| Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) | |
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Auteur | Message |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 12:22 | |
| Bonjour j'ai pour projet un mini reseau de tramway rural pour faire tournée une toute petite machine (Tram mékarski ) que je suis en train de fabriquer avec l'aide d'une personne de ce forum. Alors je poste le plan, et j'attend de la critique, du bougonnage, du dedain, voire des insultes ferrovistique (Genre Ces Jeûne qu'y connaisse rien y font marrer avec leur grande idée d'ingenieur des pont et chaussée hahaha ...etc )* Brefs les avis de tout le monde car je n'est pas d'éxperience dans ce genre de réseaux concentré. Les voies sont du Code80 peco et les aiguilles des PECO "SETRACK" Je ne tiens pas à respecter les gabarits reel/SNCF ( RHôôô saleté de ....grh%#1&)* Les Image sont là pour idée,inspiration elle nee seront pas reproduite scrupuleusement je me permettrais des libertées ( A ce jeûne en plus il prend des libertées, graine de ...mrf#%rµ ) * Donc voila j'attend vos réactions, conseils,questions,remarque, (Vous noterez chere tous que cette phrase est au pluriel.... Donc venez nombreux critiquer le projet !!!! Youpi!!!! " /> *(dixit l'ancien briscard 60 ans d' ages)
Dernière édition par MonsieurE le Lun 28 Oct 2019 - 16:17, édité 5 fois |
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Invité Invité
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Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 12:33 | |
| Le tracé a l'air sympa mais as-tu assez avec seulement 40X60? On va suivre ça de près, sois en certain |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 13:04 | |
| très intéressant!!!!! j'ai un tramway dont l'implantation dans le PTDR me posait problème ,je crois que ce sera un petit réseau différent donc ,je suivrai ton projet avec beaucoup d'intérêt !!! pour les sévices corporels, je recherche mon martifouet dans le grenier |
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Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 14:29 | |
| - MonsieurE a écrit:
- Bonjour j'ai pour projet un mini reseau de tramway rural pour faire tournée une toute petite machine (Tram mékarski ) que je suis en train de fabriquer avec l'aide d'une personne de ce forum.
Alors je poste le plan, et j'attend de la critique, du bougonnage, du dedain, voire des insultes ferrovistique (Genre Ces Jeûne qu'y connaisse rien y font marrer avec leur grande idée d'ingenieur des pont et chaussée hahaha ...etc )* Brefs les avis de tout le monde car je n'est pas d'éxperience dans ce genre de réseaux concentré.
Les voies sont du Code80 peco et les aiguilles des PECO "SETRACK"
Je ne tiens pas à respecter les gabarits reel/SNCF (RHôôô saleté de ....grh%#1&)*
Les Image sont là pour idée,inspiration elle nee seront pas reproduite scrupuleusement je me permettrais des libertées ( A ce jeûne en plus il prend des libertées, graine de ...mrf#%rµ ) *
Donc voila j'attend vos réactions, conseils,questions,remarque, (Vous noterez chere tous que cette phrase est au pluriel....
Donc venez nombreux critiquer le projet !!!! Youpi!!!! [img][/img] *(dixit l'ancien briscard 60 ans d' ages) J'adôôôrrrrrrreeeee !Juste une remarque toutefois... En général, les rails de ce genre de réseau étaient plutôt légers. Alors pourquoi pas plutôt du Peco code 55 plus discret ? Une autre piste peut-être à suivre : Le HOe et le TTm utilisent de la voie de 9 mm, donc compatible le matériel roulant N, mais avec des traverses "plus légères". Peut-être une idée à creuser ? |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 14:44 | |
| Guy-too-net : - Citation :
- Le tracé a l'air sympa mais as-tu assez avec seulement 40X60
En fait le schema inseré plus haut est à l'echelle (le trait rouge fait 9mm de Largeur)je peux imprimée sur a deux ou trois format A3 Mais c'est vrai que je peux peut'etre alonger le plan jusqu'a une longeur de 84 cm maxi ci je garde l'idée suivante : c'est le volume de l'insert inferieur de cette table basse 40X84,6cm sur 12 cm de hauteur en configuration "rangée le tout devra etre "invisible" la structure en couple de carton de bois sera peinte de la couleur du meuble et hop juste une face pleine et entiere apparaitra enfin ça c'est l'idée premiere |
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nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 14:58 | |
| joli projet ! ça promet d'être magnifique. J'aime bien les photos références, on imagine plus facilement le réseau à l'état final.
Bon courage |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 15:09 | |
| - Citation :
- Juste une remarque toutefois...
En général, les rails de ce genre de réseau étaient plutôt légers. Alors pourquoi pas plutôt du Peco code 55 plus discret ? Une autre piste peut-être à suivre : Le HOe et le TTm utilisent de la voie de 9 mm, donc compatible le matériel roulant N, mais avec des traverses "plus légères". Peut-être une idée à creuser ? 1 j'ai deja les rails et je n'en racheterais pas (Oui monsîeur!!), 2 le code 55 je suis daccord c'est mieux c'est plus jolie et fin, ce sera pour plus tard un autre projet plus grand 3 je veux faire en sorte de ne pas voir les traverses donc une hauteur de champignon elevé ne sera pas du luxe je crois.. Comme expliqué je fais fi des standard SNCF ...et tutti qanti Donc c'est pas bien grave J'ai deja preparé/imprimer un essai pour "enfouir les voie sous du pavage je posterais une photos quand l'essai sera realisé. Mais merci de m'aider a reflechir |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 15:23 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 15:35 | |
| - MonsieurE a écrit:
1 j'ai deja les rails et je n'en racheterais pas (Oui monsîeur!!),
3 je veux faire en sorte de ne pas voir les traverses donc une hauteur de champignon elevé ne sera pas du luxe je crois..
Vu comme ça, c'est parfait... J'attends les photos avec impatience. Bon courage. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 18:20 | |
| Les croisements sont à niveau ou il y a des ponts ? |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 18:24 | |
| Je découvre ce réseau marrant. J'ai juste une interrogation. Il faut regarder l'altitude de chaque voie, car je pense qu'il y a une voie qui va être super pentue... Non ? Jmarc69 N'iste qui a son compas dans l'oeil et cela lui fait mal |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 19:11 | |
| Beau Projet ...a suivre Mais n' y a t il pas une pente trop "Dure" ...pour cette petite machine ? N'y a t il pas trop de decors differents sur une aussi petite surface ? |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 20:35 | |
| - MonsieurE a écrit:
En fait le schema inseré plus haut est à l'echelle (le trait rouge fait 9mm de Largeur) Dans ce cas, l'espace qui separe les deux voies en haut a gauche fait aussi 9mm, voire un peu moins. Même avec du matériel court a essieux, c'est en courbe et deux convois qui se croisent à cet endroit vont s'accrocher. Bon, il n'y aura probablement qu'une rame sur ce réseau (quoique, c'est dans un tunnel, peut-être pensais-tu à garder une rame cachée à cet endroit). |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 22:22 | |
| Ouah!! super des questions que je ne m'etais pas posées!!!!! - Citation :
- Les croisements sont à niveau ou il y a des ponts ?
Il y'a des ponts, pas de niveaux mais j'aimerais triché sur la hauteur des gabarits de passage, 3,5 cm me semble un bon compromis ce qui ferait deux niveaux sur 7/8 cm pas de tramway a imperial (de toute maniere c'est pas le lieu) - Citation :
- J'ai juste une interrogation. Il faut regarder l'altitude de chaque
voie, car je pense qu'il y a une voie qui va être super pentue... Non ? J'ai la même interrogation j'ai du mal à me representer en 3D les pentes, je n'ais pas de logiciel specifique de dessin de reseaux (ni de compas dans l'oeil,la douleur me fais peur mais comment faite vous donc pour supporter ). çela vous paraît impossible?(les pentes, je sais bien q'un compas dans l'oeil ....bon j'arrete) Mais le viaduc en épingle sera en pente, la voie en cul de sac aussi devrait legerement monter pour laisser la place au tunnels du dessous, en faite toute la voie devrait etre legerement en pente montante ou descendante au besoin; pour tricher partout ou c'est possible ! (ça passera, ça passera...enfin j'espere) Aprés si les pentes sont trop denivelé y'a l'allongement du reseau à 84 cm comme évoqué plus haut. Je ne connais pas bien les problêmatiques de pentes...(à part mon pere qui me disait souvent que celle que je prenais pouvais être la mauvaise et qu'il fallait donc que je fasse attention bref ... )lié au modelisme ferroviaire - Citation :
- Mais n' y a t il pas une pente trop "Dure" ...pour cette petite
machine ? N'y a t il pas trop de decors differents sur une aussi petite surface ? Deux ecxellentes questions La premiere rejoint le développement ci dessus et j'ajouterais pour etre serieux que c'est ma principale préoccupation . Pour la seconde question, je tiens pas à reproduire les photos exactement c'estplus pour me rappeler et me fixer des limites cela parait bizard mais a force de reflexion sans rien coucher sur le "papier" on avance pas ...au moins là même si çe n',est pas le finale c'est deja un dèbut d'idée car le non-choix c'est une sacrée perte de temps. c'est vrai que ça peux faire un peu chargée, mais lorsqu'on habite sur la cote d'azur on se rend compte que des endroit "chargés" ça existe!!! oui oui et pis cela à du succés... Mais la reflexion est a prendre en compte je vais la travailler. Merci - Citation :
- <table width="90%" align="center" border="0" cellpadding="0" cellspacing="1"><tr><td>MonsieurE a
écrit:</td></tr><tr><td class="quote"> En fait le schema inseré plus haut est à l'echelle (le trait rouge fait 9mm de Largeur)</td></tr></table> Dans ce cas, l'espace qui separe les deux voies en haut a gauche fait aussi 9mm, voire un peu moins Même avec du matériel court a essieux, c'est en courbe et deux convois qui se croisent à cet endroit vont s'accrocher. Bon, il n'y aura probablement qu'une rame sur ce réseau (quoique, c'est dans un tunnel, peut-être pensais-tu à garder une rame cachée à cet endroit). Ah ! Merci du conseil, ça c'est mes idée de jeûnes je vais en tenir compte et rectifier , mais alors quel entraxe est sans danger? (rhô!! le jeu de mots pourris)
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 22:50 | |
| Pour l'ecartement des voies, il y la norme NEM 112 http://www.morop.eu/fr/normes/nem112_f.pdfet la NEM 103 http://www.morop.eu/fr/normes/nem103_f.pdf Pour faire simple : plus le rayon de courbure est serré et plus les wagons/voitures sont de grande longueur, plus l'entraxe doit être important. Pour ton réseau qui aura des rayons de courbure serrés type R1 (rayon de courbure de 200mm) et des wagons courts catégorie A, l'entraxe devra au moins être de 30mm. Attention aux locos vapeurs qui sont quelquefois plus larges. L'entraxe se mesure du milieu de la voie au milieu de la voie, ou du rail gauche au rail gauche, etc... Sur ton plan, si le trait rouge fait 9mm, il faut que l'espace entre les 2 tracés rouge soit au moins epais de 2x la largeur de ton trait rouge (ce qui te fera un entraxe de 27mm, encore insuffisant). Ou alors ne faire circuler qu'une rame ! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 23:27 | |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Sam 1 Mai 2010 - 23:45 | |
| hmmm OK je vais rectifier mais il est aussi vrai que je n'aurai qu'une machine/rame au debut, mais c'est plus sage par contre de "collée" les voies ça permettais de maximiser les rayon de courbure a suivre donc et merci encore de me l'avoir rappelé Bon suite au remarque de Jicebe sur la voie faiblement armée pour ce genre de ligne j'ai réaliser aujourd'hui 1er mai un petit test pour la voie du tram : le principe en image puis en situation, on vois bien que le bandage de roue a la place de passé, en code 55 je ne suis pas sure du resultat. la caisse en papier du tram je ne suis pas content du tout du resultat de ce test (c'est bizarement plus jolie en photos qu'en vrai) 1 Le rail utiliser et du Beton mais le gros defaut c'et les traverses concave qui accentue l'effet berceau qui n'est pas souhaiter 2 Mise en peinture aprés collage = ratage en percpective 3 Le pavage est pas mal l'idée est là à ameliorer, La route est par contre elle affreusement laide si qu'elle qu'un à une idée pour faire une belle route type 1900 je suis preneurConclusion = pas content donc nouveaux test à prevoir |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Dim 2 Mai 2010 - 0:36 | |
| - MonsieurE a écrit:
- hmmm OK je vais rectifier mais il est aussi vrai que je n'aurai qu'une machine/rame au debut, mais c'est plus sage
par contre de "collée" les voies ça permettais de maximiser les rayon de courbure a suivre donc et merci encore de me l'avoir rappelé
Bon suite au remarque de Jicebe sur la voie faiblement armée pour ce genre de ligne j'ai réaliser aujourd'hui 1er mai
un petit test pour la voie du tram : le principe en image
puis en situation, on vois bien que le bandage de roue a la place de passé, en code 55 je ne suis pas sure du resultat.
Si les traverses sont complètement "enterréesé, je pense que le choix code 80/code 55 est sans importance... - MonsieurE a écrit:
je ne suis pas content du tout du resultat de ce test (c'est bizarement plus jolie en photos qu'en vrai) 1 Le rail utiliser et du Beton mais le gros defaut c'et les traverses concave qui accentue l'effet berceau qui n'est pas souhaiter 2 Mise en peinture aprés collage = ratage en percpective 3 Le pavage est pas mal l'idée est là à ameliorer, La route est par contre elle affreusement laide si qu'elle qu'un à une idée pour faire une belle route type 1900 je suis preneur
Conclusion = pas content donc nouveaux test à prevoir Pour ma part, (mais c'est du N métrique, je suis assez satisfait du couple carton imprimé (Faller/Volmer/...) rigide posé sur des boulettes de pate-à-fixe. Et en travaillant les boulettes, on peut ajuster très précisément la hauteur de la route : Par contre, tous les dessins n'existent pas en N, et il m'est arrivé d'être obligé de prendre des cartons HO; et de les photocopier avec une réduction de 55%, puis de les coller sur du carton plume de l'épaisseur voulue, comme pour les quais marchandises ci-dessous : |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Dim 2 Mai 2010 - 0:37 | |
| bonsoir pourquoi ne pas recouvrir l'ensemble d'enduit ou de pâte à modeler à sécher et passer ensuite un bogie pour dégager le gabarit et ensuite graver pierre par pierre les pavés???? ensuite un lavis après séchage et le tour est joué |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Dim 2 Mai 2010 - 1:16 | |
| Bonsoir Jicebé c'est l'idée qui m'est finalement venu tout faire a l'impression, Je peut faire mes propre planche imprimée grace à des logiciels que je maitrise bien, (photoshop, illustrator) "d'ailleur le chemin de pavé" que j'ai impromée pour le test plus haut est un dessin vectoriser cad: courbable, les pavé vont s'aligner tous seul en suivant le tracé des voie, un exemple bientot Pour Cheftrainminiature : la réponse à la question pourquoi? est assez simple, je peux pas passer autant de temps à graver des pavés, je suis sure que le resultat peut etre beau mais voici une petite histoire: lors de mon premier essais de reseau (visible sur mon blog) j'avais noyer les voie de la halle dans du platre utilisée un boggie pour gabarit tenté de gravé des tout petit pavés ... grosse erreur,gravure trés difficile irreguliere et pas net, probleme de cour circuits, prbl de bruit des wagon glissant et sautant sur le platre , j'ais alors pris la decision de "Raclée " tout le platre que je pouvait (fastidieux, salissant, source d'accident a grand coup de tournevis dans les rail heureusement bien coffrer dans le dit platre!!!!) puis imprimé sur du papier mi teinte des planche de pavée, et découpée de grand morceau au gabarit pour "cacher" le desastre, encore visible en sortie d'aiguille, puis petit patinage (que je ne maitrise pas) au carrée comté c'est de la terre à décor en baton ça se reduit en poudre aussi... un peu d'aquarelle... le resultat etait digne d'un bon bricolage pour caché un gros caffouillage: veuillez pardonner mon orthographe de fin de soirée |
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Yoda Membre
Age : 58 Localisation : Fécamp Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Dim 2 Mai 2010 - 13:29 | |
| Et bien et bien, je vais suivre çà de près, ton thème est original, et j'aime beaucoup, bon courage pour la suite. |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Mar 4 Mai 2010 - 23:26 | |
| Bonsoir , Alors aprés quelques réflexion voila des nouvelles : le réseau passe de 60 à 84cm de longueur, sans rien changer sans rajouter d'aiguille, ça aèrera l'espace. Confortant cette décision je decide pour m'aider a visualiser et prevoir pentes et reliefs d'imprimer le tracé de 2,5cm de largeur à l'echelle 1/1 sur 6 format A4 que j'assembles, puis colles sur du carton de bois, et enfin que je détoures 1 heure ou deux plus tard voici le resultat : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] reste à fignoler les hauteurs de niveaux exact pour l'instant 4 et 8 cm de "palier" qu'en penser vous? Es ce que c'est techniquement viable?? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) Mar 4 Mai 2010 - 23:34 | |
| Je dirais que ça m'en donne l'eau à la bouche... Reste à savoir si la pente n'est pas trop forte. Pour cela, il suffit de poser un bout de voie provisoire sur la partie la plus en pente et de faire un test. |
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| Sujet: Re: Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) | |
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| Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899) | |
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