1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mon petit réseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 18:57

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j'ouvre mon propre sujet.

J'ai décidé de faire un réseau analogique où l'on pourra voir les trains roulés sans que ce soit confus. J'ai même peut-être trop épuré. Après réflexion, je me suis dit que je pourrais toujours rajouter un module de manoeuvre pour me faire plaisir.

Voici le plan sur lequel je me suis arrêté.

[img]Mon petit réseau Traca_10[/img]

Petits explications pour éléver le débats et l'imaginaire en 3D.

C'est un réseau sur 3 niveaux :

Niveau -1, une simple voie (ou double comme sur le dessin) pour cacher le convoi entre la sortie de la gare et sa réapparition sur l'entrée de la gare.
Niveau 0, la gare et sa ville
Niveau 1, la partie haute ville qui va relier la partie montagne (à droite)

Sur la partie gauche, ce sera la ville. La gare sera au centre en diagonale et sur la droite, une montagne s'élèvera afin de recevoir une gare et une scierie (je pense rajouter une voie parallèle pour réaliser ces derniers).

J'ai commencé à construire le support et je m'aperçois que je vais devoir adapté mon réseau car je longe le mur du fond. Cela me posera des problèmes pour accéder aux voies quand le décor sera fini. Je vais déplacer l'encoche d'accès que j'ai mise edevant sur le plan, au fond le long du mur.

Etant un gros fainéant, je pense que mon réseau n'avancera pas aussi vite que certains, mais bon qui veut allez ménage sa monture !!!! Surtout quand c'est moi la monture...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 19:09

Ca m'a pris du temps mais j'ai fini par comprendre ton tracé... Joli développé de voie et belle longueur de circuit, les locos vont pouvoir se dégourdir les roues!

Cependant, à mon avis, tu gagnerais pas mal à essayer de caser une "gare cachée" histoire de pouvoir faire varier un peu les circulations.
Aussi, n'hésite pas éventuellement à étoffer un peu le plan de la gare.

Concernant délai de réalisation et fainéantise, ne t'inquiète pas... j'ai commencé mon premier module de ce qui aurait du être un réseau modulaire il y a maintenant plus de 6 ans et ne l'ai toujours pas fini (le module en question)....
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:15

Thomas, merci pour le réconfort et la solidarité entre "fainéants", disons que nous sommes beaucoup occupés à faire d'autres choses !!!!Very Happy 

Je suis désolé pour la compréhension du réseau, les couleurs ne sortent pas bien et j'ai du mal sur les logiciels de dessin de réseau. Je n'arrive souvent à tracer la planche sur laquuelle va être le réseau. J'essayerai de séparer les niveaux.

Pour la agre cachée, ce qui m'embête c'est d'avoir des aiguillages inaccessibles (niv -1). et je ne maitrise pas la surface qu'il va me rester pour faire la ville. Je vais continuer à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 10:19

Petit ???

Jmarc69
N'iste qui attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:06

Je pose la question habituelle, as-tu la place pour tourner autour du réseau ? Vu sa taille tu ne peux pas accéder à tout par l'avant.

Mon un avis, une halle dans la gare (un réseau sans manoeuvre, ah je meurs ... Laughing  ), la coulisse signalée par Thomas (au niveau -1, à l'avant gauche elle serait accessible)
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:16

Bonsoir,

Machi'N : Ne connaissant pas bien le langage ferroviaire, par coulisse, tu veux dire plusieurs voies en //. Si c'est le cas, oui et non !!!! Oui car, j'aurais un accès pour passer la main et récupérer une rame en mauvaise posture et non car je ne pourrais plus accéder aux voies pour remplacer une aiguille défaillantes. Mais, le fait de te répondre m'a permis d'imaginer que si j'agrandis ma boucle du niveau -1, je pourrais mettre mes aiguilles accessibles et comme ça plus de problèmes. Reste à redessiner le tracé...
Comme je l'ai écrit plus haut, en créant ma structure, je me suis aperçu que je ne pourrais pas accéder à tous les endroits du réseau. C'est pourquoi, je me suis laissé un accès au milieu de la longueur de 3.10m, de 60cm sur 30cm de quoi glisser mon corps entre le mur et le réseau. D'où, deuxième raison de redessiner le tracé...
Effectivement, moi qui adore les lieux de manoeuvre, je n'en ai pas mis car je n'arrive pas à imaginer la place dont je dispose pour faire un petit triage à côté de la gare mais je le garde en réserve. Et puis , je ne compte pas m'arrêter là, j'espère pouvoir rajouter une partie escamotable, un module quoi, sur lequel j'aurais une belle gare de manoeuvre avec halle, quai de chargement de containers, etc. J'ai déjà fait quelques croquis en m'inspirant de la gare de marchandise de Pantin (dans le 93, visible google earth et depuis le RER E que je prends tous les jours. Je bave à chaque fois que je passe devant et la transpose sur une planche Mon petit réseau 87776).
En tout cas, merci de vos remarques, ça permet de réfléchir autrement et d'envisager d'autres possibilités Razz
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 19:09

Bonjour,

Le manque de temps faisant, en plus des autres activités, la réalisation d'un réseau complet est en veille. Du coup, je me lance dans un diorama que j'espère le raccorder à mon futur réseau. Ce dernier, issu d'une récup d'un ancien tiroir, va me permettre la réalisation d'un plateau de 128mm X 52 mm.
Ayant du temps et du soleil, j'ai réalisé le tracé à même la planche. Cela m'a permis d'avoir les notions d'espace et de répartitions.

Mon petit réseau Traca_10

Je sais que l'image n'est de très bonne qualité. Je verrais pour refaire les tracés si ce n'est pas lisible.
Il s'agit d'un dépôt de triage et locos. La rotonde risque de sauter car c'est une ancienne et je ne sais pas si elle fonctionne encore. A suivre....
J'ai voulu faire qqchose de pas trop serré afin de mettre de la vie dans ce diorama.

Voici une première présentation. A+
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 14:48

Bonjour,

Ne commençant pas le réseau, j'ai décidé de commencer les constructions. Voici la première, elle vient de chez Architectures et passions. Il s'agit de la Halle 2 portes type Est « Doulevant-le-Château. Il y a  quelques petites erreurs de pliage et certainement de patine mais je suis assez content de cette première expérience.

Mon petit réseau Dscn3913

Mon petit réseau Dscn3914

Mon petit réseau Dscn3915

Il ne reste plus qu'à la mettre en situation et l'intégrer au module.

Patrick


Dernière édition par yobama le Mer 9 Juil 2014 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 16:08

Très jolie halle. Bravo j'adore la patine. Mon petit réseau 901388 
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 14:00

Bonjour,

Compte tenu qu'il fait beau et que je disposais d'un peu de temps, j'ai sorti mon module pour poser des rails. Chose facile quand on ne réfléchis pas auparavant ... J'ai voulu poser deux aiguillages tête bêche, premier problème, l'isolation en leurs milieux car ils permettent le passage d'une voie à l'autre. D'où ma question sur un autre fil :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20622p15-cablage-pour-ce-reseaux-eclisses-isolantes-rails-de-coupure
Du coup, nouvel arrêt dans le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: