

S'il veut justement un rayon serré il vaut mieux la voie précintrée comme la Picolo justement. Les courbes serrées en voie flexible c'est pas le top !
je proposai qu'il s'affranchisse de ces rayons pour sa courbe mais cela dépend bien sur de ses possibilités Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 11:41

Bon les pros, faudrait se mettre d'accord lol!

Plus sérieusement, je reste sur la voie Piccolo pour la boucle. En effet, je veux la faire au plus serré possible. Je ne compte utiliser que du matériel court aussi bien en traction qu'en voitures et wagons, donc pas de problème pour le passage. Le seul matériel qui pourrait coincer serait un autorail. Je choisirai alors le R1 ou le R2. Quant à l'esthétique, dans le placard...
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 11:43

Piston93, tu parlais de la boucle de retournement ou de la courbe dans le virage des étagères ?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 11:48

si tu veux je peux te faire dans les 5 min la courbe sous railly, mais je te conseil que du R2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 11:57

Zorg a écrit:
Piston93, tu parlais de la boucle de retournement ou de la courbe dans le virage des étagères ?
non je pensai à la boucle, pour ta courbe reste en piccolo cela te sera plus facile pour la déco uniforme des rail, il y a du rail flexible piccolo. Mais pour la boucle reste au moins en R2. Est ce qu'un ABJ transmondia passe sur le R2? le picasso pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:06

voila deux type de boucle , avec voie d'entre au fond du réseau ou plus vers le centre.

comme Machi'n un carreau fait 10cm de côté



Réseau étagère Zorg - Page 2 Boucle10
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:17

Petite préférence pour la 2 qui n'a pas de contre courbe !
Sinon tu peux aussi ajouter une aiguillage allant au centre de la courbe pour une voie de garage complémentaire pour autorail par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:40

Trains'N Cie a écrit:
Petite préférence pour la 2 qui n'a pas de contre courbe !
Sinon tu peux aussi ajouter une aiguillage allant au centre de la courbe pour une voie de garage complémentaire pour autorail par exemple

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau étagère Zorg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère Zorg
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau pizza Zorg
» Le petit réseau de Zorg
» Mon réseau étagère
» Ste Etagère - Le dépôt
» Réseau étagère de Tatactatoum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: