1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Réseau étagère Zorg

Aller en bas 
+17
jmarc69
Gabydemarseille
bricoletout
Elwood
jeanma86
DAN93
le temps du N
claudej
piston93
bob l'éponge N iste
youb
Machi'N
Traindenfer
Trains'N Cie
patrick
SoiFran
Zorg
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:33

Effectivement je trouve qu'il y a un "hic". Pourquoi? (voir le croquis joint, version 1)
-Une voie V1 prise entre 2 quais, ce n'est pas Français!
-La voie V3 devrait être de la même longueur que V2
-La voie V1 devrait être prolongée de même longueur que V2 pour justifier le quai en retour de la gare, sauf à vouloir faire une gare terminus en fin de vie type Cornimont (voir le projet de Murphy), c.à.d. l'extrémité déferrée!
-Tu ne pourra par faire de dépôt réel mais une remise avec parc charbon et grue à eau simple; dans tous les cas la voie V4 est trop proche des installations de gare et notamment la V3.
-A quoi sert la V3 sur ton plan (pas de quai voyageur, pas de quai marchandises...?
En l'état, ta gare voyageur n'est vraiment exploitable et cohérente que sur un seul des quais, celui à gauche de la V1!!!!

Partant de ce principe et de ces éléments, je te propose la configuration version 2, qui utilise le même nombre d'aiguille que ta version:

Réseau étagère Zorg - Page 5 Projet10

-En noir les voies;
-En option au choix, en vert la voie pour tas de charbon et grue allant avec la remise (plutôt qu'avant la remise) OU en rouge voie de débord marchandises avec balance pour les transferts direct dans les camions (voie à prévoir noyée)
-Les voies V3 et V2 sont dédiées aux voyageurs et sont prises en sandwich par les quais qui vont bien. La voie V1 est prévue pour les marchandises mais étant contre un quai, elle peut très bien occasionnellement servir à l'arrêt d'un autorail!
-Ainsi, l'accès des voyageyr aux différents quais est aisé et sécurisé!!
-La halle peut être plus importante (3 portes et même plus!) s'il n'y a pas de voie de débord! La balance peut être placée juste après l'aiguille dans ce cas, sur la voie V1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:45

bonjour
c'est vrai pour moi la version de Traindenfer est plus réaliste et plus esthétisque.
mais les quais comme ton projet Zorg, au milieu des voies existe notament au Mont-Dore( c'est une gare terminus).
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:54

Houlala, j'ai donc tout faux ! Rolling Eyes

Superbe critique de ma gare ! Merci. Il faut que je réfléchisse à tes idées... Sachant que je ne voulais pas mettre de bâtiments devant les voies pour ne pas les "cacher" et que je dispose de peu de largeur. Je voulais aussi pouvoir remettre une loco en tête pour les trains marchandises en considérant qu'au moins une des deux voies voyageurs étaient occupée.

Bon, je vais étudier ça de plus près et revenir avec une nouvelle mouture !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 16:07

Zorg a écrit:

Sachant que je ne voulais pas mettre de bâtiments devant les voies pour ne pas les "cacher" et que je dispose de peu de largeur.

Pas de soucis. Dans ce cas tu inverses le plan et tu n'as que la remise, somme toute plus discrète , qui te cachera un peu les voies et encore...! D'ailleurs tu peux inverser aussi le coté remise avec le coté charbon / grue (ce qui serait d'ailleurs plus réaliste encore!!!!).

zorg a écrit:

Je voulais aussi pouvoir remettre une loco en tête pour les trains marchandises en considérant qu'au moins une des deux voies voyageurs étaient occupée.

Sur ma version la partie voyageur est bien séparée de la partie marchandises. Dans ce dernier cas, les wagons sont livrés à la halle le plus souvent par refoulement donc pas de problème! Et si tu es en digital et que tu veux vraiment mettre la loco en avant, tu vient rechercher les wagons avec une autre loco! Du jeu en perspective!
Si tu n'es pas en digital, prévoir une coupure de voie au milieu qui te permettra de faire venir la loco de reprise sans faire bouger l'autre.


Dernière édition par Traindenfer le Mer 6 Aoû 2008 - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 16:22

Ah oui au fait, pour la largeur à respecter, la version sans la voie de débord marchandises V1bis s'impose donc!

J'ai aussi peut être dessiné une halle et son quai de trop forte dimension
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 20:59

OK Traindenfer. Demain je démonte mon premier essai et je pars sur ton idée. On verra ce que ça donne "en vrai". J'espère que j'aurais les rails et les aiguilles nécessaires (dans le bon sens). Merci pour tes conseils. Very Happy Le seul truc qui me dérange un peu au niveau esthétique, c'est le bout de voie dans l'autre sens au niveau de l'aiguillage d'entrée de la gare, pour la remise ou le parc à charbon. Mais bon, faut bien trouver une solution. scratch

Au fait, il y a une chose que je n'ai pas comprise au niveau de l'exploitation de la voie marchandises sans aiguille au bout. Tu dis que les wagons sont livrés par refoulement mais comment ? La loco rentre en gare en tête de train. scratch Il y a quelque chose qui m'échappe. Ceci dit, je n'ai jamais fait de modélisme ferroviaire et jusqu'à maintenant, je ne m'étais pas intéressé aux manoeuvres dans les gares. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 21:10

la manoeuvre marchandise peut se faire ainsi.
Entrée sur voie de gare principale, débranchement loco, celle ci emprunte la voie 2 se remet en tête de son train, ressort puis rebrousse en poussant la rame sur une des voies marchandises avec séparation de la rame en plusieures parties éventuellement, y compris en laissant si l'on veut une parte sur les voies principales. Cela fait déjà pas mal de mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 22:04

Bon allez, je mets mon petit grain de sel ! Twisted Evil

Je touve le plan version 2 de Traindenfer super. J'aurais plutôt mis un seul quai entre les voies 2 et 3. La bretelle entre ces deux étant reportée (et inversée) entre les voies 1 et 2.
Pour la remise, je l'inverserais avec le parc à charbon, comme dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:05

Bonjour,

Merci Piston93 pour l'explication des manoeuvres. Very Happy

Voici une petite compil à ma sauce des idées de plan de voies de Traindenfer et de Machi'N (que je remercie aussi tous les deux d'ailleurs) :

Réseau étagère Zorg - Page 5 Garete10

Voie 1 : Voyageurs (autorail), donc pas de remise en tête à faire, donc pas d'aiguille.

Voie 2 : Voyageurs (train), donc remise en tête par voie 3.

Voie 3 : Marchandises (train), donc remise en tête par voie 2.

Voie 4 : Annexe traction

J'ai mis en pointillés un autre sens pour la bretelle car je ne sais pas comment elle serait en réalité.

Voilà, voilà... Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:39

juste décaler la halle pour qu'elle ne soit pas au droit de la bretelle avec version non pointillée, cela laisse la possibilité à une machine ou un locotracteur de laisser un wagon et de revenir par l'autre voie.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 12:22

Zorg a écrit:
Bonjour,

Réseau étagère Zorg - Page 5 Garete10

Voie 1 : Voyageurs (autorail), donc pas de remise en tête à faire, donc pas d'aiguille.

Voie 2 : Voyageurs (train), donc remise en tête par voie 3.

Voie 3 : Marchandises (train), donc remise en tête par voie 2.

Voie 4 : Annexe traction

Je pense que tu es arrivé au bon compromis!! Very Happy
Effectivement, Machi'N a raison avec le quai central.
Remarque judiceuse également de piston93 concernant la halle.

Que dire de plus? Au boulot maintenant, avec de bons jeux en perspective!!!sunny
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:27

Bon ben voilà ... yapuka ! Very Happy

Je trouve que ce plan ressemble, en simplifié, à celui de feue la gare de Gérardmer !
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:30

J'oubliais, la bretelle je l'aurais plutôt mise dans l'autre sens (celui des pointillés), a priori tu auras plutôt à dégager la loco du train voyageurs alors que la desserte de la halle peut toujours se faire par refoulement.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:37

Super ! Very Happy Very Happy Very Happy Je tiens enfin un truc.

Donc pointillés pour la bretelle.

Juste une question concernant la remarque de Piston93 au sujet de la halle. IL faudrait qu'elle soit à gauche ou à droite de l'aiguillage de la voie 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 14:40

Machi'N a écrit:
J'oubliais, la bretelle je l'aurais plutôt mise dans l'autre sens (celui des pointillés), a priori tu auras plutôt à dégager la loco du train voyageurs alors que la desserte de la halle peut toujours se faire par refoulement.

Plutôt d'accord avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 14:42

Zorg a écrit:
Super ! Very Happy Very Happy Very Happy Je tiens enfin un truc.

Donc pointillés pour la bretelle.

Juste une question concernant la remarque de Piston93 au sujet de la halle. IL faudrait qu'elle soit à gauche ou à droite de l'aiguillage de la voie 3 ?

plus explicite comme cela Question

Réseau étagère Zorg - Page 5 Garete10

il faut avoir la place bien sur de garer au butoir de la voie trois la plus longue de tes motrices Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 14:45

Zorg a écrit:
Super ! Very Happy Very Happy Very Happy Je tiens enfin un truc.

Donc pointillés pour la bretelle.

Juste une question concernant la remarque de Piston93 au sujet de la halle. IL faudrait qu'elle soit à gauche ou à droite de l'aiguillage de la voie 3 ?

Puisqu'on privilégie plutôt la manoeuvre de la loco "voyageurs", il faut donc que, lorsqu'elle passe sur la voie 3, elle évite la halle et le ou les couverts stationnés devant donc la prévoir très à gauche de l'aiguille.

Machi'N, ça ressemble à Gérardmer, mais aussi à pas mal d'implantation de gares Vosgiennes!!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 14:48

piston93 a écrit:


plus explicite comme cela Question

Réseau étagère Zorg - Page 5 Garete10

il faut avoir la place bien sur de garer au butoir de la voie trois la plus longue de tes motrices Smile

Euh.... j'y comprend plus rien, finalement tu ne veux pas de la version V3 pointillée, piston93? scratch study geek
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 14:53

Traindenfer a écrit:
piston93 a écrit:


plus explicite comme cela Question

Réseau étagère Zorg - Page 5 Garete10

il faut avoir la place bien sur de garer au butoir de la voie trois la plus longue de tes motrices Smile

Euh.... j'y comprend plus rien, finalement tu ne veux pas de la version V3 pointillée, piston93? scratch study geek
en fait je pensai plus à des mouvements de desserte marchandises et à la place devant la halle, mais va pour la version pointillé Cool il est vrai que zorg dispose d'environ 225cm pour sa gare, ce qui est plus que nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 15:11

Crying or Very sad Bon, je reprends : je pars sur la version de la bretelle en pointillés, ça c'est OK. Et je place la halle à droite ou à gauche de l'aiguille alors ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:06

Zorg a écrit:
Crying or Very sad Bon, je reprends : je pars sur la version de la bretelle en pointillés, ça c'est OK. Et je place la halle à droite ou à gauche de l'aiguille alors ? scratch
la halle comme je l'ai placée avec l'aiguille en pointillé.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 22:11

Moi je voyais çà :

Réseau étagère Zorg - Page 5 Zorg410
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 9:26

Bonjour,

Je crois que je vais choisir ta solution Machi'N, car elle permet de laisser des wagons devant la halle tout en pouvant manoeuvrer avec la bretelle. Et merci pour le plan. Very Happy

Je vais donc me lancer.

Voici comment je pense opérer :

Traçage des emplacement des voies et des aiguilles (qui seront cachées) sur la plaque de roofmate. Perçage des trous pour les fils d'alimentation des cantons, perçage des trous pour l'alimentation de l'éclairage, découpe des emplacements des moteurs aiguilles. Report de ces différents trous et découpes sur le contre plaqué en utilisant le roofmate comme gabarit. A nouveau perçages et découpes dans le contreplaqué. Collage du roofmate sur le CTP. Découpe des semelles de voies en dépron 2 mm. (Ou peut-être une plaque entière, car dans le module gare, tout sera de niveau.)Collage sur le roofmate. Collage définitif de la voie sur les semelles en dépron. (Peut-être, faudrait-il que je fasse un essai avec une loco avant de coller définitivement les voies, mais cela voudrait dire que toute l'installation électrique est terminée.)

Qu'en pensez-vous ?

Quel type de colle sera le mieux adapté pour ces travaux ? Colle à bois basique ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 9:58

si tu ne veux pas que le roofmat fonde comme neige au soleil, la colle à bois est plus indiquée Very Happy version rapide ou normale suivant les situations
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 10:25

Machi'N a écrit:
Moi je voyais çà :

Réseau étagère Zorg - Page 5 Zorg410

Super plan qui résume bien l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau étagère Zorg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère Zorg
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau pizza Zorg
» Le petit réseau de Zorg
» Mon réseau étagère
» Ste Etagère - Le dépôt
» Réseau étagère de Tatactatoum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: