1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réseau étagère Zorg

Aller en bas 
+17
jmarc69
Gabydemarseille
bricoletout
Elwood
jeanma86
DAN93
le temps du N
claudej
piston93
bob l'éponge N iste
youb
Machi'N
Traindenfer
Trains'N Cie
patrick
SoiFran
Zorg
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:37

Bonjour,

Suite à un changement de destination de la pièce que je comptais utiliser pour mon réseau, je me vois obligé de changer de projet. Ce serait donc maintenant un réseau étagère de type point à point avec une gare terminus à chaque extémité.

Voici tout d'abord la configuration de l'emplacement que je compte utiliser :

Réseau étagère Zorg Dim_re10

Voici ensuite le premier jet pour le plan des voies des deux gares :

Réseau étagère Zorg Plan_g10

Réseau étagère Zorg Plan_g11

Le plan des voies de la gare A est un peu personnel, quant à celui de la gare B, c'est un pompage intégral d'un projet de réseau publié dans LR Embarassed . J'ai essayé de faire deux gares qui ne se ressemblent pas trop. Est-ce que ces gares ont assez de voies et d'aiguillages pour permettre une exploitation correcte ?

En matérialisant, l'emprise des gares sur le plan des étagères, je m'aperçois qu'il reste bien peu de place pour une section de pleine voie. Ca risque de faire louche deux gares aussi proches, Shocked mais bon, comment faire autrement Question Diminuer la longueur des voies en gare ? Créer deux modules différents en cloisonnant les parties des étagères ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:52

bonjour ,

N'aurait tu pas la possibilité de faire une coulisse "caché" à une extrémité , de ne garder une seule gare et de rajouter un EP qui te permétrait de faire des manoeuvres.


Il y a sur le site de dany 56 un exemple de garage coulissant et dans le dernier Loco revue.
Avec ces deux gares comme tu le dis les trains vont vite arriver au terminus.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:03

J'avais aussi envisagé cette solution mais la réalisation technique me fait un peu peur ! J'ai pensé aussi à une boucle de retournement cachée, mais ce qui me gêne dans cette solution est le stationnement des trois trains que je voudrais faire rouler (un marchandises, un voyageurs et un autorail). Avec deux gares, je peux en avoir un à quai dans chaque gare et le troisième qui roule sans que ça fasse trop irréaliste. Du moins, c'est ce que je crois...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:12

La forme de ton réseau en L me rappelle mon réseau d'origine.
Un point A vers un point B, on s'en lasse assez vite...
Pour ma part j'avais opté pour une gare de passage de laquelle partait une voie unique. Le réseau s'était ensuite transformé en un "CFD-Lozère maison". Wink
Voir ici --> http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/reseau/fpous/index

Dans ton cas, 39 cm de profondeur, ne pourrais-tu pas augmenter un peu cette profondeur pour faire une boucle cachée? Au moins d'un côté.
Quitte à faire une gare terminus, avec une boucle cachée à l'autre extrémité tu gagnerais en exploitation.

Bien cordialement,
SoiFran
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:24

Ca serait jouable d'augmenter un peu la largeur à une extémité pour cacher une boucle de retournement. D'ailleurs, si quelqu'un a un logitiel qui permet de les dessiner en R1 ou R2 N Piccolo, ça m'arrangerait bien, car avec le gabarit et un crayon, je ne suis pas sûr de tomber juste au niveau des éléments de voies. Le problème de cette solution, comme je l'ai écrit plus haut, est le stationnement des trains. Ou alors, je rajoute des voies à la gare terminus ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:58



Dernière édition par patrick le Lun 1 Nov 2010 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:23

Peut-être que tu peux t'inspirer du mien qui tiens sur 2m par 3m environ. Il est entièrement bouclé avec 3 boucles de retournement une gare de biffurcation et pleins de voies cachées. 30cm de largeurs avec un élargissement dans les boucles. Ce genre de réseau peut se ranger dans moins d'un mètre cube et s'agrandir à l'infini plus tard. Cette configuration permet d'être implanté dans les tous petits appartements de nos villes ex: chambre de 8-9m carrés tout en laissant toute la place centrale.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/midi-pyrennee-lagarde-montreseau-t93.htm
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:00

Personnellement je ne me lasserais pas de ce point à point mais chacun voit son réseau comme il le sens. Si tu decidais de rester dans ce principe de terminus, 2 choses me viennent à l'esprit:
-Tu pourrais compartimenter ton réseau avec des panneaux séparatifs peints façon fond de décor des 2 cotés, entre Gare A et zone pleine voie puis entre pleine voie et gare B.
-Ta zone pleine voie est une courbe intérieure donc il faudrait que tes voies de sortie/entrée de gares soient le plus au fond du réseau possible afin de diminuer le cintre de cette courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:36

Personnellement ce serait une gare et une coulisse.
Pour la coulisse, si tu ne te sens pas capable de faire un "tirroir à train", tu peux avoir une coulisse où tu mets les trains à la main. Montmachin fonctionne comme çà et je ne m'en plains pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 21:33

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont répondu. C'est quand même sympa de ne pas être seul dans son coin à cogiter, surtout quand on est débutant "véritable" Very Happy

Tout d'abord, Patrick, en fait je n'ai pas bien compris ton idée : le terminus avec deux directions. Je vois pas trop le truc. Si tu peux faire un petit croquis, ça me parlerait plus.

Trains'N Cie, je suis limité à 39 cm de largeur pour une des extrémités. Donc pas de boucle possible d'un côté au moins. Sauf erreur de ma part, ça empêche également une voie cachée en boucle. Je serais donc limité à une boucle de retournement du côté où je n'ai pas de contrainte en largeur.

Traindenfer, en effet, une solution serait de compartimenter les deux zones et les relier par un tunnel dans l'angle des étagères. Du coup, au lieu d'avoir une impression de deux gares avec une zone de pleine voie ridicule, on se retrouve avec deux zones géographiques différentes, l'espace les séparant étant figuré par le tunnel. A voir...

Machi'N, quel est ton système pour Montmachin ? Une coulisse qui ne coulisse pas Embarassed Ca aussi ça peut être une solution, si tu dis que ce système fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 23:31

Le terme de de coulisse est à prendre au sens théâtral, pas au sens mécanique. C'est la partie cachée où les acteurs se préparent.

Réseau étagère Zorg Coulis10

Je mets et enlève le matériel avec les mains, c'est tellement simple que tu n'y as pas pensé ! Evidemment ça ne fait pas sérieux par rapport à la coulisse de Yann Baude, mais ça marche toujours !
C'est aussi une question de philosophie, je considère la coulisse comme ne faisant pas partie du réseau qui est la scène où l'action théâtrale se passe. En exposition le public le comprend très bien et je n'ai pas eu une seule critique de ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 0:03

je rejoins Machi'N sur la coulisse... la sienne aucun problème dans le futur Wink les histoires de pont c'est très bien sauf qu'il faut une réalisation parfaite! pour que ce soit viable dans le temps....
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 0:21

Si tu veux des coulisses pratiques il y a un super exemple dans le dernier loco revue.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 0:29



Dernière édition par patrick le Lun 1 Nov 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 7:50

Pas mal comme idée Patrick, on peut peut-être même boucler le réseau en haut à gauche si la largeur peut être augmenter à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 8:07

Trains'N Cie a écrit:
Pas mal comme idée Patrick, on peut peut-être même boucler le réseau en haut à gauche si la largeur peut être augmenter à cet endroit ?
oui, tout d'abord quelle largeur maxi dispose zorg à cet endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 9:09

Bonjour à tous,

Mach'iN, merci pour la photo de ta coulisse. Ca peut s'avérer une solution pas trop compliquée à réaliser.

Patrick, avec le croquis, cette fois je vois parfaitement ce que tu voulais dire. Merci. C'est vraiment une bonne idée, qui amène en plus une voie de garage ou de dépassement cachée. Elle a aussi l'avantage de maximiser la partie pleine voie du réseau.Le seul problème que je vois est l'accès à la partie cachée en cas de problème. Réaliser un fond démontable ?

Piston93, en fait, la largeur de l'étagère n'est pas encore définie pour ce côté-là (Gare B) alors que l'autre mesure m'est imposée. Sachant que l'ensemble est destinée à être une bibliothèque, du sol au plafond. Je peux donc augmenter la profondeur mais sans exagération. Il faudra voir avec la solution que je choisirai. C'est pour cela que j'ai aussi envisagé à cette extrémité une boucle de retournement cachée par une petite porte (idée pompée dans le guide Minitrix).
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 9:38

zorg je me suis permis de retoucher un de tes plans

Réseau étagère Zorg Plan_g10

la voie marchandise est plus longue et à part des voies voyageur, la halle étant dans ce cas déplacée. Quand penses tu?

je ne vois pas bien la petite porte??? Peux tu scanner cet extrait du guide pour démonstration?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 10:26

piston93 a écrit:
zorg je me suis permis de retoucher un de tes plans

Réseau étagère Zorg Plan_g10

la voie marchandise est plus longue et à part des voies voyageur, la halle étant dans ce cas déplacée. Quand penses tu?

je ne vois pas bien la petite porte??? Peux tu scanner cet extrait du guide pour démonstration?

J'aime bien ce plan retouché qui fait très vrai.

J'aime bien aussi la proposition de Patrick, finalement; le seul truc est de combien de large on peut disposer pour la boucle de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:52

Piston93, comment as-tu fait ça ? Je suis baba Shocked Shocked Shocked

Ta proposition de modif me plaît beaucoup. Je vais la garder. Le seul problème que je vois est que je ne peux pas remettre une loco en tête sur la voie de la halle. Peut-être faudrait-il que je rajoute un aiguillage sur cette voie ?

Voici la page du guide avec la "porte" qui donne accès à la boucle de retournement cachée. Bien sûr, je comptais positionner la boucle à la place de la gare B. Je garderais alors le plan de la gare B et inverserais le plan des voies pour qu'il corresponde au sens de la gare A. Ce n'est peut-être pas très clair...

Réseau étagère Zorg Minitr12

Pendant que j'y suis, je mets le plan de voies proposé pour cette configuration de réseau.

Réseau étagère Zorg Minitr13
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:20

c'est sympa cette idée du placard sur le côté Smile

ca pourrait être une solution pour toi, ta gare B serait une gare de passage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 15:08

Oui, cela semble être une bonne solution.

La proposition de Patrick est super aussi, mais je ne vois pas comment accéder aux voies cachées qui se retrouvent coincées entre le mur de la pièce et le fond de décor du réseau.

Avec ce placard, le problème de l'accès est résolu. Au niveau esthétique, ça peut cadrer avec l'ensemble qui est une bibliothèque. Au niveau réalisme, si j'ai bien compris, il est important que les trains reviennent par l'endroit d'où ils sont partis, donc un avantage par rapport à un réseau entièrement bouclé. De plus, une partie du réseau n'aurait pas ou peu de poussière, c'est toujours ça de gagné ! Comme la boucle est cachée, je peux utiliser un rayon minimal, du moment que le matériel passe, pas de souci d'esthétique ou de réalisme. Par contre, la voie d'évitement sur la boucle est-elle nécessaire ? Stockage d'un train ?
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 15:29

Citation :
La proposition de Patrick est super aussi, mais je ne vois pas comment accéder aux voies cachées qui se retrouvent coincées entre le mur de la pièce et le fond de décor du réseau.

Tu peux faire comme moi.
Tu peins en bleu clair le fond du décor. Dessus tu mets des plaques de polystyrène extrudé (matériau très léger). Tu accèdes ainsi facilement aux partie cachées.

SoiFran
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 16:25



Dernière édition par patrick le Lun 1 Nov 2010 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 17:34

Zorg a écrit:

Avec ce placard, le problème de l'accès est résolu. Au niveau esthétique, ça peut cadrer avec l'ensemble qui est une bibliothèque. Au niveau réalisme, si j'ai bien compris, il est important que les trains reviennent par l'endroit d'où ils sont partis, donc un avantage par rapport à un réseau entièrement bouclé. De plus, une partie du réseau n'aurait pas ou peu de poussière, c'est toujours ça de gagné ! Comme la boucle est cachée, je peux utiliser un rayon minimal, du moment que le matériel passe, pas de souci d'esthétique ou de réalisme. Par contre, la voie d'évitement sur la boucle est-elle nécessaire ? Stockage d'un train ?

Voilà les avantages de cette boucle, effectivement. Son inconvénient est que tu ne pourras pas y former des convois car il est quasiment impossible d'accrocher les véhicules dans une portion de voie courbe serrée.
La voie d'évitement n'a, je crois, pas d'autres utilité que la variation des convois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau étagère Zorg Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère Zorg   Réseau étagère Zorg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère Zorg
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: